Plongez dans les entrailles de deux continents : La faille de Silfra en Islande

Plongez dans les entrailles de deux continents : La faille de Silfra en Islande

Fissure de Silfra entre deux plaques tectoniques dans le parc national de Thingvellir en Islande
Découvrez l'extraordinaire faille de Silfra en Islande

Vous aimez la plongée ? Direction la faille de Silfra en Islande pour vivre une aventure unique au monde.

Connue pour la grande richesse de ses paysages, l’Islande abrite l’un des plus beaux spots de plongée du globe : la faille de Silfra. Cachée dans le parc national de Thingvellir, cette fissure géologique gorgée d’eau cristalline est un endroit absolument divin pour les amateurs de plongée. C’est bien simple, c’est le seul endroit sur terre où vous pouvez nager entre deux continents. Littéralement. Car oui, la faille sépare les plaques tectoniques de l’Amérique et de l’Eurasie !

Elle contient de plus l’une des eaux les plus pures qui soient. Tous les plongeurs qui tentent l’aventure reviennent bluffés par la clarté de cette eau venue tout droit d’un imposant glacier islandais, ainsi que par les nuances de bleu et de vert qu’elle offre. Ça vous dit de vivre une aventure, une vraie ? Allez venez, on vous dit tout ce que vous devez savoir pour une plongée inoubliable dans la faille de Silfra.

  • Période idéale : de mars à septembre
  • 💡 Equipements requis : une combinaison étanche (fournie par le prestataire)
  • 🚆 Comment s’y rendre : en voiture de location, en taxi ou en pick up depuis Reykjavík (option proposée par les organismes de plongée)
  • 💙 Le conseil GV : prendre des vêtements chauds à enfiler sous la combi

Quand l’eau des glaciers rencontre la force de la terre

Direction le parc national de Thingvellir (appelé aussi “Þingvellir”) pour découvrir la faille de Silfra. Car oui, cette beauté naturelle se cache dans l’un des trois sites naturels qui composent le Cercle d’Or – allias la zone touristique la plus populaire de l’Islande. Vous ne le saviez peut-être pas, mais Thingvellir, comme bien d’autres endroits de l’île d’ailleurs, présente des particularités géologiques tout à fait fascinantes.

La faille de Silfra (“Silfrugjá” en islandais) est l’une d’elle. Pour faire simple, il s’agit d’une fissure qui sépare les plaques tectoniques de l’Amérique de l’Eurasie et que le fier glacier Langjökull a rempli de son eau pure. Imaginez donc : une poche d’eau claire comme du cristal entre deux continents ! Le tout au beau milieu des paysages sauvages d’un parc naturel de 237 km². Avouez que ça laisse rêveur.

faille silfra paysage parc national Thingvellir

Crédit photo : Shutterstock

Silfra se décompose en fait en 4 sites principaux :“the big crack” (un passage étroit entre les 2 plaques parfait pour se donner des sensations fortes), “silfra hall”, “silfra cathedral” (c’est la partie la plus longue, plus de 100 mètres) et enfin “silfra lagoon” (l’endroit le plus lumineux car le moins profond).

Comme sa température oscille entreettout au long de l’année, la faune et la flore y demeurent assez pauvres. N’espérez pas y croiser des poissons ou des algues dansant au gré des courants ! Cela ne l’empêche pourtant pas d’être considérée comme l’un des meilleurs spots de plongée au monde. En effet, elle contient l’une des eaux les plus pures du monde et offre une visibilité exceptionnelle allant jusqu’à 100 mètres de profondeur.

Tout savoir sur la plongée dans la faille de Silfra

plongée faille silfra islande

Crédit photo : Shutterstock

Il existe deux moyens de faire de la plongée dans cette incroyable faille de l’Islande : le snorkeling (avec masque et tuba donc) ou bien la plongée avec bouteille d’oxygène. Chacun d’eux présente bien sûr ses avantages et inconvénients, notamment en termes de prix et de contraintes sportives. Sachez que dans les deux cas des équipements de plongée étanches vous sont obligatoirement fournis afin de vous protéger de la morsure de l’eau glacée.

Le snorkeling : le bon choix pour les amateurs

Le snorkeling est en effet le moyen le plus populaire d’explorer la faille de Silfra. Déjà, c’est le plus accessible niveau prix. Ensuite, il ne nécessite aucune expérience ni aucune certification. Notez cela dit que la pratique du snorkeling se fait obligatoirement en compagnie d’un guide local certifié. La plupart des organismes proposent une prise une charge en pick-up depuis Reykjavík mais vous pouvez tout à fait rejoindre directement le centre de plongée à l’intérieur du parc. Enfin, la majorité vous offrent un goûter réconfortant à base de chocolat chaud et de cookies à la fin.

La plongée en bouteille : pour les plus chevronnés

Comme pour le snorkeling, la plongée en bouteille se fait en compagnie de plongeurs professionnels. Elle est cela dit nettement plus technique ! Vous devez d’abord justifier d’une certification PADI Open Water ou d’un diplôme équivalent. Mais ce n’est pas tout : il faut également avoir effectué au moins une plongée dans les derniers 24 mois. Et pouvoir le prouver avant de plonger. C’est cela dit la seule option pour explorer les profondeurs bleutées de Silfra et se rendre à un endroit magique où on peut toucher les deux plaques tectoniques.

Planifiez votre plongée à Silfra

snorkeling faille silfra

Crédit photo : Shutterstock

Comment aller jusqu’à la faille de Silfra ?

La première question à se poser quand on souhaite faire une plongée à la faille de Silfra est : comment y aller ? La faille de Silfra se trouve à environ 50km au Nord-Est de la Reykjavik, en plein cœur du parc national de Thingvellir (aussi appelé Þingvellir). Vous pouvez aisément vous y rendre par vos propres moyens si vous n’avez pas choisi l’option prise en charge depuis la capitale.

🚗 En voiture : Vous souhaitez vous rendre à Thingvellir avec votre voiture de location ? Depuis la capitale, commencez par suivre la route 1 (c’est-à-dire la route principale qui fait le tour de l’île) en direction du Nord sur 15km. Ensuite, récupérez la route 36 (dite de Þingvallegur) au niveau de village de Mosfellsbaer et continuez sur environ 33km. Cela devrait vous prendre à peu près 50mn. Il y a plusieurs parkings à disposition ; choisissez le parking n°5 (le plus proche du centre de plongée). Pour comparer les meilleures offres de location de voiture, rendez-vous sur notre page outil du voyageur !

Attention, pensez bien à vérifier les conditions météo avant de partir afin d’éviter les mauvaises surprises !

🚕 En taxi: Sinon il reste l’option taxi si vous n’êtes pas adepte des voitures de location. Attention, ce n’est pas le moyen de transport le plus abordable.  Plus d’infos sur les taxis islandais

Où loger pour vivre cette expérience de plongée ?

Vous préférez prendre un hébergement plus près du parc ? Aucun souci, vous trouverez une flopée de logements à proximité. Il y a notamment pas mal de Airbnb cosy disponibles au bord du lac Þingvallavatn, qui se situe aux pieds de Thingvellir. Booking vous propose quant à lui de nombreux hôtels confortables à l’Est de la zone. Sinon, Tuivillas vous suggère carrément de mignonnes maisons à l’intérieur du parc – encore plus pratique. À vous de voir ce qui vous branche le plus.

Quelle est la meilleure période pour se rendre à la faille de Silfra ?

Bonne nouvelle : grâce à sa nature particulière, l’eau de Silfra reste stable toute l’année (entre 2° et 4°). On peut donc en profiter quelque soit la saison ! En théorie du moins. Car la plupart des organismes qui y proposent de la plongée ne le font que du mois de mai au mois de septembre. Bon à savoir pour cette expérience aquatique insolite.

Avec quel organisme faire cette expérience de plongée ?

Enfin, quelques sociétés locales proposent des sorties plongées (en mode snorkeling ou bien avec les bouteilles d’oxygène). Mais vous pouvez aussi passer par des opérateurs tels que Viator ou GetYourTickets pour choisir votre excursion, découvrez l'offre qui vous convient !

Nos conseils pratiques pour une plongée réussie

issure Silfra between two tectonic plates in the national park Thingvellir in Iceland.

Crédit photo : Shutterstock

Bien que la combinaison étanche soit fournie, pensez bien à vous munir de vêtements chauds à porter en dessous de celle-ci. Des vêtements de type mérinos et deux paires de chaussettes épaisses sont nécessaires (une pour la plongée, une pour la rechange). N’oubliez pas non plus de prendre une serviette. Vous portez des lunettes ? Alors songez à embarquer avec vous des lentilles de contact pour vivre au mieux cette expérience. En effet, aucun de ces éléments n’est fourni par les organismes de plongée islandais.

Vous avez envie d’immortaliser votre épopée aquatique à Silfra ? Comme on vous comprend ! Certains organismes vous offrent gratuitement des photos, d’autres vous proposent une caméra Gopro en option. De quoi repartir chez vous avec de super beaux souvenirs. Et si vous préférez prendre les clichés avec votre propre appareil, assurez-vous qu’il soit bien étanche avant de plonger.

Pour ce qui est des conditions physiques, vous l’aurez compris, une bonne forme est nécessaire au vu de la nature particulière du lieu. Il faut bien évidemment savoir nager et être à l’aise en milieu marin. Bon à savoir : l’expédition n’est pas accessible aux femmes enceintes ni aux personnes à mobilité réduite. Elle n’est pas non plus possible pour les personnes pesant plus de 120 kg ou mesurant moins d’1,45 m.

Témoignages

Mario : « Une très belle expérience. Il fait un peu froid sur le visage mais rien sur le reste du corps, la combinaison étanche qu’ils vous mettent fonctionne vraiment bien »

Bappou : « Équipe très sympa, matériel idéal, c’est sécurisé et sérieux. Ça a un coût certain, mais on comprend mieux quand on voit le matériel qui nous est prêté. Expérience géniale et magnifique, il faut faire ça une fois dans sa vie ! »

Amélia : « Expérience inoubliable ! Les eaux de Silfra sont splendides ! Notre guide, Léo, était génial, prenant le temps de nous donner une multitude d’informations, dans la bonne humeur ! Il a été aux petits soins, du début à la fin, et a pris de très jolies photos »

Thingvellir, Silfra Iceland

Crédit photo : Shutterstock

FAQ

Est ce qu’il fait froid quand on plonge dans la faille de Silfra ?
Certes, la température de l’eau oscille entre 2° et 4° tout au long de l’année. Mais rassurez-vous : le port d’une combinaison étanche (obligatoirement fournie) et de vêtements bien chauds en dessous vous protègent du froid.
Vous risquez cela dit d’avoir froid au visage au début de la plongée (la seule zone exposée). La plupart des voyageurs qui tentent l’aventure assurent que ça passe vite et que l’expérience vaut largement ce petit désagrément.
Combien de temps dure la plongée ?
Entre 3h et 6h. Ce temps inclut le trajet depuis la capitale (si vous prenez cette option), l’enfilage de l’équipement de plongée, le briefing et enfin la plongée elle-même (de 30mn à 45mn). Que ce soit en mode snorkeling ou avec les bouteilles d’oxygène d’ailleurs.
Est ce que les guides parlent français ?
C’est plutôt rare. Ils parlent anglais la plupart du temps.
Quel est le prix de la plongée ?
Comptez environ 100€ par personne pour le snorkeling (160€ par personne avec transfert inclus depuis Reykjavik).Pour la plongée en bouteille, ça tourne autour de 250€ par personne, avec transfert ou non.

Chers voyageurs, n’hésitez plus : la faille de Silfra est un endroit unique au monde qui vous laissera des paillettes plein les yeux et des souvenirs mémorables. Donc, à vos palmes ! 

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Passionnée par l'écriture et perpétuellement en vadrouille, j'aime tout particulièrement les randonnées dans la nature, l’Art (avec un grand A), l'histoire et les bonnes adresses qui font pétiller le palais.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

sidebar_alliberthiver_islande_05_01
Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo