Observer des requins à la réserve marine de Hol Chan au Belize

avatar

De passage au Belize et vous souhaitez faire de la plongée pour admirer les requins ? La réserve marine de Hol Chan est l’endroit idéal, c’est un véritable paradis sous l’eau

Les requins sont probablement l’espèce sous-marine qui nous intrigue le plus, tout en nous effrayant également ! Pourtant, saviez-vous qu’il est tout à fait possible de nager avec certaines espèces de requins? Aujourd’hui, direction la réserve marine de Hol Chan au Belize, pour une expérience incroyable !

La réserve de Hol Chan au Belize

Cette réserve mondialement connue pour sa biodiversité fait souvent partie des lieux incontournables à visiter pour les amoureux des océans. Ici, pas besoin de plonger pour découvrir une variété d’espèces incroyables de poissons, de coraux, de tortues, de lamantins, de raies, et même… de requins.

Elle a été créée en 1987 par le gouvernement du Belize notamment grâce à l’importante communauté de requins et quelques lamantins qui vivent en ses fonds. C’est un espace totalement naturel, situé au large des côtes des îles de San Pedro ou de Caye Caulker. La réserve naturelle de Hol Chan comporte quatre zones protégées, dont des mangroves, des barrières de corail, mais aussi et surtout, une zone où les requins nourrice cohabitent !

Les requins nourrice à Hol Chan

Requins nourrice

Crédit photo: Flickr – Captain DJ

La seule espèce de requin qui peuple les eaux du Belize est le requin nourrice : il ne présente absolument aucun danger pour l’Homme. Il se nourrissent grâce aux fonds marins principalement, notamment de crevettes, de petits poissons ou encore de coraux.

Le requin nourrice est doté d’une petite nageoire dorsale et peut atteindre une longueur de trois mètres à l’âge adulte. Il se déplace principalement en bande. C’est un requin peu vivace qui peut passer jusqu’à 20 heures à dormir par jour ! Il n’y a donc aucun problème à visiter la réserve de Hol Chan et votre sécurité ne sera pas entachée.

Comment nager avec les requins à Hol Chan ?

Belize, nager avec des requins

Pendant votre séjour au Belize, vous remarquerez que de nombreuses agences proposent des sorties en bateau ou en voilier pour découvrir la réserve de Hol Chan. Il y a des sorties d’une demi journée ou d’une journée entière.

Ces activités partent de toutes les îles touristiques du Belize et vous pourrez facilement réserver la vôtre la veille directement sur place. Vous partirez le matin en bateau à l’assaut des eaux turquoises du Belize, pour vous arrêter sur plusieurs spots de snorkeling, et si vous avez un peu de chance, vous pourrez observer lamantins, tortues, raies et requins, le tout dans la même journée !

Une journée de ce type coûte environ 100 dollars américains, incluant le matériel de snorkeling et le repas à bord. La réserve de Hol Chan et les eaux du Belize sont un lieu incontournables pour quiconque souhaite découvrir la diversité des fonds marins de manière respectueuse ! Ici, pas d’animaux emprisonnés, on les observe dans leur milieu naturel.

Crédit photo principale : Wikimedia – avas

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée