Les meilleures activités à faire en Islande en hiver

Les meilleures activités à faire en Islande en hiver

que faire en hiver en islande
Trouvez les meilleures activités à faire en Islande en hiver

Prêts à vivre une expérience inoubliable ? Découvrons les différentes activités et que faire en Islande en hiver !

Quelle est la meilleure saison pour faire un voyage en Islande ? Difficile de répondre à cette question tant les richesses du pays sont nombreuses. A première vue, l’hiver islandais peut paraître un peu rude. Il est vrai que la météo peut limiter les activités et que les quelques heures de jour ne laissent pas beaucoup de temps pour profiter.

Pourtant, la période qui va de décembre à février ou mars peut aussi être un moment magique pour faire le tour de l’île. Les champs de lave couverts de neige, les immenses glaciers et les chutes d’eau verglacées composent des paysages captivants. Et, comme cet article va vous le prouver, les activités ne manquent pas pour en profiter.

Le bonus : quand les températures baissent, la fréquentation touristique aussi ! Vous gagnerez donc en tranquillité pour découvrir l’incroyable nature islandaise. Alors, prêts pour le départ ? Enfilez quelques couches de vêtements chauds, vérifiez l’état des routes, montez à bord d’un véhicule 4×4 : vous êtes parés. Allez, en route !

Faire du traîneau à chiens près du lac de Mývatn

Votre rêve d’enfant est à portée de main !
Activité en hiver en Islande : chien de traineau

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : la rencontre avec les beaux huskys du nord

Amis des bêtes, adultes au cœur d’enfant : voilà une activité susceptible de plaire à toutes sortes de voyageurs. En grimpant à bord d’un traîneau à chiens, on embarque pour un moment d’émotion, de rigolade et de frisson. Et lorsque vous vivez cette expérience en pleine nature dans un cadre aussi exceptionnel que les paysages islandais, c’est encore mieux !

En glissant sur la neige, vous avez tout le loisir de vous immerger dans le décor. Le rythme et le silence rendent votre balade infiniment plus paisible qu’une sortie en motoneige. Et la rencontre avec les chiens de traîneau, ces majestueux huskys, vaut le détour à elle seule. L’hiver est naturellement la meilleure période de l’année pour vivre cette expérience unique, puisque la neige recouvre une bonne partie du pays.

Si vous avez l’opportunité de la vivre près du lac de Mývatn, profitez-en : c’est un cadre exceptionnel. Mais d’autres options s’offrent à vous si l’état des routes ne vous permet pas d’atteindre facilement le nord de l’Islande ou l’intérieur des terres. En effet, les excursions en traîneau à chiens ne manquent pas au départ de Reykjavik en hiver !


Se baigner dans une source d’eau chaude au milieu de la neige

Pour oublier les rudes températures de l’hiver islandais
Source chaude pour se baigner en hiver, en Islande

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : sentir une petite fierté lorsqu’on fait partie des courageux qui ont osé plonger !

Terre volcanique à la croisée des plaques tectoniques, l’Islande qui regorge de sources chaudes et autres piscines géothermiques. Partout dans le pays, on trouve des piscines naturelles plus ou moins sauvages. Et bien sûr, y plonger en hiver, quand la météo invite peu à la baignade, est une activité particulièrement mémorable ! Certaines de ces sources chaudes, comme le Blue Lagoon ou le Secret Lagoon, sont devenues des spots incontournables.

Avec leurs eaux turquoises, elles font le bonheur des amateurs de photo et autres influenceurs ! Bien sûr, la renommée a un prix et ces lieux fréquentés se visitent moyennant un coût d’entrée non négligeable. Heureusement, il existe bien d’autres alternatives pour un bain chaud hivernal plus authentique et tranquille, voire aventureux. Notre préférée ? La petite piscine naturelle du cratère de Vìti !


Admirer les paysages d’hiver et leur manteau de glace

Laissez-vous captiver par le décor verglacé
Paysage islandais d'hiver

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : les reflets du soleil couchant sur la glace

En hiver, l’Islande se pare d’un fin manteau de neige et de glace. Déjà magiques en été, les paysages deviennent alors plus dépaysants encore. Avec leur coquille de givre, ils prennent des reflets bleutés ou se parent simplement d’un blanc immaculé. De quoi ravir les amateurs d’ambiances poétiques et sauvages !

Le plus beau décor à voir en Islande en hiver ? N’importe lequel, tant qu’il y a de l’eau ! Figées dans la glace, les chutes d’eau comme celle de Gullfoss, dans le Cercle d’or, se font plus spectaculaires encore. Quant aux lagunes glaciaires comme celle de Jökulsárlón, sur la côte sud, elles ne sont jamais aussi impressionnantes que par une météo froide.

Si vous avez la chance de faire le tour de l’île, vous aurez l’opportunité d’admirer une grande diversité de paysages hivernaux. En cette saison où les heures de jour sont peu nombreuses, vous aurez sans doute la chance de voir de splendides couchers de soleil.

Randonner en raquettes dans la neige islandaise

Pour vivre un moment magique en pleine nature
Activité randonnée dans la neige en Islande

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : la sensation d’être seul au monde dans une nature inaltérée

Bien souvent, le voyage en Islande rime avec road trip en 4×4. Avec toutes les richesses qu’offre le pays, on comprend que les touristes rêvent de faire un tour complet de l’île. Mais pour vivre pleinement l’expérience islandaise, il est important de prendre aussi le temps de s’immerger pleinement dans les paysages. Pour se mettre au diapason de la nature, rien de tel que le rythme paisible de la randonnée.

Mais l’état des routes et chemins d’Islande en hiver ne permet pas toujours de marcher comme on le souhaiterait. Heureusement, nous avons la solution : la randonnée en raquettes ! Ainsi, chaussez vos raquettes et empruntez les sentiers du sud au nord de l’Islande : vous ne le regretterez pas. Que ce soit devant les chutes d’eau du Cercle d’or, dans les hautes terres ou devant les paysages lunaires de Krafla, vous en prendrez plein les yeux.


Vivre des aventures glaciaires à Jökulsárlón et ailleurs

Amateurs de frissons, l’hiver islandais est pour vous
Faire du ski en Islande

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : découvrir de nouvelles manières de vivre en harmonie avec la nature

En hiver, l’Islande verglacée devient un terrain de jeu particulièrement propice aux activités insolites. Et si vous profitiez à votre tour des phénomènes naturels hivernaux pour découvrir les paysages sauvages autrement ? Les choix ne manquent pas. Les amateurs de sports d’hiver peuvent bien sûr s’éclater en skis ou en snowboard. Mais il existe aussi des options plus originales, telles que la pêche sur glace ou, pour les plus courageux, la plongée sous glace. À vous le bol d’air frais et la dose d’adrénaline !


Randonner sur un glacier pour le voir de plus près

Chaussez vos crampons pour vivre une expérience mémorable
Promenade dans la glace en Islande

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : se mettre dans la peau des alpinistes et aventuriers de légende

L’ambiance polaire de l’Islande en hiver réveille votre soif d’aventure ? Alors nous avons l’activité qu’il vous faut ! Quoi de mieux en effet pour s’offrir un petit frisson et de beaux souvenirs que d’escalader un glacier ? Chaussez vos crampons, empoignez votre piolet et partez à l’assaut d’un des géants d’Islande.

Attention, toutefois : à moins d’être un alpiniste professionnel, il n’est pas question de se lancer seul dans l’aventure. Entre les températures et vents froids et le faible nombre d’heures de jour, ce type d’activités demande une solide connaissance du terrain. Heureusement, il existe de nombreuses excursions accompagnées. En hiver, elles vous invitent le plus souvent à gravir le Solheimajokull, près de la côte sud de l’Islande.


S’émerveiller dans les caves de glace d’Islande

Explorez une grotte comme vous n’en avez jamais vue
cave de glace en Islande

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : prendre des photos à couper le souffle

Ce n’est pas pour rien que l’Islande est surnommée « la terre de glace ». Eté comme hiver, ses terres arides sont léchées par d’immenses glaciers. Et sous leur manteau se cache bien souvent un splendide secret : des grottes de glace naturelles ! Ces grottes de glace sont bien sûr l’une des choses à voir absolument en Islande en hiver. Elles ne se visitent d’ailleurs qu’en cette saison, où la coque de glace est plus sûre qu’en été.

Avec des températures moyennes comprises entre -10 et -5° C, celle-ci a peu de risque de se briser ! Vous n’allez pas en croire vos yeux en découvrant les courbes, stalactites et autres de ces belles dames glacées. Le meilleur spot pour les admirer ? Le glacier de Vatnajokull, non loin du Cercle d’or. Il abrite plusieurs grottes de glace et a l’avantage d’être facilement accessible depuis Reykjavik en hiver.


L’hiver, meilleure saison où aller voir des aurores boréales

Découvrez le plus magique des phénomènes naturels
Observer les aurores boréales près de Tromsø, à Ersfjordbotn

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : voir les couleurs hypnotisantes du ciel se refléter dans la glace

Last but not least dans cette liste des activités à faire en Islande en hiver : les aurores boréales ! On rêve tous de voir une fois dans notre vie ce spectacle naturel magique. Bonne nouvelle : l’hiver est justement la meilleure saison pour admirer ce phénomène aussi rare que fascinant en Islande.

Lorsqu’il s’agit d’admirer des aurores boréales, l’obscurité est votre alliée. Cela tombe bien : on peut avoir jusqu’à 22 heures de nuit au cours de l’hiver islandais. Le nord de l’Islande et les fjords de l’ouest, à l’abri de la pollution lumineuse, sont des points d’observation privilégiés. Mais on peut aussi voir des aurores boréales sur la côte sud, près du village de Vik notamment.

Gardez malgré tout à l’esprit que les aurores boréales sont aussi imprévisibles qu’elles sont belles. Il vous faudra peut-être tenter votre chance une nouvelle fois pour réussir à les admirer. Mais maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à faire en Islande en hiver, on parie que vous aurez de toute façon envie d’y retourner.


Prêts à partir en voyage en Islande et à découvrir le meilleur de l’hiver islandais ? Avec ce guide, vous avez toutes les clés en main pour vous concocter un programme au top. Quelle activité vous fait le plus rêver ? Dites-nous tout en commentaire !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Nez en l'air et baskets aux pieds, j'arpente villes, villages et nature pour dénicher des trésors cachés et curiosités, sans oublier les meilleures terrasses de café !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

sidebar_alliberthiver_islande_05_01
Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo