Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

5 expériences à vivre au Pays Basque français

La Rhune

Le surf, la montagne, les villages de charme et le piment d’Espelette… Découvrez les meilleures expériences au Pays Basque français pour profiter à fond de toutes les facettes de la région !

Lové entre la France et l’Espagne, le Pays Basque témoigne d’une large diversité de paysages. Les montagnes qui présagent les Pyrénées, les prairies parsemées de moutons, les maisons à colombages rouges, les côtes escarpées, les plages turbulentes… Difficile de manquer d’inspiration !

Dans cet article, nous vous présentons 5 expériences au Pays Basque français. Entre mer, montagne et découverte culturelle, elles dévoilent toutes les facettes de cette région unique..

Surfer sur la côte atlantique basque

surf pays basque

Crédit photo : Shutterstock – Alexander Demyanenko, Cassiede Alain

  • 📍 Localisation : la côte basque d’Anglet à Hendaye
  • Durée : 1 demi-journée
  • 💙 On aime : le défi sportif et les plages incroyables

Quand on pense au Pays Basque, on pense irrémédiablement au surf. Et pour cause, la région est considérée depuis les années 1960 comme le berceau du surf en Europe. Les kilomètres de littoral offrent un large éventail de spots. De la tranquille baie d’Hendaye à la vague géante de Belharra (une des plus grandes au monde !), il y en a pour tous les niveaux.

Voici quelque uns des spots de surf les plus mythiques du Pays Basque nord :

  • la plage des Cavaliers à Anglet est réputée pour ses vagues tubulaires ;
  • la Marinella à Anglet accueille les écoles et les surfeurs débutants ;
  • la Côte des Basques à Biarritz, adaptée à tous les niveaux, offre une vue imprenable sur les falaises et les façades Art déco de la ville ;
  • la plage des 100 marches à Bidart, idéale pour les débutants, se démarque par son cadre sauvage ;
  • la Parlementaria à Guétary est réservée aux surfeurs confirmés qui ne craignent pas les rochers ;
  • la plage de Lafitenia à Saint-Jean-de-Luz est un point break (les vagues se brisent sur le sable), un défi pour les surfeurs expérimentés ;
  • la Grande Plage d’Hendaye offre des vagues petites et rapprochées, le must pour apprendre.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez surfer toute l’année. En été comme en hiver, on prolonge le plaisir en concluant la séance par un bon repas qui tient au corps… et ça tombe bien, la cuisine locale est un véritable délice !


Goûter les spécialités basques lors d’une visite gastronomique

gastronomie pays basque

Crédit photo : Shutterstock – Foodpictures, Sergii Koval, Shark design

  • 📍 Localisation : tout le Pays Basque !
  • 💙 On aime : la variété de la cuisine basque et sa saveur unique

Les spécialités salées

Du côté des plats traditionnels, on retrouve la piperade. Composée de poivrons, de tomate et de piment d’Espelette (évidemment), elle garnit les tables estivales de tous les restaurants. Autrement, le poulet basquaise et l’axoa permettent de découvrir les saveurs basques accompagnées de viande.

Les spécialités sucrées

Plusieurs pâtisseries se disputent le titre de meilleur gâteau basque, et il serait difficile de trancher. Mais pour commencer petit, offrez-vous un mini gâteau basque à la Maison Adam et dégustez-le sur la Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz… Plaisir garanti !

Très célèbre pour son jambon, Bayonne est aussi la capitale historique du chocolat. Vous y trouverez une multitude de confiseries et de salons de thés, le must pour une pause sucrée les jours de pluie.

L’apéro

N’oublions pas que le Pays Basque est aussi espagnol… Si les tapas de San Sebastian méritent leur succès, on les retrouve, bien que différentes, du côté français. Voici quelques idées d’expériences au Pays Basque pour en profiter au maximum :

  • rendez-vous à Bayonne en avril pour assister à la fête du jambon et profiter de son ambiance festive ;
  • prévoyez une escapade dans le Pays Basque intérieur pour découvrir le fromage de brebis Ossau-Iraty ;
  • visitez le joli village d’Irouléguy et son vignoble, situés au cœur de la Basse Navarre à l’ombre des Pyrénées.

S’aventurer dans l’ascension de la Rhune dans les Pyrénées

La Rhune

Crédit photo : Shutterstock – Unai Huizi Photography

  • 📍 Localisation : le sommet de la Rhune
  • Durée : 1 demi-journée
  • 💙 On aime : le charme des sentiers et la vue imprenable sur la côte Atlantique

La Rhune est une silhouette emblématique du Pays Basque. Vous pouvez l’apercevoir partout, des plages jusqu’aux places des villages. Son ascension est une expérience au Pays Basque incontournable ! Parmi les bergeries, les ruisseaux et les pottoks (les fameux poneys basques), vous découvrirez des points de vue saisissants sur les terres et l’océan Atlantique.

Comment gravir la Rhune ? Le Train de la Rhune est une institution dans la région. Il s’agit d’un authentique train à crémaillère des années 1920 qui vous entraîne à 905 mètres d’altitude en 35 minutes. En été, mieux vaut réserver à l’avance. Autrement, vous pouvez emprunter le sentier qui démarre à la gare. Il offre des paysages splendides, mais il est très fréquenté.

Pour fuir la foule, vous pouvez passer par le col de Lizuniaga et la Venta Negra. Il s’agit d’une randonnée sportive, mais le jeu en vaut la chandelle ! Autrement, vous pouvez partir d’Ascain, traverser le plateau d’Ihizelai et les crêtes du Miramar. Une véritable évasion dans le Pays Basque.

 


Parcourir les plus belles routes du Pays basque

paysages pays basque

Crédit photo : Shutterstock – Unai Huizi Photography, Trabantos

  • 📍 Localisation : la route de la Corniche, la forêt d’Iraty, le col d’Ispéguy et les berges de l’Adour
  • Durée : 1 journée
  • 💙 On aime : l’âme basque qui se révèle à chaque virage

Le Pays Basque est une région propice aux road trips. Les routes empruntent des cols de montagne, traversent des villages typiques, longent des cours d’eau et plongent dans l’océan Atlantique. Voici plusieurs idées d’escapades à prévoir pour vivre une expérience au Pays Basque le temps d’une journée :

  • la route de la Corniche : reliant Ciboure à Hendaye, la route de la Corniche est un incontournable. Elle permet de découvrir une des plus belles portions du littoral basque, et change chaque jour de visage ;
  • le tour de la forêt d’Iraty : partez d’Arnéguy pour découvrir les paysages sauvages et mystérieux de la forêt d’Iraty. Les maisons de berger et les troupeaux de moutons à Ipparalde, les fermes d’Ossau-Iraty, les cols d’Orgambidesca et de Bagargiak, le port de Larrau… de nombreuses merveilles vous attendent ;
  • le col d’Ispéguy : envie de prendre de la hauteur ? Près de Saint-Jean-Pied-de-Port, vous pouvez vous lancer dans l’ascension du col d’Ispéguy via la D949. Les points de vue sont sublimes, mais la route est étroite et sinueuse. Soyez prudent !
  • les berges de l’Adour : rendez-vous à Hastingues pour emprunter la D261, qui longe le fleuve de l’Adour jusqu’aux portes de Bayonne. Arrêtez-vous pour pique-niquer aux Bec du Gave et concluez le road trip par une balade sur la Barre de l’Adour.

Découvrir les plus Beaux Villages de France

bastide clairence pays basque

Crédit photo : Shutterstock – Kevin Eaves

  • 📍 Localisation : Saint-Jean-Pied-de-Port, La-Bastide-Clairence, Ainhoa et Sare
  • Durée : 1 demi-journée
  • 💙 On aime : le charme des maisons traditionnelles et la nature à couper le souffle

Il vous suffit de prendre les routes du Pays Basque intérieur pour croiser ces villages, si caractéristiques de la région. Les maisons à colombages, les terrains de pelote et les prairies baignées de lumière : on les reconnaît du premier coup d’œil. Parce qu’ils sortent du lot d’une manière ou d’une autre, quatre d’entre eux ont été labellisés Plus Beaux Villages de France :

  • Saint-Jean-Pied-Port : situé sur le chemin de Compostelle, ce village plein de charme surmonte une colline. Elle est couronnée par un château médiéval, qui offre un panorama splendide sur les vallées environnantes ;
  • La-Bastide-Clairence : c’est ici que vous trouverez les plus beaux exemples d’architecture basque. Certaines demeures datent du XVIe siècle !
  • Ainhoa : derrière ce joli nom se cache un village bastide. Construit autour d’une seule rue, il présente de splendides façades à colombages. Depuis Ainhoa, vous pouvez vous rendre à la chapelle d’Aubépine, à 45 minutes de marche. Une très belle randonnée ;
  • Sare : situé aux portes de l’Espagne et au pied de la Rhune, Sare jouit d’un cadre naturel époustouflant. Mais le village vaut également le détour pour son caractère unique.

 


Vous l’aurez compris, les expériences au Pays Basque peuvent prendre une multitude de visages. Ici, même les logements peuvent devenir des aventures à part entière… Pour vivre une expérience inédite, découvrez les meilleurs hébergements insolites dans le Pays Basque !

Laisser un commentaire

Organisez votre voyage: Nouvelle Aquitaine Nouvelle Aquitaine