Les 14 plus beaux endroits à visiter au Belize

avatar

Envie de passer des vacances au paradis ? Partez visiter le Belize et ses plus beaux endroits qui vous émerveilleront sans aucun doute !

Bordé par la mer des Caraïbes, Belize est un pays se trouvant en Amérique Centrale et s’étendant sur un peu plus de 22 900 km². Riche en histoire et culture, il s’agit d’un lieu magique où s’entremêlent bien des ethnies, et où les vestiges mayas sont nombreux et plus qu’impressionnants.

Il s’agit aussi d’un paradis naturel qui plaira aux amoureux de nature, et vous trouverez à la fois des forêts sauvages, des jungles, des montagnes et des plages à perdre de vue, offrant un paysage unique au monde. Vous y trouverez, de plus, de nombreuses réserves terrestres et marines abritant de très nombreuses espèces, telles que des dauphins, des perroquets ou encore des jaguars et des ocelots.

Si vous souhaitez savoir que voir et visiter à Belize, nous vous avons préparé une liste reprenant les 14 plus beaux endroits à voir absolument dans ce magnifique pays d’Amérique Centrale !

1. Xunantunich

Xunantunich, temple maya, Belize

Crédit photo : Shutterstock / milosk50

Le Xunantunich, situé à proximité de Cahal Pech, près de la frontière entre Belize et le Guatemala, est un site maya majeur de la région. Découvert au XIXe siècle, il fut en grande partie restauré au cours du XXe siècle et est aujourd’hui accessible au public grâce à des visites guidées.

Vous pourrez y admirer les vestiges d’une des plus anciennes civilisations grâce aux masques, fresques et sculptures se trouvant dans le site. Lorsque vous vous trouverez au sommet de la plus haute des pyramides, vous pourrez profiter d’une vue panoramique de toute la vallée s’étendant sur plusieurs kilomètres à la ronde. Un incontournable lorsque vous serez en train de séjourner et visiter Belize !

2. Lamanai

Lamanai, temple, Belgique

Crédit photo : Shutterstock / Adonis Villanueva

Niché dans la réserve archéologique du New River Lagoon, au milieu de la jungle, Lamanai est l’un des sites mayas les plus impressionnants de tout Belize. Ce site, exploré dans son entièreté en 1970, est accessible sous forme d’excursion en bateau depuis les villes proches, telles qu’Orange Walk Town.

Vous pourrez y admirer la structure imposante et non moins magnifique de l’architecture maya, mais aussi visiter le musée local regroupant les découvertes réalisées sur le site.

3. Actun Tunichil Muknal

Actun Tunichil Muknal, Belize

Crédit photo : Flickr – wolf4max

Actun Tunichil Muknal est une ancienne grotte maya, autrefois utilisée comme lieu d’habitation. Il s’agit du plus impressionnant témoignage laissé par cette civilisation, mais aussi d’un lieu incroyable à visiter à Belize pendant vos vacances.

Commencez par profiter du spectacle offert par la végétation et le paysage environnant. Découvrez ensuite des vestiges datant de plus de 1000 ans comme les céramiques et peintures qui content l’histoire des lieux. Des squelettes ayant probablement appartenu à des personnes sacrifiées pour les dieux mayas habitent aussi la grotte. Un véritable voyage dans le temps !

4. Le Grand Trou Bleu

Grand Trou Bleu du Bélize

Crédit photo : Shutterstock / Kota Irie

Une des curiosités à visiter en mer à proximité de Belize est le Grand Trou Bleu. Situé à 80 kilomètres du continent, près du récif Lighthouse, ce trou circulaire de 300 mètres de diamètre et de plus de 124 mètres de profondeur est un mystère qui attire de nombreux touristes !

A l’origine, lors de la dernière période glacière, il s’agissait d’une grotte calcaire totalement émergée s’étendant sur quelques centaines de mètres au moins. Cependant, à la fonte des glace, l’entièreté des cavités souterraines fut inondée, provoquant l’effondrement de la grotte.

Aujourd’hui, il s’agit d’un des principaux emplacements de plongée de la région, mais aussi du monde entier, et il est possible de s’y rendre en bateau au départ de l’un des ports de Belize.

5. La réserve naturelle de Mountain Pine Ridge

Mountain Pine Ridge, Belize

Crédit photo : Shutterstock / Suzi Pratt

Mountain Pine Ridge est l’une des plus importantes réserves naturelles du pays, mais aussi l’un des lieux à privilégier lorsque vous serez en train de visiter Belize. Avec plus de 430 km² de superficie, la réserve s’étend sur plusieurs types de reliefs, bien qu’ils soient principalement montagneux, et elle abrite de nombreux mammifères, tels que des ocelots ou des cougars, ainsi que des oiseaux et des reptiles de toutes sortes.

6. Le bassin Cockscomb

Cascade Tiger Fern, Bassin Cockscomb, Belize

Crédit photo : Shutterstock / Matyas Rehak

Le bassin Cockscomb est une réserve naturelle de 350 km² nichée dans la partie sud du centre du pays. Si elle regorge de nombreuses espèces de poissons, de mammifères, d’oiseaux et de plantes diverses, elle réserve encore bien des trésors. Parmi eux, les monts Maya et la Tiger Fern Double Waterfall, une chute d’eau magnifique qui en fait rêver plus d’un.

7. La réserve marine de South Water Caye

Réserve de South Water Caye, Belize

Crédit photo : Shutterstock / Duarte Dellarole

Connu pour son environnement très naturel, il n’est pas étonnant de voir de nombreuses réserves marines lorsque vous souhaitez visiter Belize. D’ailleurs, celle de South Water Caye est un peu spéciale : il s’agit d’une réserve marine d’un peu plus de 47 hectares, ce qui en fait la plus grande de Stann Creek.

De nombreuses espèces aquatiques y ont trouvé refuge. Explorez cet univers marin le temps d’une session de plongée. Qui sait, vous croiserez peut-être une tortue de mer ?

8. Belize City

Belize City

Crédit photo : Shutterstock / Leonid Andronov

Ancienne capitale du pays, Belize City illustre la partie historique du pays. Colonisée par le passé, elle affiche aujourd’hui un style anglais revisité par l’architecture traditionnelle des caraïbes.

Déambulez dans les rues au gré des maisons coloniales britanniques et des maisons sur pilotis. Pour une pause culturelle, rendez-vous dans les musées retraçant l’histoire du pays ou à la cathédrale Saint John’. Enfin, profitez d’une session farniente sur les plages, au programme : sable fin et farniente !

9. La Réserve du Rio Bravo

Si vous souhaitez visiter le Belize en bonne et due forme, vous ne pouvez absolument pas manquer la réserve naturelle de Rio Bravo ! Et pour cause, elle est la plus grande réserve naturelle du pays avec plus de 390 espèces d’oiseaux, 70 espèces de mammifères et 230 variétés d’arbres !

Au départ de Belize City, plusieurs organisations vous proposent de partir explorer la réserve.

10. Placencia

Palencia, plage, Belize

Crédit photo : Shutterstock / Danita Delmont

Considérée comme l’un des endroits les plus prisés du Belize, Placencia est une péninsule située au sud de Stann Creek. Sur place, ses 30 kilomètres de plage séduisent les visiteurs. Là encore, place à la session farniente ! Au programme : sieste à l’ombre des cocotiers, bain rafraîchissant et pieds dans le sable chaud… Envie d’un peu de divertissement ? Optez pour une session de kayak en mer, apprenez le surf ou essayez-vous au ski nautique !

11. La Barrière de Corail du Belize

Barrière de corail au Bélize

Crédit photo : Shutterstock / Wollertz

Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1996, la barrière de Corail de Belize est la plus grande du monde après la barrière de corail d’Australie et est très appréciée des touristes se rendant en Amérique centrale pour visiter Belize.

Longue de plus de 300 kilomètres et assez bien conservée malgré les nombreuses constructions côtières à proximité, elle jouit d’un écosystème très varié. Au total, 106 espèces de coraux et 500 variétés de poissons, soit un peu plus de 25 % de la biodiversité marine mondiale vous y attend !

12. Hopkins

Hopkins, village, Belize

Crédit photo : Shutterstock / Roi Brooks

Hopkins est un petit village côtier se trouvant à proximité du bassin de Cockscomb. Reculé du reste du pays et semblant laissé hors du temps, ce village est principalement composé de pêcheurs et d’agriculteurs. Il s’agit d’un lieu à visiter absolument si vous passez dans la région ! Profitez d’un petit séjour pour vous immerger dans la vie locale et rencontrer les habitants pour une expérience riche et pleine de souvenirs.

13. Les monts Maya

Monts Maya, Belize

Crédit photo : Shutterstock / Jamen Percy

A la frontière de Belize et du Guatemala se trouvent les non moins connus Mont Maya, fameuse chaîne de montagne célèbre dans le monde entier. Lieu privilégié pour les randonnées, elle dispose de deux sommets bien connus à Belize : le Doyle’s Delight, à 1124 mètres d’altitude, et le pic Victoria à 1120 mètres d’altitude.

Vous pourrez y admirer la faune et la flore environnante, profiter d’une vue imprenable sur la chaîne de montagnes et la vallée, mais aussi visiter plusieurs sites archéologiques mayas se trouvant dans la région.

14. Jaguar Paw Cave

Jaguar Paw Cave, Belize

Crédit photo : Instagram – __emarin

Connue des touristes venant visiter Belize, la Jaguar Paw Cave est un lieu magnifique où sont organisées de nombreuses visites spéléologiques au travers des tuyaux de la grotte, mais vous pourrez aussi, si vous voulez faire monter votre adrénaline pendant quelques instants supplémentaires, faire de la tyrolienne, celle-ci se trouvant juste à l’extérieur de la grotte.

Et si vous n’êtes pas amateur de sensations fortes ou n’avez pas envie d’entrer dans les profondeurs de la grotte, alors vous pourrez aussi profiter du l’étendue d’eau se trouvant à l’extérieur de celle-ci pour nager.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire