×
Mot de passe oublié ?

La Sardine Run en Afrique du Sud

Comparez et trouvez vos activités voyage
La Sardine Run en Afrique du Sud

La Sardine Run, ou la migration des sardines, représente une course folle pour la survie de l’espèce.

Chaque année, sur la côte Est de l’Afrique du Sud, il est possible d’admirer un spectacle tout à fait unique au monde, à savoir la Sardine Run.

La migration de ces petits poissons qui longent les côtes de l’Afrique du Sud pour se diriger vers le Mozambique est sûrement l’une des plus impressionnantes migrations qui existe en milieu marin, si bien que l’on peut observer des millions de sardines regroupées en bancs serrés sur plusieurs kilomètres et suivies par de nombreux prédateurs comme des requins, des dauphins, des otaries, des baleines ou encore des fous qui sont là pour profiter du festin.

Sardine Run, Afrique du Sud

Ce phénomène se déroule sur une courte période de l’année, entre la mi-juin et la mi-juillet. Si vous êtes un plongeur averti ou un amateur des fonds marins, c’est une chose extraordinaire à ne pas manquer.

Revenir aux origines

Pourquoi des millions de sardines suivent-elles cette course quelque peu suicidaire ? En fait, seule une partie de la population des sardines sud-africaines entreprend ce périlleux voyage.

Comme pour les saumons dans les rivières ou les antilopes dans les déserts africains, les sardines se déplacent pour perpétuer leur espèce. Leur instinct de reproduction est plus fort que l’instinct de survie et c’est pourquoi elles sont prêtes à tous les défis pour retourner pondre sur leur lieu de naissance. Cette stratégie appelée « homing » fonctionne très bien puisque la population ne cesse de s’agrandir.

Sardine Run, Afrique du Sud

Une expérience fantastique

Si vous n’êtes pas un nageur émérite, si vous n’aimez pas évoluer au fin fond de l’océan, vous pouvez tout de même assister à ce spectacle singulier à bord d’un bateau: depuis les vagues argentées, vous apercevrez un ballet d’oiseaux qui piquent la tête dans l’eau.

En vous approchant de cette fascinante chorégraphie marine, vous devinerez des bancs de sardines qui s’étendent sur plusieurs kilomètres et qui se regroupent notamment et de manière frénétique en boule (que l’on appelle aussi « bait-ball »).

La Sardine Run, un spectacle ahurissant qui saura rester gravé dans vos mémoires, comme si la nature offrait à vos yeux ébahis une sorte de ballet sous-marin.

Sardine Run, Afrique du Sud

Sardine Run, Afrique du Sud

Sardine Run, Afrique du Sud

Sardine Run, Afrique du Sud

Sardine Run, Afrique du Sud

Sardine Run, Afrique du Sud

Sardine Run, Afrique du Sud

Crédit photos : The Telegraph via Amusing Planet

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Afrique du Sud
A voir aussi dans la rubrique Photos
Répondre

Laisser un commentaire