Les 16 choses incontournables à faire à Bornéo

avatar

Envie de découvrir le Jardin salé de l’Asie ? Voici les 16 choses incontournables à faire à Bornéo !

Avec une superficie de plus de 743 000 km2, l’île de Bornéo — située dans les grandes îles de la Sonde — est la 4e plus grande île du monde, après l’Australie, le Groenland et la Nouvelle-Guinée. Bordée par la mer de Chine, la mer de Sulu, la mer de Célèbes, le détroit de Macassar et la mer de Java, l’île de Bornéo est composée d’une partie indonésienne au sud, appelé Kalimantan, de 2 États malaysiens au nord — le Sarawak et le Sabah — et du Sultanat de Brunei.

Grâce à une nature luxuriante, composée principalement de montagnes et de forêts tropicales très denses, l’île de Bornéo attire chaque année des millions de touristes, principalement entre mai et septembre. Que vous aimiez découvrir la faune et la flore marine, que vous soyez adepte de treks en montagne ou amoureux de nature sauvage, vous serez conquis par cette île à la biodiversité exceptionnelle.

Vos valises sont prêtes ? Embarquez dès à présent à bord de votre avion, et venez découvrir les 16 choses incontournables à faire à Bornéo.

1. Le Mont Kinabalu

Mont Kinabalu, Borneo

Crédit Photo : Shutterstock / Anna ART

Escalader le Mont Kinabalu est, sans aucun doute, l’activité incontournable à faire à Bornéo ! Situé sur la partie malaysienne de l’île, le mont culmine à plus de 4000 mètres de hauteur. Venez admirer le lever du soleil sur le parc national qui l’entoure. Vous assisterez à un spectacle à couper le souffle !

Lors de votre ascension, vous pourrez découvrir de nombreuses plantes tropicales et rencontrer de surprenants animaux. À noter qu’aucune compétence d’alpinisme n’est nécessaire, seule une bonne forme physique et un guide sont obligatoires pour tenter l’aventure.

2. Le parc national de Bako

Parc national de Bako, Borneo

Crédit Photo : Shutterstock / Bakir bin Bujang

Installez-vous confortablement dans un des bateaux qui se rend chaque jour dans le parc national de Bako et débutez une aventure dont vous vous souviendrez longtemps. Il s’agit d’un des plus beaux parcs à visiter à Bornéo ! Ici, coexistent des écosystèmes et des paysages d’une très grande diversité.

Les animaux sont partout et vous pouvez rencontrer des loutres, des écureuils, des insectes tropicaux et des serpents sur les plages, dans les marais, les mangroves, les prairies et les forêts du parc. Mais c’est principalement pour observer les macaques à longues queues, les langurs argentés et les singes nasiques que l’on vient dans ce petit coin de paradis. Une découverte à ne surtout pas manquer !

3. Sipadan

Sipadan, Borneo

Crédit Photo : Shutterstock / Azzudin Abdul Aziz

Pour les amateurs de fonds marins, rendez-vous à Sipadan. Située dans l’État de Sabah et bordée par la mer des Célèbes, l’île est considérée comme l’un des meilleurs spot de plongée au monde. Éblouissement garanti !

4. Le sanctuaire des Orang Outans de Sepilok

Sanctuaire des Orang Outans de Sepilok

Crédit Photo : Shutterstock / Yusnizam Yusof

Vous vous demandez que faire à Bornéo en famille ? Venez découvrir dans le sanctuaire des Orang Outans de Sepilok, ces incroyables animaux menacés par l’homme.

Ici, on les soigne, on les protège et on les réhabitue en douceur à la vie dans la jungle. Vous aurez l’opportunité de les observer en liberté et d’admirer, par la même occasion, la faune et la flore de la forêt tropicale de Bornéo.

5. La rivière Kinabatangan

Kinabatangan, Borneo

Crédit Photo : Shutterstock / Richard Whitcombe

Au sud de Sabah, se trouve la deuxième plus longue rivière de Malaisie : Kinabatangan. Sur plus de 560 km, vous observerez la vie des habitants dans les villages traditionnels.

Sur votre chemin, vous croiserez de très nombreux animaux : singes nasiques, crocodiles, serpents, martin-pêcheur, calaos et même quelques éléphants, se délectant d’un bain de boue. Un spectacle inoubliable !

6. L’île aux tortues

Île aux tortues, Borneo

Crédit Photo : Shutterstock / PhilMacDPhoto

Voilà une des activités indispensables à faire à Bornéo en Famille. L’île aux tortues est l’endroit idéal pour sensibiliser vos enfants à la préservation des tortues de mer. Sur la côte de Sabah, Pulau Selingaan, Pulau Bakkungan Kecil et Pulau Gulisan sont entièrement réservées aux tortues.

Au coucher du soleil ou juste avant les premières lueurs du jour, venez observer les adultes pondre leurs œufs et les bébés tenter de rejoindre la mer. Un moment magique pour toute la famille ! Vous pourrez également faire un tour au centre d’information, afin d’en savoir un peu plus sur cette espèce menacée d’extinction.

7. Le parc national de Gunung Mulu

Gunung Mulu, Malaisie

Crédit Photo : Shutterstock / michel arnault

Dans la région de Sarawak, venez visiter les pinacles de calcaire du parc national de Gunung Mulu et ses immenses grottes, le paradis des spéléologues.

Partez à la découverte de Deer Cave, l’une des plus grandes grottes au monde ou de Clear Water Cave, la grotte la plus longue d’Asie du Sud. À la nuit tombée, les volatiles des cavernes s’envolent par nuées pour rejoindre la forêt environnante, dans un spectacle éblouissant.

8. Bandar Seri Begawan

Bandar Seri Begawan, Brunei

Crédit Photo : Shutterstock / Don Mammoser

Bienvenue dans la capitale du Sultanat de Brunei ! Cette ville, de 140 000 habitants seulement, est surtout réputée pour ses mosquées Omar Ali Saifuddin et Jame’-Asr-Hassanil-Bolki et leur architecture grandiose.

Vous apprécierez une balade dans les rues paisibles de la ville. Vous longerez la rivière pour rejoindre le centre-ville et déguster quelques spécialités locales. Cette atmosphère particulière fait de Bandar Seri Begawan une des villes incontournables à visiter à Bornéo.

9. Le train à vapeur

North Borneo Railway

Crédit Photo : Shutterstock / Yusnizam Yusof

Voilà une façon originale de visiter l’île de Bornéo ! Grimpez dans le train à vapeur North Borneo Railway et revivez l’aventure des colons, dans un train entièrement rénové qui a su conserver son charme d’antan. Une activité qui ravira toute la famille.

10. Le rafting

Rafting, Sabah

Crédit Photo : Shutterstock / Yusnizam Yusof

Pour les plus courageux et les adeptes de sports aquatiques, la région de Sabah dispose de nombreux rapides, parfaits pour pratiquer le rafting devenu, depuis quelques années, une des activités incontournables à faire à Bornéo.

11. Kuching

Kuching, Borneo

Crédit Photo : Shutterstock / BENEDICT NGIENG

Pour des vacances culturelles, prenez la direction de Kuching. La capitale de l’État de Sarawak, en Malaisie, compte près de 330 000 habitants et dispose d’un patrimoine particulièrement intéressant. La ville regorge en effet de musées et possède une architecture variée et typique de la région. Un incontournable à visiter à Bornéo !

12. Le village culturel de Sarawak

Sarawak Cultural Village, Borneo

Crédit Photo : Shutterstock / Anna ART

À seulement 45 minutes de Kuching, vous découvrirez — dans le village culturel de Sarawak — les maisons traditionnelles et la culture indigène. Une visite passionnante, adaptée à toute la famille.

13. Le parc marin de Tunku Abdul Rahman

Tunku Abdul Rahman, Borneo

Crédit Photo : Shutterstock / CHEN FANGXIANG

À seulement 15 minutes de bateau de Kota Kinabalu, se trouve le parc marin de Tunku Abdul Rahman — d’une beauté exceptionnelle — qui s’étend sur près de 5000 hectares.

N’oubliez pas votre serviette, votre crème solaire, votre masque et votre tuba ! Profitez d’une après-midi de détente, sur les plages de sable fin, ou partez à la découverte des fonds marins.

14. Le parc national du Gunung Palung

Gunung Palung, Borneo

Crédit Photo : Instagram – natgeo

Dans la partie indonésienne de l’île, le parc Gunung Palung abrite près de 2000 orangs-outans et bien d’autres animaux, dans de jolis paysages naturels et très variés.

15. Le village sur pilotis de Kampung Ayer

Kampung Ayer, Borneo

Crédit Photo : Shutterstock / Munzir Rosdi

Le cœur historique du Sultanat de Brunei fait, sans aucun doute, partie des incontournables à faire à Bornéo. 4000 maisons sont entièrement bâties sur l’eau. À Kampung Ayer, la vie des habitants s’articule presque entièrement autour du fleuve Brunei et rien ne semble venir en troubler le quotidien.

16. Le marché flottant de Banjarmasin

Marché flottant de Banjarmasin, Borneo

Crédit Photo : Shutterstock / Sony Herdiana

Bienvenue dans la capitale de la province de Kalimantan du Sud. La ville, située en dessous du niveau des eaux, est entièrement construite sur pilotis. Levez-vous aux aurores, pour vous rendre à l’immense marché flottant de Banjarmasin.

Des femmes assises dans de petites barques, et portant de beaux chapeaux traditionnels, vendent et achètent des fruits, des légumes et des poissons.

À faire aussi à Bornéo

Grottes Mont Meratus, Borneo

Crédit Photo : Shutterstock / iman satria

  • Faire un trek sur le Mont Meratus
  • Plonger dans l’archipel de Derawan
  • Partir à la découverte de la forêt vierge de Wehea
  • Visiter la ville de Samarinda et sa mosquée
  • Parcourir la ville de Balikpapan
  • Découvrir le parc national Ulu Temburong

Comment se rendre sur l’île de Bornéo ?

Pour rejoindre l’île de Bornéo, 2 aéroports internationaux malaysiens sont à votre disposition :

L’aéroport de Kota Kinabalu propose davantage de connections, notamment avec Hong Kong, Manille, Jakarta, Singapour et Bangkok.

Depuis Paris

De nombreuses compagnies proposent des vols pour Kota Kinabalu — avec escale uniquement — au départ de Paris. Comptez au minimum 19 heures de vol — escale comprise — et au moins 800€ pour un billet en classe économique. Comme toujours avec l’avion, pour obtenir les meilleurs tarifs, pensez à réserver vos billets au moins 2 mois à l’avance et à utiliser un comparateur de vol comme Skyscanner.

De l’aéroport au centre-ville

Une fois à l’aéroport vous pourrez rejoindre le centre-ville, généralement grâce aux taxis. L’aéroport de Kuching, situé à 15 km du centre, met à votre disposition des taxis prépayés disponibles à la sortie. Vous pourrez acheter un coupon au comptoir des taxis pour environ 8€.

Se déplacer à Borneo

Une fois sur place, vous pourrez vous déplacer sur l’île de différentes façons :

En bus

  • Bus longue distance

Les lignes de bus longue distance vous permettent de relier différentes grandes villes de la province. Les gares sont généralement situés en périphéries et accessibles via les bus urbains si nécessaire. Les départs se font environ toutes les heures, 24h/24.

Comptez environ 0,22€/km, mais gardez en tête que les prix peuvent varier selon les distances.

  • Bus urbains

Des bus urbains desservent l’agglomération mais ne sont pas toujours ponctuels. Pensez à bien vous renseigner avant de les emprunter. Comptez de 0,50€ à 1,30€En Train

2 lignes de train sont disponibles depuis Sabah :

  • North Borneo Highway

Cette ligne touristique à vapeur fait la liaison entre Kota Kinabalu et Papar dans une ambiance d' »antan ». Elle effectue 2 départs hebdomadaires, le mercredi et le samedi. Le trajet dure 4 heures et vous pourrez observer de splendides paysages luxuriants.

Comptez environ 77,34€ par adultes (plus de 4 ans).

  • Sabah State Railway

La Sabah State Railway propose 2 liaisons par jour entre Kinabalu et Tenom.

En bateau

Des speedboat assurent plusieurs liaisons : 

  • Kuching-Sibu : 1 fois par jour
  • Sibu-Kapit : 4 fois par jour
  • Kapit-Belaga : 1 fois par jour

En Taxi

Vous pouvez choisir de vous déplacer en taxis. S’ils sont réputés pour être peu chers et plutôt honnêtes, pensez à fixer le prix avant de monter à bord, car les chauffeurs n’utilisent pas de compteurs.

En voiture

Si vous n’avez pas peur de conduire à l’étranger, vous pouvez opter pour la location de voiture. Les prix sont plutôt abordables : prévoyez environ 21€ par jour.

Où loger à Bornéo ?

Vous trouverez à vous loger, quel que soit votre budget, dans toutes les grandes villes de l’île de Bornéo. Pour les petits budgets, préférez Kuching, qui propose de nombreuses guesthouses, hôtels bon marché et boutique-hôtels. Dans le centre historique de Sabah, des logements abordables sont à votre disposition. Pour les hôtels de meilleur standing, préférez le quartier de Bandaran Berjaya. Les chaînes internationales de luxe se trouvent, quant à elles, en bordure de plages.

Tous les grands sites touristiques et les îles malaysiennes disposent de logement adaptés à tous les portefeuilles. Lors de vos visites des parcs naturels, les logements proposés — principalement des campings — seront bien souvent de qualité plus médiocre. Vous trouverez cependant, parfois, des bungalows plus modernes et luxueux.

Si vous souhaitez vous maintenir à la classique chambre d’hôtel, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels pour trouver celui qui vous conviendra le mieux. Et surtout, pour obtenir les tarifs les plus intéressants, soyez prévoyant en réservant votre logement suffisamment à l’avance.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée