Les 14 plus beaux endroits à visiter en Australie

avatar

Vous partez en Australie, la plus grande île du monde ? Découvrez notre top 14 des plus beaux sites à voir pour visiter l’Australie !

Qu’il est difficile d’établir une liste des plus belles choses à voir pour visiter l’Australie ! Pays austral aux antipodes de la Terre, l’Australie est le continent le plus ancien et le plus isolé du monde. Le pays est situé au sud de l’Indonésie, et au nord-ouest de la Nouvelle-Zélande. L’Australie compte 24 millions d’habitants répartis sur 7,69 millions de km², dont 90 % de la population vit dans les zones urbaines. En résulte une densité de 3 habitants/km² seulement !

Plus grand pays de l’Océanie, peuplé depuis plus de 50 000 ans, l’Australie est l’un des rares pays du monde à avoir su/pu conserver ses habitants autochtones (les Aborigènes), ces derniers y vivant depuis la Préhistoire. Découverte par les européens au 17ème siècle – Néerlandais, Français puis Anglais -, l’Australie est revendiquée par la Grande-Bretagne en 1788 et a donc une histoire officielle relativement récente (ce qui ne l’a pas empêchée d’être ensanglantée par la colonisation, l’esclavage, le racisme et les guerres du 20ème siècle…).

Ce pays fascine à de multiples points de vue : l’immensité de son territoire, l’hospitalité des locaux – qui se disent Aussies en gentilé local -, ses multiples espèces endémiques (parfois mortelles), ses paysages époustouflants entre les deux océans Pacifique et Indien, la diversité de ses climats, ses plages, sa nature, sa biodiversité ou encore sa prospérité économique (c’est la 13ème puissance économique du monde, et le second pays le plus développé du monde après la Norvège selon les Nations Unies).

Que faire en Australie ? La liste des choses incontournables à voir est longue ! Voici notre liste des plus beaux endroits à voir pour visiter l’Australie !

À lire aussi : L’Australie en van : conseils, aires, itinéraires

1. La Grande Barrière de Corail

Barrière de Corail

Site emblématique de l’Australie, la Grande Barrière de Corail est également l’une des attractions les plus connues au monde. Étirée sur plus de 2 600 kilomètres du cap York à Bundaberg, c’est le plus grand récif corallien du monde. De nombreuses espèces marines ainsi que des milliards de coraux polypes y vivent, répartis sur 900 îles et 2 900 récifs, ce qui en fait un site unique, répertorié sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

Du fait de ses eaux chaudes et claires, de sa biodiversité et de sa proximité avec la côte, c’est un paradis marin pour les plongeurs et les baigneurs et l’une des merveilles sous-marines qu’il faut continuer à protéger !

2. Les îles Whitsundays

Iles Whitsundays

Archipel situé en plein dans la Grande Barrière de Corail au large des côtes du Queensland, voici une autre activité incontournable à faire en venant visiter l’Australie : des centaines de milliers de touristes s’y rendent chaque année mais les îles Whitsundays qui forment l’archipel sont suffisamment nombreuses (il y en a 74) pour y être tranquille.

Et les paysages sont somptueux, uniques au monde : plages et bandes de sable blanc, eaux chaudes, cristallines, émeraudes et turquoises réchauffées par un soleil tropical… De quoi donner envie à tout le monde ! Airlie Beach est l’une des plus belles plages d’Australie et c’est le point de départ le plus connu pour rayonner dans l’archipel des Whitsundays.

3. Cairns et la rainforest

Que faire en Australie ? Les alentours de Cairns sont à voir également. Ville côtière bénéficiant d’un climat tropical chaud et humide, Cairns est ceinte par les montagnes sur lesquelles pousse une végétation luxuriante : la forêt pluviale, ou rainforest, où faire de belles randonnées entre les mangroves, les forêts d’eucalyptus et où l’on peut observer de nombreuses espèces endémiques datant des évolutions depuis le Gondwana (marsupiaux, rongeurs, oiseaux, reptiles, etc.).

A voir à proximité : Palm Cove, Port Douglas, Mission Beach.

4. Fitzroy Island

Fitzroy Island

Nous y étions passé en 2012 et avions été séduits par cette île. Vous ne savez que faire à Cairns ? Partez en ferry une journée ou deux sur Fitzroy Island, une magnifique île de la Grande Barrière de Corail où flâner et se baigner ou en faisant du snorkeling, en admirant des poissons tropicaux, bariolés de couleurs vives.

5. Sydney

Sydney

On y vient pour visiter l’Opéra, avec la vue sur le Harbour Bridge mais Sydney a bien d’autres attraits : sa vie nocturne – vers le quartier de Kings Cross -, son immense Jardin Botanique, le quartier The Rocks, les balades le long de la baie de Sydney – déchiquetée autant qu’immense -, les plages de surf (Bondi Beach, Clovelly Beach, Palm Beach, Avalon Beach, Manly, Maroubra Beach, etc).

6. Les Blue Mountains

Blue Mountains

Le parc national des Blue Mountains se situe à deux heures au nord-ouest de Sydney, est un chaîne de montagnes de grès étendues sur 1 436 km² et culminant à 1 112 mètres d’altitude.

Partie intégrante de la Cordillère Australienne, les Blue Mountains sont creusées par de profondes gorges atteignant une profondeur de presque 1 000 mètres par endroits, des sommets vertigineux qui feraient presque passer les gorges du Verdon pour un tout petit sillon ! Montez en hauteur – à l’Echo Point ou au Three Sisters – pour avoir une vue imprenable sur les gorges, entre précipices et cascades à franchir.

7. La Great Ocean Road

Great Ocean Road

Après avoir visité Melbourne, que faire en Australie durant votre road-trip ? En prenant la route vers l’ouest, roulez sur la Great Ocean Road, la célèbre route côtière de 243 km longeant l’État de Victoria, avec ses magnifiques vues et falaises surplombant l’océan : Loch Ard Gorge, London Bridge, The Twelve Apostles en sont les points emblématiques les plus renommés.

Les falaises d’Étretat (Seine-Maritime) ou l’Algarve (Portugal), en comparaison, sont des petits cailloux !

8. La Tasmanie

Tasmanie

Comment visiter l’Australie sans aller en Tasmanie ? Territoire le plus méridional du pays, la Tasmanie dispose d’un environnement naturel riche et préservé, dont un tiers est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Errez au gré des baies et des multiples parcs nationaux – Franklin-Gordon Wild Rivers National Park, Southwest Conservation Area, Southwest National Park, etc. – en découvrant une biodiversité incroyablement riche. Si vous aimez la nature, c’est là qu’il faut aller !

9. Coral Bay et Exmouth

Coral Bay

Après un road-trip pour visiter Perth et la côte ouest, ne manquez pas Coral Bay, surnommée la « Petite Barrière de Corail », dans l’État d’Australie-Occidentale. Véritable paradis des plongeurs, ce coin replet d’une nature isolée et sauvage permet d’observer requins, baleines, raies mantas et de nombreuses autres espèces marines.

En montant vers Exmouth, le Cape Range National Park, qui abrite une faune et flore très riches, permet de flâner sur des plages sublimes quasi désertes.

10. Le Karijini National Park

Autre joyau de l’Australie-Occidentale, le Karijini National Park est incontournable pour tous ceux qui viennent visiter l’Australie et qui ont le temps de s’aventurer dans le désert de l’ouest. Région replète de beauté et de nature sauvage, c’est un parc absolument immanquable.

En arrivant par la route, on se croirait dans un film du far-west américain, avec des canyons en roche rouge, des cascades, des grottes et piscines naturelles où s’immerger, des chutes d’eau se jetant dans d’impressionnantes gorges, de multiples treks inoubliables à faire.

11. Cable Beach à Broome

On se souvient de cette plage à Broome, à l’ouest de la péninsule regardant sur l’océan Indien, comme l’une des plus belles d’Australie.

Située au nord-ouest du pays, c’est une plage de sable blanc étendue sur 22 kilomètres où l’on peut, le soir, voir passer des caravanes de dromadaires…ou même vous balader au dos de ces bêtes et avoir la sensation de marcher sur l’eau !

12. Le Parc National de Kakadu

Parc National de Kakadu

Crédit photo : Flickr – Geoff Whalan

Enfin, pour boucler votre tour de l’Australie, vous cherchez que faire à la fin du voyage ? Découvrez le Territoire du Nord, avec le Parc National de Kakadu, comparable à la superficie des départements de la Gironde et des Landes réunis. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, le parc a été habité en continu depuis 40 000 ans et abrite des vestiges de chasseurs-cueilleurs et pêcheurs du Néolithique jusqu’aux Aborigènes actuels.

C’est donc un endroit unique au monde, à seulement 250 kilomètres de Darwin. Constitué de multiples escarpements, falaises, cascades et bassins, le parc abrite une faune très diversifiée (milliers d’espèces d’insectes, poissons d’eau douce, amphibiens et reptiles dont le terrifiant crocodile de mer, des serpents, plus de 280 espèces d’oiseaux. Gare aux crocodiles si vous désirez vous baigner…

13. Les Devils Marbles

Devils Marbles

En poursuivant vers le sud, vous tomberez sur un site unique dans le désert rouge de l’Australie : les Devils Marbles, d’énormes rochers de granit, disséminés dans une vallée entre Tennant Creek et Alice Springs.

Les roches modelées par l’érosion depuis des millions d’années sont impressionnantes, et offrent une vue unique, surtout au lever et au coucher du soleil.

14. L’Ayers Rock – Uluru et le Red Centre

Ayers Rock

Enfin, le meilleur pour la fin : comment visiter l’Australie sans voir l’Uluru ? Véritable emblème du pays, l’Uluru – ou Ayers Rock – est mondialement connu comme un caillou posé au milieu du désert rouge, montagne sacrée pour les peuples Aborigènes.

Les alentours comportent bien d’autres sites incontournables : les Kata Tjuta – ou Olgas -, Kings Canyon. A noter : vous serez cerné(e)s par les mouches !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire