Les 8 choses incontournables à faire aux îles Canaries

avatar

Visiter les îles Canaries : Quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans le joyau volcanique de l’Atlantique ?

Les îles Canaries sont un archipel de l’océan Atlantique situé au large des côtes du Sahara occidental et du Maroc. Elles font partie de la Macaronésie, et se composent de sept îles principales d’origine volcanique : Lanzarote, dont le relief fait état d’un volcanisme encore très actif ; Fuerteventura, plutôt plate et aride, la plus proche du continent ; Grande Canarie, et son relief montagneux ; Tenerife, la plus grande île -et la plus peuplée-, qui comprend le volcan Teide, point culminant de l’Espagne avec ses 3 715 m ; La Gomera, et ses vallées verdoyantes ; la Palma, l’île la plus humide de l’archipel, aux faux airs d’île tropicale ; et el Hierro, qui fut la porte de l’Amérique pendant plusieurs siècles…

Chacune de ces îles possède sa personnalité propre, son âme : l’idéal étant bien sûr de visiter les îles Canaries, en les faisant toutes ou au moins de se renseigner précisément sur celle(s) qu’on a envie de découvrir.

Vous vous demandez que faire aux îles Canaries pendant votre séjour ? Nous vous présentons les 8 incontournables pour profiter pleinement des trésors de cet archipel volcanique !

1. Gran Canaria

Dunes de Maspalomas, Gran Canaria

Nichée entre Tenerife et Fuerteventura, Grande Canarie ou Gran Canaria fait partie des joyaux de l’archipel. Réputée pour ses incroyables paysages, l’île jouit d’une beauté naturelle reconnue par l’UNESCO. Des sessions de plongée à la visite de la capitale Las Palmas jusqu’aux croisières en catamaran, elle promet un grand nombre de découvertes !

Parmi les activités les plus réputées, la randonnée en chameau. Au programme, la traversées des dunes Maspalomas, confortablement installés. Pas d’inquiétude cependant, une confortable selle (deux places) permet de vous sentir à l’aise et d’admirer les paysages désertiques vallonnés de la région. Idéal pour combler petits et grands, cette activité est un immanquable , à recommander si vous ne savez pas encore que faire aux îles Canaries !

2. Siam Park

Que faire aux îles Canaries si on aime les sensations fortes ? L’incroyable Siam Park, un parc d’attraction aquatique, a ouvert ses portes en 2008 et a su se tailler une place de choix dans ce secteur économique prisé par les espagnols.

Siam Park, c’est avant tout un billet d’entrée pour un moment de détente entre amis ou en famille ! Après avoir dévalé les toboggans (dont le plus grand passe sous un aquarium contenant des requins) à toute berzingue, tâchez de vous relaxer sur la spectaculaire plage exotique qui borde le parc : d’inspiration asiatique, celui-ci fait la part belle aux attractions à la décoration originale et colorée ! Pour les plus intrépide, n’oubliez pas de faire un tour à la piscine à vague qui produit les plus grandes vagues artificielles du monde : 3 m.

3. Tenerife

Tenerife, Îles Canaries

Île prisée de l’archipel, Tenerife héberge quelques petits trésors sur ses terres. Dominée par un volcan, elle dresse le portrait d’une nature brute et préservée. Les visiteurs se plaisent à découvrir ses paysages et ses incontournables à l’image de la ville de Santa Cruz, son carnaval ou ses plages de sable noir.

On ne le sait pas forcément, mais les eaux froides et tourmentées de cette région de l’Atlantique sont un sanctuaire pour les cétacés, une activité enrichissante pour qui veut visiter les îles Canaries. Il vous est possible d’organiser votre excursion au milieu de ces mammifères marins, et donc d’apercevoir baleines et dauphins, en longeant le côte sud et en profitant de la vue sur le mont Teide ! Au programme, faites connaissance avec cachalots, rorquals, tortues de mer, ainsi que de nombreuses espèces de dauphins, de méduses et d’oiseaux marins.

4. Le snorkeling avec les tortues

Snorkeling avec les tortues, plongée, Gran Canaria

La plongée, ça vous botte ? Toujours sur l’île de Tenerife, il vous est possible de profiter d’une excursion originale et tout à fait remarquable à faire aux îles Canaries : toute l’année, des expéditions de snorkeling sont organisées par des moniteurs compétents pour aller admirer poissons tropicaux, raies et.. tortues de mer, en palme et tuba !

Si vous avez de la chance, vous pourrez approcher ces animaux de très près et ramener de l’île de Tenerife des souvenirs inoubliables. Un bon point : le spot en question est calme et techniquement abordable, il ne nécessite donc aucune expérience préalable de plongée-sous marine, à conseiller à ceux qui n’ont pas encore décidé que faire aux îles Canaries !

5. Lanzarote

Lanzarote, Gran Canaria

Lunaire et volcanique, l’île de Lanzarote offre un spectacle hors du temps à votre séjour dans l’archipel des Canaries. Les éruptions volcaniques du XVIII° siècle -qui sont à l’origine de l’émergence d’une grande partie de la surface de l’île- sont responsables des spectaculaires paysages lunaires qu’il serait dommage de ne pas arpenter lors de votre séjour.

Le parc national de Timanfaya, c’est un lieu parfait pour élaborer une excursion insolite. Parcourez la route des volcans, puis des exceptionnels phénomènes géothermiques de l’îlot d’Hilario, avant de camper au clair de lune sur le sol constitué de lave séché.. ce paysage pourtant désolé vous émerveillera par sa beauté brutale. Un must pour les amoureux de grands espaces !

6. La Palma

La Palma, Gran Canaria

Oasis de verdure, La Palma pourtant discrète, est une des îles des Canaries qui vaut le détour. Luxuriante de par sa nature, savoureuse avec ses vignobles, elle héberge un patrimoine riche et authentique qui se visite à pied comme à vélo !

Parmi ses trésors naturels, le Parc national de la Caldeira de Taburiente : situé au centre de l’île, il coïncide précisément avec la formation géologique de la Caldeira de Taburiente, large de près de 7 km. La Caldeira est une cuvette profonde jusqu’à 900 m en dessous du niveau de la mer, elle même ceinturée par une crête rocheuse escarpée atteignant quant à elle plus de 2400 m ! Ceux qui savent que faire aux îles Canaries vous conseilleront de parcourir cette couronne naturelle, nommée Roque de los Muchachos, abritant aujourd’hui un observatoire astronomique qui profite de l’exceptionnelle clarté nocturne due.. à l’absence de pollution lumineuse.

7. Fuerteventura

Fuerteventura, Gran Canaria

Fuerteventura est surnommée « l’île rouge », en raison de ses paysages arides constitués de dunes caressées par les alizés. Visiter les îles Canaries sur cette terre sauvage, c’est escalader les sentiers abrupts de la montagne de Tindaya, considérée par les premiers habitants de l’île comme un lieu sacré aux vertus magiques, incontournable à faire aux îles Canaries !

Parce qu’elle abrite une nature préservée, Fuerteventura est aussi prisée pour son Oasis Park : une superbe réserve hébergeant un éco-système de plus de 3000 animaux ! Au programme de votre visite, un tour du monde de la faune avant de découvrir l’incroyable jardin botanique du parc, l’unique sur l’île de Fuerteventura.

Enfin, profitez d’un instant de détente sur l’une des plages de l’île. Les amateurs de glisse eux, apprécieront Fuerteventura pour ses vagues le temps d’une session de surf.

8. Le volcan La Gayria

A être sur les Îles des Canaries, pourquoi ne pas entreprendre l’ascension d’un volcan, symbole de l’archipel ? Le Gayria fait partie des richesses de Fuerteventura : situé au centre de l’île, il érige une partie de son histoire. Le temps d’une randonnée insolite, partez à sa découverte en empruntant ses routes : vous y découvrirez ces fameux paysages qui en dessinent le portrait. Atteignez sa surface avant de redescendre en direction du domaine viticole de la finca La Gayria. Là-bas, une dégustation de vin vous attend, histoire de savourer dans tous les sens du terme les trésors de l’île.

Comment aller aux îles Canaries ?

Si les sept îles possèdent leur aéroport, seuls Tenerife, la Grande Canarie, Lanzarote et La Palma accueillent des vols internationaux et ceux arrivant d’Espagne continentale ; les aéroports des autres îles se contentent essentiellement d’assurer les vols intérieurs à l’archipel. Il est donc aisé d’atterrir directement sur l’île que vous désirerez : d’ailleurs, notre partenaire Skyscanner vous permettra de vous y rendre en vous trouvant un vol, au meilleur prix.

Pour effectuer la liaison maritime entre les différentes îles, des ferrys sont mis à la disposition des voyageurs et forment un réseau plutôt bien conçu : c’est le moyen idéal pour visiter les îles Canaries tout en profitant de l’air marin et d’une balade vivifiante en bateau. Pour retrouver toutes les informations sur les différentes liaisons et itinéraires, n’hésitez pas à consulter le site de DirectFerries.

Une fois sur la terre ferme, et bien souvent aux aéroports de l’archipel, chaque île possède de nombreuses agences de location de voiture qui vous permettront, pour un prix modique, de vous y déplacer librement !

Louer une voiture depuis l’aéroport de Gran Canaria
Louer une voiture depuis l’aéroport de Tenerife

Où loger aux îles Canaries ?

Visiter les îles Canaries signifie que vous n’aurez que l’embarras du choix entre les différents types d’hébergement : à sélectionner selon vos envies et votre budget. L’archipel comprend de nombreux hôtels, notamment à Tenerife (la plus grande île) où vous pouvez trouver une chambre avec vue sur las Teresitas. Gran canaria et Lanzarote ne sont pas en reste avec une belle sélection d’établissements, et vous trouverez d’ailleurs celui qui vous convient le mieux en consultant les offres sur ce comparateur d’hôtels.

Pour tous les amateurs d’inoubliables nuits à la belle étoile, sachez qu’une trentaine de campings proposent des emplacements afin de ne plus faire qu’un avec une nature sauvage et préservée.

Dorénavant, vous savez que faire aux îles Canaries et exploiter tous les charmes de l’archipel des îles Canaries et des points d’intérêts proposés sur ces petits bouts de terre, tiraillés entre mer et feu : mais lesquels sauront vous séduire.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire