Les 12 plus beaux endroits à visiter en Malaisie

avatar

Vous partez visiter la Malaisie ? Vous êtes chanceux(se) ! Voici les 12 plus beaux endroits à visiter en Malaisie !

Moins fréquentée que sa voisine thaïlandaise, la Malaisie possède pourtant de nombreux atouts pour séduire les voyageurs. Ce pays, peu connu, est en réalité scindé en deux territoires distants de sept cents kilomètres, avec une partie occidentale — située entre la Thaïlande et Singapour — et une partie insulaire, au nord de l’île de Bornéo. Cette particularité géographique explique en grande partie la diversité tant religieuse que culturelle de la Malaisie.

Avec près de trente-deux millions d’habitants, la Malaisie se distingue également de ses voisins du fait de l’influence de l’islam, de son passé colonial encore très présent (portugais, hollandais et anglais) et des diverses empreintes asiatiques (chinoise, malais, indienne).

Forêt primaire luxuriante, fonds marins exceptionnels, capitale ultramoderne, architecture culturelle et religieuse grandiose, il y en a donc pour tous les goûts et toutes les envies en Malaisie. À tel point qu’il est parfois difficile de faire un choix. Alors, pour vous guider, voici justement notre sélection des plus beaux endroits à visiter en Malaisie.

1. Kuala Lumpur

Kuala Lumpur, Malaisie

Kuala Lumpur sera certainement votre porte d’entrée en Malaisie. Avec près de deux millions d’habitants, la grande capitale malaysienne propose un mélange singulier et parfois étonnant, entre modernité et tradition. Commencez votre découverte par les tours Petronas, fiertés nationales, s’élevant à 451 mètres de hauteur sur 88 étages, qui furent un temps les plus hautes tours du monde. Faites ensuite un arrêt à la tour de communication KL, aussi appelée la tour Menara et admirez la vue imprenable sur la ville, depuis une plateforme située à plus de 276 mètres du sol.

Visiter la Malaisie, c’est aussi découvrir et comprendre les différentes religions qui la composent. Une visite des mosquées Masjid Negara et Masjid Jamek s’impose donc. Le temple indien Sri Mahamariamman vaut également le coup d’œil. Par la suite, allez admirer le théâtre national et faites un tour au musée d’Art islamique.

Prenez le temps de flâner dans le charmant quartier de Kampung Baru et dans les rues trépidantes de Little India et Chinatown. Vous souhaitez rapporter quelques souvenirs dans vos valises ? Direction la célèbre rue Jalan Bukit Bintang. Vous pourrez y faire du shopping, y manger un morceau, mais aussi profiter, à la nuit tombée, de l’ambiance festive du quartier.

2. Les grottes de Batu

Grottes de Batu, Malaisie

Situées à seulement dix kilomètres au Nord de Kuala Lumpur et accessibles en train, on y admire le plus grand sanctuaire hindou en dehors de l’Inde. Creusé dans des collines de calcaire, ce site emblématique est surtout connu pour son immense statue dorée du dieu hindou Murugan et ses 272 marches qui permettent d’accéder à la grotte principale. Au début de chaque année, plus d’un million d’hindous viennent y rendre hommage au plus jeune fils de Shiva.

D’autres grottes plus petites valent également le détour et notamment celle où se trouve le temple Ramayana. Pour les plus aventuriers d’entre vous, sachez qu’il est possible d’emprunter l’une des pistes d’escalade présentes dans les grottes.

3. Malacca

Mosquée Masjid Selat, Malacca, Malaisie

Crédit Photo : Shutterstock /  Shahril KHMD

Classée par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité, la « Venise d’Asie » est considérée comme l’une des plus belles villes à visiter en Malaisie. Baladez-vous dans les ruelles de Malacca et découvrez les multiples influences coloniales qui ont marqué la plus vieille ville portuaire du pays.

Pour mieux comprendre les différentes influences religieuses qui caractérisent la Malaisie, faites une halte aux trois principaux édifices religieux de la ville, la mosquée Kampung Kling, le temple Cheng Hoon Teng et l’église du Christ. Terminez la visite de Malacca par son night market et admirez le coucher du soleil sur la mosquée flottante Masjid Selat. Un paysage éblouissant, digne des contes des Mille et une nuits.

4. Les Cameron Highlands

Cameron Highlands, Malaisie

Si vous recherchez un peu de fraîcheur, prenez la direction des Cameron Highlands. Ces hauts plateaux, où l’on cultive le thé, se situent à plus de 1 400 mètres d’altitude. La région, d’un vert émeraude, offre des paysages à couper le souffle sur les plantations de thé, ainsi que de nombreuses activités, qui raviront les grands et les petits. N’hésitez pas à partir en trek dans la mossy Forest ou à déguster une tasse de thé Boh, le thé le plus populaire de Malaisie, cultivé sur les terres des Cameron Highlands depuis plus de cent trente ans.

5. Georgetown

Khoo Kongsi, Georgetown, Malaisie

Situé sur l’île de Penang et inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial, Georgetown est un lieu incontournable à visiter en Malaisie. Considérée comme la capitale culinaire du pays, la ville possède une architecture surprenante, marquée par les différentes colonisations, ainsi que par l’influence de la culture chinoise.

Véritable ville-galerie, les murs de Georgetown regorgent de graffiti et oeuvres en tout genre. Le quartier abrite également le temple Khoo Kongsi,classé au au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous souhaitez vous aventurer au delà du mythique quartier, vous pourrez également prolonger votre visite sur l’île de Penang et découvrir les nombreux temples bouddhistes, vous baladez au jardin botanique de l’île ou admirer la vue incroyable sur la jungle et la ville depuis la colline de Penang.

6. L’île de Tioman

Si vous êtes amateurs de plages paradisiaques et de nature authentique, rendez-vous sur la magnifique île de Tioman, sans aucun doute une des plus belles îles du pays. Située dans la mer de Chine et réputée pour ses fonds marins — protégés grâce à son statut de parc marin — l’île de Tioman est le lieu idéal pour pratiquer la plongée ou le snorkelling et faire connaissance avec des poissons extrêmement rares, comme le poisson Napoléon.

Mais le charme de l’île ne se résume pas à ses plages. L’intérieur de l’île, classé réserve naturelle, vous offrira de belles découvertes tels que la forêt tropicale et les animaux exceptionnels qui l’habitent. Vous serez enchanter.

7. Les îles Perhentian

Îles  Perhentian, Malaisie

Crédit Photo : Shutterstock /  haveseen

Petit coin de paradis situé sur la côte est de la Malaisie, les îles Perhentian sont un incontournable à visiter en Malaisie. Sable blanc et mer turquoise vous attendent, pour de longs après-midis de farniente sur la plage de Flora Bay.

Une fois bien reposé, vous aurez le choix entre un trek dans la forêt vierge ou une session de plongée pour découvrir des fonds marins à couper le souffle. Vous y croiserez des tortues, des poissons, des coraux, et même quelques requins. Vous tomberez forcément sous le charme des îles Perhentians.

8. L’île de Langkawi

Langkawi, Malaisie

Plus connue et fréquentée que Tioman ou les Perhentians, l’île de Langkawi, située dans la mer d’Andaman, offre à ses visiteurs un environnement naturel exceptionnel. Sable blanc, cocotiers, et nature luxuriante invitent à la détente et la contemplation.

Ne soyez pas surpris si, au détour de vos balades sur la plage, vous rencontrez un varan, un macaque nageur ou une loutre de mer. Classé comme géoparc par l’Unesco, Langkawi regorge en effet d’une faune et d’une flore exceptionnelle. L’île est aussi connue pour son immense pont suspendu et son impressionnant cable car.

9. Le parc national de Gunung Mulu

Gunung Mulu, Malaisie

Crédit Photo : Flickr – Paul White

Vous recherchez un des plus beaux parcs nationaux à visiter en Malaisie ? Optez pour le parc de Gunung Mulu. Situé au beau milieu de la jungle de Bornéo, l’accès y est uniquement possible par les airs. La biodiversité de parc est exceptionnelle, puisqu’il abrite plus de trois mille cent cinq espèces de plantes différentes.

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis l’an 2 000, le parc national de Gunung Mulu offre à ses visiteurs des paysages fascinants, composés de pinacles de calcaire et de grottes gigantesques. Ces dernières accueillent notamment des millions de chauves-souris et salanganes des cavernes qui, au crépuscule, s’envolent par nuées vers la jungle. Un moment magique à ne surtout pas rater !

10. Le Mont Kinabalu

Mont Kinabalu, Malaisie

Photo : Shutterstock / PaulWong

Également situé sur l’île de Bornéo dans l’État de Sabah, le plus haut sommet d’Asie du Sud-est (4 095 m) domine le parc national de Kinabalu, classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa biodiversité exceptionnelle. Les amateurs de treks en montage pourront entreprendre son ascension et profiter d’un paysage à couper le souffle sur la jungle environnante et la mer bleu turquoise.

Pour cela, il vous faudra faire appel à la société privée en charge des excursions sur le mont. Il est en effet interdit de s’y rendre seul et le nombre de visiteurs quotidien est limité. Pour les moins sportifs, il existe de belles balades à faire dans la jungle autour du Mont Kinabalu. Elles vous donneront l’occasion de découvrir la faune et la flore de la magnifique île de Bornéo.

11. L’île de Pangkor

Pangkor Island

Crédit Photo : Shutterstock / shaifulzamri

Si vous recherchez une petite île authentique à proximité de Kuala Lumpur, rendez-vous sur l’île de Pangkor. De belles plages au calme, une jungle luxuriante, peu de constructions touristiques, l’île de Pangkor vous offre des paysages hors du temps, dans un calme absolu. Quelques activités sont proposées sur l’île, mais l’occupation principale reste la détente sur les hamacs et autres balançoires suspendus en bord de plage.

12. Kuala Selangor

Kuala Selangor, Malaisie

Crédit Photo : Shutterstock /  HAFIZULLAHYATIM

Un bel endroit à visiter en Malaisie en famille ? Kuala Selangor est la destination idéale. À seulement une heure de route de Kuala Lumpur, vous embarquerez pour une balade le long du fleuve Selangor, afin d’admirer les milliers de lucioles qui scintillent dans la nuit à travers la mangrove. Une expérience féerique qui ravira toute la famille.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire