Les 11 meilleurs spots de plongée d’Europe

avatar

Mettez votre masque et un tuba et suivez-nous ! Partez à la découverte des meilleurs spots de plongée d’Europe, mine inépuisable de merveilles sous-marines.

Nul besoin de partir en Australie ou dans les Caraïbes pour avoir la chance d’observer de magnifiques tombants, de sublimes hauts-fonds, une diversité incommensurable de poissons, crustacés, coquillages ou algues. L’Europe se suffit à elle-même, car ses littoraux ont été façonnés par le temps et ses différents climats. Faire de la plongée en Europe, c’est aussi partir à la découverte de son histoire, d’un point de vue où l’Humain n’intervient pas toujours. Nous vous proposons un petit tour du continent à la découverte des meilleurs spots de plongée en Europe.

A lire aussi :
Les 10 meilleurs spots de plongée en France
Les 13 meilleurs spots de plongée au monde

1. Croatie : la Modra Spilja

Modra Spilja Croatie

Crédit photo : Shutterstock / Anze Furlan


Appelée la Grotte Bleue, la Modra Spilja est située sur l’île de Biševo, en Mer Adriatique croate. Elle doit son nom aux rayons du soleil qui pénètrent par une entrée sous-marine et viennent se refléter dans la grotte, lui donnant des couleurs bleues et argentées. Un très bon moyen de vous couper du monde extérieur. Il faut néanmoins savoir que l’accès à cette grotte en plongée est très restreint (voire interdit) lors de la haute saison touristique. La grotte étant accessible en barque, cela devient dangereux pour les plongeurs.

2. Norvège : le Geirangerfjord et le Sognefjord

plongée dans le Geirangerfjord

Crédit photo : Shutterstock /Eva Bocek


N’ayez crainte, la Norvège n’est pas que le pays des immenses glaciers, du Père Noël ou du saumon fumé. C’est, en réalité, un très bel endroit où faire de la plongée en Europe. En effet, ses très nombreux et célèbres fjords promettent de vivre de belles expériences. Les fjords les plus beaux sont le Geirangerfjord et le Sognefjord avec son bras, le Nærøyfjord. Partez à la découverte de fonds préservés par les eaux froides, équipés d’une combinaison étanche, bien sûr !

3. Espagne : Cadaqués, sur la Costa Brava

poissons plongée a cadaques

Crédit photo : Shutterstock / Damsea


La Costa Brava se trouve en Catalogne, il s’agit de sa côte. Destination touristique par excellence, elle est aussi un paradis pour les plongeurs. Cadaqués se trouve au cœur du Parc Naturel du Cap de Creus, et c’est l’un des coins emblématiques de la Costa Brava. Dans cet environnement calme et ouvert sur la Méditerranée, découvrez des récifs, des roches, caves et tunnels, et quelques épaves, le tout abritant une faune spectaculaire. La profondeur varie selon l’endroit où vous plongez. Ce qui rend la zone est accessible aux plongeurs débutants, tout comme aux expérimentés.

4. Islande : la Fissure Silfrugjá

Silfra canyon en islande plongee

Crédit photo : Wikimedia Commons / Diego Delson


Encore préservée, l’Islande offre à ses visiteurs des paysages vierges et naturels. Il en est de même sous l’eau. Notamment dans la région de Suðurland, au cœur du parc de Þingvellir, qui abrite la fissure de Silfrugjá (ou Silfra). Plonger tout au long de cette faille, qui sépare les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne, se fait en eau douce et hyper cristalline (100 mètres de visibilité). Il s’agit de l’un des plus beaux spots de plongée en Europe et dans le monde ! Les plongeurs s’y accordent, et il ne s’agit de pas plonger pour découvrir une faune et une flore comme dans beaucoup de sites. La Fissure Silfrugjá se visite pour le décor et la paisibilité du lieu. Malgré sa fraîcheur, entre 2 et 4 degrés, l’eau de Silfrugjá ne gèle jamais. En cause, un léger courant qui la maintient en mouvement et qui vous permettra également de vous laisser guider…

5. Chypre : Amphorae Cave

plongée à Chypre

Crédit photo : blue-sea.cz, via Shutterstock


Chypre, outre son aspect paradisiaque, voire tropical, et sa richesse archéologique, est une île pour les plongeurs. Épaves, trésors enfouis, ou récifs méditerranéens, il y en a pour tous. La site d’Amphorae Cave fait partie de ceux qu’il faut absolument visiter. Lors de son exploration, vous découvrirez des ravins et des grottes, notamment celle dont le plafond est incrusté d’amphores. Descendant jusqu’à 12 mètres, cette zone aux eaux claires protège une faune composée de pieuvres, poissons et coraux. L’incrustation des amphores serait expliquée par la formation spécifique de la grotte qui aurait permis aux remous marins de les charrier depuis plus de deux mille ans.

6. Grèce : Paleokastritsa, sur l’île de Corfou

Paleokastritsa - plongée en Grèce Ile de Corfou

Crédit photo : Oleg Voronische, via Shutterstock


La Grèce est un pays qui, d’emblée, fait rêver. Nous avons tous en tête son Histoire, sa mythologie, et ses îles. Mais la Grèce, c’est aussi une vie et une Histoire sous-marines. Il y en a des choses à voir. Parmi elles, l’île de Corfou, où vous devez absolument plonger dans l’eau de Paleokastritsa. Visibilité exceptionnelle, un récif aux tombants nets (jusqu’à 40 mètres !), et une arche immergée font partie de ce qui vous est réservé si vous vous aventurez là-bas. L’accès de fait principalement par la plage de Kolovri.

7. Portugal : l’Algarve

plongée au Portugal en Algarve

Crédit photo : Shuttertsock / Enrico Pescantini


Au Portugal, il y a une région qui bénéficie de plus de 3000 heures de soleil par an : l’Algarve. Ce jardin est aussi bien reconnu pour ses terres que pour sa vie aquatique. En effet, au cœur de cette région se niche la Pedra de Ancora, près de Praia da Rocha. C’est un récif aux nombreuses galeries, abritant une grande variété de poissons, et même des langoustes. Symbole de la région, c’est aussi l’un des plus beaux spots de plongée en Europe, car la visibilité y est quasiment toujours excellente. Accessible aux débutants, la Pedra de Ancora propose aussi aux initiés quelques challenges.

8. France : les îles Lavezzi ou le Golfe de Scandola, en Corse

Plongée dans les îles Lavezzi en corse

Crédit photo : Shutterstock / bru greg


La France propose un panel incroyable de récifs, côtes, plages et autres criques, aptes à la plongée sous-marine. Mais si elle se classe parmi les plus beaux spots de plongée d’Europe, c’est surtout pour son patrimoine insulaire. La Corse est une mine d’or pour les plongeurs qui trouveront leur bonheur aux îles Lavezzi ou dans le Golfe de Scandola. Une faune et une flore méditerranéennes préservées et d’une beauté significative.

9. Malte : le Blue Hole de l’Île de Gozo

Ile de Gozo Blue Hole - plongée à Malte

Crédit photo : Shutterstock / Alex_Traksel


Malte est indubitablement l’un des plus incontournables spots de plongée d’Europe. Reconnues mondialement, les eaux maltaises réservent d’innombrables surprises. Notamment, sur l’île de Gozo, avec le fameux Blue Hole. L’excellente visibilité de l’eau, la variété du récif et l’abondance de faune font de cet endroit un paradis sous-marin. Laissez-vous guider par la beauté du paysage, des grottes, tombants et autres cheminées. L’accès y étant plutôt escarpé, nous vous conseillons d’être prudent.

10. Italie : la Réserve marine de Portofino

Plongée à Portofino en Italie

Crédit photo : Inu via Shutterstock


Depuis 1999, Portofino abrite une Réserve marine qui a pour objectif la protection de l’écosystème et la recherche scientifique. Cette initiative a permis le retour de certaines espèces et l’augmentation générale de la faune, et le développement de la flore. Ce qui en fait un site privilégié pour la plongée sous-marine, et l’un des meilleurs spots de plongée en Europe. Le corail rouge est très présent dans la zone, accroché à d’impressionnants tombants, que vous apercevrez à 30 mètres tant la visibilité est bonne. En vous baladant un peu, vous serez à même de pouvoir rencontrer de très mondialement connu Christ des Abysses, qui se trouve également dans la Réserve marine, à 17 mètres de fond. Divisée en trois zones, il vous faudra vous renseigner sur l’endroit de votre mise à l’eau, car l’une d’entre elles (la zone A) est strictement réservée à la recherche scientifique.

11. Suisse : le Lac Léman

Plongée sous marine Lac Léman

Crédit photo : Shutterstock / Maythee Voran


La Suisse a beau être dépourvu de littoral côtier, il n’est pourtant pas impossible de vivre des expériences de plongée incroyables. Les fonds lacustres suisses offrent une visibilité claire et une diversité surprenante de poissons. Le Lac Léman est l’un des sites suisses les plus fréquentés, de par sa célébrité. Vous pourrez y découvrir des tombants (Le Fenalet, notamment) et des fonds colorés, vivants et également des épaves, dont la plus connue est celle de l’Hirondelle. Attention, toutefois, car cette plongée est réservée aux plongeurs expérimentés (60 mètres).

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée