×
Mot de passe oublié ?

Visiter Le Cap : que faire, que voir ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Visiter Le Cap : que faire, que voir ?

Que faire à Cape Town, la cité-mère de l’Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud, on connaît de nom, on arrive à situer où cela se trouve mais savez-vous ce qu’il est possible d’y faire ? Et notamment dans la capitale (parlementaire), à savoir Cape Town (Le Cap en français) ? Cette ville est véritablement différente de toutes les villes d’Afrique du Sud, reconnaissable entre mille avec ses magnifiques montagnes, bordée par l’océan. Une impression vous prend immédiatement à la gorge : cet endroit est magique, la vie paraît douce et animée à la fois. Voici les meilleurs endroits à ne pas manquer de faire à Cape Town.

1. Table Mountain

Table Mountain, Le Cap, Cape Town

Crédit photo: Pixabay – dieter55

C’est sûrement loin d’être original mais comment ne pas évoquer l’Afrique du Sud sans son sommet le plus représentatif ? Prenez le petit téléphérique bleu pour monter jusqu’à ces 1000 mètres d’altitude qui viennent surplomber toute la ville et commencez les quelques randonnées proposées. Cette montagne se situe dans un parc naturel qui a été élu récemment comme l’une des 7 Nouvelles Merveilles de la Nature. Prenez le temps d’observer ce fantastique panorama avec une vue surprenante et plongeante sur la ville mais aussi sur les plages environnantes. Par temps clair, il vous sera même possible d’apercevoir le Cap de Bonne Espérance.

2. Le Neighbourgoods Market

Neighbourgoods Market, Le Cap

Crédit photo: Facebook – Neighbourgoods Market Cape Town

C’est sûrement le marché alimentaire le plus emblématique de Cape Town. Chaque semaine (le samedi matin), rendez-vous dans l’ancienne usine de biscuits : vous allez pouvoir faire vos emplettes dans un endroit chaleureux, convivial et atypique avec toutes sortes de personnes venues en famille ou entre amis pour faire leurs courses. A l’extérieur du Neighbourgoods Market, vous pourrez aussi profiter de magasins qui proposent des vêtements et de la déco artisanale.

3. Le Pot Luck Club

Potluck Club, Le Cap

Crédit photo: The Potluck Club

Situé au même endroit que le Neighbourgoods Market, il vous suffit de lever les yeux pour trouver ce restaurant de tapas, installé au dernier étage de l’usine à biscuits. Dans une décoration soignée et tendance, vous aurez une magnifique vue sur la ville de Cape Town grâce à une salle entièrement vitrée. Au menu, vos papilles seront ravies : crevettes grillées au beurre Tom Ka Gai, des cacahuètes, des pommes de terre fumées au sel de paprika, des croustillants de racines de taro, des moules thaïlandaises, une sélection de fromages sud-africains, des rouleaux de printemps, du canard croustillant, un filet de bœuf fumé au poivre noir et au café au lait… bref de quoi émoustiller tous vos sens, n’est-ce pas ? Attention, il est impératif de réserver votre emplacement.

4. La plage de Camps Bay

Plage Camps Bay, Le Cap

Crédit photo: Wikimedia – Nithin bolar k

Cette fantastique plage de sable blanc se situe à deux pas de la ville. Bordée par des falaises de près de 1000 mètres d’altitude surnommées les « 12 Apôtres » mais aussi cernée avec des palmiers, et son eau claire translucide, vous ne pouvez pas manquer d’aller vous reposer sur cette étendue de sable. Sûrement l’une des plus belles plages du monde où l’ambiance est dynamique, à toute heure du jour.

5. Le quartier Malay de Bo-Kaap

Bo-Kaap, Le Cap

Crédit photo: Wikimedia – Stephanjvv

Sur les flancs de montagne de Signal Hill s’étend un quartier très réputé et que l’on reconnaît invariablement grâce à ces maisons extrêmement colorées, à savoir le quartier Malay de Cape Town, appelé aussi Bo-Kaap. Il faut savoir que les ancêtres des habitants de ce quartier étaient des esclaves musulmans qui étaient originaires de Malaisie, d’Inde et d’Indonésie. La promenade à pied est très agréable, les rues sont pavées et ponctuées par de petites mosquées. A noter qu’il y aussi ce paradoxe que l’on retrouve dans toute l’Afrique du Sud, à savoir les bidonvilles et les maisons délabrées qui côtoient un quartier tendance. Terrible, inoubliable, impressionnant.

6. Long street

Long Street, Le Cap

Long Street lors du tirage au sort final pour la Coupe du Monde FIFA 2010 – Crédit photo: Flickr – flowcomm

C’est la rue pour faire la fête à Cape Town : entre les restaurants, les boites de nuits, les bars divers et variés, il y a énormément à faire et à découvrir dans toute cette rue. Quand vous levez les yeux, vous verrez des terrasses avec des balcons en fer forgé qui rappellent sans hésiter la Nouvelle-Orléans. Attention toutefois aux pickpockets qui rôdent dans l’attente du touriste distrait !

7. La Mama Africa

Mama Africa, Restaurant, Le Cap

Crédit photo: Restaurant Mama Africa

Pour tous les amoureux des mets traditionnels, pour ceux qui veulent découvrir les spécialités de la brousse à base d’antilope, de crocodile, ou encore d’autruche, le restaurant Mama Africa est l’endroit où il faut être, sur Long Street. Possibilité d’écouter des groupes de musique africaine pour une très bonne soirée.

8. Le Cap de Bonne Espérance

Cap de Bonne Espérance, Le Cap

Crédit photo: Wikimedia – freestock.ca

Ce n’est pas Cape Town en elle-même mais impossible de ne pas citer ce petit bout du monde : venez découvrir les manchots à Boulders Beach, quelques babouins et cette plage unique où la végétation est rase et pourtant riche. Il faut au moins une journée entière pour découvrir le Cap de Bonne Espérance : pourquoi ne pas découvrir des coins uniques comme False Bay à Muizemberg pour oser voir des grands requins blancs ? Une impression du bout du monde incroyable, vertigineuse en ce point où les océans Indien et Atlantique se rencontrent avec fracas. A noter que le cap de Bonne-Espérance n’est pas le point le plus méridional de l’Afrique ni le point de division entre les océans Atlantique et Indien. Le point le plus au sud est à 149 km à l’est-sud-est, au cap des Aiguilles, situé à l’ouest de Struis Bay. Réservez en ligne une excursion au Cap de Bonne Espérance.

9. Les jardins de Kirstenbosch

Jardin botanique de Kirstenbosch, Le Cap

Crédit photo: Flickr – Derek Keats

C’est un immense parc où se retrouvent à la fois touristes, badauds et habitants de Cape Town. Les visites de ce jardin botanique sont merveilleuses au printemps quand les plantes sont pleinement en fleurs. C’est sûrement l’un des jardins botaniques les plus fameux du monde où il est possible de se promener durant des heures en ne rencontrant que verdure et montagnes. A noter que durant la période estivale, des concerts sont proposés (Johnny Clegg y donnent régulièrement des représentations).

10. Le centre-ville et le Waterfront

Victoria et Waterfront, Le Cap

Crédit photo: Flickr – Gary Bembridge

Le centre-ville de Cape Town est très agréable et peut se laisser visiter à pied sans aucun problème. Ne pas manquer d’aller dans le quartier de Victoria et Albert Waterfront : un lieu très vivant, de jour comme de nuit près du port avec de nombreux restaurants.

11. Signal Hill

Signal Hill, Le Cap

Crédit photo: Wikimedia – Mike Peel

C’est sûrement l’un des endroits préférés des habitants pour faire un pique-nique : venez au moment du coucher du soleil et admirez le soleil se fondre dans la mer, le ciel rougit au fur et à mesure et le contraste avec les montagnes est des plus saisissants.

12. D’autres idées de visites à Cape Town et dans ses environs

Pourquoi ne pas tenter l’expérience de plonger en cage avec le Grand Requin Blanc ?

Port de Kalkbay : entre Cape Town et le Cap de Bonne Espérance, à voir ce petit port de pêche si typique ! Rien que pour apercevoir les otaries !

Robben Island : à 10 km de Cape Town, voici une célèbre petite île car c’est ici que fut emprisonné Nelson Mandela. L’île est aujourd’hui classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour faire un pas dans l’Histoire de l’Apartheid, rendez-vous au District Six Museum (25 Buitenkant Street).

Visitez le quartier des musées (« Museum Mile »).

Découvrez les autres plages de la ville comme Beta Beach, Oudekraal, Smitswinkelbaai et Tietiesbaai.

Explorez la région viticole du Cap, « La Route des Vins ». A seulement 1h de route du Cap, c’est un monde totalement différent que vous pouvez explorer en une journée. La région des vignobles s’étire sur une centaine de kilomètres au pied des montagnes, sur des coteaux et aux creux de vallées.

Le Cap : Comment y aller ? Où dormir ?

Il est souvent plus économique de se rendre à Johannesburg que de s’envoler directement pour Le Cap (Cape Town). Cependant, il ne vous coûte rien de comparer les prix des vols sur Skyscanner afin de trouver le vol le moins cher pour votre voyage en Afrique du Sud.

Une fois muni d’un passeport valide, il est très simple d’entrer en Afrique du Sud. Si vous arrivez par avion, on vous demandera peut-être de présenter un titre de sortie du territoire, l’idéal étant votre billet retour.

Pour profiter au maximum de la ville, il est conseillé de loger dans les quartiers centraux, notamment à Down Town, Camps Bay, Clifton, Vredehoek, Greenpoint, Seapoint, Mouillie Point ou encore Waterfront. Pour trouver des hôtels bien placés et pas chers, effectuez une recherche sur notre comparateur d’hôtels.

Avez-vous visité le Cap ?

Crédit photo principale : Pixabay – cocoparisienne

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Le Cap
Répondre
  1. c’est une tres belle ville

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi