Les 16 plus beaux endroits à visiter en Egypte

avatar

Vous rêvez de vous retrouver au temps des Pharaons ? Nous avons sélectionné pour vous 16 des plus beaux endroits à visiter en Egypte !

Nous sommes tous à la recherche de nos racines et l’étude des civilisations anciennes à l’entrée au collège suscite souvent une passion qui nous pousse à aller explorer les pays qui ont formé le berceau de l’époque moderne.

L’utilisation de l’écriture en Mésopotamie et en Egypte il y a plus de 5 000 ans a été l’élément majeur de leur développement et nous permet de comprendre aujourd’hui les messages laissés il y a bien longtemps.

En Egypte, les témoignages de la grandeur de ces premières civilisations sont encore particulièrement nombreux et continuent de nous surprendre par leur majestuosité. Nous vous invitons à la découverte des plus beaux d’entre eux et du cadre dans lesquels ils sont situés.

1. Abou Simbel

Abou Simbel, Égypte

Crédit Photo : Shutterstock / ludo

Dans les années 1960, quand le gouvernement égyptien a décidé de construire le barrage d’Assouan, pour réguler les crues dévastatrices du Nil, le problème de la disparition d’un grand nombre de temples s’est posé. Un grand mouvement international a pris naissance, dont le but principal était de sauver Abou Simbel et ses colosses royaux.

Comme nous sommes en Egypte, il a fallu un travail pharaonique pour découper les 2 temples en blocs de plusieurs tonnes et les réinstaller 100 m plus haut. Le résultat est spectaculaire, d’autant qu’on a pris la précaution de bien respecter la même orientation, qui permet au soleil de pénétrer jusqu’au fond du temple, à deux reprises dans l’année. Situé à l’extrême sud, le site d’Abou Simbel est définitivement à inclure lorsqu’on veut visiter l’Egypte. C’est d’autant plus facile qu’un aéroport a été construit juste à côté.

2. Alexandrie

Alexandrie, Égypte

Crédit Photo : Shutterstock / eFesenko

La cité créée par Alexandre dans les années 300 avant J.C., puis agrandie et magnifiée par Ptolémée est la plus européenne des villes égyptiennes. Même si elle a perdu le phare qui était son emblème, et dont l’ampleur et la sophistication lui valurent de figurer parmi les 7 merveilles du monde, Alexandrie conserve encore de nombreux monuments antiques.

Devenue un port influent au XIXe siècle, elle a vu fleurir des immeubles très élégants, qu’on peut admirer lors de l’immanquable promenade de la Corniche, qui va de la pointe Silsila au fort de Qaïtbay. Il ne faut pas manquer non plus la visite de la nouvelle bibliothèque, inaugurée en 2002, digne de son ancêtre disparue, qui rayonna sur le monde antique.

3. Al Qoseir

Quseir, Égypte

Crédit Photo : Shutterstock / maudanros

Si vous êtes à la recherche d’un village authentique, loin de la foule des touristes, faites une halte à Qoseir, au bord de la Mer Rouge. Autrefois port d’importance, quand le canal de Suez n’était pas encore percé, il a gardé son charme, avec ses jolies maisons ottomanes en bord de mer.

On peut y visiter aussi une forteresse ancienne et une mosquée du XVIIIe siècle. Ici, vous aurez de vrais contacts avec les villageois, sans qu’ils vous tendent la main pour une éventuelle aumône. Vous pouvez en faire votre port d’attache et rayonner ensuite vers Louxor et la Vallée des Rois.

4. Assouan et ses îles

Assouan, Égypte

Crédit Photo : Shutterstock / Marcel Bakker

Les encombrements rocheux du Nil forment des cataractes, qui sont au nombre de 6. La première se situe au niveau d’Assouan, aux portes de la Nubie. Le paysage est ici particulièrement saisissant : les eaux bleues du Nil sinuent entre les îles vertes qui font face à la ville.

Ce sont Kitchener et son jardin botanique, Elephantine et le temple du dieu Khnoum, Séhel et ses stèles. Elles sont autant d’invitations à les rejoindre à bord d’une felouque, cette embarcation à voiles qu’on se doit d’emprunter lors de toute visite de l’Egypte.

5. Croisière sur le Nil

Nil, Égypte

Crédit Photo : Shutterstock / Paul Vinten

Le point d’orgue de toute visite de l’Egypte est, sans conteste, la découverte des principaux sites depuis un bateau glissant sur le Nil. D’un jour à plus de 3 semaines, les croisières sur le Nil sont l’occasion d’admirer et de visiter les plus beaux endroits d’Egypte.

Vous pourrez partir du Caire ou plus probablement de Louxor, pour découvrir Karnak, les Vallées des Rois et des Reines, Assouan, Abou Simbel et dormirez à bord d’une cabine confortable.

6. Désert blanc

Désert Blanc, Égypte

Crédit Photo : Shutterstock / Galyna Andrushko

La plupart des sites à visiter en Egypte se trouvent le long du Nil ou de la Mer Rouge, mais le désert recèle également des merveilles. Le plus spectaculaire est probablement le désert blanc.

Voir surgir ces concrétions de calcaire d’un blanc étincelant au milieu d’une mer de sable de couleur ocre est une scène inoubliable. Assurez-vous d’avoir suffisamment de place sur votre carte photo, car vous allez avoir envie d’immortaliser ces roches qui prennent des formes fantastiques.

7. Karnak

Karnak, Égypte

Crédit Photo : Shutterstock / Raimonds Romans raymoonds

Plus qu’un temple, Karnak est un immense complexe religieux, dont la construction s’est déroulée sur plus de 2 000 ans. La cité renfermait tous les bâtiments nécessaires à la vie des serviteurs de la divinité suprême.

La visite fait traverser le temps, car au fil des siècles, des bâtiments ont été détruits pour en ériger de nouveaux. À l’entrée, le premier pylône en impose déjà avec ses 113 m de façade. Prévoyez au moins 2h30 de visite pour admirer les temples, colonnades, obélisques et sanctuaires, tous plus imposants les uns que les autres.

8. Le Caire

Le Caire, Égypte

Crédit Photo : Shutterstock / givaga

Difficile de visiter l’Egypte sans consacrer au moins une journée à la visite de sa capitale, Le Caire. Vous pouvez commencer par monter à la Tour du Caire, afin d’avoir une vue panoramique de la ville, vous promener dans la vieille ville, vous perdre dans le dédale du souk Khân al-Khalili et passer une bonne partie de la journée au fantastique Musée du Caire, où vous allez pouvoir parfaire votre connaissance du monde antique. Et c’est depuis Le Caire que vous allez pouvoir découvrir les pyramides du plateau de Gizeh.

9. Louxor

Louxor, Égypte

Crédit Photo : Shutterstock / Cyril PAPOT

Thèbes est devenue  » rel= »noopener » target= »_blank »>Louxor, mais son temple est toujours aussi imposant. L’allée des Sphynx donne déjà le vertige, et on se sent vraiment petit au pied des immenses colonnes de la cour de Ramsès II et des statues monumentales du célèbre souverain.

Celui-ci a complété le site aménagé par son prédécesseur Aménophis III, dont on visite également la cour ainsi que le temple et les chambres de naissance et des offrandes, ainsi que la Chapelle aux Enseignes. Un incontournable lors de toute visite de l’Egypte !

10. Hurghada et la Mer Rouge

Hurghada, Égypte

Crédit Photo : Shutterstock / LedyX

Entre deux visites de temples, il est bon d’aller se relaxer en bord de mer. Si vous voulez également profiter de superbes spots de plongée sous-marine, alors c’est à Hurghada qu’il faut aller. Port de pêche reconverti en zone touristique avec de nombreux hôtels, cette ville jouit d’une longue plage de sable et offre un sublime paysage d’îles entourées d’une eau parfaitement transparente.

Les massifs de coraux, qui font l’objet d’une protection, sont autant d’occasions de pratiquer la plongée. Vous êtes débutants ? Pas de souci, vous trouverez ici de nombreuses écoles qui pourront vous initier. Et si vous n’êtes pas tentés, essayez le snorkeling. Vous serez émerveillé par le spectacle des poissons de toutes couleurs.

11. Le Sinaï

Sinaï, Égypte

Crédit Photo : Shutterstock / Mountains Hunter

Une visite de l’Egypte ne saurait être complète sans la découverte de la péninsule du Sinaï, son désert et son extraordinaire géologie. Paysages de dunes et de palmeraies cohabitent avec de hauts sommets pointus, comme celui du Mont Sinaï, également connu sous le nom de Mont Moïse.

Dans ce haut-lieu du catholicisme, vous pourrez visiter le Monastère Sainte-Catherine. En route, il n’est pas rare de rencontrer des nomades éleveurs de chèvres ou de dromadaires, qui conservent jalousement leur culture ancestrale. Admirez les magnifiques habits des femmes, dont les couleurs indiquent le statut.

12. Oasis de Dakhla

Dakhla, Égypte

Crédit Photo : Shutterstock / Anton_Ivanov

En s’enfonçant dans le désert, en direction de la Lybie, le chemin est parsemé d’oasis, relativement éloignées les unes des autres. Dakhla, dans le sud, est la plus grande d’entre elles. De nombreux petits villages se sont créés sur ses bords, dont celui de Dakhla, qui compte 4 000 habitants, la plupart Bédouins.

Ici, l’aridité du désert s’arrête et laisse place à la verdure et aux cultures variées : oliveraies, palmeraies, champs de céréales, orangers et abricotiers, pour n’en citer que quelques-unes.

13. Philæ

Philae, Égypte

Crédit Photo : Shutterstock / Marcelo Alex

Après le sauvetage du temple d’Abou Simbel, le monde s’est pris à rêver d’une opération similaire pour réhabiliter l’île de Philæ et son temple d’Isis. Celle-ci était en effet régulièrement sous les eaux à cause du premier barrage d’Assouan, érigé au début du XXe siècle.

Le temple a donc été déplacé sur une île voisine, au relief plus élevé, dans le courant des années 1970. On peut donc de nouveau déambuler dans le complexe du temple et ses annexes.

14. Saqqarah

Saqqarah, Égypte

Crédit Photo : Shutterstock / Jose Ignacio Soto

Que serait une visite de l’Egypte sans celle de quelques-unes de ses pyramides ? Il y a en une centaine, dont la construction s’est étalée de -2 700 à -1 550 avant J.C., avec une évolution dans l’architecture au cours du temps. La plus ancienne a été érigée à Saqquarah, près de l’ancienne capitale, Memphis.

Conçue par l’architecte Imhotep, elle était destinée au souverain Djéser, fondateur de l’Ancien Empire. Il s’agit d’une pyramide à degrés, au centre d’un complexe qui comprend de nombreuses mastabas (tombes des particuliers), ouvertes à la visite et qui permettent de se figurer la vie de l’époque.

15. Gizeh

Gizeh, Égypte

Crédit Photo : Shutterstock / PlusONE

Le plateau de Gizeh, non loin du Caire, comprend les 3 pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos. Celles-ci ont été construites environ 200 ans après Saqquarah et sont de type lisse. C’est ici que vous pourrez voir le célèbre et imposant Sphinx.

Il est possible d’entrer à l’intérieur des pyramides pour aller jusqu’à la chambre funéraire. Il vous faudra marcher courbé dans la galerie qui y mène, mais l’impression est saisissante, il ne faut pas manquer cela !

16. Vallée des Rois

Vallée des Rois, Égypte

Crédit Photo : Shutterstock / Anton Belo

Autour de Louxor, se trouve le vaste ensemble de la Nécropole Thébaine. Les rois ont peu à peu délaissé la construction de pyramides pour des tombes creusées dans la montagne. La Vallée des Rois concentre un ensemble de 63 sépultures, dont les dernières ont été découvertes en 2006.

C’est là qu’à été découvert le tombeau de Toutankhamon, dont la plupart des objets se retrouvent au musée du Caire. Mieux vaut consacrer la visite aux tombes les plus richement décorées, comme celle de Ramsès III. Le billet d’entrée donne accès à 3 d’entre elles, chacune ayant sa spécificité.

Bon voyage !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Commentaires/Questions

Laisser un commentaire