Visiter Lanzarote : les 13 choses incontournables à faire

Découvrez toutes les expériences à vivre

Vous partez aux Canaries pour visiter Lanzarote et vous vous demandez quelles sont les meilleures choses à faire et voir sur l’île aux volcans ? Voici notre sélection des activités à faire, des sites à voir et des spots incontournables.

Lanzarote, souvent nommée l’île aux mille volcans, est une petite île des Canaries, située au nord-est de l’archipel, proche de Fuerteventura. Ces îles d’Espagne se trouvent au cœur de l’Océan Atlantique, juste en face du Maroc et sont connues pour leur climat agréable tout au long de l’année et leurs eaux turquoises.

Idéale en hiver comme en été, l’île de Lanzarote attire tout type de voyageurs pour ses paysages lunaires, ses plages de sable noir ou blanc immaculé et son ambiance dépaysante. Bien que petite en superficie, avec ses 845 km², elle regorge d’endroits et de choses à découvrir.

Vous souhaitez savoir que faire à Lanzarote ? Voici la liste de 13 incontournables pour visiter Lanzarote sans en manquer une miette !

1. La Playa Papagayo

plage-canaries

Crédit photo : Shutterstock – underworld

C’est l’une des plages les plus connues de Lanzarote et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’a pas volé sa popularité. Cette longue bande de sable nichée entre deux falaises vous offrira un agréable moment de détente.

Profitez d’une baignade dans une eau cristalline pour admirer les poissons et profiter pleinement de vos vacances. C’est aussi l’endroit idéal pour observer chaque soir de beaux couchers de soleil.

2. Une balade en bateau

Lanzarote-bateau-visiter

Crédit photo : Shutterstock – lunamarina

Afin de profiter au mieux de d’île et de ses eaux cristallines, quoi de mieux qu’une balade en bateau ?

En effet, louer un bateau vous permettra de profiter de panoramas à couper le souffle, entre falaises et criques lovées dans un décor paradisiaque.

Aussi, avoir votre propre petite embarcation vous donne le choix de vous arrêter où bon vous semble pour explorer la richesse des fonds marins de l’île. Une expérience inoubliable à vivre en famille ou entre amis !

Trouvez un bateau à louer à Lanzarote

3. Le Parc National de Timanfaya

Lanzarote est l’endroit idéal pour explorer de magnifiques volcans. L’île a d’ailleurs connue une éruption impressionnante en 1730, dont les coulées de laves firent de nombreux dégâts. Le Parc National de Timanfaya vous permet d’admirer ces volcans, aujourd’hui bien plus calmes ainsi que les paysages complètement désertiques qui les entourent.

Accédez au parc en voiture, puis explorez le à pied grâce à ses nombreux sentiers(voir les plus belles randonnées). Il existe également une visite en bus où plusieurs arrêts sont prévus pour admirer les divers points de vue. Entre cratères, absence de végétation et grands espaces, vous serez conquis par ces paysages lunaires.

4. Le jardin des Cactus

Situé dans une ancienne carrière et imaginé par Cesar Manrique, découvrez un jardin exotique avec mille et une variétés de cactus. Si vous cherchez que faire à Lanzarote, cette visite, pour petits et grands, offre une promenade agréable dans un bel environnement. Ne manquez pas de finir votre découverte du jardin des cactus par le point de vue depuis le moulin, seul survivant de l’île de Lanzarote.

5. La Cueva de los Verdes

Cette grotte impressionnante, longue de 10 km, s’est formée suite à une importante coulée de lave. Vous pourrez la visiter avec l’aide d’un guide qui vous conduira à l’intérieur de ses couloirs. L’occasion d’admirer stalactites et autres formations mises en valeur par un jeu de lumière, ainsi que bien d’autres éléments naturels étonnants. A la fin du parcours, une surprise vous attend ! Mais on ne vous en dit pas plus.

6. La Playa de Famara

Les îles Canaries sont connues des amateurs de surf et Lanzarote n’y manque pas. Si vous souhaitez jouer avec les vagues ou simplement prendre votre première leçon, rendez-vous sur la plage de Famara au nord de l’île. Cette plage de galets est restée assez sauvage et tranquille. Mais si la glisse ne vous tente pas, vous pourrez toujours en profiter pour vous y baigner. On ne peut visiter Lanzarote sans y faire un tour !

7. Découvrir les villages typiques de l’île

Punta Mujeres, Lanzarote

Crédit photo: Flickr – Os Putos

En dehors des villes des côtes souvent touristiques et animées, vous trouverez à Lanzarote, de nombreux petits villages typiques tels que Arrieta, Punta Mujeres, Guatiza ou encore Los Cocoteros.  Les maisons blanchies à la chaux leur donnent beaucoup de charme et on y ressent une vraie tranquillité, propre à la vie insulaire. Ne manquez pas également le petit village de pêcheurs d’Orzola et prenez le temps d’y déguster un poisson frais grillé.

8. Los Hervideros

Los Hervideros, Lanzarote

Crédit photo: Flickr – alkainel

Lanzarote et ses volcans offrent l’observation d’un phénomène naturel particulier, typique des Canaries. Il s’agit du bord de mer constitué d’une coulée de lave séchée descendant jusqu’à l’océan. Le site de Los Hervideros notamment, est bien aménagé, et vous permettra d’admirer les vagues qui viennent s’éclater contre ces rochers atypiques. Cette visite incontournable à Lanzarote est une bonne façon d’observer la puissance de cet élément.

9. La Fondation César Manrique

Fondation César Manrique, Lanzarote

Crédit photo: Flickr – Kent Wang

A Tahiche, dans le nord-est de Lanzarote, vous pourrez découvrir l’une des maisons de l’artiste César Manrique qu’il a transformé en galerie d’art. La visite de cette maison-muséevous fera traverser des couloirs creusés dans la lave entre chaque pièce, ce qui lui donne un côté très ludique. On y trouve les œuvres célèbres de l’artiste et une architecture étonnante.

César Manrique (1919-1992) est un artiste engagé qui a largement contribué au rayonnement de Lanzarote et à sa protection. Ses valeurs écologiques et son projet artistique ont permis à l’île d’être classée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Il est à l’origine de plusieurs projets créatifs et touristiques à Lanzarote tels que l’aménagement de points de vue, de galeries et de jardins. D’ailleurs, depuis la maison, d’immenses baies vitrées permettent de découvrir le paysage environnant.

10. La Playa de Janubio

Cette plage de sable noir vous permettra de poser votre serviette dans un décor volcanique. Elle est située proche des salins de Janubio qui vaillent aussi un coup d’oeil bien que l’on ne puisse pas les visiter. La playa de Janubio est aussi un lieu idéal pour profiter du coucher de soleil.

11. Le volcan Montana Colorada

Si vous cherchez que faire à Lanzarote, sachez que l’ascension d’un volcan est un incontournable sur l’île. On peut accéder généralement en moins d’une heure au sommet du cratère pour découvrir des points de vue à couper le souffle. C’est une visite agréable à faire en famille, les sentiers sont bien désignés et facilement accessibles. Parmis les plus beaux sentiers de randonnée de Lanzarote : le volcan Montana Colorada (voir le tracé de l’ascension) peut être un bon arrêt avant la visite du Parc de Timanfaya. Les amateurs de belles randonnées pourront également se tourner vers les sommets à proximité comme le volcan de Santa Catalina (voir le tracé de l’ascencion) ou la Montana Ortiz (voir le tracé de l’ascension).

12. La région viticole de la Geria

Vignobles La Geria, Lanzarote

Crédit photo: Flickr – Katchooo

Aussi surprenant que cela puisse paraître on cultive des vignes à Lanzarote. Mais dans une région aussi volcanique, il faut ruser pour atteindre la terre sous les cendres. C’est pourquoi les vignes de Lanzarote sont disposées dans des trous. Chaque pied est ensuite entouré d’un mur protecteur en demi cercle, appelé zoco, qui permet de les protéger du vent, souvent présent sur l’île. La visite du musée du vin El Grifo vous permettra d’en savoir plus sur cette technique et de profiter de quelques dégustations, notamment par le biais d’excursions oenologiques. Pour vous y rendre ne manquez pas d’emprunter la route des vins dans le centre de l’île.

13. L’île de la Graciosa

Île La Graciosa, Lanzarote

Crédit photo: Flickr – Mark Gregory

En trente minutes de ferry, vous pourrez vous rendre sur l’île de la Graciosa le temps d’une journée.

L’occasion de visiter le village de Caleta de Sebo mais surtout de vous poser sur l’une de ses jolies plages de sable blanc immaculé. L’île de la Graciosa est peu aménagée, les routes ne sont d’ailleurs pas goudronnées… Mais c’est un petit paradis qu’il est intéressant de découvrir. Si la baignade ne vous dit rien, vous pourrez admirer le les vagues et le paysage depuis le haut du volcan de l’île que l’on peut facilement rejoindre à pied.

Quelle est la meilleure période pour aller à Lanzarote ?

Lanzarote bénéficie d’un climat agréable tout au long de l’année. Aussi, la meilleure période est au printemps (de mars à mai) et en automne (de septembre à novembre). Ainsi, vos profitez de températures encore très clémentes et évitez la foule estivale. Au printemps, l’île est en fleur et les paysages sont magnifiques. Tandis qu’en automne, les plages sont très tranquilles.
L’hiver (de décembre à février) les températures sont douces et l’île est calme. Alors que l’été (de juin à août), il fait plus chaud. Le temps est donc idéal pour les activités nautiques et outdoor. En revanche, l’île est très fréquenté et animée.

Combien de jours pour visiter Lanzarote ?

Tout dépend de vos préférences encore une fois. En général, 5 à 7 jours suffisent pour découvrir les incontournables, déguster la cuisine locale, explorer de charmants villages et prendre un peu de temps pour lézarder sur la plage. Une semaine, c’est idéal pour alterner exploration approfondie de la culture et de la nature, ainsi que temps libre pour se relaxer. Mais c’est aussi possible de passer moins de temps sur l’île et d’optimiser son séjour pour une visite optimisée !

Que faire et quoi voir à Lanzarote en une semaine ?

Vous allez passer une semaine à Lanzarote, voici notre suggestion d’itinéraire pour profiter de votre séjour.

Jour 1-3 : explorez les plages de Playa Papagayo. Profitez d’une balade en bateau pour découvrir la côte et les spots de plongée. Visitez le Parc National de Timanfaya et découvrez les paysages volcaniques uniques.

Jour 4-5 : admirez le Jardin des Cactus et explorez la Cueva de los Verdes. Détendez-vous sur la Playa de Famara, idéale pour le surf. Imprégnez-vous de l’atmosphère des villages typiques de l’île.

Jour 6 : partez à la découverte de Los Hervideros, une formation rocheuse spectaculaire. Visitez la Fondation César Manrique pour découvrir son influence artistique. Détendez-vous sur la Playa de Janubio et admirez ses couchers de soleil.

Jour 7 : faire une belle randonnée jusqu’au sommet du volcan Montana Colorada pour admirez des vues panoramiques sur l’île. Découvrez la région viticole de la Geria et dégustez des vins locaux. Si le temps le permet, prenez un ferry pour l’île de La Graciosa pour une journée détente.

Cet itinéraire offre le parfait équilibre entre nature, culture, gastronomie locale et plages emblématiques de Lanzarote. Cela dit, il existe aussi plein d’autres lieux à découvrir comme Caleta de Famara, l’Archipel de chinijo (au large de Lanzarote), Teguise, Jameos del agua (un centre d’art dans un tunnel volcanique), Mirador del Rio, Playa Blanca, le volcan de la Corona…

Comment aller à Lanzarote ?

Pour se rendre à Lanzarote, l’option la plus courante est de prendre un avion, avec des vols directs ou avec escales disponibles depuis plusieurs pays européens. L’aéroport international de Lanzarote, près d’Arrecife, est le principal point d’arrivée où l’on peut louer une voiture, prendre un taxi ou un bus. Pour trouver un vol pas cher, n’hésitez pas à utiliser le comparateur de notre site partenaire Ulysse.

Alternativement, vous pouvez opter pour un ferry depuis la côte espagnole, ou depuis d’autres îles des Canaries comme Fuerteventura, avec une traversée d’environ deux heures.

Comment se déplacer à Lanzarote ?

La location de voiture à Lanzarote est le moyen le plus flexible pour explorer l’île, avec des tarifs compétitifs et une présence d’agences locales et internationales à l’aéroport et dans les villes touristiques. C’est aussi le moyen de transport le plus économique si vous êtes une famille ou un groupe d’amis.

À Lanzarote, vous pouvez également vous déplacer en bus, qui est économique mais avec des passages peu fréquents, nécessitant une bonne planification. Les taxis sont disponibles mais peuvent être onéreux pour des visites fréquentes d’attractions.

Où se loger à Lanzarote ?

L’île de Lanzarote étant petite, vous pourrez louer une voiture et vous déplacer facilement sur l’île au fil de vos journées. C’est pourquoi nous vous conseillons de loger à Arrecife, la capitale de Lanzarote, afin de rayonner facilement, ou dans une autre ville de l’île, à l’instar de la jolie Teguise par exemple. Les offres d’hôtels y sont nombreuses pour un budget souvent raisonnable. Pour savoir quelle ville choisir, rendez-vous sur notre article « Dans quelle ville loger à Lanzarote ? » . Enfin, trouvez facilement un logement à Lanzarote grâce à ce comparateur d’hôtels qui saura vous proposer les meilleures offres du moment. Vous pouvez aussi découvrir les meilleurs hôtels de Lanzarote.

Désormais, vous connaissez tous les secrets de Lanzarote. Maintenant, vous n’avez plus qu’à organiser votre séjour sur l’île aux volcans. N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire et à nous donner d’autres suggestion pour étoffer notre liste.

Les logements séléctionnés par GenerationVoyage sur des critères de prix et de qualité de service.

Carte des hôtels et logements - Lanzarote,es
Plus d'inspiration
cover background
avatar

Globe-trotteuse depuis des années, je suis toujours partante pour découvrir de nouvelles cultures. J'aime les voyages en sac à dos, les circuits hors des sentiers battus et les belles rencontres. Adepte du développement personnel, je crois qu'il y a de l’extraordinaire partout. Et dans la vie, j'aime les fous rires, la mer et la bonne cuisine.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo