Les 10 plus belles plages cachées d’Europe

avatar

Vous cherchez à éviter la foule mais ne savez pas où aller ? Jetez donc un œil à notre sélection des plus belles plages cachées où se ressourcer en Europe !

Savez-vous tenir un secret ? Car nous nous apprêtons à vous révéler les noms des 10 plus belles plages cachées d’Europe ! Ce n’est plus à prouver, l’Europe regorge de destinations paradisiaques à visiter toute l’année. Mais il est de plus en plus rare de trouver des plages préservées du tourisme de masse où poser sa serviette ou se balader… Alors, si pour vous des vacances réussies sont synonymes de sérénité, cet article devrait vous donner quelques bonnes idées.

À lire aussi : 34 lieux pour nager dans les eaux les plus claires au monde

1. Los Genoveses, Espagne

Plage de los Genoveses, Espagne

Crédit photo : Shutterstock – Eduardo Estellez

Loin de l’idée que l’on se fait des plages espagnoles souvent bondées, la baie de Los Genoveses est encore vierge. La plage tient son nom du débarquement des navires génois en 1147, venus en aide aux troupes castillanes lors de la prise de la ville d’Almeria. Elle se trouve dans le Parc Naturel du Cabo de Gata, en Andalousie. Ici, on ne voit ni béton ni transats à l’horizon. Ses dunes de sable fin et doré s’étendent sur plus d’un kilomètre. Et pour couronner le tout, un majestueux volcan s’impose comme toile de fond.

Si vous êtes à la recherche d’une plage insolite, loin de toute agitation, mettez le cap sur la plage de los Genoveses. On y accède en empruntant un chemin de terre d’environ un kilomètre.

2. Gjipe, Albanie

Plage de Gjipe, Albanie

Crédit photo : Shutterstock – Arton

Changement de décor en Albanie, qui ne pouvait pas être absente de ce top des plus belles plages cachées d’Europe. En effet, l’Albanie est réputée pour ses jolies plages isolées aux eaux cristallines. Parmi elles, nous avons sélectionné la plage de Gjipe dans le sud du pays. Cette plage de sable blanc, au cadre naturel enchanteur et à l’eau turquoise, est lovée dans le creux d’une falaise. Voilà qui nous laisse rêveur·se·s, n’est-ce pas ?

La plage de Gjipe se mérite puisqu’on y accède soit après avoir marché trente minutes sur un chemin accidenté, soit par la mer. Vous n’y serez pas complètement seuls mais elle reste très calme et préservée, même en pleine saison.

3. Armier Bay à Mellieħa, Malte

 Armier Bay, Malte

Crédit photo : Shutterstock – freisein

En s’éloignant du tumulte des stations balnéaires maltaises très convoitées, vous avez toutes vos chances de tomber sur une pépite comme Armier Bay, à Mellieha. Composée de deux plages, Armier et Little Armier, cette jolie baie est située en face de l’île de Comino. Armier Bay est principalement convoitée par les habitants des villages environnants. Elle offre de magnifiques promenades à celles et ceux qui résisteront à l’envie de se baigner toute la journée dans son eau incroyablement translucide. À vous de choisir !

4. Kynance Cove, Angleterre

Kynance Cove, Ecosse

Crédit photo : Shutterstock – ian woolcock

Vous ne vous attendiez pas à voir l’Angleterre apparaître dans cet article sur les plus belles plages cachées d’Europe, et pourtant ! La crique sauvage de Kynance Cove vous réserve une belle surprise. Elle se situe sur le péninsule de Lizard, dans les Cornouailles, à l’extrême sud du pays. Les falaises vertes contrastent avec son eau turquoise bordée de sable blanc, et dévoilent de nombreuses grottes et îles à marée basse. Cet endroit d’exception est entretenu par le National Trust for Places of Natural Beauty, une association britannique dont l’objectif est de protéger des sites d’intérêt.

Très apprécié des aventurier·ères, Kynance Cove est l’endroit idéal où passer ses vacances pour reconnecter avec la nature !

5. Calanque d’En Vau, France

Calanque d'en Vau, Marseille Cassis

Crédit photo : Shutterstock – Pocholo Calapre

Direction maintenant le sud de la France, entre Marseille et Cassis sur la côte méditerranéenne. Au cas où vous en doutiez, la France n’est pas en reste avec ses innombrables plages à la beauté saisissante ! La calanque d’En Vau est un véritable havre de paix naturel. Entre sa petite plage de galets, son eau bicolore et ses hautes falaises escarpées qui la protègent du vent, le paysage de cette calanque est tout simplement époustouflant. Il s’agit également d’un spot d’escalade très prisé dans la région.

La calanque d’En Vau est accessible par un sentier depuis le massif, après une heure de marche environ, ou par la mer, en kayak par exemple.

À lire aussi : Visiter le Parc national des Calanques : conseils et idées d’itinéraires

6. Balemartine sur l’Île de Tiree, Écosse

Littoral de Tiree, Ecosse

Crédit photo : Shutterstock – Alistair MacLean

Vous vous demandez où se trouvent les plus belles plages cachées d’Europe ? Faites donc un tour sur le littoral de Tiree, la plus petite des îles Hébrides en Écosse ! Bien que la température de l’eau ne soit pas aussi clémente, ses plages désertes de sable blanc sont semblables à celles des plus belles îles tropicales. Mais rassurez-vous, l’Île de Tiree est considérée comme l’endroit le plus ensoleillé du Royaume-Uni ! La présence de vagues et de vent lui valent même le surnom d’Hawaï du Nord. Ce qui n’est pas pour déplaire aux surfeurs et planchistes du coin…

Balemartine, elle, est une plage calme au charme fou, que demandez de plus ?

7. Parc National de Słowiński à Łeba, Pologne

Plage au parc national de Słowiński, Pologne

Crédit photo : Shutterstock – sanzios

C’est dans la ville de Leba, en Pologne, que se trouve le Parc National de Slowinski. Ce parc naturel, désigné réserve de biosphère par l’Unesco, est connu pour ses dunes de sable mouvantes. Eh oui, vous avez bien lu ! Ces dunes, parmi les plus grandes d’Europe, se déplacent de 3 à 10 mètres vers l’intérieur chaque année. Ce spectacle impressionnant mérite indéniablement une visite, d’autant plus si vous aimez les longues balades en bord de mer.

8. Lagon de Nin, Croatie

Lagon de Nin, Croatie

Crédit photo : Shutterstock – goran_safarek

Continuons notre tour des plus belles plages cachées d’Europe en Croatie. Nous ne vous apprenons rien en vous disant que les côtes croates recèlent de nombreuses plages sublimes. Mais où aller pour profiter d’un cadre idyllique sans la foule ? Nous ne pouvons que vous recommander le lagon de Nin, dans la région de Zadar. La plage sablonneuse du lagon de Nin n’est pas complètement isolée et déserte puisque de nombreuses familles croates et des kitesurfers aiment y venir le weekend. Cela dit, elle reste bien moins fréquentée que la plupart des autres plages croates, et cela est encore plus vrai le weekend !

Comment résister à une baignade dans ses eaux peu profondes avec vue sur les montagnes ?

9. Mjelle, Norvège

Plage de Mjelle en Norvège

Crédit photo : Shutterstock – Artem Nedoluzhko

La Norvège attire chaque année de nombreux visiteurs venus explorer ses fjords et ses forêts denses. Mais saviez-vous que des plages somptueuses se cachent dans le nord du pays ? La plage de sable rouge et blanc de Mjelle vous prouvera au premier regard qu’elle a toute sa place dans notre sélection des plus belles plages cachées d’Europe. Certes, l’eau est fraîche et n’invite pas à la baignade, mais la vue imprenable sur les montagnes vous le fera vite oublier. La nature et la tranquillité règnent en maître sur la plage sauvage de Mjelle en Norvège !

10. Cala Luna, Italie

Plage de Cala Luna, Sardaigne

Crédit photo : Shutterstock – mese.berg

Imaginez des hautes falaises de calcaire surplombant une plage de sable blanc et une eau couleur azur. Voilà ce qui vous attend à Cala Luna, sur l’île italienne de la Sardaigne près de Cala Gonone. Il est possible de se rendre sur cette plage dorée à la beauté naturelle par la mer, en bateau, ou en randonnant sur un sentier classé “difficile”. Les amateur·trice·s de plongée prendront plaisir à découvrir ses fonds marins, les autres pourront se détendre dans l’une de ses nombreuses grottes.

À noter : il est conseillé de privilégier la basse saison pour s’y rendre car la plage de Cala Luna, pourtant bien cachée, commence à attirer de plus en plus de monde…

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire