5 expériences à faire pour observer les aurores boréales en Islande

5 expériences à faire pour observer les aurores boréales en Islande

aurore boréale Islande cascade cercle d'Or
Découvrez la magie des aurores boréales en Islande

Découvrez comment voir les aurores boréales en Islande, pour vivre ce spectacle féérique et fascinant au moins une fois dans votre voyage.

L’Islande, connue pour ses paysages époustouflants entre volcans et glaciers, a encore beaucoup d’autres atouts. Sa position, tout près du cercle polaire, en fait un terrain propice à l’observation des aurores boréales. La saison commence en septembre et jusqu’à début avril, mais c’est en plein cœur de l’hiver que vous aurez le plus de chances d’en observer. Aucun doute que vous resterez subjugué devant ce spectacle fascinant : des voiles lumineux verts, bleus, violets ou même rouges, qui ondulent au milieu des étoiles. C’est une expérience incontournable à vivre lors d’un voyage en Islande à cette période.

Mais comment voir des aurores boréales en Islande ? Même s’il est possible de partir à leur rencontre seul, faites appel à des spécialistes pour mettre toutes les chances de votre côté. Vous n’avez plus besoin de vous demander : « où voir des aurores boréales en Islande ? » Laissez-vous juste porter, préparez votre appareil photo et votre guide s’occupe du reste !

Pour les chasseurs dans l’âme, la quête peut être longue et compliquée, et plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Éloignez-vous de toute source lumineuse, vérifiez la couverture nuageuse ainsi que l’état de l’activité solaire. Consultez fréquemment les indices de probabilité des aurores boréales. Comme ce sont des phénomènes naturels incontrôlables, vous n’êtes pas certain d’en apercevoir systématiquement. Alors réservez une excursion pour vous émerveiller à coup sûr devant des aurores boréales.

Chassez les aurores boréales d’Islande en bus depuis Reykjavik

aurore boréale derrière montagne enneigée et reflet dans lac

Crédit photo : Pixabay

  • Durée : 3 à 5 heures
  • 📍 Au départ de : Reykjavik
  • 💙 On aime : sentir l’excitation monter en scrutant la nuit noire et la moindre lumière dans le ciel

Affrontez le froid rude de l’hiver islandais en partant à la recherche des aurores boréales en bus. Directement depuis votre logement à Reykjavik, votre guide vous emmène à l’écart de la ville et de sa pollution lumineuse. Dans un minibus chaud et confortable, partez rejoindre un lieu isolé en pleine campagne d’Islande. Il ne reste plus qu’à lever les yeux au ciel. Quand ils se seront acclimatés à l’obscurité, regardez les lumières colorées danser dans la nuit noire.

Dans ce moment puissant et époustouflant, vous oubliez le froid et la fatigue. Impossible de décrocher son regard de ce spectacle fascinant. Vous oublierez peut-être même de prendre des photos ! Sinon, pour capturer ces instants magiques, il vous faut un appareil photo avec un mode manuel et un trépied. Réglez l’ouverture à f/2.8, l’ISO au maximum tout en limitant le bruit et un temps de pose de 10 à 30 secondes. Si vous pouvez, choisissez le mode grand angle. Ensuite mitraillez, mais n’oubliez pas de prendre le temps de les observer de vos yeux !

Admirez les aurores boréales dans le ciel d’Islande depuis un yacht

aurore boréale sur Reykjavik depuis la mer

Crédit photo : Musement

  • Durée : 2 heures
  • 📍 Au départ de : Reykjavik
  • 💙 On aime : avoir la chance de voir des dauphins ou des baleines depuis le yacht

Comment voir les aurores boréales en Islande autrement qu’en voiture ou en bus ? En yacht pardi ! Non vous ne rêvez pas, il est bien possible d’admirer les aurores boréales depuis la mer, à bord d’un yacht de luxe. Alliez ainsi l’observation des aurores polaires depuis les différents ponts du bateau, à des moments de détente. Sirotez un verre au chaud dans les salons en attendant que l’équipage vous indique leur présence.

Depuis le vieux port de Reykjavik, naviguez entre les îles de la baie de Faxaflói et le long de la côte islandaise. L’occasion de voir l’Islande sous un autre angle, avec une superbe vue sur la ville de Reykjavik. Vous passerez devant plusieurs sites intéressants. Pendant la croisière, il est probable que vous croisiez quelques animaux : dauphins, baleines à bosse, marsouins… Alors gardez un œil sur le ciel, mais aussi dans les vagues !

Partez à la recherche des aurores boréales en visite guidée

groupe de 3 personnes devant aurore boréale Islande

Crédit photo : Get Your Guide

  • Durée : 4 heures
  • 📍 Au départ de : Reykjavik
  • 💙 On aime : se sentir vraiment privilégié avec des excursions en petit comité

Pour une expérience plus intimiste et personnelle, choisissez plutôt de faire une visite guidée. En petit groupe ou en circuit privatif, partez sillonner les routes islandaises à la recherche des aurores boréales, accompagné de guides locaux experts. Comptez sur eux pour choisir chaque soir le site idéal en fonction des prévisions, avec l’aide de météorologues. Durant toute la visite guidée, écoutez les informations fascinantes sur la culture, l’histoire et les paysages incomparables de l’Islande.

Une visite guidée, c’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur notre système solaire et comment les aurores boréales se forment. Le spectacle qu’elles vous offrent sera d’autant plus féérique. Le soleil émet des particules qui sont déviées de la Terre par le champ magnétique. Mais lors d’éruptions solaires, elles sont en quantité beaucoup plus importante et parviennent jusqu’aux pôles. Elles entrent alors en collision avec les atomes de la haute atmosphère, ce qui engendre des aurores boréales (ou australes dans l’hémisphère Sud).

Certaines excursions proposent des télescopes pour regarder les étoiles et les constellations de plus près. Durant certaines expéditions, vous pourrez goûter à des spécialités locales : poisson séché, beignets torsadés, pain plat au beurre, requin fermenté, viande fumée… Histoire de s’immerger un peu plus dans la vie locale !

Observez les aurores boréales en hiver lors d’une croisière

aurore boréale Islande derrière bateau croisière

Crédit photo : Manawa

  • Durée : 2 heures 30
  • 📍 Au départ de : Reykjavik
  • 💙 On aime : prendre le large pour observer la capitale et les aurores boréales

Combinez la chasse aux aurores boréales avec une croisière le long de la côte de Reykjavik. Bénéficiez d’une vue inédite sur les montagnes et les lumières de la ville depuis le large, à 30 minutes de la côte. La croisière débute généralement pour une petite conférence et vous trouvez plusieurs panneaux informatifs à bord. L’équipage est aussi à l’écoute pour répondre à toutes vos questions.

Une croisière d’observation, c’est l’occasion de vous laisser totalement porter. Pas besoin d’anticiper l’excursion : les vêtements chauds et couvertures sont fournis, vous pouvez manger et boire dans le bateau et votre guide se charge de traquer les aurores boréales pour vous. Nous déconseillons cette expérience aux personnes qui veulent spécifiquement photographier les aurores boréales. À cause des mouvements du bateau, il est beaucoup plus difficile de les prendre en photo.

Partez à l’aventure en Super Jeep pour voir les aurores boréales

Jeep devant aurore boréale islande

Crédit photo : Viator

  • Durée : 3 à 5 heures
  • 📍 Au départ de : Reykjavik
  • 💙 On aime : s’aventurer au plus profond de l’Islande pour assister à ce phénomène

Grâce à la Super Jeep, accédez à des endroits plus reculés d’Islande, pour augmenter vos chances d’assister au spectacle des lumières dansantes. Elle permet de sortir des sentiers battus, dans des endroits que les bus ne peuvent pas atteindre. Passez par certains grands sites naturels de nuit et peut-être que vous pourrez voir des aurores boréales dans ces endroits spectaculaires. Certains guides proposent même de vous prendre en photo avec en toile de fond, le spectacle lumineux des aurores polaires.

Cette excursion est plutôt réservée aux aventuriers, car le voyage n’est pas toujours confortable et vous allez être secoué ! Mais cela donne un charme encore plus fou à la recherche des aurores boréales, chamboulé sur les pistes islandaises. Eh oui, c’est un spectacle époustouflant qui se mérite ! Votre guide vous emmène dans les meilleurs spots pour voir les aurores boréales pendant vos vacances en Islande.


Comment voir les aurores boréales en Islande ? Optez pour une des nombreuses excursions proposées pour maximiser vos chances de les observer. Nous vous conseillons de réservez dès le début de votre voyage. En cas d’annulation à cause des conditions météorologiques ou si vous n’en avez pas vu, vous pourrez retenter l’expérience gratuitement avant la fin de votre séjour. Êtes-vous prêt à admirer ce phénomène d’une beauté indescriptible ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Le voyage, c’est comme la potion magique d'Obélix. Dès qu’on tombe dedans, c’est pour la vie. D’abord en couple, maintenant en famille, j’aime explorer le monde et m’extasier devant sa beauté. Mon rêve ? Transmettre à mes filles la passion des découvertes et de l’aventure.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

sidebar_alliberthiver_islande_05_01
Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo