Découvrir le glacier Vatnajökull en Islande : billets, tarifs, horaires

avatar

Vous préparez un voyage en Islande ? Profitez-en pour visiter le glacier Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire du pays !

Vatnajökull : il ne fait aucun doute, vous êtes bien en Islande ! Derrière ce nom à consonance bien nordique, qui signifie “glacier des lacs”, se cache le plus grand glacier du pays, qui est aussi l’un des glaciers les plus volumineux et le plus vaste d’Europe. Situé dans le parc national du même nom, au Sud-Est du pays, le glacier Vatnajökull (8300 km2) couvre tout de même 8% de la superficie de l’Islande, soit presque celle de la Corse, et culmine à 2109,6 mètres.

Visiter le glacier Vatnajökull en Islande, le paradis des aventuriers, est un incontournable lors d’un séjour en terre de glace. Vous partez à la découverte de ce glacier mythique ? Trouvez des réponses à vos questions dans ce petit guide, concocté avec passion !

À lire aussi : Les 12 plus beaux endroits à visiter en Islande

Histoire du glacier Vatnajökull

Histoire du glacier Vatnajökull

Crédit photo : Flickr – Eric Montfort

Un glacier est une masse de glace qui se forme par l’accumulation de neige entassée au fil du temps. Au moment de la colonisation de l’Islande par les Vikings, au IXe siècle, l’étendue de glace qui compose le glacier de Vatnajökull était bien moins importante qu’aujourd’hui.

Entre le XIIIe siècle et le XIXe siècle, l’Islande est entrée dans la période du Petit Âge Glaciaire, pendant laquelle le glacier Vatnajökull a pris de l’ampleur. Mais le réchauffement climatique et les multiples éruptions volcaniques, qui ont surgi dès la seconde moitié du XXe siècle, ont depuis inversé la tendance, faisant perdre à ce géant de glace une partie de sa surface. Car sous le glacier Vatnajökull, se trouvent des volcans actifs, dont le Öræfajökull, qui n’est autre que le plus grand volcan du pays, ou encore le Grímsvötn et le Bárðarbunga.

En 1996, l’importante éruption de Grímsvötn a provoqué la crue dévastatrice du fleuve Skeidará, à la suite de l’évacuation puissante d’une grande quantité d’eau jusque là retenue sous la glace. Ce phénomène est appelé jökulhlaup, soit “course de glacier” en islandais.

Depuis 2008, le glacier de Vatnajökull fait officiellement partie du parc naturel du même nom, qui regroupe les anciens parcs nationaux de Skaftafell (excursions et randonnées possibles) et de Jökulsárgljúfur. D’une superficie de 15 000 km2, le parc couvre 15% du territoire islandais et est considéré comme le plus grand d’Europe.

Que voir et faire au glacier Vatnajökull en Islande ?

Que voir et que faire au  glacier Vatnajökull en Islande ?

Crédit photo : Flickr – David Phan

Visiter le glacier Vatnajökull en Islande, c’est vivre une aventure dans l’aventure. En plus d’admirer les panoramas à couper le souffle qui s’offriront à vous dès la route 1, il vous sera possible d’approcher ce géant de glace au plus près. Que vous soyez de grand·e·s sportifs·ves ou simplement des amateurs·trices de grands espaces, attendez-vous à vivre une expérience unique dans un cadre extraordinaire !

De nombreuses excursions, comme de la randonnée pédestre ou équestre, du VTT, de l’alpinisme ou encore du kayak, sont proposées au glacier Vatnajökull, sur ses langues glaciaires (Skeiðarárjökull, Svínafellsjökull, Skaftafellsjökull…) et dans ses alentours.

Randonnée glaciaire

Quel que soit votre niveau, faire une excursion randonnée est la meilleure façon d’accéder aux langues glaciaires et aux plus incroyables des paysages du glacier Vatnajökull en Islande. Toujours accompagné·e·s d’un guide, qui fournit généralement le matériel nécessaire, les plus motivé·e·s d’entre vous pourront même compléter par de l’escalade sur glace, et profiter ainsi d’une vue spectaculaire sur Hvannadalshnukur, le plus haut sommet du pays.

Ces excursions sont proposées toute l’année, selon les aléas de la météo, et ouvertes à tous les budgets.

Réservez votre excursion et randonnée au glacier Vatnajökull

Les grottes de glace

En hiver, de novembre à mars, partez à la découverte des grottes de glace d’un bleu intense au cœur du glacier Vatnajökull ! Ce phénomène naturel est le résultat de la fonte des glaciers en été et de l’eau qui passe à travers la glace. Ces grottes évoluent au fil des jours et des conditions météorologiques, ce qui en fait une expérience unique.

À faire absolument avec un guide !

Réservez votre visite des grottes de glaces du glacier Vatnajökull

Autour du glacier Vatnajökull

Dans le parc, qui porte le même nom que le glacier Vatnajökull, et ses abords on retrouve d’autres destinations phares du pays :

  • Skaftafell

C’est une des portes d’entrée du parc et un point de départ pour de nombreuses randonnées sur le glacier Vatnajökull. Si vous y passez, ne manquez pas la cascade Svartifoss !

Réservez votre randonnée au Parc national de Skaftafell

  • Skeidararsandur

Il s’agit là d’une plaine désertique, formée par les eaux de fonte du glacier, qui se situe entre le glacier Vatnajökull et la côte Atlantique.

  • Jökulsárlón

Jökulsárlón signifie “lagune du glacier” est le plus grand lac proglaciaire d’Islande, situé au sud du glacier Vatnajökull. Il est possible de se balader dessus en bateau ou en kayak entre les mois d’avril et octobre, notamment au départ de Reykjavik.

Réservez votre excursion à Jökulsárlón au départ de Reykjavik

Comment aller au glacier Vatnajökull ?

  • En voiture

Pour visiter le glacier Vatnajökull en Islande, il vous faudra louer une voiture au cours de votre séjour pour rejoindre l’un des points d’accès du parc, ou réserver au préalable une excursion depuis Reykjavik, ou l’une des destinations à proximité du parc (Vik, Höfn, Jökulsárlón…).

La calotte glaciaire est facilement accessible en voiture par la route 1, la principale route qui fait le tour du pays. Skaftafell, située à 325 kilomètres de la capitale et à 140 kilomètres de Vik, est l’une des entrées les plus populaires. Il existe d’autres accès au nord et à l’ouest du glacier mais ces derniers ne sont pas recommandés, à moins de voyager en 4×4 et de connaître la région.

  • En bus

Autrement, l’Islande dispose d’un bon réseau de bus qui relie les principales villes et certaines destinations touristiques du pays (Vik, Jökulsárlón…). Mais vous seriez néanmoins peu flexibles, car dépendants des horaires et arrêts de bus, en choisissant cette option.

Horaires & tarifs du glacier Vatnajökull

Réservez votre excursion et randonnée au glacier Vatnajökull

HORAIRES

Il est possible de visiter le glacier Vatnajökull en Islande toute l’année sauf si les conditions météorologiques ne le permettent pas.

En revanche, toutes les excursions ne sont pas réalisables tous les mois de l’année. La visite des grottes de glace n’est possible qu’en hiver, alors que les bateaux sur la lagune de Jökulsárlón ne naviguent qu’en été, par exemple.

N’hésitez pas à rester plusieurs jours dans la région pour prendre le temps d’explorer le parc national Vatnajökull et ses alentours, et vous laisser tenter par l’une des nombreuses excursions généralement organisées sur une demi-journée.

TARIFS

L’accès au glacier Vatnajökull est gratuit, en revanche les tarifs des différentes excursions varient entre 50€ et 150€ par personne, en moyenne, selon l’activité choisie (randonnée, visite d’une grotte, bateau…) et le nombre de personnes qui constituent le groupe. À noter que cette fourchette de prix n’inclut pas un éventuel transfert depuis Reykjavik.

BON A SAVOIR

Avant de vous laisser partir visiter le glacier Vatnajökull en Islande, voici quelques informations complémentaires :

  • Une bonne condition physique et un âge minimum peuvent être exigés pour certaines activités sportives ou à risque.
  • La météo peut changer très rapidement en Islande et avoir un impact sur l’état des routes, comme sur l’accessibilité de certains lieux touristiques. Veillez à toujours bien vous renseigner avant de prendre la route, tout particulièrement en hiver !
  • Pour maximiser vos chances d’observer une aurore boréale sur le glacier Vatnajökull, il est conseillé de partir en Islande entre septembre et mars.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée