Les 8 glaciers à absolument explorer en Islande

Eyjafjallajökull
Découvrez des glaciers impressionnants

Partons à la rencontre des glaciers en Islande ! Randonnée, escalade, motoneige, 4×4, bateau : il y a de nombreuses manières de les explorer.

Les paysages islandais sont parmi les plus beaux du monde. Rien d’étonnant donc à ce que l’endroit soit une destination populaire pour les amateurs de nature et d’aventure ! La terre de feu et de glace porte bien son nom puisqu’elle abrite, outre ses volcans et sources chaudes, de très nombreux glaciers.

Ceux-ci couvrent pas moins de 11 % de la surface du pays et façonnent certains de ses décors les plus spectaculaires. On adore admirer leur surface immaculée et leurs reflets bleutés. Mais ces géants sont aussi très fragiles. Depuis plusieurs années, les scientifiques alertent sur la diminution de la surface des glaciers et de leur épaisseur moyenne sous l’effet du réchauffement climatique. Mieux vaut donc aller sans tarder leur rendre visite, en veillant toujours à le faire dans le plus grand respect !

Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un guide local spécialisé. Celui-ci vous permettra, d’une part, de faire votre randonnée glaciaire ou autre activité en toute sécurité. Mais il pourra aussi vous raconter l’histoire des grands glaciers et leur importance pour l’environnement. Prêts à découvrir les 8 plus beaux glaciers d’Islande ? C’est parti !

Quel est le plus grand glacier d’Europe ? Le Vatnajökull !

Glacier Islande 1

Crédit photo : Guetyourguide

  • 💙 On aime : explorer les tunnels de glace et admirer leurs couleurs bleutées

Impossible de ne pas commencer cette sélection par le glacier Vatnajökull ! En effet, il est le plus grand glacier d’Europe et couvre pas moins de 8 % de la superficie du pays. Son épaisseur, quant à elle, atteint par endroits les 1000 mètres. Autant dire que ce géant regorge de recoins à explorer ! Les caractéristiques singulières du paysage du parc national du Vatnajökull lui ont même voulu un classement sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Glacier tentaculaire, le Vatnajökull déroule une multitude de langues spectaculaires. Situé tout proche de la côte sud, il offre des panoramas splendides. Mais c’est sans doute en profondeur qu’il est le plus magique. Sous la calotte du glacier se cachent une multitude de grottes de glace, à explorer de préférence en hiver. Vous aurez l’impression de faire un vrai voyage au centre de la terre.

Le glacier Vatnajökull est naturellement un super terrain de jeu pour les randonneurs et apprentis spéléologues. Au départ de Skaftafell, vous atteindrez facilement son extrémité occidentale. Vous pourrez au passage admirer les incroyables vallées de sable nées de la rencontre entre les glaces et l’activité volcanique. Car comme la plupart des grands glaciers d’Islande, le Vatnajökull recouvre plusieurs volcans en activité.


L’Eyjafjallajökull, la plus célèbre calotte glaciaire d’Islande

Eyjafjallajökull

Crédit photo : Shutterstock – Marc Stephan

  • 💙 On aime : réussir enfin à prononcer le nom Eyjafjallajökull, qui a donné bien du fil à retordre aux journalistes lors de l’éruption de 2010

Comme le Vatnajökull et les 11 autres grands glaciers islandais, l’Eyjafjallajökull est une calotte qui recouvre un volcan. Il a d’ailleurs écopé d’une réputation plutôt sulfureuse lorsque celui-ci est entré en éruption en 2010. Vous vous souvenez ? Le trafic aérien européen avait été brutalement interrompu sous l’effet du nuage de cendres venu d’Islande.

Rassurez-vous : l’Eyjafjallajökull s’est depuis apaisé et est redevenu une destination touristique très fréquentable. Son sommet culmine à pas moins de 1666 mètres d’altitude et forme une caldeira de 3 kilomètres de diamètre. Comme vous pouvez l’imaginer, on y profite de panoramas de qualité ! Par temps clair, il est même possible d’apercevoir les îles Vestmann. Le nom de l’Eyjafjallajökull lui-même en atteste, puisqu’il signifie, tenez-vous bien, « le glacier sur les montagnes proches des îles ».

L’Eyjafjallajökull est facile d’accès, étant sur la route n°1, qui part de Reykjavik et fait tout le tour de l’île. Il est situé non loin du Vatnajökull et juste à côté du Mýrdalsjökull, calotte glaciaire du volcan Katla. Si vous partez à sa découverte, ne manquez pas la belle cascade Seljalandsfoss. Ses eaux proviennent directement de la fonte du glacier ! Vous pouvez également coupler la visite du glacier avec celle des plages de sable noir de la côte sud, pour une journée mémorable.


La Jökulsárlón, la sublime lagune glaciaire où voir des icebergs

glacier Islande 2

Crédit photo : Guetyourguide

  • 💙 On aime : approcher les icebergs à bord d’une barque ou d’un Zodiac

Direction l’un des endroits les plus magiques d’Islande : la Jökulsárlón, ou « lagune du glacier ». Ce lac débouchant sur la mer est rempli de petits icebergs aux multiples couleurs, dont les reflets se font particulièrement féérique au lever du jour. Les blocs de glace proviennent de l’une des langues du Vatnajökull. Lorsqu’elle fond, les icebergs se détachent, dérivant vers la lagune puis l’océan. Au passage, ils s’échouent souvent sur une petite plage de sable volcanique, qui a ainsi hérité du joli surnom de « Diamond Beach« .

Il est possible de faire le tour de la Jökulsárlón à pied, et même de rejoindre par une belle randonnée sa petit sœur, la Fjallsárlón, qui est nettement moins touristique. Comme la Jökulsárlón est située dans le parc national du Vatnajökull, nous ne pouvons que vous recommander de coupler la visite avec d’autres activités glaciaires. Pourquoi ne pas partir à la découverte, par exemple, de l’une des grottes du glacier géant ?


Le glacier Mýrdalsjökull et la langue Sólheimajökull, sur le volcan Katla

glacier Islande 3

Crédit photo : Guetyourguide

  • 💙 On aime : gravir le Sólheimajökull à la force de ses bras !

Également situé au sud de l’Islande, le glacier Mýrdalsjökull est une calotte recouvrant le volcan Katla. Celui-ci est réputé pour son activité intense, et les scientifiques indiquent qu’il pourrait prochainement entrer en éruption. Une bonne raison de partir explorer son glacier avant que le paysage ne soit complètement bouleversé !

Niché au creux des montagnes, juste au-dessus du village de Vik, le Mýrdalsjökull offre un décor spectaculaire. Il est aussi un terrain de jeu particulièrement prisé par les aventuriers en tous genres. Les plus patients prendront le temps de l’explorer à pied ou en chaussant des raquettes. Les plus pressés pourront se contenter d’un tour en jeep. Quand aux courageux, ils pourront se lancer dans l’escalade sur glace et gravir le Sólheimajökull, l’une des longues langues du glacier Mýrdalsjökull.


Le Langjökull et sa grotte de glace

glacier Islande 5

Crédit photo : Tiqets

  • 💙 On aime : se marier dans la chapelle à l’intérieur de la grotte (ou en rêver)

Le Langjökull est le deuxième plus grand glacier d’Islande ; son nom signifie d’ailleurs, tout simplement, « long glacier ». Il se situe à l’intérieur des terres, au nord du Cercle d’or, à environ deux heures de route de Reykjavik.

Le long glacier s’explore aussi bien à pied qu’en motoneige, en superjeep, ou même en hélicoptère. Mais ce sont ses entrailles que l’on aime le plus visiter ! Une spectaculaire grotte a été creusée par l’homme dans la glace. Elle abrite même une petite chapelle où il est possible de se marier. Ce n’est pas votre projet ? Pas de souci ! L’exploration du tunnel de glace est une expérience inoubliable en soi.


Le Hofsjökull, le troisième plus grand glacier d’Islande

Hofsjökull

Crédit photo : Shutterstock – Alicia Chaney

  • 💙 On aime : admirer la caldeira au coucher du soleil

En route pour les Hautes Terres de l’Islande, en plein centre de l’île, pour découvrir le troisième plus grand glacier du pays : le Hofsjökull. Culminant à 1765 mètres, il coiffe fièrement le plus haut volcan actif du pays, formant au passage une spectaculaire caldeira. Le Hofsjökull est aussi le point de départ d’une multitude de rivières qui creusent leur sillon dans la montagne et les champs de lave séchée environnants.

Il faut savoir que le Hofsjökull ne se visite qu’en été. En effet, la piste qui le relie à la civilisation est fermée en hiver. Nous vous recommandons quoi qu’il en soit de faire appel à un guide local pour l’explorer.


Le Skálafellsjökull, où la meilleure vue sur le plus grand glacier du monde

Skálafellsjökull

Crédit photo : Shutterstock – 365 Focus Photography

  • 💙 On aime : l’aspect mystérieux du glacier, qui porte la trace de l’activité volcanique

Le parc national Vatnajökull est si grand qu’il abrite une multitude de « sous-glaciers », parmi lesquels le Skálafellsjökull. Celui-ci est en fait une langue glaciaire qui s’engouffre dans les failles des montagnes depuis la calotte principale. À son sommet, il offre un belvédère incomparable pour admirer les montagnes environnantes, mais aussi l’immensité du glacier Vatnajökull.

Une petite piste longe le Skálafellsjökull jusqu’à son sommet. Comme elle est particulièrement escarpée, nous vous recommandons de vous tourner vers un chauffeur connaissant le terrain pour l’emprunter. Cela vous permettra de profiter pleinement des paysages empreints de mystère, où la cendre volcanique se marie à la glace.


Le glacier Drangajökull, le paisible « glacier des aiguilles » islandais

Drangajökull

Crédit photo : Shutterstock – Jaroslav Jaroslavsson

  • 💙 On aime : le changement de décor au fil de la randonnée qui mène au glacier

Changement de décor avec le Drangajökull, qui est l’unique calotte glaciaire de la région des fjords de l’ouest. Il s’agit du plus petit des grands glaciers islandais ; mais il est aussi l’un des seuls qui ne recule pas ces dernières années ! Situé à moins de 1000 mètres d’altitude, le petit glacier ressemble à un grand champ de neige.

Pour l’atteindre, il vous faudra faire une randonnée de 3 heures environ, qui comprend quelques passages légèrement techniques. Les panoramas au sommet vous récompenseront de vos efforts ! La blancheur immaculée du glacier offre un contraste saisissant avec les landes vertes et l’eau bleu sombre des fjords. Si vous rêvez d’une expérience hors du commun, sachez qu’il est également possible de survoler le Drangajökull en hélicoptère.


Vous voilà parés pour partir à la découverte des splendides glaciers qui façonnent le paysage islandais ! Lesquels avez-vous choisi de visiter ? Vers quelle activité pensez-vous vous tourner ? Dites-nous tout en commentaire 🙂

Plus d'inspiration

cover background
avatar

Nez en l'air et baskets aux pieds, j'arpente villes, villages et nature pour dénicher des trésors cachés et curiosités, sans oublier les meilleures terrasses de café !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Génération Voyage - Newsletter illustration
Une semaine, un max d’inspirations voyage !

Chaque semaine, découvrez de nouvelles expériences à vivre dans le monde ! Gratuitement, dans votre boîte mail.

Image newsletter popup - Génération Voyage
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo