10 superbes villages à visiter en Europe

avatar

Voici une liste des 10 des plus beaux villages qu’il faut visiter sur le continent européen ! De vrais petits bijoux !

L’Europe abrite sans aucun doute les villages les plus beaux du monde du fait de ses nombreuses régions rurales. Des bourgades françaises aux petits villages nichés sur des collines aux quatre coins de l’Europe, nous en avons retenu seulement 10. Le choix fut difficile et c’est pourquoi je vous invite à mentionner vos préférés dans les commentaires après l’article. Ces villages européens où le temps s’est arrêté vous fera apprécier la beauté du vieux continent !

10.Colmar, France

Colmar, France

Flickr – Francisco Antunes

A proprement parler, Colmar n’est pas un village mais une ville… Les influences françaises et allemandes se mélangent dans ce « grand village » alsacien bien préservé, où les boulangeries locales vendent à la fois des croissants et des kouglofs, et où les restaurants se spécialisent dans le foie gras et la sauerkraut (choucroute). Colmar est la troisième plus grande commune d’Alsace. La cité est réputée pour sa vieille ville bien conservée, ses nombreux monuments architecturaux et ses musées, dont le Musée Unterlinden où se trouve le Retable d’Issenheim.

9.Bled, Slovénie

Bled, Slovénie

Flickr – Nigel’s Europe & beyond

Cette petite ville alpine au nord-ouest de la Slovénie encercle les rives du lac de Bled, dont les eaux bleues entourent elles-même une petite île et sa petite église baroque. Bled est l’une des destinations touristiques les plus populaires dans la région de la Haute-Carniole et en Slovénie en général. Bled est connu pour son lac glaciaire, mais le village slovène possède aussi un château emblématique qui est perché sur un rocher surplombant le lac. La ville est également connue en Slovénie pour sa vanille et sa crème pâtissière.

8.Cong, Irlande

Cong Ashford Castle Irlande

Flickr – xmascarol

Entouré par beaucoup d’eau, le pittoresque village de Cong se trouve à cheval sur les frontières du comté de Galway et du comté de Mayo, en Irlande. Cong est situé sur l’isthme qui relie les lacs Corrib et Mask, près des villes de Headford et Ballinrobe et des villages de Neale et Cross. Ce village irlandais est notamment célèbre pour ses cours d’eau souterrains reliant ces deux lacs mais surtout pour avoir été le lieu où vivait Sir William Wilde, historien et père du grand dramaturge, romancier, poète et nouvelliste Oscar Wilde. Cong compte de nombreux ponts de pierre, les vestiges d’une abbaye médiévale, des maisons au toit de chaume, et le château d’Ashford, une demeure de style victorien qui a été transformé en un hôtel de luxe romantique.

7.Telč, République tchèque

Telč République tchèque

Flickr – Karen Blaha

Telč est une petite ville de Moravie du Sud avec sans doute la plus belle place centrale de la République tchèque. Les habitants de Telč se faisaient autrefois « la guerre » pour avoir la plus belle façade de maison, comme on peut l’admirer aujourd’hui sur cette grande place à la forme allongée, où les bâtisses sont toutes plus belles les unes que les autres. La ville a été fondée au 13ème siècle en même temps qu’un château, au carrefour des routes commerciales très fréquentées entre la Bohême, la Moravie et l’Autriche.

6.Gruyères, Suisse

Gruyères Suisse

Flickr – Henk Bekker

Gruyères est un village médiéval dans le district de la Gruyère au sein du canton de Fribourg en Suisse. La petite cité est un haut lieu touristique dans la vallée supérieure de la rivière de la Sarine (Saane). Gruyères est bien entendu célèbre pour son fromage du même nom, dont la douce saveur fond si bien dans la fondue. Une rue large et pavée mène au magnifique château de Gruyères du 13ème siècle et ses imposantes fortifications, depuis lequel on a des vues imprenables sur les contreforts alpins environnants.

5.Albarracín, Espagne

Albarracín, Espagne

Flickr – José Luis Mieza

Albarracín est l’un des plus beaux et pittoresques villages en Europe. Un petit morceau de l’Espagne médiévale a été conservé dans l’enceinte fortifiée de ce village, qui est entouré par les collines arides de la région centrale d’Aragon. Au fil des allées étroites et des ruelles sinueuses d’Albarracín vous trouverez d’anciennes tours et des fortifications de pierres roses et des chapelles. Cette petite ville charmante et a été déclarée Monumento Nacional en 1961. Le nom de la cité provient de la dynastie Berbère des Banou Razin qui dirigeait autrefois le royaume médiéval de la Taïfa d’Albarracín au cours de la période de domination musulmane dans la péninsule ibérique (11ème et 12ème siècle).

4.Reine, Norvège

Îles Lofoten Norvège

Flickr – Gustaw Jot

Reine est un joli village de pêcheurs dans l’archipel des îles Lofoten, une région nordique sauvage et magnifique, où les baies couleur saphir jalonnent les fjords et les montagnes. C’est le centre administratif de la municipalité de Moskenes dans le comté de Nordland, en Norvège. Le village a été un lieu de commerce depuis 1743 et malgré son éloignement du reste du pays, des milliers de personnes visitent chaque année ce village.

3.Folégandros, Grèce

Folégandros, Grèce

Flickr – julien mrt

Folégandros est niché au bord d’une falaise dans les Cyclades. L’île est d’une beauté époustouflante et elle possède l’un des villages (Chóra, ou Folégandros) les plus attirants de l’archipel grec (et Zeus sait qu’ils sont tous superbes). Ses habitants étaient Doriens. Plus tard, l’île passa sous la domination athénienne. Elle fut ensuite conquise en 1207 par le vénitien Marco Sanudo et resta sous la domination de Venise jusqu’à 1566, date à laquelle elle fut prise par les Turcs ottomans. Les Grecs la récupèrent au 19ème siècle.

2.Bibury, Angleterre

Bibury Angleterre

Flickr – Kazuya Yokoyama

Située sur la rivière Coln, la région vallonnée des Cotswolds a été désignée Area of Outstanding Natural Beauty (« Région de beauté naturelle exceptionnelle ») dans le sud-ouest de l’Angleterre, et l’un de ses plus beaux villages est Bibury. Le village est célèbre pour ses cottages datant majoritairement du 17ème siècle, et qui sont bâtis de pierres couleur miel et ont des toits en pente raide. L’artiste William Morris désigna une fois Bibury comme « le plus beau village d’Angleterre ».

1.Hallstatt, Autriche

Hallstatt Autriche

Flickr – Kevin Poh

Hallstatt, le village le plus pittoresque d’Autriche profite de la beauté du lac Hallstättersee et des montagnes qui l’entourent s’élevant abruptement. Hallstatt est connu pour l’exploitation des mines de sel de la montagne voisine, qui remonte à la préhistoire.

Bonus : Rocamadour, France

Visitez le village de Rocamadour dans le Lot.

Il existe, on n’en doute pas, des centaines d’autres villages comme ceux-ci. Vous avez quelques suggestions à faire ? Commentez ci-dessous !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. Des villages ? Colmar avec 70 000 habitant est plutot une ville !

    J’aurais préféré Saint Circq Lapopie, Monsaraz, Cadaquès ou encore le village d’Eus dans les Pyrénées !

  2. San Gimignano en Italie !

  3. autres jolies villes : Berne, Morat, Schaffhausen, Locarno en Suisse
    villages en Alsace :Riquewir,Ribauvillé,Wissembourg et environs

Laisser un commentaire