Les 10 meilleurs endroits où observer les aurores boréales en Islande

avatar
Réservez votre soirée d'observation des aurores boréales

Fasciné(e) par les aurores boréales, ces phénomènes lumineux extraordinaires ? Si vous souhaitez avoir une chance d’en apercevoir, voici les 10 meilleurs endroits où observer les aurores boréales en Islande !

Une aurore polaire -nommée aurore boréale dans l’hémisphère nord, et aurore australe dans l’hémisphère sud- est une manifestation lumineuse causée par les vents solaires. En fait, ce phénomène majestueux est causé par les rayons cosmiques provenant du soleil, qui percutent la magnétosphère terrestre.

L’Islande est réputée pour être un spot de premier choix pour observer les aurores boréales. Et c’est parce que l’île est isolée au beau milieu de l’Atlantique Nord et relativement préservée de la pollution lumineuse urbaine. On comprend mieux pourquoi les amateurs d’aurores boréales apprécient de s’y rendre pour s’adonner à la contemplation de ces phénomènes sublimes !

Si vous aussi, vous souhaitez admirer ces formations éblouissantes, vous souhaiterez sans doute connaître les meilleurs endroits pour les observer. Et ça tombe bien, nous vous avons concocté une liste des 10 meilleurs endroits où observer les aurores boréales en Islande. Ouvrez grand les yeux, c’est parti !

À lire aussi : Quelle est la meilleure période pour visiter l’Islande ?

1. Plage de Vík í Mýrdal

Plage de Vík í Mýrdal, Islande

Crédit photo : Shutterstock / Stastny_Pavel

Ce petit village est situé sur la côte sud de l’Islande, au sud du glacier Mýrdalsjökull. Sa plage, entièrement composée de sable noir, est un spot prisé comptant parmi les meilleurs endroits où observer les aurores boréales en Islande. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que de nombreux amoureux s’y rendent pour passer un moment romantique. Mais, tout en restant chaudement couverts !

Si vous êtes de passage dans le coin au cours de la saison hivernale, il peut être opportun de s’y rendre la nuit. Vous pourrez tenter d’apercevoir les aurores boréales avec le doux clapotis des vagues en fond sonore : une expérience juste magique !

2. Jökulsárlón

Jökulsárlón, Islande

Crédit photo : Shutterstock / ddg57

C’est au sud-est de l’Islande qu’on retrouve cette lagune glacière longeant le splendide parc national de Vatnajökull. Si on vous en parle, c’est que le lieu est considéré comme l’un des meilleurs endroits où observer les aurores boréales en Islande. En effet, l’endroit est tout simplement grandiose avec ses eaux bleues placides où flottent les icebergs issus du glacier Breiðamerkurjökull.

En hiver, outre les colonies de phoques, l’endroit est pris d’assaut par les touristes venus observer les aurores polaires illuminant la zone ! Et, la journée venue, ces derniers pourront profiter d’une randonnée extraordinaire au milieu de paysages parmi les plus beaux du pays.

3. Reykjavik

Observer les aurores boréales à Reykjavik

Crédit photo : Shutterstock / Gylfi Gylfason

La capitale Islandaise est une ville, quoique de petite taille, mais comportant de nombreuses sources lumineuses. Celle-ci, malheureusement, rendent normalement l’observation des aurores boréales difficile voire impossible. Cela dit, il est possible de s’éloigner de l’agglomération de quelques kilomètres seulement pour admirer ces phénomènes magnétiques splendides. Pour ce faire, rendez vous par exemple à Álftanes pour les voir danser au dessus de la capitale islandaise. Et, ainsi assister à un spectacle absolument magique !

Ou encore, gravissez la colline de Perlan, un des plus célèbres musées de la ville, pour admirer un panorama à couper le souffle sur la ville. De là-haut, vous aurez, peut-être, la possibilité d’observer les aurores polaires se reflétant dans l’eau de la mer. Ou bien, partez arpenter les allées du parc Ösjkuhlíð, une petite forêt adjacente qui vous permettra d’atténuer la pollution lumineuse urbaine.

4. Le port de Borgarnes

Port de Borganes, Islande

Crédit photo : Shutterstock / Frans Blok

Il y a une chose à bien comprendre, lorsqu’on est à la recherche des meilleurs endroits où observer les aurores boréales en Islande. C’est que les nuits sont plus longues dans la partie nord et ouest du territoire islandais ! Le petit port de Borgarnes y est justement situé et offre aux curieux venus admirer les aurores polaires une chance de les observer danser.

De Borgarnes, on peut les voir virevolter au dessus des charmants petits bateaux de pêche flottant dans la baie. Ceux-ci sont les symboles, à eux seuls, de l’Islande et montrant l’importance de l’océan pour ses habitants.

5. Landmannalaugar

Aurores boréales à Landmannalaugar, Islande

Crédit photo : Shutterstock / Gunares

Comme tous les mots islandais, celui-ci paraît décidément bien étrange ! Allez, on vous aide, il signifie dans la langue de Björk « les bains chauds des gens du pays ». Et pour cause ! Dans cette région volcanique du sud de l’Islande, il est possible de se baigner dans des rivières et des bains naturels. Dans ce territoire sculpté par les coulées de lave, la température de ces sources d’eau chaude.. avoisine les quarante degrés!

Et c’est justement ce qui fait de ce secteur, aux paysages spectaculaires, l’un des meilleurs endroits où observer les aurores boréales en Islande. Difficile d’accès pendant l’hiver, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Imaginez-vous en train d’admirer les aurores polaires tout en profitant d’une baignade des plus agréable dans une baignoire naturelle !

6. Hvolsvöllur

Hvolsvöllur, Islande

Crédit photo : Shutterstock / BBandSIRI

Au sud-ouest de l’Islande, ce spot est prisé des photographes qui viennent y immortaliser des paysages parmi les plus beaux du pays. Et la ville est considérée comme l’un des meilleurs endroits où observer les aurores boréales en Islande. Il faut dire que de nombreuses personnes viennent y contempler ces manifestations solaires exceptionnelles !

Celles-ci se déplacent gracieusement au dessus de cascades spectaculaires. L’endroit fut d’ailleurs un lieu de tournage de plusieurs clips, séries et films célèbres tant le décor naturel semble irréel !

7. La péninsule de Snæfell

Aurore boréale à Snæfell, Islande

Crédit photo : Shutterstock / imageBROKER.com

Ce petit morceau de terre à l’extrémité ouest du pays comporte de nombreux spots emblématiques du territoire islandais. Citons le volcan Snæfellsjökull, comportant à son sommet un splendide glacier surmonté de cheminées volcaniques. Il est célèbre pour être l’entrée du centre de la Terre dans le célèbre roman de Jules Verne ! On y retrouve des falaises vertigineuses et des fjords. Le tout fait partie du parc national de Snæfellsjökull, l’un des meilleurs endroits où observer les aurores boréales en Islande. On y profite, en effet, d’un silence et d’une solitude parfaits pour contempler ces dernières.

Vu que le lieu est à moins de deux heures de route de la capitale Reykjavik, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas aller les admirer ! Ne pas manquer, une fois sur place, de passer par la côte nord jusqu’à Kirkjufell, une des plus célèbres montagnes d’Islande.

8. La péninsule de Keflavik

Keflavik, Islande

Crédit photo : Shutterstock / vichie81

Encore une péninsule, située cette fois-ci à moins de trente kilomètres à l’ouest de Reykjavik. Si on vous en parle, c’est qu’il y a de fortes chances que vous passiez par Keflavik lors de votre arrivée en Islande ! En effet, c’est ici que se trouve le principal aéroport de l’île. Qui accueille donc la plupart des voyageurs venus chercher les meilleurs endroits où observer les aurores boréales en Islande !

En s’écartant des villes et villages présents sur place, on peut profiter d’un ciel exempt de pollution lumineuse. Mais aussi et surtout d’une présence humaine très faible ! Bref, vous l’aurez compris, il s’agit certainement d’un spot d’exception pour contempler ces incroyables phénomènes cosmiques.

9. La cascade de Skógafoss

cascade de Skógafoss, Islande

Crédit photo : Shutterstock / Yevhenii Chulovskyi

Tout au sud du pays, on retrouve cette spectaculaire cascade située sur la rivière Skógá, et se jetant d’une falaise haute de plus de soixante mètres. C’est un site parmi les plus célèbres d’Islande !

Ici, de nombreux photographes et curieux se rendent sur place pour admirer cette merveille de la nature. Mais les amateurs d’aurores polaires ne sont pas en reste, dans ce lieu tout proche de la spectaculaire région du Landmannalaugar. Car ce territoire préservé de toutes les sources de pollution permet de profiter au mieux de ces formidables vagues lumineuses déchirant le ciel islandais.

10. Akureyri

Aurore boréale à Akureyri, Islande

Crédit photo : Shutterstock / EvrenKalinbacak

Dans cette ville du nord de l’Islande, et située tout au fond d’un fjord gigantesque, on peut se balader et profiter du patrimoine nordique. Par exemple, découvrir de sublimes églises islandaises ainsi qu’un jardin botanique réputé rassemblant des espèces endémiques issues des quatre coins du pays. Mais ce qu’on sait moins, c’est que le lieu, très peu peuplé, est l’un des meilleurs endroits où observer les aurores boréales en Islande !

La partie septentrionale du pays est en effet un lieu idéal pour les admirer puisqu’elle bénéficie d’une pollution lumineuse quasiment inexistante. Alors, si vous êtes de passage dans la région, n’hésitez pas à vous y arrêter dans  cet écrin naturel privilégié. La population est très accueillante et se fera un plaisir d’offrir aux voyageurs venus découvrir le Nord islandais un séjour exceptionnel !

Bonus : La meilleure période pour observer les aurores boréales

En Islande, les aurores boréales sont visibles près de huit mois par an, de fin août à mi-avril, et tout particulièrement entre 23h et 1h du matin. En effet, c’est lors de ce créneau horaire que les orages polaires ont le plus de chance de se produire.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire