Les 16 plus beaux endroits à visiter en Irlande

avatar

Vous vous apprêtez à visiter l’Irlande ? Alors voici les plus beaux endroits à découvrir sur l’île d’Éire !

Loin des sentiers battus, l’Irlande est une destination un peu à l’écart. Pourtant, l’Éire, de son petit nom irlandais, est un pays magnifique qui regorge de merveilles et de belles villes à découvrir au cours d’un voyage. Longtemps sous le joug de l’Angleterre, la République d’Irlande est aujourd’hui indépendante et recouvre une grande partie de l’île du même nom. En effet, l’Irlande du Nord appartient toujours au Royaume-Uni dont elle est une des quatre parties constitutives.

Si le climat peut rebuter certains voyageurs, c’est à tort : le pays possède une végétation luxuriante, essaimé de châteaux médiévaux, au cœur de comtés historiques. Vous vous demandez que faire en Irlande ? Sachez que vous ne risquez pas de vous ennuyer durant votre séjour sur cette île fabuleuse, il existe tant de lieux à découvrir ! Alors pour vous aider à préparer votre aventure irlandaise, nous vous avons préparé une liste des 16 plus beaux endroits à visiter en Irlande !

À lire aussi : Les 14 plus beaux paysages à voir en Irlande

1. Dublin

Dublin

Visiter l’Irlande signifie forcément découvrir sa capitale ! Dublin peut facilement vous occuper plus d’un week-end. Cette ville historique est un témoignage du passé irlandais. Ainsi, la ville compte de nombreux musées, comme le musée National, le musée des écrivains, mais aussi de superbes édifices à découvrir durant votre séjour comme la Cathédrale Christ Church et sa crypte, la Cathédrale Saint Patrick ou encore le Trinity College.

Surtout, profitez de votre passage à Dublin pour vous promener dans les ruelles et rues pavées du centre, pour arpenter les marchés et déguster les délicieuses bières locales dans les différents pubs de la capitale. Car visiter l’Irlande, c’est aussi goûter ses bières ! Connu pour son effervescence culturelle et son ambiance festive, le quartier de Temple Bar est particulièrement recommandé pour votre séjour à Dublin. Si vous aimez vous délecter de ce breuvage, vous pourrez d’ailleurs visiter le Guinness Storehouse !

Réservez vos visites & activités à Dublin

2. Galway

A l’Ouest de l’Irlande, Galway est une ville vibrante et charmante, un centre culturel de l’île, où de nombreux artistes ont laissé leurs empreintes joyeuses.

En ville, vous pourrez visiter la Collegiate Church Of St Nicholas, la mythique résidence Lynch’s Castle ou encore découvrir la Spanish Arch, souvenirs du Moyen Âge. A noter que l’été, de nombreux festivals et événements artistiques ont lieu à Galway !

Réservez vos visites & activités à Galway

3. Le Connemara

Connemara

Crédit photo : Flickr – Yannick

Non loin de Galway se trouve le Parc National du Connemara, un incontournable si vous avez prévu de visiter l’Irlande ! Ce véritable paradis terrestre, indompté par l’homme, s’étend sur plus de 2 000 hectares.

Trois circuits, aux difficultés et longueurs variables, vous permettront de découvrir la faune et flore sauvage de toute beauté du parc, dans un cadre impressionnant. Car depuis les montagnes imposantes, vous profiterez d’un panorama incroyable sur les plaines vallonnées, les forêts et les lacs gigantesques, les tourbières et les landes rousses du Connemara !

Réservez votre excursion d’une journée au Connemara

4. Les Falaises de Moher

Moher

Que faire en Irlande ? Admirer les mythiques Falaises de Moher, évidemment ! Situées au Sud de Galway, elles s’étendent sur plus de 8 kilomètres de long, pour une hauteur atteignant jusqu’à 215 mètres de haut.

Nul doute que vous serez époustouflé par la puissance, la grandeur et la beauté de ce haut lieu du tourisme irlandais !

Réservez votre excursion aux Falaises de Moher depuis Dublin

5. La Chaussée des Géants

Giants Causeway

Située en Irlande du Nord, la Chaussée des Géants, ou « Clochán na bhFómharach » en gaélique, est une formidable formation géologique constituée de plus de 40 000 colonnes hexagonales en basalte, atteignant pour certaines jusqu’à 12 mètres de haut !

La légende veut qu’elle fût bâtie pour que deux géants, un irlandais et l’autre écossais, puisse s’affronter. Plusieurs sites sont à visiter, alors n’hésitez pas à faire appel à un guide pour en savoir plus sur ce lieu emblématique de l’Irlande !

Réservez votre visite de la Chaussée des Géants

6. Belfast

Belfast

Crédit photo : Flickr – Iker Merodio

Sur votre route vers la Chaussée des Géants, Belfast est un arrêt obligatoire. Cette ville historique de l’île a été le théâtre de la guerre opposant les unionistes et les nationalistes, dont les traces sont encore visibles sur les murs de Belfast.

Malgré son passé tragique pas si lointain, la ville mérite que vous vous y attardiez. Car au cours de vos promenades, vous pourrez admirer la superbe architecture victorienne de la ville, ainsi que le Grand Opera House, l’Université de Queens et également le Botanic Garden !

Réservez vos visites & activités à Belfast

7. Le comté de Kerry

Killarney national park

Crédit photo : Flickr – Tony Webster

Impossible de visiter l’Irlande sans découvrir le comté du Kerry ! L’Anneau du Kerry est notamment une des plus belles routes d’Irlande. La parcourir vous permettra d’admirer les montagnes, les côtes irlandaises et surtout les sublimes Falaises du Kerry.

Des panoramas à couper le souffle vous attendent le long de ce parcours long de plus de 180km ! Que vous voyagiez en voiture, à vélo ou à pieds, vous trouverez forcément votre bonheur entre les routes, les sentiers de montagne ou les ballades en pleine nature. Qu’elle soit votre point de départ ou non pour visiter le Kerry, n’hésitez pas à vous attarder à Killarney pour admirer ses superbes monuments historiques, comme le Château de Ross.

Réservez vos visites & activités dans le Comté de Kerry

8. La péninsule de Dingle

Péninsule de Dingle

Au Nord du comté du Kerry, la péninsule de Dingle est à voir absolument ! Tirant son nom de la ville de Dingle, la péninsule existe grâce à la présence d’une chaîne de montagnes, le Sliabh Mish, qui s’avance dans la mer !

Le mont Brandon, un des plus grands d’Irlande avec ses 951 mètres d’altitude, vous offrira une vue sublime sur la région. Sauvage et au climat doux, entre océan et montagne, la péninsule de Dingle est un lieu unique à découvrir quand vous irez visiter l’Irlande ! De plus, pour découvrir une ville typique irlandaise, vous devriez vous attarder à Dingle. Appartenant à la région du Gaeltach, région où l’on parle encore l’irlandais, elle abrite des petits pubs et restaurants pittoresques où écouter de la musique irlandaise.

9. Skellig Michael

Skellig Michael

Au large du Kerry, les îles Skellig s’élève abruptement à 218 mètres au-dessus de l’océan Atlantique. Isolée, le Skellig Michael a abrité au Moyen Âge un petit monastère chrétien.

Protégée et connue pour ses sites archéologiques, elle a acquis une nouvelle renommée dernièrement grâce aux épisodes VII et VIII de Star Wars. En effet, l’île a servi de lieu de tournage pour les deux films de la saga !

10. Cork

Cork

Que faire en Irlande ? Visiter la dynamique ville étudiante de Cork ! Troisième ville la plus peuplée de l’île, elle connaît actuellement un essor exceptionnel, qu’il soit culturel, ou économique. En journée, vous pourrez découvrir un patrimoine architectural fabuleux, qui a traversé les âges, du Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui avec des rues typiques comme la St. Patrick’s Street, des cathédrales sublimes et de sympathiques musées.

La nuit, les restaurants et pubs prendront le relais et vous pourrez profiter de délicieux repas, de rafraîchissantes pintes et d’agréables concerts !

Réservez vos visites & activités à Cork

11. Kinsale

Kinsale

Au Sud de Cork, Kinsale est une charmante petite ville à découvrir quand vous partirez visiter l’Irlande !

Connue pour ses maisons colorées et ses galeries d’art, elle abrite également un joli patrimoine historique, comme le Charles Fort, qui surplombe et protège la baie.

Réservez votre excursion d’une journée à Kinsale depuis Cork

12. Le Rock of Cashel

Le Rock of Cashel

Visiter l’Irlande, c’est aussi admirer des formidables châteaux plusieurs fois centenaires. Le Rock of Cashel en est un des plus emblématiques. S’élevant à près de 60 mètres du haut d’un piton rocheux imposant, c’est un complexe de vestiges médiévaux absolument fantastiques.

Dominant la ville, c’est un haut-lieu du tourisme irlandais. Quiconque souhaiterait en savoir plus sur l’histoire médiévale du pays devrait visiter le Rock !

13. Le Coumshingaun Lough

Coumshingaun Lough

Crédit photo : Geograph – Colin Park

Cerné par les montagnes, au cœur d’un véritable cirque de roche, le Coumshingaun Lough est un des plus beaux lacs de toute l’Irlande. Vous ne regretterez pas d’avoir fait cette randonnée formidable dans les Comeragh Mountains quand vous découvrirez la vue sublime sur ce lac !

Un spectacle vertigineux et saisissant récompensera ainsi les plus téméraires.

14. Kilkenny

Vous demandez encore que faire en Irlande ? Connue pour sa sublime architecture médiévale et son patrimoine unique, Kilkenny est un haut-lieu du tourisme irlandais avec ses magnifiques châteaux et cathédrales !

C’est également dans cette cité qu’est brassée la bière du même nom. Alors pour profiter d’une délicieuse pinte et se promener dans des petites rues charmantes, Kilkenny devrait figurer sur votre itinéraire !

Réservez vos visites & activités à Kilkenny

15. Slieve League

Slieve League

Située dans le comté de Donegal, le plus au nord du pays, la falaise Slieve League est la deuxième plus haute falaise d’Europe ! C’est du haut de ses 606 mètres que vous serez face à l’un des panoramas les plus beaux de l’Irlande.

Bien qu’il y ait beaucoup de vent, la randonnée vaut absolument le coup alors prévoyez du temps pour découvrir ce site immanquable !

16. Glenveagh National Park

Le comté de Donegal réserve bien des surprises… C’est à une vingtaine de kilomètre de Letterkenny que vous pourrez découvrir ce parc de 16 000 hectares ainsi que son château et ses jardins.

Entre les montagnes de Derryveagh et les vallées du Lough Veagh et de Poisoned Glen, le Glenveagh National Park vous réserve un panorama à couper le souffle et une merveilleuse balade. Les plus sportifs (et plus courageux), se laisseront tenter par une session de surf : un sport plutôt prisé dans les environs, il faut dire que la vague est généralement au rendez-vous !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
3 avis (4.3/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
  1. Bel article, j’ajouterai aussi la baie de Béhara ! https://theirishtheory.com/3-grandes-balades-irlandaises-a-faire-durant-lautomne/

  2. J’ai vraiment appris en regardant ce que vous avez proposer pour mon exposé est le petit plus c’est quand cliquant sur les liens ça ma menait directement à Wikipédia ou a google maps

Laisser un commentaire