5 cascades isolées pour une escapade hors des sentiers battus en Islande

5 cascades isolées pour une escapade hors des sentiers battus en Islande

vue sur Aldeyjarfoss
Partez à la découverte des plus belles cascades isolées en Islande

Cascades isolées en Islande : offrez-vous d’agréables moments de déconnexion à l’écart des sites touristiques !

Terre de feu et de glace, à 3h30 de vol de Paris, l’Islande est devenue – depuis quelques années – une destination incontournable. Véritable invitation à l’aventure, elle séduit notamment grâce à sa panoplie de panoramas grandioses. Réputée pour son intense activité volcanique, à l’origine d’impressionnants phénomènes naturels – tels que les geysers -, elle abrite un bon nombre de petites merveilles.

De ses glaciers à ses plages de sable noir, en passant par ses champs de lave et fjords verdoyants, l’île ne manque pas d’atouts. Cependant, revers de la médaille, ses sites remarquables attirent de plus en plus de visiteurs. Vous rêvez de découvrir la belle nordique hors des sentiers battus ? Lancez-vous sur les routes, à l’écart des axes principaux, et trouvez-y de petits trésors confidentiels.

Voici 5 cascades isolées en Islande à découvrir absolument !

Hraunfossar – La cascade dans la lave entre Reykholt et Husafell

vue sur les cascades d'Hraunfossar, en Islande

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍Localisation : Vesturland, ouest de l’Islande
  • 📅Période : toute l’année (sauf conditions météorologiques exceptionnelles)
  • 💙On aime : admirer sa beauté le temps d’une promenade le long de la berge

C’est sur la route du Cercle d’Argent, entre Reykholt et Husafell, que vous trouverez l’étonnante Hraunfossar. Loin des torrents rugissants de chutes plus imposantes, cette jolie cascade islandaise – protégée depuis 1987 – se distingue par son apparence singulière et la quiétude de son cadre.

Lovée en dessous du glacier Langjökull et bordée par le spectaculaire champ de lave de Hallmundarhraun, elle se jette joliment jusqu’à la rivière Hvita. Pareilles à des tentacules, ses multiples chutes jaillissent d’entre la coulée de lave revêtue de mousse. Le bleu turquoise de leur eau contrastant magnifiquement avec un paysage noir de jais, constellé de verdure.

Notre conseil :

Afin d’observer Hraunfossar, plusieurs options s’offrent à vous. S’il est possible d’avoir une vue intéressante depuis l’un des points de vue à proximité du parking, vous pourrez également emprunter un petit sentier longeant la berge. À partir de là, vous aurez la chance de contempler un tableau des plus féeriques.

Aldeyjarfoss – Chute d’eau et orgues basaltiques à Sprengisandsleið

vue sur les cascades d'Aldeyjarfoss, en Islande

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍Localisation : Sprengisandsleið, nord de l’Islande
  • 📅Période : toute l’année (sauf conditions météorologiques exceptionnelles)
  • 💙On aime : observer la superbe eau bleue couler entre les formations de basalte

Située à l’écart des axes les plus fréquentés, sur les Hautes-Terres de l’île, Aldeyjarfoss vous accueille au creux d’un environnement préservé et paisible. Loin de l’effervescence touristique, cette cascade isolée en Islande, ravira les voyageurs en quête de dépaysement.

Puisant sa source du glacier Vatnajökull et de la rivière Skjálfandafljót, son eau se jette théâtralement dans un bassin d’un bleu laiteux. Dressée dans l’impressionnant champ de lave de Suðurárhraun et ceinturée par de magnifiques colonnes de basaltes, cette chute de 20 mètres de haut vous charmera à coup sûr.

Lancez-vous sur ses traces et empruntez un sentier pédestre au départ du parking principal. Après une balade d’environ 15 minutes, dans un cadre de toute beauté, prenez ensuite le temps d’apprécier les torrents jaillir d’une gorge étroite.

Notre conseil :

Bien qu’elle puisse se visiter toute l’année, Aldeyjarfoss reste beaucoup plus accessible l’été. Cette période est d’ailleurs une merveilleuse occasion d’admirer la cascade sous la lumière singulière du fameux soleil de minuit. En hiver, couvert d’un épais manteau de neige, le paysage vous plonge dans une atmosphère pleine de magie.

Glymur – L’inaccessible cascade islandaise à Hvalfjarðarsveit

Vue sur la cascade de Glymur, en Islande

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍Localisation : Hvalfjarðarsveit, ouest de l’Islande
  • 📅Période : privilégier l’été
  • 💙On aime : son emplacement à quelques kilomètres seulement de la capitale

Vous souhaitez visiter l’Islande hors des sentiers battus ? Plongez au cœur du fjord des baleines – le Hvalfjörður – et découvrez la sensationnelle cascade de Glymur. Longtemps considérée comme la plus haute chute d’eau de l’île, du haut de ses 196 mètres, elle assure aux visiteurs un spectacle des plus saisissants.

Située à seulement 1 heure de route de Reykjavik, elle a malgré tout su rester un lieu plutôt confidentiel. Et pour cause, accéder à sa beauté majestueuse se mérite. Engouffrez-vous au cœur d’un canyon époustouflant, parcourez des chemins escarpés et émerveillez-vous face à une succession de panoramas à couper le souffle.

Synonyme d’aventure et de sensations fortes, Glymur ravira les amoureux de grands espaces et les amateurs de randonnées. Admirez les champs de lupins, gravissez une colline, longez une falaise et traversez la rivière pour finalement atteindre le Graal.

Notre conseil :

Dans un premier temps, laissez votre voiture sur le grand parking. Puis, équipez-vous de vos meilleures chaussures et préparez-vous à près de 3 heures de marche. Si plusieurs itinéraires sont possibles, le chemin-sud est le plus souvent plébiscité grâce à sa vue imprenable sur la cascade. Après avoir profité des meilleurs points de vue, vous pourrez enfin rebrousser chemin ou revenir par le côté nord.

Haifoss – La vertigineuse cascade isolée en Islande

Vue sur les cascades de Landmannalaugar, en Islande

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍Localisation : vallée de Þjórsárdalur, sud de l’Islande
  • 📅Période : privilégier l’été
  • 💙On aime : le contraste de la blancheur des flots sur la roche noire

Sur les Hautes-Terres du Sud islandais, à proximité de l’oasis Gjáin et de Stöng, se cache une pépite à découvrir absolument. Considérée comme l’une des cascades les plus hautes d’Islande, Haifoss est la promesse d’une expérience exceptionnelle.

Formée par la rivière Fossá, courant entre gorges verdoyantes et rochers abrupts, elle offre aux visiteurs un spectacle remarquablement vertigineux. Se jetant d’une hauteur de près de 122 m, ses eaux presqu’immaculées – gonflant au gré des orages et des averses – s’écrasent avec fracas dans un monumental canyon.

Immergés au creux de la sublime vallée de Þjórsárdalur, à l’écart de la foule des sites touristiques, contemplez-la durant de longues minutes. Après avoir arpenté un territoire sauvage, laissez-vous donc envoûter par la sérénité des lieux, troublée uniquement par le grondement des flots.

Notre conseil :

En été, seuls ou accompagnés d’un guide, suivez les chemins rocailleux menant à Haifoss. Du haut d’un promontoire, contemplez ensuite la beauté brute de la nature. Tout d’abord, posez les yeux sur la cascade Granni. Puis, interpellés par un grondement assourdissant, contemplez la véritable star des lieux. Les plus téméraires seront tentés de contourner les falaises afin de voir Haifoss de plus près.

Svartifoss – La cascade noire de Skaftafell

La cascade glacée de Svartifoss, en Islande

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍Localisation : parc de Skaftafell, sud-est de l’Islande
  • 📅Période : toute l’année (sauf conditions météorologiques exceptionnelles)
  • 💙On aime : son cadre fascinant et son accès relativement facile

Nichée au creux d’une nature étonnamment dense pour la région, dans le parc de Skaftafell, Svartifoss est une petite curiosité qui en vaut le détour. Sertie de colonnes de basalte, pareilles à un amphithéâtre, elle déverse – sur 12 mètres de hauteur – l’eau de la rivière Stórilækur.

Véritable œuvre d’art, façonnée par la nature, cette cascade isolée en Islande en a inspiré plus d’un. À commencer par l’architecte Guðjón Samúelsson qui a créé la fameuse église Hallgrímskirkja à son image…ou presque. Appréciée des photographes, elle est également l’endroit idéal pour une balade rafraîchissante en famille.

Loin de la ville, à l’abri de l’agitation, accordez-vous une authentique bouffée d’air frais. Laissez-vous ensuite hypnotiser par les flots tombant tel un voile sur une façade joliment sculptée. On vous l’assure, cette visite sera inoubliable !

Notre conseil :

Bien que reculée, au milieu d’une nature envoûtante, Svartifoss reste plutôt accessible. Au départ du parking ou du camping, empruntez d’abord un sentier parfaitement balisé, puis avancez vers votre destination. En chemin, vous croiserez les cascades de Hundafoss, Pjofafoss et Magnúsarfoss. Admirez ensuite Svartifoss depuis différents points de vue, avant de poursuivre votre randonnée vers d’autres points d’intérêt.

En quelques mots, bien qu’appréciée de plus en plus pour ses incroyables sites naturels, l’Islande possède encore quelques petits secrets. Dites-nous, laquelle de ces cascades isolées vous séduit le plus ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Passionnée des mots et l'art de les manier, je trouve l'inspiration dans le monde qui m'entoure. Chanceuse d'avoir pu me nourrir de l'énergie créatrice de la Caraïbe, je me plais à découvrir de nouvelles destinations dès que l'occasion se présente.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Des aventures inoubliables
Logo allibert
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo