Les 18 choses incontournables à faire aux îles Canaries

Visiter les Îles Canaries
Découvrez toutes les expériences à vivre

Visiter les îles Canaries : Quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans le joyau volcanique de l’Atlantique ?

Les îles Canaries sont un archipel de l’océan Atlantique situé au large des côtes du Sahara occidental et du Maroc. Elles font partie de la Macaronésie, et se composent de sept îles principales d’origine volcanique : Lanzarote, dont le relief fait état d’un volcanisme encore très actif ; Fuerteventura, plutôt plate et aride, la plus proche du continent ; Grande Canarie, et son relief montagneux ; Tenerife, la plus grande île -et la plus peuplée-, qui comprend le volcan Teide, point culminant de l’Espagne avec ses 3 715 m ; La Gomera, et ses vallées verdoyantes ; la Palma, l’île la plus humide de l’archipel, aux faux airs d’île tropicale ; et el Hierro, qui fut la porte de l’Amérique pendant plusieurs siècles…

Chacune de ces îles possède sa personnalité propre, son âme : l’idéal étant bien sûr de visiter les îles Canaries, en les faisant toutes ou au moins de se renseigner précisément sur celle(s) qu’on a envie de découvrir.

Vous vous demandez que faire aux îles Canaries pendant votre séjour ? Nous vous présentons les 18 incontournables pour profiter pleinement des trésors de cet archipel volcanique !

Gran Canaria

Dunes de Maspalomas, Gran Canaria

Nichée entre Tenerife et Fuerteventura, Grande Canarie ou Gran Canaria fait partie des joyaux de l’archipel. Réputée pour ses incroyables paysages, l’île jouit d’une beauté naturelle reconnue par l’UNESCO. Des sessions de plongée à la visite de la capitale Las Palmas jusqu’aux croisières en catamaran, elle promet un grand nombre de découvertes !

Parmi les activités les plus réputées, la randonnée en chameau. Au programme, la traversées des dunes Maspalomas, confortablement installés. Pas d’inquiétude cependant, une confortable selle (deux places) permet de vous sentir à l’aise et d’admirer les paysages désertiques vallonnés de la région. Idéal pour combler petits et grands, cette activité est un immanquable , à recommander si vous ne savez pas encore que faire aux îles Canaries !

Siam Park

Que faire aux îles Canaries si on aime les sensations fortes ? L’incroyable Siam Park, un parc d’attraction aquatique, a ouvert ses portes en 2008 et a su se tailler une place de choix dans ce secteur économique prisé par les espagnols.

Siam Park, c’est avant tout un billet d’entrée pour un moment de détente entre amis ou en famille ! Après avoir dévalé les toboggans (dont le plus grand passe sous un aquarium contenant des requins) à toute berzingue, tâchez de vous relaxer sur la spectaculaire plage exotique qui borde le parc : d’inspiration asiatique, celui-ci fait la part belle aux attractions à la décoration originale et colorée ! Pour les plus intrépide, n’oubliez pas de faire un tour à la piscine à vague qui produit les plus grandes vagues artificielles du monde : 3 m.

Tenerife

Tenerife, Îles Canaries

Île prisée de l’archipel, Tenerife héberge quelques petits trésors sur ses terres. Dominée par un volcan, elle dresse le portrait d’une nature brute et préservée. Les visiteurs se plaisent à découvrir ses paysages et ses incontournables à l’image de la ville de Santa Cruz, son carnaval ou ses plages de sable noir.

On ne le sait pas forcément, mais les eaux froides et tourmentées de cette région de l’Atlantique sont un sanctuaire pour les cétacés, une activité enrichissante pour qui veut visiter les îles Canaries. Il vous est possible d’organiser votre excursion au milieu de ces mammifères marins, et donc d’apercevoir baleines et dauphins, en longeant le côte sud et en profitant de la vue sur le mont Teide ! Au programme, faites connaissance avec cachalots, rorquals, tortues de mer, ainsi que de nombreuses espèces de dauphins, de méduses et d’oiseaux marins.

Faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine

Snorkeling avec les tortues, plongée, Gran Canaria

La plongée, ça vous botte ? Toujours sur l’île de Tenerife, il vous est possible de profiter d’une excursion originale et tout à fait remarquable à faire aux îles Canaries : toute l’année, des expéditions de snorkeling sont organisées par des moniteurs compétents pour aller admirer poissons tropicaux, raies et.. tortues de mer, en palme et tuba !

Si vous avez de la chance, vous pourrez approcher ces animaux de très près et ramener de l’île de Tenerife des souvenirs inoubliables. Un bon point : le spot en question est calme et techniquement abordable, il ne nécessite donc aucune expérience préalable de plongée-sous marine, à conseiller à ceux qui n’ont pas encore décidé que faire aux îles Canaries !

Les amateurs de plongée sous-marine pourront aussi profiter des profondeurs de l’océan Atlantique et observer une biodiversité marine impressionnante : récifs coralliens, grottes sous-marines, poissons tropicaux et parfois même des espèces plus grandes comme les requins baleines.
Les Canaries bénéficient également d’excellentes conditions de plongée tout au long de l’année en raison de la température de l’eau agréable et de la visibilité souvent cristalline.
La réserve marine La Restinga de l’île de La Palma, la réserve marine d’El Cabrón à Gran Canaria ou Puerto del Carmen à Lanzarote sont, par exemple, des spots réputés.

Observer les dauphins et les baleines

Baleines au large de Tenerife aux Canaries

Shutterstock — Piotr Wawrzyniuk

Les Canaries offrent de magnifiques opportunités pour observer les dauphins et les baleines en milieu naturel.

Les eaux entourant Tenerife sont réputées pour être l’une des meilleures zones au monde pour l’observation des dauphins et des baleines.
De nombreuses excursions sont proposées depuis la costa Adeje ou la plage de los Cristianos.

Faire du surf

Spot de surf à Tenerife aux îles Canaries

Shutterstock : Ardielphoto.com

Les îles Canaries sont également une destination prisée des surfeurs.
Ces îles bénéficient d’un climat subtropical, avec des températures modérées toute l’année. Cela crée des conditions idéales pour le surf, avec des vagues constantes.

Elles offrent une grande diversité de spots de surf, adaptés à tous les niveaux, des débutants aux expérimentés. Chaque île a ses propres caractéristiques, permettant aux surfeurs de choisir en fonction de leurs préférences et compétences. Playa de Famara à Lanzarote, El Confital à Gran Canaria ou El Cotillo à Fuerteventura sont des spots à ne pas manquer !

Stand up paddle

Le stand up paddle

Crédit photo : Shutterstock – Wonderful Nature

Apprenez à maîtriser l’une des plus anciennes techniques de surf lors d’un cours de stand up paddle.

Explorez le littoral de Gran Canaria, de Lanzarote ou de Tenerife sur l’eau et suivez les conseils de vos instructeurs expérimentés au cours d’une aventure parfaite en famille ou entre amis.

Faire du quad

quad-tenerife-activites-outdoor

Crédit photo : Facebook – Quad excursions tenerife

Faire du quad aux Canaries offre une expérience unique et passionnante. Des plages aux montagnes, le quad permet de découvrir une grande variété de paysages.

Le parc du Teide à Tenerife est un fabuleux terrain de jeu pour les amoureux de quad, tout comme Fuerteventura et son parc du Jandía.

Faire du parapente

Parapente Tenerife

Crédit photo : Shutterstock

Découvrez le monde étonnant et palpitant du parapente avec une équipe professionnelle. Glissez silencieusement dans les airs comme un oiseau et admirez les vues fantastiques des îles Canaries.

Tenerife et sa costa Adeje ou Puerto Rico de Gran Canaria proposent de superbes options d’aventure en parapente.

Randonner dans les Canaries

Randonnée dans le Parc national du Teide, Tenerife, îles Canaries

Shutterstock : Canadastock

Les paysages volcaniques des Canaries vous plongeront dans un décor surnaturel qui promet de nombreux sentiers de randonnée.

De La Palma à Fuerteventura en passant par Tenerife ou Lanzarote, les possibilités de randonnées sont multiples et adaptées à tous les niveaux.

Faire du canyoning

canyoning-tenerife

Crédit photo : Facebook – Tenerife-Adventures

Embarquez pour une aventure inoubliable lors d’une excursion canyoning. Descendez dans un canyon et parcourez le cours d’eau en marchant, en sautant ou en nageant.

À Tenerife par exemple, descendez en rappel des parois allant jusqu’à 15 mètres au ravin de Los Arcos lors d’une visite guidée au départ de La Caldera. Préparez-vous à être surpris par les formes et les couleurs spectaculaires du ravin. Gran Canaria est aussi une île propice au canyoning.

Lanzarote

Lanzarote, Gran Canaria

Lunaire et volcanique, l’île de Lanzarote offre un spectacle hors du temps à votre séjour dans l’archipel des Canaries. Les éruptions volcaniques du XVIII° siècle -qui sont à l’origine de l’émergence d’une grande partie de la surface de l’île- sont responsables des spectaculaires paysages lunaires qu’il serait dommage de ne pas arpenter lors de votre séjour.

Le parc national de Timanfaya, c’est un lieu parfait pour élaborer une excursion insolite. Parcourez la route des volcans, puis des exceptionnels phénomènes géothermiques de l’îlot d’Hilario, avant de camper au clair de lune sur le sol constitué de lave séché.. ce paysage pourtant désolé vous émerveillera par sa beauté brutale. Un must pour les amoureux de grands espaces !

La Palma

La Palma, Gran Canaria

Oasis de verdure, La Palma pourtant discrète, est une des îles des Canaries qui vaut le détour. Luxuriante de par sa nature, savoureuse avec ses vignobles, elle héberge un patrimoine riche et authentique qui se visite à pied comme à vélo !

Parmi ses trésors naturels, le Parc national de la Caldeira de Taburiente : situé au centre de l’île, il coïncide précisément avec la formation géologique de la Caldeira de Taburiente, large de près de 7 km. La Caldeira est une cuvette profonde jusqu’à 900 m en dessous du niveau de la mer, elle même ceinturée par une crête rocheuse escarpée atteignant quant à elle plus de 2400 m !

Ceux qui savent que faire aux îles Canaries vous conseilleront de parcourir cette couronne naturelle, nommée Roque de los Muchachos, abritant aujourd’hui un observatoire astronomique qui profite de l’exceptionnelle clarté nocturne due.. à l’absence de pollution lumineuse.

Fuerteventura

Fuerteventura, Gran Canaria

Fuerteventura est surnommée « l’île rouge », en raison de ses paysages arides constitués de dunes caressées par les alizés. Visiter les îles Canaries sur cette terre sauvage, c’est escalader les sentiers abrupts de la montagne de Tindaya, considérée par les premiers habitants de l’île comme un lieu sacré aux vertus magiques, incontournable à faire aux îles Canaries !

Parce qu’elle abrite une nature préservée, Fuerteventura est aussi prisée pour son Oasis Park : une superbe réserve hébergeant un éco-système de plus de 3000 animaux ! Au programme de votre visite, un tour du monde de la faune avant de découvrir l’incroyable jardin botanique du parc, l’unique sur l’île de Fuerteventura.

Enfin, profitez d’un instant de détente sur l’une des plages de l’île. Les amateurs de glisse eux, apprécieront Fuerteventura pour ses vagues le temps d’une session de surf.

Le volcan La Gayria

A être sur les Îles des Canaries, pourquoi ne pas entreprendre l’ascension d’un volcan, symbole de l’archipel ? Le Gayria fait partie des richesses de Fuerteventura : situé au centre de l’île, il érige une partie de son histoire.

Le temps d’une randonnée insolite, partez à sa découverte en empruntant ses routes : vous y découvrirez ces fameux paysages qui en dessinent le portrait. Atteignez sa surface avant de redescendre en direction du domaine viticole de la finca La Gayria. Là-bas, une dégustation de vin vous attend, histoire de savourer dans tous les sens du terme les trésors de l’île.

Une balade en bateau

Une balade en bateau sur les îles Canaries

Crédit photo : Shutterstock – Patryk Kosmider

Si vous êtes de passage sur les îles Canaries, il est une étape que vous ne devez rater sous aucun prétexte : une balade en bateau. En effet, de très jolies excursions sont à faire, elles vous permettront de découvrir les îles autrement, depuis les eaux cristallines.

Il serait donc dommage de ne pas louer un bateau sur les îles Canaries, et ainsi manquer de découvrir le magnifique cadre pour s’y rendre ! Avec ou sans permis, avec l’aide d’un skipper ou non, vous passerez sans aucun doute l’une des meilleures après-midis de votre séjour !

Trouvez un bateau à louer sur les îles Canaries

Déguster les vins de Lanzarote

Vignobles La Geria, Lanzarote

Crédit photo: Flickr – Katchooo

Les vins de Lanzarote sont connus pour leur caractère unique et leur qualité exceptionnelle qui captivent les amateurs de vin du monde entier.

Ils sont renommés en raison du mariage subtil entre le terroir volcanique, les conditions climatiques particulières, les cépages indigènes et la préservation des traditions viticoles locales.

Goûter la gastronomie locale

Papas arrugadas

Crédit photo : Shutterstock – etorres

La gastronomie des Canaries est riche en saveurs, mêlant des influences espagnoles, africaines et latino-américaines.

Les « papas arrugadas » sont une spécialité des Canaries. Ce sont de petites pommes de terre ridées cuites à l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Elles sont servies avec des sauces « mojo », des condiments typiques des Canaries. La « ropa vieja » est un autre plat traditionnel des Canaries, mais aussi de la cuisine espagnole en général. Il se compose de morceaux de viande de bœuf mijotés avec des pois chiches, des pommes de terre, des légumes et des épices.

Comment aller aux îles Canaries ?

Si les sept îles possèdent leur aéroport, seuls Tenerife, la Grande Canarie, Lanzarote et La Palma accueillent des vols internationaux et ceux arrivant d’Espagne continentale ; les aéroports des autres îles se contentent essentiellement d’assurer les vols intérieurs à l’archipel. Il est donc aisé d’atterrir directement sur l’île que vous désirerez : d’ailleurs, notre partenaire Ulysse vous permettra de vous y rendre en vous trouvant un vol, au meilleur prix.

Pour effectuer la liaison maritime entre les différentes îles, des ferrys sont mis à la disposition des voyageurs et forment un réseau plutôt bien conçu : c’est le moyen idéal pour visiter les îles Canaries tout en profitant de l’air marin et d’une balade vivifiante en bateau. Pour retrouver toutes les informations sur les différentes liaisons et itinéraires, n’hésitez pas à consulter le site de DirectFerries.

Une fois sur la terre ferme, et bien souvent aux aéroports de l’archipel, chaque île possède de nombreuses agences de location de voiture qui vous permettront, pour un prix modique, de vous y déplacer librement !

Louer une voiture depuis l’aéroport de Gran Canaria
Louer une voiture depuis l’aéroport de Tenerife

Où loger aux îles Canaries ?

Visiter les îles Canaries signifie que vous n’aurez que l’embarras du choix entre les différents types d’hébergement : à sélectionner selon vos envies et votre budget. L’archipel comprend de nombreux hôtels, notamment à Tenerife (la plus grande île) où vous pouvez trouver une chambre avec vue sur las Teresitas. Gran canaria et Lanzarote ne sont pas en reste avec une belle sélection d’établissements, et vous trouverez d’ailleurs celui qui vous convient le mieux en consultant les offres sur ce comparateur d’hôtels.

Pour tous les amateurs d’inoubliables nuits à la belle étoile, sachez qu’une trentaine de campings proposent des emplacements afin de ne plus faire qu’un avec une nature sauvage et préservée.

Dorénavant, vous savez que faire aux îles Canaries et exploiter tous les charmes de l’archipel des îles Canaries et des points d’intérêts proposés sur ces petits bouts de terre, tiraillés entre mer et feu : mais lesquels sauront vous séduire.

Les logements séléctionnés par GenerationVoyage sur des critères de prix et de qualité de service.

Carte des hôtels et logements - îles canaries
Plus d'inspiration
cover background
avatar

En quelques sortes Monsieur Tout le monde dans la vie de tous les jours, je m'accorde au moins 3 à 4 voyages chaque année aux quatre coins du monde, que ce soit tout près de chez moi dans le sud de la France, comme en Amérique du Sud, en Europe ou en Asie du Sud-Est. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
7 Commentaire(s)
  1. avatar

    Bonjour,

    Il faudrait rajouter El Hierro pour les passionnés de plongée.
    J’en reviens, c’était splendide
    Cette île est un des plus beaux spots de plongée au monde. Du coup, il vous faudrait un 10ème point des choses à faire aux Canaries 😉

  2. avatar

    Bonjour merci de votre réponse mais lorsque je me connecte dur le site pour location de bateaux il n’y a rien pour la semaine du 7 au 14 août ?

    • avatar

      Re-bonjour Sandrine,

      Je vous confirme qu’en entrant les filtres de recherche « du 07/08/21 au 14/08/21 » et « Avec capitaine », nous trouvons des résultats ! Je vous place le lien avec les filtres enregistrés juste : ici.

      Très bonne journée,

      Yann de l’équipe GV

  3. avatar

    Super merci beaucoup. Nous offrons à nos grands enfants un séjour 1 semaine, et je voulais avoir votre avis si sympa de louer un bateau avec skipper pour voir les plus beaux paysages et un peu de plonger… En attendant de vous lire. Belle journée

    • avatar

      Bonjour Sandrine,

      Nous ne pouvons que vous conseiller vivement la location de bateau avec skipper ! Il vous fera découvrir à tous les merveilles entourant l’île, et pourra se montrer très pédagogue avec vos grands enfants, ainsi que vous dévoiler de jolis spots de snorkeling,

      Vous pourrez trouver un bateau à réserver avec skipper juste ici,

      Bonne journée,

      Yann de l’équipe GV

  4. avatar

    Merci, très intéressant et très instructif

    • avatar

      Bonjour Annie,

      Merci pour ce joli message. C’est un plaisir de vous faire découvrir de nouveaux horizons !

      Simon de la Team GV

Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo