Les 25 plus beaux endroits à visiter en Afrique du Sud

avatar

Attiré par l’Afrique du Sud, un des plus beaux pays du continent africain ? On vous comprend ! Voici les 25 des plus beaux lieux à y découvrir !

L’Afrique du Sud est un pays à l’histoire tourmentée par l’Apartheid ; de ce passé colonial parfois violent, cette nation considérée comme la plus développée du continent africain conserve quelques cicatrices encore douloureuses.

Mais on ne saurait réduire cette terre fantastique à ses travers historiques : aujourd’hui, le pays est un des plus touristiques au monde, attire des dizaines de milliers d’étudiants, et un grand nombre de visiteurs font le déplacement pour admirer ce territoire splendide.

Mais alors, que faire en Afrique du Sud ? On vous a concocté une liste comportant nos coups de cœurs dans le pays des springboks : allez, on y va !

1. Cap de Bonne Espérance, Cap-Ouest

Ce n’est pas, contrairement à une légende tenace, le point le plus méridional d’Afrique, mais cet endroit mythique demeure un repère de choix pour marins et baroudeurs du monde entier, et surtout une réserve naturelle partagée par babouins, autruches et tortues : un incontournable lorsqu’on cherche que faire en Afrique du Sud !

Réservez votre excursion au Cap de Bonne Espérance

2. Parc national Kruger, Mpumalanga

Le parc national Kruger est un des plus grands d’Afrique, et se prête volontiers à l’organisation d’un safari-photo afin d’espérer apercevoir les « Big Five » : lion, éléphant, buffle, léopard et rhinocéros. C’est une activité de choix et tout à fait recommandable lorsqu’on vient visiter l’Afrique du Sud.

Réservez votre safari dans le parc national Kruger

3. Hermanus, Cap-Ouest

Hermanus

Crédit photo : Unsplash – Grant Durr

Hermanus est un spot où les touristes du monde entier viennent apercevoir de multiples espèces de baleines. Dans ce petit village balnéaire, de nombreuses entreprises vous feront découvrir ces animaux majestueux mais aussi fragiles, en hors-bord.

L’endroit est aussi prisé pour ses plages et ses criques sublimes.

Réservez votre excursion pour aller observer les baleines

4. Blyde River Canyon, Mpumalanga

Blyde River Canyon

Crédit photo : Unsplash – Wynand Uys

Rien moins que… le troisième plus grand canyon du monde ! On peut l’arpenter en suivant les chemins de randonnée mais le mieux est de faire appel à un guide local, qui permettra aux chanceux venus visiter l’Afrique du Sud le point de vue unique des Three Rondavels ou Pilgrim’s Rest, une ancienne ville minière.

5. Madikwé, Nord-Ouest

Madikwé

Crédit photo : Unsplash – Andrew Rice

Madikwé est une réserve privée plus proche de Johannesbourg que le parc Kruger, et il est possible d’y dormir dans des résidences luxueuses où des singes et autres animaux de la brousse viennent dire bonjour aux locataires d’un soir !

6. Drakensberg , Kwazulu-Natal

Ces montagnes sont considérées comme les Alpes africaines : ces prairies verdoyantes parsemées de montagnes blanches gigantesques rappellent en effet la Savoie, au beau milieu de l’Afrique australe !

Le lieu se prête aux randonnées pédestres, idéal quand on vient visiter l’Afrique du Sud !

Réservez votre excursion dans les montagnes du Drakensberg

7. Jardin Botanique National de Kirstenbosch, Cap-Ouest

Kirstenbosch National Botanical Garden

Crédit photo : Flickr – serena_tang

Kirstenbosch est un des plus beaux jardins botaniques du monde : de nombreuses espèces horticoles locales bordent ses allées fleuries où il est conseillé, pour apprécier la sérénité du moment, de se reposer à l’ombre d’un bosquet parfaitement entretenu.

Une promenade bucolique, à ne pas manquer lorsqu’on cherche que faire en Afrique du Sud !

Réservez votre visite des jardins botaniques de Kirstenbosch

8. Wild Coast, Cap-Est

La « Côte sauvage » s’étend de Durban à la ville de Port Elizabeth, et sa longueur est de 300 kilomètres ; elle longe l’océan Indien, et il est inconcevable de visiter l’Afrique du Sud sans longer les falaises plantées dans ses eaux déchaînées.

De splendides collines, côté terre, sont parsemées de huttes traditionnelles abritant les Xhosa -le peuple originel du lieu.

9. Garden Road, Cap-Ouest/Cap-Est

La « route des Jardins » est en fait la continuité de la Wild Coast, puisque celle-ci débute à Port Elizabeth pour se terminer à Cape Town.

Longue de plus de 200 kilomètres, elle longe elle aussi la splendide côte méridionale d’Afrique du Sud et représente une attraction touristique majeure du pays pour peu que vous ayez loué un véhicule à votre arrivée : attention, on roule à droite dans en Afrique australe !

10. Table Mountain, Cap-Ouest

Table mountains

Crédit photo : Unsplash – Kevin Healy

Table Mountain est un des symboles du pays : du haut de ses 1085 mètres, et de ses… 360 millions d’années, on la considère comme une des plus anciennes montagnes du monde.

En partant de Cape Town, on y accède en téléphérique, mais les plus courageux venus visiter l’Afrique du Sud pourront gravir le sommet en VTT ou en marchant !

11. Pilanesberg National Park, Nord-Ouest

D’aucuns le considèrent comme le plus beau parc d’Afrique ; il est vrai que le lieu offre des étendues grandioses et une proximité assez unique avec les animaux le peuplant.

On y trouve le lac Mankwe, enfoncé dans un cirque de montagnes : spectacle saisissant quand on cherche que faire en Afrique du Sud.

12. Knysna, Cap-Ouest

Knysna

Knysna -tristement célèbre auprès des Français depuis la Coupe du monde de Football 2010- est en fait un petit territoire composé d’une lagune marécageuse où les oiseaux migrateurs viennent se reposer, et des falaises terrifiantes qui constituent un point de vue unique sur l’Océan Indien !

13. Région des vignobles, Cap-Ouest

Stellenbosch

Eh oui ! Nous n’avons pas le monopole du cru : en Afrique du Sud, des vignobles réputés s’étendent sur des milliers d’hectares dans ces étonnantes vallées situées au Cap-Ouest.

On peut y déguster les productions locales, visiter Stellenbosch ou Franschhoek, villes réputées du secteur vinicole, ou tout simplement profiter d’une promenade apaisante au coeur des vignes.

14. Réserve de Hluhluwe-Umfolozi, KwaZulu-Natal

Hluhluwe-Umfolozi

Crédit photo : Unsplash – Luca Zanon

Que faire en Afrique du Sud quand on veut observer les rhinocéros, blancs ou noirs ? Direction ce superbe parc national, en plein cœur du royaume zoulou, et considéré par beaucoup comme un des plus beaux parcs animaliers d’Afrique australe.

Réservez votre excursion dans la réserve de Hluhluwe-Umfolozi

15. Montagu, Cap-Ouest

Montagu

Montagu est un lieu bien à part : ses maisons blanches, situées tout près d’une célèbre route touristique, valent tout autant le détour que les sources chaudes naturelles du villages, accessibles depuis un hôtel, mais qu’il est préférable d’apprécier lors de l’hiver.

L’été, il ferait trop chaud pour les personnes venues visiter l’Afrique du Sud !

16. iSimangaliso Wetland Park, KwaZulu-Natal

Ce parc de plus de 275 000 hectares est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : il s’étend sur toute la côte, au dessus de la ville de Durban, et on y trouve crocodiles et hippopotames barbotant dans une nature idéalement préservée.

Réservez votre excursion au iSimangaliso Wetland Park

17. Gansbaai, Cap-Ouest

Gansbaai

Crédit photo : Flickr – Adam Brasher

C’est à Gansbaai, petit village à deux heures de voiture de Cape Town, qu’on peut s’offrir le grand frisson : ici, vous pourrez en effet plonger, en cage, au beau milieu des requins blancs !

Les plus hardis savent désormais que faire en Afrique du Sud.

18. Maputaland, KwaZulu-Natal

Kosi Bay

Crédit photo : Flickr – Andrew Ashton

Maputaland est une magnifique région tropicale s’étendant sur près d’un million de kilomètres carrés ; lorsqu’on cherche que faire en Afrique du Sud et qu’on veut découvrir le pays en prenant son temps, on y vient randonner autour des lacs de Kosi Bay, ou plonger au large de Sodwana Bay.

19. Hole in the wall, Cap-Est

Hole-in-the-Wall

Crédit photo : Flickr – jbdodane

Ici, c’est un peu l’Étretat d’Afrique du Sud : une curiosité géologique unique, constituée d’un trou dans un mur -le nom ne trompera décidément personne- de schiste. Cette paroi légendaire est située tout près de Coffee Bay, et représente un symbole du pays.

On peut s’y reposer sur les nombreux emplacements prévus pour pique-niquer, idéaux pour déguster un repas en toute quiétude !

20. Golden Gate Highland National Park, Free State

Ce parc national est situé au cœur du Free State, région proche du Lesotho près des Maluti. Si on vous en parle, c’est que ses paysages tout à la fois désertiques et montagneux ont la particularité de verdir lors de la saison printanière ; à n’en pas douter, le meilleur moment pour admirer l’endroit !

21. Oudtshoorn, Cap-Ouest

Ce nom imprononçable est un haut lieu de l’élevage… d’autruches : ici, on y découvre de nombreuses fermes disséminées dans les collines, auxquelles on accède en empruntant de superbes routes surplombant les vallées.

Si cet animal vous fascine, et que vous souhaitez en apprendre plus sur lui, foncez !

22. Wilderness, Cap-Ouest

Cette petite station balnéaire, connues pour ses plages grandioses, est relativement préservée du tourisme de masse : ici, on se baigne, mais on peut aussi y faire de super randonnées.

Visiter l’Afrique du Sud à Wilderness, c’est faire le choix d’un séjour plutôt intimiste.

23. Coffee Bay, Cap-Est

Coffee Bay est un spot de surf réputé au beau milieu de la Wild Coast ; très sauvage, ce petit village semble perdu au beau milieu d’une nature sauvage, et compte peu de magasins et de boutiques.

Il faudra donc faire vos emplettes en amont si vous voulez vous préparer un pique-nique !

24. De Hoop Nature Reserve, Cap-Ouest

Cette micro-réserve possède rien moins que sept écosystèmes différents ! Puisque vous voulez savoir que faire en Afrique du Sud, de superbes balades en vélo sont possibles sur les sentiers la parcourant, et vous pourrez y croiser antilopes et zèbres sans les effrayer avec les moteurs des voitures.

Une halte de sérénité, au coeur de l’Overberg !

25. Cederberg, Cap-Ouest

Cederberg

Crédit photo : Unsplash – Philippe Verheyden

Cedeberg est une chaîne montagneuse dont le plus haut sommet culmine à plus de 2000 mètres. Une jolie route de montagne la traverse de part en part, et nous vous recommandons de la visiter au printemps afin de profiter de la saison des fleurs ; en outre, l’itinéraire est assez peu emprunté !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire