8 expériences mémorables à vivre pour découvrir les volcans d’Islande

8 expériences mémorables à vivre pour découvrir les volcans d’Islande

2 lacs de volcans en Islande vus du ciel
Découvrez les meilleures façon d'admirer les volcans en Islande

Impossible de voyager sur cette île époustouflante sans être témoin de son activité volcanique. Alors, trouvez le meilleur moyen pour admirer les volcans d’Islande !

L’Islande, qui signifie littéralement « pays de glace », est une île du continent européen, proche de l’océan Arctique. Terre de glace oui, mais elle est surtout une Terre de feu, avec une activité géothermique impressionnante. Il y a plus de 200 volcans en Islande et surtout, le plus grand nombre de volcans actifs d’Europe.

L’activité volcanique islandaise fait partie intégrante des paysages de l’île et donc une étape incontournable de votre voyage. Mais comment découvrir les volcans d’Islande autrement que par une simple randonnée ? Nous vous proposons 8 alternatives pour admirer le spectacle unique qu’offrent ces paysages. Que vous soyez plutôt aventurier avide de sensations ou curieux de géologie et d’histoires locales, trouvez celle qui vous correspond. Et préparez-vous à vivre des expériences mémorables !

D’où lui vient cette activité volcanique intense ?

Située sur un point chaud, l’Islande s’est formée il y a plusieurs dizaines de millions d’années, suite à de nombreuses éruptions volcaniques. Positionnée sur le rift atlantique, entre les plaques eurasiatique et américaine qui s’éloignent, le magma remonte fréquemment à cet endroit. L’activité géothermique peut s’observer sur l’île sous différentes formes : des éruptions bien sûr, mais aussi des geysers, fumerolles, sources chaudes, mares bouillonnantes, champs de lave…

Pénétrer au cœur d’un volcan endormi depuis 4 000 ans

coeur d'un volcan en islande

Crédit photo : Shutterstock

  • 👱🏼 Public : 8 ans minimum
  • Durée : 5 à 6 heures (45 min dans le volcan)
  • 💙 On aime : se sentir minuscule face à ce spectacle grandiose

Vous êtes à la recherche d’une expérience unique au monde ? Ne cherchez plus, elle se trouve sur les terres islandaises, à quelques kilomètres de Reykjavik. Le volcan Thrihnukagigur vous ouvre ses portes : pénétrez au cœur de l’une de ses chambres magmatiques, à plus de 120 mètres de profondeur ! L’occasion d’observer de vos yeux les entrailles de la Terre, là où il y a plus de 4 millénaires, a eu lieu sa dernière éruption volcanique.

Il s’agit du seul volcan au monde où le cratère ne s’est pas rebouché lors du refroidissement de la lave, laissant accessible cette beauté de la nature. Niveau insolite, on ne peut pas faire mieux ! Commencez par rejoindre le cratère avec une courte marche à travers le champ de lave (histoire de se mettre dans l’ambiance). Ensuite, prenez place à bord d’une petite nacelle ouverte, qui vous permet d’observer facilement ce qu’il y a autour de vous.

Et quel spectacle ! Vous serez impressionnés lors de la descente, mais surtout une fois en bas, lorsque vous lèverez les yeux au ciel. Vous verrez ce minuscule puits de lumière par lequel vous êtes arrivés, qui contraste avec l’immensité de la chambre magmatique. Aucun doute, vous vous sentirez tout petit. Le temps a laissé des traces, colorant la roche que l’on s’attend plutôt à découvrir noire.

Explorer les volcans islandais avec un géologue

éruption d'un volcan en isalnde

Crédit photo : Shutterstock

  • 👱🏼 Public : pas d’âge minimum, mais ça peut être long pour les plus petits
  • Durée : d’une excursion de quelques heures à un séjour de plusieurs jours
  • 💙 On aime : apprendre une multitude de choses sur la géologie de l’Islande et la formation des volcans

En plus d’admirer des paysages époustouflants, vous voulez en apprendre davantage sur l’activité géologique de l’Islande ? Réservez des randonnées encadrées par des géologues et vulcanologues. Bien plus que des guides, ces scientifiques vous aident à comprendre l’origine et l’évolution des paysages islandais.

Vous trouverez des séjours complets autour de cette thématique, ou des visites plus ciblées. Comme c’est le cas actuellement pour le volcan Fagradalsfjall, toujours en activité depuis 2 récentes éruptions (quand nous écrivons ces lignes). Accompagnés d’experts, vous évoluez à proximité du site tout en écoutant des histoires passionnantes. Soyez sûrs d’en prendre plein les yeux face à ce spectacle fascinant. Surtout si vous décidez de prolonger la randonnée jusqu’à la nuit tombée.

Étant donné l’activité volcanique intense du pays, même si celui-ci n’est plus d’actualité, il est fort probable qu’un autre volcan entre en éruption dans un avenir proche. On compte 20 à 25 éruptions par siècle en Islande, soit 1 éruption tous les 4 ou 5 ans. N’hésitez pas à vous entourer d’un professionnel pour ces excursions hors du commun.

Survoler les cratères lors d’un vol en hélicoptère

vol au dessus d'un volcan en islande

Crédit photo : Shutterstock

  • 👱🏼 Public : 2 ans minimum
  • Durée : de 45 min à 1 heure environ
  • 💙 On aime : s’approcher au plus près des volcans et les découvrir depuis le ciel

Prenez de la hauteur pour observer les volcans islandais sous une autre dimension. Le vol en hélicoptère peut être un bon moyen d’observer des paysages inaccessibles depuis la Terre. Vous serez saisi des contrastes de couleurs depuis le ciel, entre les roches noires, la glace blanche, la lave rouge flamboyante ou encore les coulées recouvertes de mousse verte.

Plusieurs compagnies proposent des vols en petits groupes ou privés, à destination des plus beaux sites naturels du pays. Pour voir un concentré de l’activité volcanique, choisissez des excursions dans le sud-ouest de l’île. Survolez par exemple la péninsule de Reykjanes, zone très riche en phénomènes géothermiques. Entre ses nombreux cratères, sources chaudes, lacs, falaises, vous ne saurez plus où poser votre regard.

Découvrir le volcanisme en Islande grâce à des randonnées guidées

Randonneurs sur un volcan en Islande avec des fumerolles

Crédit photo : Pixabay

  • 👱🏼 Public : tout public
  • Durée : de 1h30 à la journée
  • 💙 On aime : apprendre des anecdotes croustillantes sur le pays tout en admirant de somptueux paysages

Le pays offre beaucoup de possibilités pour les aventuriers, avides de découvrir ses richesses par eux-mêmes. Mais si vous n’êtes pas trop baroudeurs dans l’âme, il est tout à fait possible d’arpenter les volcans d’Islande accompagnés d’un guide local. En plus de garantir votre sécurité, vous apprendrez beaucoup de choses sur le pays, ses habitants et leur culture, et bien sûr, sur l’activité volcanique unique de l’île.

Tous les volcans peuvent se visiter accompagnés d’un guide. Trouvez des guides locaux directement sur place ou anticipez votre séjour en réservant des excursions auprès d’agences spécialisées. Grâce à votre guide, vous ne manquerez pas d’entendre des histoires insolites sur ce pays. D’ailleurs, savez-vous que l’Islande possède son propre alphabet de 32 lettres ? Qu’il n’y a aucun McDo sur le territoire et que les Islandais ne portent pas de nom de famille ?

S’engouffrer dans les tunnels de lave vieux de plusieurs milliers d’années

Grotte ou tunnel de lave en Islande, couleurs magnifiques

Crédit photo : Viator

  • 👱🏼 Public : 5 ans minimum pour certaines grottes, sinon tout public
  • Durée : de 50 min à 1h30 pour les visites guidées
  • 💙 On aime : les nuances de couleurs de la lave

Vous pouvez visiter de nombreuses grottes de lave en Islande et l’accès de certaines d’entre elles demande d’être plus expérimenté. Pour ne citer que les plus accessibles et remarquables :

  • La grotte de Vidgelmir, la plus longue d’Islande, où vous pouvez observer des structures de glace en hiver.
  • La grotte de Vatnshellir, plus vieille et plus petite, pour les plus pressés.
  • La grotte de Raufarholshellir, le plus célèbre tunnel de lave.
  • La grotte de Leidarendi, très colorée et parsemée de stalactites et de stalagmites en hiver.

Comment se sont-elles formées ? Lors de coulées de lave, la partie extérieure se solidifie alors que la lave en fusion continue de s’écouler à l’intérieur. À la fin de l’éruption, il ne reste plus qu’un tunnel de lave, qui n’est découvert que lorsqu’une partie du toit s’effondre. Vous serez étonné des couleurs que peut prendre la roche : parfois noire bien sûr, mais aussi rouge, jaune, verte…

Dompter les territoires hostiles de l’Islande en jeep

islande et volcan

Crédit photo : Shutterstock

  • 👱🏼 Public : 6 ans minimum
  • Durée : demi-journée ou journée complète
  • 💙 On aime : traverser facilement les obstacles d’une nature hostile

Grâce à des véhicules 4×4 spécialement équipés, accédez à des endroits reculés d’Islande, à n’importe quelle saison. Des pistes accidentées aux glaciers, avalez les kilomètres et les paysages hors du commun. Ce moyen de déplacement est particulièrement adapté à la découverte du volcan Eyjafjallajökull et son glacier. Il vous permet d’éviter un long et difficile trek de 25 km, sans faire l’impasse sur ses points de vue époustouflants.

L’excursion en jeep est recommandée pour découvrir la région volcanique de Landmannalaugar, dans les Hautes Terres d’Islande. Ce territoire est accessible uniquement pendant les mois d’été par vos propres moyens. Mais cet isolement fait de Landmannalaugar, une région spectaculaire et authentique, à la beauté naturelle encore intacte. Découvrez des champs de lave, des sources thermales, des lacs volcaniques, le tout encerclé par de magnifiques montagnes colorées. Faites le plein de sensations fortes et d’images inoubliables !

Gravir puis dévaler les pentes islandaises à ski de randonnée

A female skier on top of Snaefellsjökull, Iceland

Crédit photo : Shutterstock

  • 👱🏼 Public : skieurs aguerris
  • Durée : de quelques heures à plusieurs jours
  • 💙 On aime : skier avec vue sur la mer

Faire du ski en Islande ? Vous n’y avez sûrement pas pensé et pourtant, c’est tout à fait possible. Ce moyen insolite de découvrir les paysages islandais est plutôt réservé aux plus sportifs. Les montagnes de l’île sont très pentues et donnent la sensation de passer très rapidement de 1 000 mètres d’altitude au niveau de la mer. Vous avez la possibilité de réserver des séjours spécialisés ou d’organiser votre excursion par vous-même. Cette activité ne peut se pratiquer que sur les mois d’hiver. Un conseil, prenez garde à la météo !

La péninsule des Trolls est le site le plus adapté à la pratique du ski de randonnée. Cette région, située au nord-ouest de l’Islande, est la région la plus montagneuse de l’île. Le majestueux fjord Eyjafjordur (entre autres), vous invite à dévaler ses pentes face à la mer. Terminez votre journée en beauté par une baignade dans les bains géothermiques. Détente assurée !

Choisir une visite de volcan en Islande autoguidée

guide islande

Crédit photo : Shutterstock

  • 👱🏼 Public : particulièrement adapté aux familles
  • Durée : de quelques heures à un séjour de plusieurs jours
  • 💙 On aime : avancer à son rythme en se laissant porter

À mi-chemin entre la randonnée accompagnée d’un guide et l’exploration solo, les visites autoguidées peuvent-être une bonne alternative. Cette façon de découvrir les volcans islandais est faite pour vous :

  • Si vous n’aimez pas planifier vos excursions et préférez vous laisser guider.
  • Si vous aimez voyager à votre rythme et ne pas suivre un groupe.
  • Si voir ne vous suffit pas, vous voulez comprendre.

Entre excursions à la journée ou séjours clé en main, laissez-vous tenter !

Comment fonctionne une visite audio autonome ? Grâce à une application, vous obtenez toutes les infos nécessaires : un itinéraire complet, une carte GPS, des conseils et commentaires de professionnels, ainsi qu’une assistance continue. À chaque lieu visité, immergez-vous totalement dans son histoire. Découvrez les merveilles des volcans d’Islande et apprenez-en plus sur la culture de ce pays. Les visites audio guidées sont parfaites pour rester libre, tout en bénéficiant de l’expérience d’un guide.

Que vous restiez quelques jours ou plusieurs semaines, impossible de faire l’impasse sur les volcans d’Islande. De la jeep pour les plus téméraires à la randonnée guidée pour ceux qui ne veulent rien rater, il y en a pour tous les goûts. Et vous, quelle expérience vous tente le plus ? Dites-nous tout en commentaire.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Le voyage, c’est comme la potion magique d'Obélix. Dès qu’on tombe dedans, c’est pour la vie. D’abord en couple, maintenant en famille, j’aime explorer le monde et m’extasier devant sa beauté. Mon rêve ? Transmettre à mes filles la passion des découvertes et de l’aventure.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Des aventures inoubliables
Logo allibert
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo