Les incroyables paysages à absolument voir en Islande

Les incroyables paysages à absolument voir en Islande

Skogafoss Islande

Que faire en Islande ? Visiter les plus beaux paysages islandais et s’émerveiller ! On vous emmène à leur découverte, photos à l’appui.

Prêts pour vos vacances en Islande ? Si vous avez choisi ce pays, c’est sans doute parce que vous rêviez de vous immerger dans une nature spectaculaire. Et vous ne risquez pas d’être déçus : découvrir l’incroyable beauté des paysages islandais est toujours une expérience mémorable !

Tantôt lunaires, tantôt verdoyants, ces paysages regorgent de surprises. En parcourant les sentiers de randonnée qui les traversent, ou en faisant simplement escale aux endroits incontournables, vous en prendrez plein les yeux. Au fil des saisons, leurs couleurs se transforment, mais la magie reste au rendez-vous. Alors, quelles sont les merveilles de la nature à ne surtout pas manquer en Islande ? On vous dit tout.

Les champs de lave, des paysages lunaires

Zone géothermique de Leirhnjukur, champs de lave

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : frissonner en voyant les fumerolles s’échapper de la jeune coulée de Leirhnjukur

Si vous vous intéressez à l’Islande, vous avez certainement déjà entendu son surnom de « terre de feu et de glace ». Vous vous demandez d’où vient la partie « feu » ? Vous aurez la réponse en découvrant l’un des nombreux champs de lave du pays. Témoignages d’une activité volcanique bouillonnante, ils nous font voyager tout droit vers une autre planète.

Ces champs de lave sont aussi variés que spectaculaires. Selon la nature de l’éruption de volcan qui les a fait naître, leurs formes peuvent être très différentes. Ainsi, elles se font douces et rondes à Edlhraun, au sud de l’Islande, ou rocheuses et accidentées, à Dimmuborgir, près du lac Mývatn. Pour explorer ces paysages, rien de tel que de s’y promener à pied.


Les geysers, la plus célèbre image de l’Islande

Namafjall Iceland

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : tomber pile au moment où le fameux geysir se met à jaillir

Envie de voir un spectacle typiquement islandais ? Rien de tel que les geysers pour s’offrir une expérience locale unique ! Imaginez : un nuage d’eau bouillante jaillissant de la terre, parfois jusqu’à une centaine de mètres au-dessus du sol. Ca vaut le coup d’œil, non ? L’Islande est l’un des meilleurs endroits au monde où observer ce phénomène.

D’ailleurs, le mot geyser est un mot islandais qui signifie jaillir. Le grand « Geysir », situé à une centaine de kilomètres de Reykjavik, a donné son nom à tous les autres geysers du monde. S’il jaillit aujourd’hui assez rarement, ses voisins, eux, assurent le show à tous les coups !


Les fjords, parmi les plus beaux endroits d’Islande

Big Dynjandi waterfall

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : admirer un fjord au coucher du soleil, un moment vraiment magique

Si la Norvège est connue pour ses fjords, l’Islande est loin d’être en reste avec de grandes régions de fjords à l’est et au nord-ouest. Le pays compte pas moins de 109 fjords, qui sont autant de paysages magiques ! Mais d’ailleurs, qu’est-ce qu’un fjord ? Il s’agit d’une vallée en U reliant les montagnes à la mer, qui a été creusée par une langue glaciaire il y a plusieurs milliers d’années.

Avec d’un côté la mer et de l’autre des montagnes sur lesquelles dévalent de grandes chutes d’eau, vous imaginez comme le paysage peut être beau. Les fjords islandais offrent une grande variété de paysages selon leur relief, la couleur de l’eau ou l’enneigement. La randonnée reste le meilleur moyen de les explorer.

Il existe par exemple de splendides sentiers de randonnée dans le Víknaslódir. Mais il est aussi possible de faire des petites croisières afin de profiter sans effort. Enfin, si vous n’avez pas le temps de rejoindre le nord du pays, sachez qu’il existe deux fjords près de Reykjavik : le Hvalfjördur et le Borgarfjördur.


Les glaciers, notre paysage d’hiver préféré

Glacier Hike in Iceland

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : faire des activités d’aventure sur les glaciers d’Islande

Autres grandes stars des paysages d’Islande : les glaciers ! Aux quatre coins du pays, ils occupent la vedette, au point qu’il est difficile de faire un séjour en Islande sans les admirer. Ces glaciers font parfois plusieurs milliers de kilomètres carrés et se nichent souvent sur les flancs des volcans. Entre icebergs bleus et étendues immaculées, ils offrent des panoramas variés.

Si l’on ne doit en citer qu’un, c’est sans doute le Vatnajökull, qui n’est autre que le plus grand glacier d’Europe. Mais on dénombre 11 autres grands glaciers qui valent également le détour. Chacun d’entre eux est un terrain de jeu de rêve pour tester différentes activités. Randonnée, motoneige ou traîneau à chiens : il y a mille et une manière d’explorer les glaciers. Il est même possible de pénétrer leurs entrailles pour visiter de magnifiques grottes de glace !


Les lacs et les rivières qui irriguent l’Islande

Kerið, un lac de cratère volcanique sur la route du Cercle d'Or en Islande

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : admirer les lacs de cratères volcaniques comme celui de Kerið, aux eaux turquoise

Les paysages d’Islande sont de feu, de glace, mais aussi d’eau ! Une multitude de lacs et rivières irriguent son sol et contribuent à modeler ses paysages. Ainsi naissent d’époustouflants canyons, d’immenses chutes d’eau et des toundras fertiles. Quant aux lacs islandais, ils n’hésitent pas à se nicher au creux des cratères, comme à Kerið, ou à faire danser les blocs de glace, comme au Jökulsárlón. Ils savent aussi être un refuge paisible pour la faune, à l’instar du lac Mývatn.

Si l’on a bien un conseil à vous donner, c’est de partir aussi à la recherche des lacs et rivières les plus secrets. En vous éloignant des routes principales et en empruntant les petits sentiers de randonnée, vous découvrirez de vraies perles. Saviez-vous, par exemple, qu’on trouve juste au nord du Jökulsárlón un autre lagon bien plus préservé, le Fjallsárlón ?


Les sources d’eau chaude, des lieux de détente incontournables

Grjótagjá,,A,Natural,Hot,Spring,,Iceland

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : plonger dans une source chaude en plein hiver

En visitant l’Islande, vous aurez parfois la sensation de faire un voyage au centre de la terre. On y perçoit mieux qu’ailleurs l’activité géothermique bouillonnante qui se joue sous nos pieds. D’ailleurs, elle affleure souvent à la surface. Les sources chaudes sont l’une de ses manifestations les plus remarquables.

Les endroits pour se baigner dans une source chaude ne manquent pas dans le pays. D’un côté, vous trouverez de célèbres sites aménagés comme le Blue Lagoon et le Secret Lagoon, particulièrement photogéniques. D’un autre, vous découvrirez aussi une multitude de petites sources plus ou moins confidentielles où plonger. Attention toutefois aux crèmes solaires et autres produits chimiques qui peuvent dénaturer leur fragile écosystème.


Les plages de sable noir en bord de mer

La plage de sable noir de Reynisfjara et le mont Reynisfjall

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : faire une promenade dans un cadre sorti d’un film

L’Islande a plus d’un tour dans son sac pour nous surprendre, y compris en bord de mer. Sur la côte sud, vous pourrez ainsi découvrir une poignée de plages de sable noir plus spectaculaires les unes que les autres. On vous recommande notamment celles situées entre Reynisfjara et le village de Vik. Vous pourrez au passage photographier l’épave d’un avion qui s’y est un jour échoué.


Les paysages sculptés par les formations de basalte

La cascade de Thingvellir en Islande. Paysage d'automne

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : revivre des scènes de Game of Thrones au milieu des rochers du parc national de Thingvellir

Les sols islandais sont en grande partie recouverts de roches magmatiques résultant des coulées de lave refroidies. La plus importante d’entre elle ? Le basalte ! Partout dans le pays, cette roche sombre et friable a modelé les paysages d’Islande. Laissez-vous captiver par la beauté des orgues basaltiques, qui accueillent souvent de belles chutes d’eau, comme à Svartifoss. À Thingvellir, vous pourrez même visualiser le mouvement des plaques tectoniques en observant l’immense faille rocheuse !


Les montagnes et les volcans qui veillent sur l’île

Eyjafjallajökull du côté peu populaire. Montagne la plus populaire d'Islande

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : entrer dans les entrailles du volcan Thríhnúkagígur

Les paysages d’Islande sont pleins de reliefs et on été façonnés par une longue histoire volcanique. Aujourd’hui encore, on trouve des volcans presque partout dans le pays, à l’exception du nord-ouest. Nombre d’entre eux sont encore actifs, comme nous l’a rappelé la grande éruption de l’Eyjafjallajökull en 2010. Mais n’ayez crainte : il est tout de même possible d’explorer la majorité d’entre eux grâce à des sentiers de randonnée !

Au Thríhnúkagígur, c’est même une expérience bien plus extraordinaire qu’il vous est donné de vivre. En effet, vous pourrez descendre au cœur du volcan, dans sa chambre magmatique. Et pour les amoureux de littérature, le Snæfellsjökull est un incontournable : c’est là que débute l’expédition dans Voyage au centre de la terre de Jules Verne !


Les cascades, un des plus beaux décors islandais

Godafoss, l'une des cascades les plus célèbres d'Islande.

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : la petite montagne à la forme reconnaissable qui veille sur la cascade de Kirkjufellsfoss

Autre incontournable des paysages d’Islande : les chutes d’eau. Sur des terres au relief accidenté traversées par de multiples cours d’eau, les cascades sont naturellement très nombreuses. Et on ne se lasse pas de les voir déferler ! La plus célèbre d’entre elles est sans doute la chute d’eau de Gullfoss, dans le Cercle d’or. Particulièrement large et puissante, elle déferle sur deux marches naturelles pour le plus grand bonheur de nos yeux. Plus classique, celle de Skógafoss, sur la côte sud, n’en reste pas moins spectaculaire !


Les forêts de mousse, un paysage empreint de féérie

Kirkjubæjarklaustur canyon in southern Iceland

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : faire un arrêt au village de Kirkjubæjarklaustur, à côté d’Eldhraun

Certains paysages d’Islande sont si singuliers qu’on ne serait pas surpris d’y croiser des elfes, hobbits et autres bonnes fées. C’est le cas en particulier des champs de mousse, un décor que vous n’aurez peut-être l’opportunité de voir qu’une fois dans votre vie.

Pour ce faire, il vous faudra vous rendre à Eldhraun, sur la côte sud, entre Skaftafell et Vik. Ce site a été recouvert d’une coulée de lave issue du volcan Laki en 1783-1784. Aujourd’hui, un immense tapis de mousse couvre entièrement le champ de lave, parant ses bosses d’une jolie couleur vert clair. Le résultat ? Un décor plein de charme et de féérie !


Les aurores boréales, le plus hypnotique des paysages

Aurores boreales en Islande

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : observer ce phénomène dans un décor naturel déjà sublime en lui-même

Vous êtes du genre chanceux ? Alors, préparez-vous : les paysages d’Islande pourrait bien vous offrir le plus incroyable spectacle naturel qu’il vous sera donné de croiser, à savoir les aurores boréales ! Son chatoiement de couleurs, qui naît de conditions météorologiques et physiques très particulières, est aussi rare qu’inoubliable. Pour multiplier vos chances de voir une aurore boréale en Islande, privilégiez un voyage en hiver. Les nuits sont alors très longues, ce qui est propice à l’observation de ce phénomène qui nécessite une parfaite obscurité.


En résumé, l’Islande est faite de superbes décors naturels dans lesquels se jouent d’incroyables spectacles géothermiques, volcaniques ou atmosphériques. Et vous, où avez-vous pris vos plus beaux clichés du pays ? Racontez-nous en commentaire !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Nez en l'air et baskets aux pieds, j'arpente villes, villages et nature pour dénicher des trésors cachés et curiosités, sans oublier les meilleures terrasses de café !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Des aventures inoubliables
Logo allibert
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo