Les 17 choses incontournables à faire à Lisbonne

avatar
Réservez vos visites & activités à Lisbonne Voir les offres

Visiter Lisbonne et ses alentours : Quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la belle capitale portugaise située sur les rives du Tage ?

Le temps d’un weekend à Lisbonne, une escapade de plusieurs jours ou une semaine, la capitale du Portugal a beaucoup à vous offrir. Répartie sur sept collines escarpées qui surplombent le fleuve du Tage, Lisbonne propose tous les plaisirs que vous attendez de la destination vedette portugaise, sans l’agitation touristique des autres capitales européennes (tout dépend de la période de l’année).

Cathédrales gothiques, monastères, châteaux majestueux et musées pittoresques feront partie de vos activités, mais vous prendrez encore plus de plaisir à flâner dans les ruelles étroites des différents quartiers lors de votre visite à Lisbonne.

Alors que faire à Lisbonne ? Pour mieux préparer votre séjour sur place, nous vous avons préparé une liste d’idées de choses à faire et à visiter à Lisbonne. Suivez le guide !

À lire aussi :
Les 10 meilleurs bars où sortir à Lisbonne
Les 10 meilleurs restaurants de Lisbonne
Visitez Lisbonne comme un local

1. Le Château Saint-Georges

La première chose à faire lorsque l’on vient visiter Lisbonne est le Château Saint-Georges. Cet imposant monument est situé sur une colline surplombant le centre historique de la ville. Solidement fortifié, c’est un château Maures qui remonte aussi loin que l’époque médiévale. Aujourd’hui, il est extrêmement populaire, et ses terrasses ombragées appelées miradouro offrent une superbe vue sur Lisbonne et le Tage.

En plus de la vue, la visite du Château Saint-Georges vous propose de découvrir un musée qui conserve d’anciennes ruines, des tours – dont la Tour Ulysse – les murailles ainsi que des jardins.

2. La Tour de Belém

Une balade pour aller voir la Tour de Belém est fortement recommandée. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette tour fortifiée du 16ème siècle est impressionnante et magnifique, avec son architecture manuéline.

Durant votre visite, vous pourrez contempler les magnifiques balcons et ornements sculptés dans de la pierre calcaire, les tourelles ainsi que la statue de Notre-Dame-du-Bon-Succès !

3. Le Monastère des Hiéronymites

Le Monastère des Hiéronymites est un impressionnant monastère situé dans la paroisse de Belém. Démarré en 1501 et achevé 100 ans plus tard, le monastère est un excellent exemple de l’architecture portugaise.

Egalement répertorié sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il est à faire de préférence avec la Tour de Belém !

4. Le Monument aux Découvertes

Monument aux découvertes

Construit à Belém en 1960, le Padrão dos Descobrimentos est un grand monument (52 mètres) qui célèbre le temps des Grandes découvertes portugaises au cours des 15ème et 16ème siècles. C’est d’ailleurs de Belém que partaient les grands explorateurs comme Vasco de Gama.

Vous pouvez, pour quelques euros, monter au sommet du monument pour profiter d’une vue imprenable sur le Tage et le quartier de Belém.

5. L’ascenseur de Santa Justa

Santa Justa

L’ascenseur de Santa Justa est un chef d’œuvre architectural de Lisbonne qui permet d’avoir une vue sur toute la ville, ses toits, les collines environnantes et le Tage.

Construite par Raoul Mesnier du Ponsard en 1902, ce drôle d’ascenseur est considéré comme l’attraction touristique la plus importante du quartier de Baixa à faire à Lisbonne pendant votre séjour.

Bon à savoir : Grâce au CityPass Lisbonne, vous bénéficiez de réductions mais aussi d’entrées gratuites dans plus de 20 musées et attractions ainsi qu’aux transports en commun dont l’ascenseur de Santa Justa !

6. L’arc de triomphe de la Rua Augusta

Arc de triomphe de la Rua Augusta

Crédit photo : Unsplash – Vitor Pinto

Située sur l’emblématique Praça do Comércio, vous ne manquerez pas d’apercevoir l’arc de triomphe de la Rua Augusta. Bâti suite au tremblement de terre de 1755, il symbolise la renaissance de la ville pendant sa reconstruction.

Il est possible de monter au sommet de l’arche pour avoir une vue panoramique sur la ville et le Tage.

7. Le tramway numéro 28

Lisbonne

Prenez donc la ligne N°28 du tramway jaune mythique de Lisbonne. Celui-ci passera devant certains des plus beaux endroits de Lisbonne et à travers des petites rues escarpées !

8. Les quartiers du centre ville

Bairro Alto

Crédit photo : Unsplash – Luca Dugaro

Explorer les différents quartiers historiques de Lisbonne comme celui de l’Alfama, le quartier Baixa, le Bairro Alto, le Chiado, Belém, ou encore le Parque das Nações (Parc des Nations, très récent) est une chose à faire lorsqu’on vient visiter Lisbonne.

Chacun d’eux recèle de nombreuses curiosités et sites touristiques intéressants !

9. Les spécialités gastronomiques

pastéis de nata

Crédit photo : Unsplash – Diogo Nunes

Que faire à Lisbonne pour goûter aux saveurs de la ville ? Rendez-vous dans la Confeitaria Nacional (Praça da Figueira) fondée en 1829, ou le Café Fábulas (14, Calçada Nova de São Francisco) dans le Chiado.

Goûtez à la liqueur locale Ginginha do Carmo, au flanc pâtissier dont les meilleures adresses pour manger des pastéis de nata à Lisbonne se trouvent à Belém – et particulièrement au Pastéis de Belém -, ou alors rafraîchissez-vous avec une glace délicieuse au Santini Chiado (9, Rua do Carmo) qui est là depuis 1949.

10. Les miradouros de Lisbonne

Lisbonne

Parce qu’une vue imprenable sur Lisbonne ne peut se refuser, il convient donc de se rendre dans l’un des belvédères de la capitale, ou miradouro; surtout quand on sait que la municipalité en recense officiellement seize ! En voici quelques-un que vous ne devez pas rater :

11. TimeOut Market

TimeOut market

Connu auparavant sous le nom de Vieux marché de la Ribeira, un passage au TimeOut market est obligatoire si l’on vient visiter Lisbonne. On y vient pour se rencontrer, manger un morceau, boire un verre, acheter des spécialités… En quelques mots, on y vient pour passer du bon temps !

Si vous cherchez d’autres endroits sympathiques, sortez le soir dans le Bairro Alto, ou bien allez faire un tour à la LX Factory qui est un centre créatif très sympa. À Lisbonne, rien ne manque !

12. Musée de l’électricité

Museu da Electicidade, Lisboa, Portugal.

Crédit photo : Flickr – Rui Rebelo

Le Museu da Electricidade de Lisbonne est un centre culturel et un espace d’exposition situé dans une ancienne centrale électrique. Vous le trouverez sur les rives du Tage, et il vaut bien une excursion, ne serait-ce que pour admirer le bâtiment !

Et si vous aimez les musées, ne manquez pas le Museu Nacional do Azulejo, consacré à la célébration de l’art des azulejos, le MUDE (Musée du Design et de la Mode), considéré comme l’une des collections de design les plus importantes du monde, ou encore le Musée de l’Orient, qui abrite une collection d’objets asiatiques recueillis au cours de l’exploration de l’Orient par le Portugal.

A voir et à faire aux alentours de Lisbonne

13. Sintra

Sintra

Cette petite ville historique mérite d’y passer une bonne journée quand vous irez visiter Lisbonne. Située au sein du Parc Naturel de Sintra-Cascais, elle abrite un certain nombre de sites historiques importants, notamment le Castelo dos Mouros, le Palais national de Pena et le Palais national de Sintra.

Un petit conseil : Montez jusqu’au Castelo dos Mouros et au Palais national de Pena à pied. Cette randonnée d’environ 7 km vous offrira une superbe vue sur Sintra et ses alentours et vous permettra de découvrir des endroits que vous ne verrez pas si vous prenez la voiture.

14. Cascais

Cascais

Que faire encore à Lisbonne ? Ville côtière, Cascais est un ancien village de pêcheurs et un lieu de vacances populaire pour les Portugais et les touristes qui cherchent que faire à Lisbonne et ses alentours. La station balnéaire se trouve à 30 kilomètres à l’ouest de la ville blanche et dispose de nombreuses petites plages et plusieurs restaurants.

15. Praia do Guincho

Situé à 5 km au nord-ouest de Cascais, la Praia do Guincho est une plage idéale pour le surf, la planche à voile et le kitesurf. Elle est également célèbre pour avoir servi de décor dans le film James Bond Au service secret de Sa Majesté.

16. Costa da Caparica

Costa da Caparica

Crédit photo : Flickr – Zuvor

Proche d’Almada, Costa da Caparica vaut le coup d’œil si vous êtes à la recherche d’une plage. C’est la plus grande plage rectiligne du Portugal, avec une étendue de près de 30 km de long.

17. La Statue du Christ Roi

Christ Roi

Inspiré du Christ de Rio, le Rédempteur, Cristo-Rei veille sur la ville depuis la municipalité d’Almada. Il a été achevé en 1969 et symbolise la reconnaissance du pays pour avoir été épargné par les dégâts de la Seconde Guerre mondiale. Un incontournable historique donc, à faire à Lisbonne pendant votre séjour !

Pour atteindre la statue du Christ, vous pouvez traverser le pont du 25 Avril, qui donne l’impression d’être à San Francisco, ou bien allier l’utile à l’agréable en faisant une croisière sur le Tage si vous prenez le bateau pour accéder au site.

Montez au sommet du sanctuaire du Christ Roi à Lisbonne

Comment aller à Lisbonne ?

Lisbonne est très bien desservie par les compagnies low-cost comme Ryanair, easyJet mais aussi les compagnies TAP Portugal, Iberia ou Air France. Les prix sont souvent très accessibles et tentants. Vous pourrez trouver votr vol au meilleur prix sur des comparateurs de vols, comme Skyscanner par exemple.

Au départ de la France, les vols sont directs et durent environ 2h.

Comment se déplacer à Lisbonne ?

Capitale portugaise, la ville est à taille humaine, ce qui vous permet de vous déplacer assez souvent à pied. Cependant si vous voulez utiliser le tramway ou les autres moyens de transports, vous devriez lire notre article sur les transports à Lisbonne. Egalement, si vous venez à Lisbonne en voiture ou si vous avez opté pour la location de voiture, vous aurez besoin de trouver où vous garer dans la ville. Dans ce cas, lisez notre article sur les parkings à Lisbonne.

Où dormir à Lisbonne ?

La myriades de quartiers vous offre un large choix d’endroits où se loger à Lisbonne lors de votre séjour au Portugal. Pour trouver un hôtel au meilleur prix à Lisbonne, vous pouvez effectuer une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Alors, vous vous demandez toujours que faire à Lisbonne ?

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Clélie Cornu

    Nous revenons de Lisbonne. Vos conseils ont étés utiles pour découvrir les lieux les plus intéressants de Lisbonne.
    C’est vraiment une ville où règne une atmosphère zen et joyeuse. On en revient apaisé et enthousiaste à l’idée d’y revenir.
    Nous y avons aussi apprécié le Street art que l’on admire et qui nous surprend à chaque coin de rue.

    • Clélie Cornu

      Bonjour Christophe,

      Merci beaucoup pour votre commentaire, que je partage à 100% !

      Belle journée à vous,
      Clélie

  2. Clélie Cornu

    a voir le musee militaire gratuit a partir de midi

  3. Clélie Cornu

    Buenas tardes,

    Llegamos a Lisboa sabado 14, pasado manana a las 9 H en el aeropuerto desde Paris.

    Nos vamos a quedar solo dos dias en L isboa, queremos ver rapidamente Sintra y Lisboa.
    Calculamos que un tour de 4 horas con un chofer guia que nos recoja a la 9 h en el aeropuerto nos convendria, a menos que nos propongan algo distinto.

    Podrian enviarme un presupuesto con un coche tipo Mercedes E para 4 h a nuestra disposicion desde el aeropuerto.

    Gracias por su respuesta.

    Javier ALARCON

  4. Clélie Cornu

    Buenas tardes,

    Llegamos a Lisboa sabado 14, pasado manana a las 9 H en el aeropuerto desde Paris.

    Nos vamos a quedar solo dos dias en L isboa, queremos ver rapidamente Sintra y Lisboa.
    Calculamos que un tour de 4 horas con un chofer guia que nos recoja a la 9 h en el aeropuerto nos convendria, a menos que nos propongan algo distinto.

    Podrian enviarme un presupuesto con un coche tipo Mercedes E para 4 h a nuestra disposicion desde el aeropuerto.

    Gracias por su respuesta.

    Javier ALARCON

  5. Clélie Cornu

    Lisbonne fût l’une des villes invisibles imaginées par Italo Calvino : cité blanche et océane baignée par un estuaire émeraude, lieu de songes et de poésie, ville à la fois paresseuse, somnambule et enivrante, où l’on erre dans le temps plus encore que dans l’espace. Avant que ne s’invitent brusquement les vulgaires dérives commerciales du tourisme de masse, troublant le fragile équilibre de la ville, salissant son charme délicat, s’immisçant toujours plus loin. Alors les habitants de Lisbonne disent ici aux touristes et aux autorités locales ce que Lisbonne n’aime pas, en espérant de tout cœur que le changement viendra d’eux.

  6. Clélie Cornu

    Conseils rapides et efficaces, merci. Nous avons également trouvé des informations intéressantes sur le site de l’asso Âme & Secrets et fait leur visite une fois sur place, très agréable.

  7. Clélie Cornu

    Lisbonne fût l’une des villes invisibles imaginées par Italo Calvino : cité blanche et océane baignée par un estuaire émeraude, lieu de songes et de poésie, ville à la fois paresseuse, somnambule et enivrante, où l’on erre dans le temps plus encore que dans l’espace. Avant que ne s’invitent brusquement les vulgaires dérives commerciales du tourisme de masse, troublant le fragile équilibre de la ville, salissant son charme délicat, s’immisçant toujours plus loin. Alors les habitants de Lisbonne disent ici aux touristes et aux autorités locales ce que Lisbonne n’aime pas, en espérant de tout cœur que le changement viendra d’eux.

  8. Clélie Cornu

    Conseils rapides et efficaces, merci. Nous avons également trouvé des informations intéressantes sur le site de l’asso Âme & Secrets et fait leur visite une fois sur place, très agréable.

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter