Les 8 choses incontournables à faire à Olargues

avatar

Vous prévoyez de visiter Olargues dans l’Hérault ? Alors découvrez les 8 choses incontournables à faire dans ce plus beau village de France !

Classé parmi les plus beaux villages français, Olargues est un village perché anciennement fortifié du Parc Naturel du Haut-Languedoc. Il offre des vues magnifiques et pittoresques, avec ses petites maisons typiques et son massif du Caroux en toile de fond. Un village incontournable à visiter au moins une fois si vous êtes de passage dans l’Hérault !

Bordé par le Jaur, ce village mérite de s’y attarder pour découvrir ses merveilles naturelles, son patrimoine et son artisanat. Vous prévoyez de découvrir ce beau village ? Alors on vous indique les 8 choses incontournables à faire à Olargues pendant votre séjour !

À lire aussi :Où manger à Olargues ?

1. L’ancien donjon du château médiéval

clocher-olargues-visiter

Crédit photo : Shutterstock – david muscroft

Aménagement de l’ancien donjon du château, ce clocher du XVe siècle se trouve au sommet de la butte où se trouve le village. Il offre une vue panoramique sur la campagne environnante. Si vous venez visiter Olargues, vous devez évidemment monter jusqu’à ce beau clocher médiéval.

2. Le Vieux Village

visiter-olargues-vieux-village

Crédit photo : Shutterstock – david muscroft

Avant ou après avoir profité de cette vue magnifique, ne manquez pas d’arpenter les charmantes rues médiévales d’Olargues. Le Vieux Village regorge de petites merveilles à admirer. Vous remarquerez par exemple des caladas, des rues en pente empierrées de galets du Jaur. Pensez également à visiter l’église Saint-Laurent, l’escalier de la Commanderie ou encore les chapelles Saint-Roch et Saint-Etienne.

3. Le Pont du Diable

Olargues

Crédit photo : Wikimedia – Christian Ferrer

Construit au XIIe siècle, ce pont est admirable par sa parfaite architecture romane et donc son aspect typiquement médiéval. Ils lui valent ainsi d’être répertorié comme site classé. Quant à son nom, il provient d’une de ses légendes habituelles des villages.

Les villageois auraient vraisemblablement passé un pacte avec le Diable, une âme contre un pont. À la fin, les habitants trompent le Diable qui disparaît, parfois en détruisant le pont ! Heureusement pour les voyageurs, l’édifice a survécu aux âges et aux légendes.

4. Le Musée d’Arts et Traditions Populaires

Musée d'Arts et Traditions Populaires - Orlagues

Crédit photo : Xavier Ligonnet

Si vous passez visiter Olargues, faites également un tour Musée d’arts et traditions populaires. Ce dernier est situé dans une ancienne maison bourgeoise de l’escalier de la Commanderie.

Ce petit musée présente l’histoire de la vie locale. Vous y trouverez ainsi une collection d’outils (de la préhistoire à nos jours), des peintures, ainsi que des reconstitutions d’ateliers : lavandières, forgeron, cordonnier, cuisine traditionnelle.

5. La Peyro Escrito

vue-panoramique-olargues

Crédit photo : Shutterstock – david muscroft

Parmi les choses incontournables à faire à Olargues, on compte évidemment la visite des gravures rupestres dites Peiro Escrito. Cette roche ornée date ainsi de la Préhistoire. Un chemin de randonnée balisé en jaune au départ de la Voie Verte à Olargues vous permettra de découvrir cette « Pierre écrite », classé Monument Historique .

Au cours de cette promenade, profitez des montées ombragées pour admirer de beaux panoramas sur le village !

6. Le Frejo et la rivière

jaur-rivière-herault

Crédit photo : Facebook – Centre Cebenna

La rivière Jaur est le spot parfait pour se baigner ou pour pratiquer des activités d’eaux vives ! Pour la baignade, ne manquez pas de vous rendre au Lieu-dit le Frejo. Vous y trouverez un petit bassin avec cascade, ainsi qu’une petite plage de sable et de cailloux.

Un petit parking se trouve également à proximité de ses belles eaux émeraude. Outre le farniente et la baignade, vous pourrez pratiquer le canoë-kayak ou rafting, mais aussi le canyoning, sur la rivière et dans la région.

7. Les Fêtes du village

Festibaloche Olargues herault

Crédit photo : Facebook – Festibaloche Olargues

Toute l’année, Olargues est le lieu de plusieurs animations et festivités grâce à ses nombreuses associations culturelles et sportives. La plus connue est la fête des marrons et du vin nouveau. Le village est en effet spécialisé dans la production du marron d’Olargues ! Cette fête a lieu le 1er week-end après la Toussaint.

Vous pourrez aussi participer à la Fête de la brouette (1er dimanche après le 11 mai), au feu d’artifice le 13 juillet ou encore au Festibaloche (en août). Si vous venez visiter Olargues pendant une de ses fêtes, ne manquez pas de participer aux festivités !

8. Les randonnées autour d’Olargues

vieussan-orb

Crédit photo : Facebook – Plaisirs d’Hérault – E.Brendle

La région autour d’Olargues est pleine de belles randonnées, de niveau facile à difficile. La randonnée de niveau difficile Malviès permet de voir le Peyro Escrito, mais aussi de profiter de beaux panoramas. Mais vous trouvez également le balisage du GR de Pays. Il vous permet de vous rendre vers le Pic de Naudech où vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur Vieussan et l’Orb qui l’entoure.

Le Minervois-Cairoux dispose aujourd’hui d’une application recensant les randonnées et cyclo-VTT de la région. Vous pouvez aussi faire un tour à l’Office du Tourisme pour obtenir des cartes à jour et des idées de promenades ! Les randonnées sont une des choses incontournables à faire à Olargues, profitez-en.

Comment aller à Olargues ?

Olargues se trouve dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. La grande ville la plus proche du village est Béziers. La ville de Montpellier est également à proximité. Plusieurs lignes de bus de l’Hérault rejoignent ainsi Olargues depuis cette métropole. Ce sont les lignes 661, 663, 682 et 685. Les horaires de ces bus se trouvent sur le site de Hérault-Transport.

Vous pouvez ainsi rejoindre Montpellier en train ou en bus depuis plusieurs grandes villes françaises, notamment Lyon, Marseille, Paris ou Toulouse. Vous pourrez ensuite prendre le bus jusqu’à Olargues. Le covoiturage peut également s’avérer une bonne option pour rejoindre Montpellier ou Olargues.

Si vous disposez d’une voiture, visiter Olargues et ses environs sera évidemment bien plus aisé. Voici divers itinéraires que vous pouvez suivre depuis les grandes villes alentours :

  • Depuis Béziers : suivez la D909 jusqu’à Faugères puis Hérépian. Prenez ensuite la D908 en direction de D14 à Olargues ;
  • De Montpellier : vous pouvez prendre l’A9 jusqu’à Béziers puis suivre l’itinéraire ci-dessus. Vous pouvez également prendre A750 jusqu’à Clermont-l’Hérault puis la D908 en direction d’Olargues ;
  • Depuis Toulouse : empruntez l’A61 en direction de Carcassonne. Prenez la sortie 24-Carcassonne-Est puis suivez les routes D610, D910, D907 et D908 en direction d’Olargues.

Où loger à Olargues ?

Si vous planifiez de visiter Olargues, la question du logement se posera forcément. Heureusement pour les voyageurs, ce beau petit village de l’Hérault ne manque définitivement pas d’options d’hébergement. Vous trouverez plusieurs hôtels, gîtes ou logements chez l’habitant, via Airbnb notamment, ou grâce à un comparateur d’hôtels. L’offre s’adapte à tous les budgets.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
2 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
  1. avatar

    Merci pour cet article !
    Pour info le Pont du Diable en photo est celui de Saint Guilhem le Désert (Il y a de quoi confondre, il y a au moins 3 Ponts du Diable dans la région !)

    • avatar

      Bonjour Nathalie, et merci à vous pour cette précision ! Nous venons d’effectuer les modifications nécessaires,

      Excellente journée à vous,

      Yann de l’équipe GV

Laisser un commentaire ou