Sources chaudes et geysers d’Islande : voyage au cœur des phénomènes naturels

Sources chaudes et geysers d’Islande : voyage au cœur des phénomènes naturels

geyser islande

Sources d’eau chaude sous haute pression : observez l’incroyable phénomène des geysers en Islande et plus encore !

À la fois paisible, douce et intense, l’Islande est une terre de surprises à l’énergie pure. Destination idéale pour vous ressourcer, elle vous plonge au cœur d’une nature époustouflante. Entre fjords et glaciers, lacs et cascades, la belle nordique promet de vous en mettre plein les yeux. Laissez-vous séduire par ses grands espaces, vibrez au gré de vos aventures et adonnez-vous aux diverses activités disponibles sur place.

Balades à vélo, rafting, escalade, observation des baleines ou encore pause bien-être dans les piscines thermales, il y en a pour tous les goûts. Vous rêvez d’une escapade véritablement étourdissante ? Partez sur la route des zones géothermiques les plus actives de l’île. Au programme : les incontournables geysers d’Islande, de surprenantes sources d’eau chaude et bien plus encore.

Façonnée par une forte activité volcanique, l’île vous réserve des tableaux atypiques de toute beauté ! Alors, prêts à les découvrir ?

Les incontournables geysers d’Islande

Geysir – Le grand geyser islandais

The Great Geysir qui est un geyser dans Golden Circle au sud-ouest de l'Islande

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍Localisation : Vallée d’Haukadalur, sud-ouest de l’Islande
  • 🌡Température : environ 125°C
  • Fréquence : irrégulière
  • 📆Période : toute l’année (sauf conditions météorologiques exceptionnelles)
  • 💙On aime : découvrir le geyser qui a donné son nom à tous les autres

Il a donné son nom au site géothermique qui l’abrite, il est également à l’origine de l’appellation de ce fascinant phénomène : le Grand Geysir s’impose comme étant le père des geysers. Première source d’eau jaillissante découverte en Europe, il s’est bâti une réputation mondiale grâce à l’incroyable puissance de ses manifestations.

Situé dans la vallée d’Haukadalur, au nord-est de Reykjavik, il attend les visiteurs au creux d’un paysage spectaculaire. Là, lové au milieu d’une myriade de sources d’eau chaude, il s’est longtemps démarqué par ses violentes éruptions pouvant atteindre jusqu’à une centaine de mètres de hauteur. Son activité, variant au rythme des tremblements de terre, a connu son ultime pic dans les années 2000.

Aujourd’hui, assez loin de son panache d’antan, Geysir reste néanmoins l’un des symboles majeurs de l’Islande. S’il peut être saisissant, son spectacle hydrothermal reste surtout imprévisible. Armez-vous de patience, l’attente peut souvent s’avérer vaine.

Notre conseil :

Tôt le matin ou en fin de soirée, afin d’éviter la foule de visiteurs, empruntez le sentier balisé menant à ce mythique geyser d’Islande. Enveloppés d’un épais voile de vapeur, laissez-vous surprendre par le sol grondant sous vos pieds et admirez le splendide panorama se dressant face à vous. En plus de Geysir, plusieurs autres phénomènes singuliers sont à observer. Des fumerolles aux mares de boue bouillante. De quoi faire le plein de souvenirs inoubliables !

Strokkur – La bulle bleue hyperactive

Le célèbre geyser de Strokkur qui éclate. Sud-ouest de l'Islande.

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍Localisation : Vallée d’Haukadalur, sud-ouest de l’Islande
  • 🌡Température : environ 120°C
  • Fréquence : 4 à 8 minutes
  • 📆Période : toute l’année (sauf conditions météorologiques exceptionnelles)
  • 💙On aime : contempler sa bulle bleue se former avant l’explosion

Si le Grand Geysir pourrait se jouer de votre patience, son voisin Strokkur – le geyser le plus actif et visité du pays – promet d’assurer le spectacle. Ici, oubliez le suspens insoutenable. Nul besoin d’attendre des heures pour voir le bout de son jet. Véritable star du parc géothermique de Geysir, défait de l’ombre de son fameux acolyte, ce geyser islandais bouillonne inlassablement.

Réputé pour ses éruptions à intervalles régulières, celui que l’on surnomme parfois le « métronome », vous en mettra plein les yeux. Sortez vos appareils photo, veillez à rester derrière le cordage de sécurité et regardez la nature faire son show. Avant de jaillir à près d’une vingtaine de mètres, voire quarante dans ses meilleurs jours, ce geyser possède une particularité unique : une jolie bulle bleue se forme au sommet de son cratère.

Notre conseil :

Remarquable attraction naturelle du Cercle d’Or, parmi les plus populaires d’Islande, Strokkur se visite tout au long de l’année. Afin de profiter au mieux du site et de son décor d’exception, privilégiez les excursions matinales. En été, accompagnés par le soleil de minuit, vous pourrez également opter pour une balade tardive. En plus des deux principaux geysers, d’autres points d’intérêt – tels que Litli Geysir ou Smidur – valent le détour.

D’autres phénomènes géothermiques à observer en Islande

Hverir – Un paysage lunaire en fusion

Hverir, Iceland

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍Localisation : Reykjahlíð, nord-est de l’Islande
  • 🌡Température : de 80 à 120°C
  • 📆Période : toute l’année (sauf conditions météorologiques exceptionnelles)
  • 💙On aime : admirer la vue imprenable sur Hverir au sommet de Námafjáll

Niché au pied de Námafjáll, une montagne au nord de l’île, Hverir est un champ géothermique véritablement incontournable. Situé sur la route touristique du cercle de diamant, à quelques minutes du lac Mývatn, il réserve aux visiteurs de bien nombreuses surprises. Ici pas de geysers islandais, mais un incroyable décor lunaire jonché de cratères fumants.

Plongez au milieu d’un paysage ocre troublé par les vapeurs et préparez-vous à être submergés par l’odeur du soufre. Placé sur l’une des zones volcaniques les plus actives de l’île, ce site abrite – sur plusieurs kilomètres – un certain nombre de phénomènes naturels subjuguants. Des fameuses fumerolles aux bassins de boue bouillonnante, en passant par les cheminées de vapeur et ruisseaux d’eau noire.

Notre conseil :

Suivez les sentiers balisés et marchez jusqu’aux plateformes d’observation afin de vous émerveiller face à ce site aux sublimes contrastes. Là où la terre rougeâtre et le gris de l’argile rencontrent le jaune du soufre et le noir de la lave. Finissez ensuite en beauté avec une petite randonnée jusqu’au sommet de Námafjáll. De là-haut, vous aurez une superbe vue panoramique sur Hverir et une partie de la région de Myvatn.

Gunnuhver – La source d’eau chaude aux airs de geyser

Geyser de Gunnuhver en Islande

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍Localisation : péninsule de Reykjanes, sud-ouest de l’Islande
  • 🌡Température : entre 80 et 100°C
  • 📆Période : toute l’année (sauf conditions météorologiques exceptionnelles)
  • 💙On aime : plonger au cœur d’un tableau presque surréaliste

Lors de votre voyage en Islande, ne manquez surtout pas de faire une escale à Gunnuhver. Située à l’ouest de l’île, sur la célèbre péninsule de Reykjanes, cette source d’eau chaude vous laissera sans voix. Sous ses airs de geyser, crachant une vapeur dense et constante, elle fascine autant qu’elle effraie. Selon la légende, la sorcière-fantôme Gunna – qui lui a donné son nom – y aurait été enfermée par un prêtre il y a plusieurs siècles.

Immergés dans un paysage islandais, presque apocalyptique, vous aurez l’agréable sensation d’être coupés du monde. Un cadre idéal pour mettre tous vos sens en éveil. Observez la fumée s’échapper du sol, sentez la terre gronder sous vos pieds et écoutez l’eau rugir furieusement. Le tout, enveloppés d’une forte émanation de soufre.

Notre conseil :

Si Gunnuhver, peut s’observer de loin, rien de mieux que de se rapprocher pour s’en faire une meilleure idée. Prenez votre courage à deux mains et aventurez-vous au plus près de la source bouillonnante en suivant le sentier pédestre au départ du grand parking. Après avoir exploré ses alentours, où fumerolles et bassins de boue sont légion, laissez-vous tenter par une expédition au phare de Reykjanes situé non loin de là.

Attractions aussi rares que majestueuses, les geysers d’Islande – du Grand Geysir à Strokkur – sont à visiter impérativement. Si ces impressionnantes colonnes d’eau sous pression risquent d’être les stars de votre voyage, d’autres phénomènes hydrothermaux valent également le coup d’œil. Parmi notre sélection, quel site touristique vous attire le plus ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Passionnée des mots et l'art de les manier, je trouve l'inspiration dans le monde qui m'entoure. Chanceuse d'avoir pu me nourrir de l'énergie créatrice de la Caraïbe, je me plais à découvrir de nouvelles destinations dès que l'occasion se présente.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Des aventures inoubliables
Logo allibert
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo