Les 4 plus belles randonnées d’Islande

Les 4 plus belles randonnées d’Islande
Découvrez les meilleures randonnées en Islande

Vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages d’Islande ? Partez à l’assaut de l’une de ces 4 plus belles randonnées en « Terre de glace et de feu » !

Terre des extrêmes et des contrastes, l’Islande est une destination unique, offrant de sublimes itinéraires de randonnée au milieu d’une nature sauvage et d’une grande diversité de paysages : volcans, glaciers, champs de lave, cascades, zones géothermiques, bains naturels d’eau chaude et plages de sable noir.

Découvrez les sublimes glaciers Sólheimajökull et Vatnajökull ou les impressionnants volcans Fagradalsfjall et Thrihnukagigur et explorez des paysages uniques au monde. Ces randonnées guidées vous emmèneront à la découverte des merveilles naturelles de la « Terre de glace et de feu ». Suivez notre guide et trouvez l’expérience qui vous convient parmi notre sélection des 4 plus belles randonnées d’Islande.

Randonnées glaciaires en Islande

Escaladez le glacier Sólheimajökull

Randonnée Islande

Crédit photo : Get Your Guide

  • Durée : 3 heures
  • 📍 Lieu : Glacier Sólheimajökull
  • 💙 On aime : profiter d’une visite en petit groupe et avoir des informations détaillées sur les formations glaciaires grâce à un guide spécialisé

Explorez la côte sud de l’Islande et arpentez l’un des derniers glaciers islandais lors de cette randonnée en Islande. Guidée, elle se déroule sur le glacier Sólheimajökull, à 2 heures de route de Reykjavík. Chaussez vos crampons et découvrez les crevasses, les puits et les crêtes tout en apprenant la formation et la riche histoire du territoire islandais et de ces merveilles naturelles.

Cette randonnée se réalise en compagnie d’un guide spécialisé qui vous accueille et vous fournit l’équipement nécessaire à la randonnée sur la glace, y compris un casque, des crampons et des piolets. Une fois prêt, vous vous dirigez vers le pied du glacier.

Explorez le glacier Sólheimajökull constituant une langue de la calotte glaciaire du Mýrdalsjökulll. Vous y découvrirez une grande variété de formations naturelles, notamment des galeries de glace et une lagune glaciaire. Profitez d’explications détaillées pour en apprendre davantage sur ce miracle de la nature avant de repartir pour une randonnée d’environ 40 minutes pour revenir au pied du glacier. Cette randonnée spectaculaire vous permet de découvrir un paysage unique, seul, à deux, en famille ou entre amis !


Explorez le Parc national du Vatnajökullet ses glaciers

Skaftafell  : grotte de glace

Crédit photo : Get Your Guide

  • Durée : 4 heures
  • 📍 Lieu : Parc national de Skaftafell, glacier Falljökull, glacier Svínafellsjökull
  • 💙 On aime : découvrir la deuxième plus grande calotte glaciaire d’Europe et explorer l’intérieur d’une grotte de glace naturelle

Explorez les superbes formations glaciaires du Parc national de Skaftafell lors de cette randonnée guidée en Islande. Vous y découvrirez notamment le glacier Falljökull, constituant une langue glaciaire du Vatnajökull, la plus grande d’Islande et la deuxième plus grande d’Europe !

Suivez votre guide jusqu’à la base du Svínafellsjökull, avant de pénétrer dans une grotte. Laissez-vous émerveiller par les impressionnantes nuances de bleu à l’intérieur de celle-ci. Apprenez-en également davantage sur la formation des glaciers. Par temps clair, ne manquez pas d’apercevoir au loin le sommet du Hvannadalshnúkur, signifiant littéralement en français « le pic de la vallée des angéliques ». Il est LE point culminant de l’Islande. Une incroyable randonnée à la découverte des glaciers islandais !


Randonnées volcaniques en Islande

Visitez le volcan Fagradalsfjall avec un guide géologue

Randonnée Islande

Crédit photo : Get Your Guide

  • Durée : entre 4 et 6 heures
  • 📍 Lieu : Volcan Fagradalsfjall
  • 💙 On aime : découvrir l’activité volcanique sur la péninsule de Reykjanes grâce à un guide géologue et volcanologue

Visitez le volcan Fagradalsfjall, dans la péninsule de Reykjanes, au sud-ouest de l’Islande. Ce volcan a connu une éruption le 19 mars 2021, conséquence d’une fissure de la croûte terrestre. Arpentez celui que l’on surnomme « le volcan de la belle vallée » en compagnie d’un guide spécialisé. Découvrez des informations détaillées sur ses caractéristiques géologiques.

Votre guide vous prend en charge à Reykjavík. Ensemble, traversez d’anciens champs de lave en vous rendant du côté de l’éruption du volcan. Une fois sur place, commencez par un aperçu de l’histoire volcanique de la péninsule de Reykjanes. Observez les premiers signes d’une nouvelle éruption à cet endroit. Découvrez comment la chaleur du champ de lave forme de nouvelles terres et comment la composition de la lave influence l’apparence des roches.

Dirigez-vous vers le clou du spectacle, le point de vue du cratère du volcan. D’ici vous aurez une impressionnante vue panoramique sur les paysages volcaniques. Enfin, reprenez la route à Reykjavík et traversez les sublimes paysages de la péninsule de Reykjanes, ses sources chaudes, ses lacs et ses montagnes. Un magnifique épilogue d’une randonnée en Islande riche en aventures !


Explorez le cœur du volcan Thrihnukagigur

volcan Thrihnukagigur

Crédit photo : Get Your Guide

  • Durée : 6 heures
  • 📍 Lieu : Volcan Thrihnukagigur
  • 💙 On aime : faire le plein d’adrénaline avec une descente de 120 mètres au cœur du cratère du volcan

Partez explorer le volcan endormi de Thrihnukagigur en compagnie d’un guide spécialisé. Comptez entre 45 et 50 minutes de randonnée, de difficulté modérée, pour rejoindre le cratère du volcan. Une fois atteint, lancez-vous dans une descente de 120 mètres au cœur de ce dernier.

Votre guide vous enseignera toutes les procédures concernant la sécurité et la conduite à tenir à l’intérieur du cratère, le port du casque et du harnais. La descente se réalise en petits groupes de 4 à 5 personnes pour une sécurité accrue et une expérience plus intime. La descente dure une dizaine de minutes.

Vous pourrez ensuite profiter de la vue époustouflante et passez environ 1 heure au cœur du volcan en compagnie de votre guide. Une expérience à couper le souffle pour mieux comprendre ces impressionnantes structures géologiques ! Terminez cette journée riche en aventures par un repas traditionnel islandais avec votre guide.


Vous connaissez désormais notre sélection des 4 plus belles randonnées d’Islande qui emmènent à la découverte des plus beaux paysages de l’île, entre glaciers et volcans. Choisissez l’expérience qui vous convient et vivez des aventures extraordinaires en profitant des merveilles naturelles de la « Terre de glace et de feu ». Laquelle de ces aventures vous attire le plus ? Partagez votre retour d’expérience avec nous !

Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo