6 expériences pour percer les mystères des volcans d’Islande

6 expériences pour percer les mystères des volcans d’Islande

Vue aérienne sur une coulée de lave du volcan Fagradalsfjall en Islande

Vous êtes fascinés par les mystères des volcans d’Islande ? Tout ce qu’il faut savoir pour comprendre l’activité géothermique de l’île.

L’Islande est un pays qui tient sa singularité des éléments naturels qui ont, au fil des siècles et des millénaires, façonné ses paysages. Entre glace et eau, geysers, cascades, glaciers et fjords, cette île du nord de l’océan Atlantique est un objet de fascination pour ceux s’y aventurent.

Située aux abords de l’océan atlantique, dans une contrée largement dominée par des températures très basses, l’Islande a une particularité notoire : le fait d’abriter une quantité ahurissante de volcans. C’est sa situation géographique sur un point chaud entre les plaques tectoniques nord-américaines et eurasiatiques qui est à l’origine de ce phénomène. Ainsi, l’Islande enregistre plus de vingt éruptions volcaniques par siècle ce qui équivaut à environ quatre ou cinq par an.

Visiter l’Islande c’est donc croiser autant d’icebergs que de champs de lave et de mousse. Ou alors, se baigner dans une source chaude lorsque la température extérieure est négative… Mais un séjour en Islande est également l’occasion d’en apprendre davantage sur la géologie et la géothermie de l’île.

Visite du meilleur centre géothermique d’Islande

Le Lava Center
Le Lava Center est un musée interactif consacré à l'histoire volcanique de l'Islande

Shutterstock – trabantos

Le Centre Lava (ou Lava Center en anglais), est un lieu idéal pour découvrir en détail la géologie islandaise. Celui-ci est situé à Hvolsvollur, non loin de la capitale Reykjavik. Le Lava Center abrite un grand nombre d’expériences pour vous permettre de mieux comprendre la structuration de l’Islande et les éruptions volcaniques qu’elle subit fréquemment.

Vous trouverez durant votre visite, un nombre important d’équipements interactifs de haute-technologie. Cette exposition est d’ailleurs une des plus récompensées du pays entier à ce niveau ! Pour couronner le tout, vous avez accès à une réplique du point chaud sous l’Islande, un simulateur de tremblement de terre ainsi qu’une grande terrasse d’observation.

Enfin, le Lava Center a réalisé un film projeté à la fin de la visite qui montre des images de certaines éruptions récentes. La dernière en date étant celle du volcan Fagradalsfjall en mars 2021 (toujours active à la date de cet article). À la fin de l’exposition, vous connaîtrez tout sur les processus volcaniques islandais !

Expédition au cœur des entrailles de la Terre

Volcan Thrihnukagigur
Photo de l'intérieur du volcan Thrihnukagigur à Reykjavik, en Islande

Shutterstock – Yu Han Huang

Pour en apprendre davantage sur la géologie de l’Islande, la meilleure option est d’aller voir de plus près, dans les profondeurs de l’île. Découvrir l’activité volcanique au sein même d’un volcan endormi semble effectivement une solution de choix. Pour se faire, rien de plus simple : de nombreuses excursions sont organisées tous les jours pour vous permettre de descendre au cœur du Thrihnukagigur, de la façon la plus sécurisée possible.

L’expérience commence bien avant l’arrivée au cratère, lorsque vous traversez les paysages volcaniques déserts et lunaires autour du volcan. En arrivant, une nacelle vous fait descendre dans les entrailles de la Terre par petit groupe. Ensuite, une randonnée de quelques centaines de mètres vous rapproche encore plus du cœur du volcan. Celle-ci n’est pas spécialement difficile mais la surface inégale et accidentée du sol vous oblige à rester vigilants.

À chaque étape de votre visite, des guides sont là pour vous indiquer les gestes à effectuer afin d’assurer votre sécurité. Ils sont également présents pour vous apporter davantage d’informations concernant la géologie islandaise et ses particularités.

À la découverte des catacombes volcaniques

La grotte de lave de Víðgelmir
Tube de lave du volcan Víðgelmir en Islande

Shutterstock – JoaLacerda

En plus d’être une des principales attractions touristiques d’Islande, la grotte de Víðgelmir permet d’en apprendre davantage sur les processus de création des tubes de lave. Située au cœur du parc national de Hallmundarhraun, celle-ci mesure 1,6 km de long et 150 000 m². À l’heure actuelle, elle est la plus grande grotte d’Islande et la plus large du monde.

Elle est apparue il y a plus d’un millénaire, à la suite d’une éruption volcanique au Langjökull. Aujourd’hui, il reste autour d’elle un immense champ de lave que vous pourrez évidemment traverser. À l’intérieur, on trouve de gigantesques tubes de lave de multiples couleurs allant du pourpres au orange. En plus, l’éclairage au sein de la grotte a été pensé de façon à révéler ses formations rocheuses sans pour autant les détériorer.

Toute l’année, des guides vous accueillent dans cet endroit divin, qui est un lieu fantastique, témoin du pouvoir de la nature et des éléments sur l’île de glace. Cette visite d’environ 1h30 n’est donc à manquer sous aucun prétexte si l’on s’intéresse à la géologie islandaise.

Observer la lave avec des spécialistes

Visites et randonnées sur un volcan
Voir la lave fumante au volcan Fagradalsfjall en Islande

Shutterstock – Thorir Ingvarsson

L’Islande est le pays d’Europe avec le nombre le plus élevé de volcans actifs. En effet, sur les plus de 200 qu’abrite l’île, 32 peuvent encore entrer en éruption. D’ailleurs, c’est le cas du Fagradalsfjall qui depuis mars 2019, rejette d’épaisses coulées de lave. D’ailleurs, cette coulée de basalte fluide est enregistrée à plus de 1 200 degrés : elle est la lave la plus chaude que la Terre peut produire. Elle s’étend jusqu’à deux kilomètres et déborde du creux de la vallée pour s’étendre en direction du sud.

Pour assister à ce phénomène naturel exceptionnel, il faut se rendre sur l’un des nombreux points de vue que l’on a sur les collines environnantes. De plus, pour tenter de comprendre ce phénomène, de nombreux guides offrent leur service. Ils vous enseigneront l’histoire de l’île, la façon dont elle s’est formée, son climat, sa structure rocheuse…

D’autres spécialistes expérimentés peuvent également vous guider à travers les nombreux volcans et champs de lave islandais. En effet, le pays est le terrain de jeux des volcanologues et géologues qui se feront un plaisir de vous expliquer le fonctionnement de ces phénomènes naturels. Par chance, vous serez directement sur place pour les observer en direct !

Excursion dans un environnement lunaire

Le champ de lave de Leirhnjúkur
Champ de lave de Leirhnjúkur

Shutterstock – marcobrivio.photography

Leirhnjúkur est un de ces lieux où la nature vous assomme et vous fait vibrer par sa puissance sans limite. Ici, au milieu d’un paysage désert, on se croirait sur une autre planète. Mars, la Lune ? On hésite. Quoi qu’il en soit, vous ne vous trouvez plus sur la surface de la Terre. En vérité, cette zone géothermique du Nord de l’Islande n’est autre qu’une partie d’un champ de lave qui fume encore, 40 ans après la dernière éruption.

Aujourd’hui, il existe plusieurs sentiers de randonnées balisés qui sillonnent cette contrée hostile, mais fascinante. Les circuits durent entre une et deux heures et sont accessibles à tous. En effet, à cet endroit, le dénivelé est faible et le terrain relativement plat : vous n’aurez aucun mal à slalomer entre les étendues de lave fumantes (appelées solfatares).

Randonner dans le champ de Leirhnjúkur permet d’observer, en direct, les forces géothermiques à l’œuvre. De plus, le site se trouve au cœur de la caldera Krafla, longue de 10 kilomètres et profonde de 2 kilomètres qui abrite un volcan du même nom. Celui-ci domine les environs et ajoute une dimension surnaturelle à ce lieu déjà fantasmagorique.

Découverte de la vie des habitants d’Islande

Le Musée Eldheimar à Vestmannaeyjar
Musée Eldheimar, Islande

Shutterstock – trabantos

Pour terminer ce guide des activités à faire pour découvrir l’activité volcanique d’Islande, nous vous proposons une visite du Musée Eldheimar. Celui-ci se situe sur l’île de Heimaey, située elle-même à quelques kilomètres de la côte méridionale islandaise.

L’île est habitée depuis longtemps, cependant en 1973, la vie des insulaires a été mise en péril à cause de l’éruption du volcan Eldfell. Le 23 janvier, plus de 5000 individus ont dû fuir leurs maisons pour échapper à la catastrophe naturelle. Beaucoup d’entre eux n’ont jamais récupéré leurs biens et beaucoup d’autres ne sont jamais revenus sur l’île.

L’exposition du musée retrace l’histoire de cette nuit fatidique et présente quelques objets miraculeusement préservés. C’est l’occasion de découvrir de façon plus intimiste cet épisode tragique et singulier, témoin de la puissance de la nature sur les vies humaines. En plus, le lieu accueille régulièrement des concerts d’artistes islandais et autres événements culturels qui ponctuent les visites et leur apportent une dimension authentique.

Le guide des meilleures activités à faire pour en apprendre davantage sur l’activité volcanique islandaise est à présent terminé. Entre visite de musées, exploration de champ de lave, de grottes ou randonnée dans le cratère d’un volcan, vous avez l’embarras du choix ! Quelle est votre activité préférée ? Dîtes nous tout en commentaire !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Voyageuse certifiée depuis mon plus jeune âge, j'entretiens cette passion que j’allie désormais avec mon goût pour l’écriture. Alors attachez vos ceintures…cap sur une nouvelle destination !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Des aventures inoubliables
Logo allibert
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo