Les 5 volcans incontournables de l’Islande à absolument visiter

Les 5 volcans incontournables de l’Islande à absolument visiter

paysage enneigé volcan Islande vue du ciel
Découvrez les meilleurs volcans d'Islande

Terre de feu comptant plus de 130 volcans, l’Islande vous en mettra plein les yeux. Mais quels sont les meilleurs volcans d’Islande à visiter ?

Petite île perdue non loin de l’océan Arctique, l’Islande abrite pourtant une quantité de volcans plutôt impressionnante pour sa taille. À l’origine de sa formation il y a des millions d’années, l’activité volcanique islandaise reste aujourd’hui toujours très forte. Le point chaud situé sous l’île, entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasiatique, est responsable de cette activité hors norme. Les islandais ne sont pas prêts de ne plus entendre la terre gronder !

Outre les volcans et leurs cratères, l’activité géothermique s’observe aussi par des geysers, des sources d’eau chaude, des fumerolles et autres marmites bouillonnantes. L’activité volcanique de l’île a laissé des traces, offrant des paysages grandioses et peu comparables ailleurs. Retrouvez des plages de sable noir, des champs de lave et de mousse, des colonnes de basaltes, des sources chaudes… Ils contrastent avec l’autre élément prépondérant de l’Islande, la glace.

Si vous décidez de voyager en Islande, ne passez pas à côté de ces incontournables et soyez le témoin privilégié de cette activité volcanique intense. Nous vous conseillons de programmer au moins 2 ascensions de volcans, selon la durée de votre séjour. Pour vous aidez dans votre choix (car il est grand !), nous vous proposons notre sélection des 5 meilleurs volcans d’Islande.

Eyjafjallajökull, le volcan islandais à la réputation mondiale

volcan Eyjafjallajökull Islande fumée qui s'échappe

Crédit photo : Tripadvisor

  • 📍 Ville la plus proche : Skógar
  • 🏬 Distance de Reykjavik : 160 km (2h30)
  • 💙 On aime : l’incroyable trek de 25 km qui passe par des paysages incroyables et offre des vues sur le glacier et son volcan

Le volcan Eyjafjallajökull est mondialement connu. Il avait paralysé le trafic aérien en 2010 pendant plusieurs jours, en répandant un épais nuage de cendres. Ce volcan a marqué les esprits, mais il est en réalité très peu actif, surtout comparé à son dangereux voisin, le Katla. Eyjafjallajökull est situé sous le glacier du même nom, au sud-ouest de l’Islande, et culmine à 1651 mètres d’altitude. C’est en fait un système volcanique, dont le principal est le plus vieux stratovolcan actif d’Islande, même s’il n’a pas une activité très intense.

Vous pouvez admirer le volcan Eyjafjallajökull et ses 2 cratères de plusieurs façons. Un trek de 25 km, plutôt difficile (de plus de 8 heures), passe par le col de glace de Fimmvörduhals et offre un superbe point de vue sur le glacier et son volcan. Ce trek époustouflant est qualifié comme l’une des plus belles randonnées d’Islande. Admirez sur le chemin la cascade Skógafoss, traversez des champs de lave et terminez par le canyon verdoyant de Thórsmörk. Le retour peut se faire en bus. Cette randonnée ne se pratique qu’entre juin et août et prenez garde à la météo !

Vous souhaitez grimper jusqu’au cratère ? Dans ce cas-là, optez pour une randonnée guidée à pied ou une excursion en Super Jeep. Du sommet, jouissez d’une vue à 360° sur toute l’Islande. Pour les moins téméraires, vous pourrez observer le glacier Eyjafjallajökull et son volcan depuis la route numéro 1, entre Seljalandsfoss et Skógar. Arrêtez-vous à la ferme de Thorvaldseyri, un des meilleurs spots pour le prendre en photo.

Katla, le plus dangereux volcan actif d’Islande

volcan Katla Islande glacier nuances de bleu

Crédit photo : Unsplash

  • 📍 Ville la plus proche : Vik
  • 🏬 Distance de Reykjavik : 180 km (2h40)
  • 💙 On aime : le spectacle féérique qu’offre la grotte de glace et ses dégradés de bleu

Pourquoi le volcan Katla est-il réputé pour être le plus dangereux du pays ? Parce qu’il se situe sur le glacier Mýrdalsjökull, voisin de l’Eyjafjallajökull. Lorsqu’il entre en éruption, la fonte des glaces fait sortir de leur lit les rivières glaciaires et provoque des inondations destructrices. On devine aisément pourquoi son nom signifie « bouilloire » en islandais ! D’autant que ce volcan est plutôt actif : il se réveille en moyenne 2 fois par siècle.

Il est plutôt compliqué de s’approcher en voiture de Katla puisqu’il est situé sous la calotte glaciaire. La seule piste pour parvenir au glacier est la 214, que vous empruntez après le village de Vik i Myrdal. La suite se fait ensuite à pied. La meilleure période pour découvrir le glacier est l’hiver, cependant l’accès sera plus difficile. Nous vous conseillons de faire appel à un guide expérimenté. Partez randonner dans la magnifique grotte de glace de Katla et ses couleurs incroyables. Ce décor féérique a d’ailleurs inspiré les réalisateurs de Game of Thrones.

Thríhnúkagígur, le seul volcan dans lequel on peut pénétrer

volcan en islande incontournable à visiter

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍 Ville la plus proche : Reykjavik
  • 🏬 Distance de Reykjavik : 30 km (30 min)
  • 💙 On aime : l’expérience unique de voyager au centre de la Terre pour découvrir l’intérieur d’un volcan

Non vous ne rêvez pas ! Pénétrer au cœur d’un volcan endormi est possible en Islande. Et c’est bien le seul endroit sur Terre où vous pourrez vivre cette expérience hors du commun ! Tout près de Reykjavik, le volcan Thríhnúkagígur est situé dans les montagnes Bláfjöll. Il est le seul volcan au monde qui ne s’est pas rebouché après sa dernière éruption il y a 4 millénaires. L’occasion de descendre dans les profondeurs de la Terre et d’observer de ses propres yeux l’intérieur d’une chambre magmatique.

L’expérience commence par une courte marche d’accès de 3,2 km, à travers les champs de lave. Comptez moins d’une heure pour parvenir jusqu’au cône. Équipez-vous d’un harnais et d’un casque, puis prenez place à bord de la nacelle. S’ensuit une lente descente de près de 200 mètres dans la chambre magmatique. Attendez-vous à un spectacle hors du commun, entre les dimensions folles de la cavité et ses variations de couleurs. Attendez-vous à en prendre plein les yeux !

Hekla, le volcan surnommé « les portes de l’Enfer »

route vers volcan Hekla Islande

Crédit photo : Unsplash

  • 📍 Ville la plus proche : Hella
  • 🏬 Distance de Reykjavik : 150 km (2h30)
  • 💙 On aime : coupler l’ascension du volcan à la découverte des merveilles de cette région

Situé dans le sud-ouest du pays, l’Hekla est l’un des volcans les plus actifs d’Islande. Entré en éruption plus de 20 fois depuis l’apparition de l’île (en 874), il a été très destructeur. Pourquoi a t-il été surnommé ainsi ? Les éruptions du volcan Hekla sont de nature très différentes et surtout extrêmement difficiles à prédire. Il peut passer du repos total à une éruption explosive intense en moins de 30 minutes ! Il a causé de nombreux dégâts matériels, ainsi que des pertes humaines et animales. Ses éruptions peuvent prendre la forme d’explosions de pyroclastes, de rejet de cendres toxiques, d’effusion de lave.

Le volcan Hekla se visite toute l’année, mais du haut de ses 1500 mètres, il est recouvert par la neige une bonne partie de l’année. Même s’il est possible de randonner sur l’Hekla par ses propres moyens, louer les services d’un guide semble être la meilleure option sur une montagne aussi imprévisible. D’en haut, on a une vue magnifique sur les 4 plus grands glaciers d’Islande, le Landmannalaugar et l’océan.

Au-delà du volcan, la région vaut vraiment le détour ! Faites un stop à la gorge de Gjáin, un écrin de verdure au cœur des coulées de lave de la vallée de Thjórsárdalur. À 30 km de l’Hekla, prenez le temps d’explorer le parc naturel du Landmannalaugar. Il s’agit d’une zone géothermique vraiment remarquable, avec des montagnes colorées, des champs de lave, des sources chaudes… Vraiment un paradis que les amateurs de randonnée ne doivent pas rater !

Hverfjall, le meilleur volcan d’Islande pour les familles

Hverfjall volcan islande cratère circulaire vue du ciel

Crédit photo : Unsplash

  • 📍 Ville la plus proche : Reykjahlid
  • 🏬 Distance de Reykjavik : 460 km (7h)
  • 💙 On aime : pouvoir apercevoir le fond du volcan d’un côté et la vue magnifique sur le lac Myvatn de l’autre

Ce volcan porte en réalité 2 noms : Hverfjall et Hverfell, car la population islandaise ne parvient pas à se mettre d’accord ! Situé non loin du lac Myvatn au nord de l’Islande, ce volcan de type cône de tephra est l’un des cratères circulaires les mieux préservés. Très apprécié des amateurs de randonnée, nous recommandons particulièrement sa visite pour les familles.

En été, garez-vous sur le parking au pied du volcan (en hiver, il faut compter 15 à 30 min de marche en plus). L’ascension, même si elle est un peu pentue, est très rapide et vous atteignez le sommet en 15 à 30 minutes. Prenez le temps de faire le tour du cratère, admirez le panorama à 360° et surtout la vue sur le lac Myvatn. Un autre accès est possible en passant par Dimmuborgir, mais le chemin est très raide et il faudra plutôt compter 45 minutes de montée.

Même s’il paraît peu impressionnant depuis la route, le volcan Hverfjall le devient quand on atteint son cratère. D’un diamètre de plus d’1 km et une profondeur moyenne de 200 m, on se sent vraiment petit arrivé au sommet. En hiver, il peut y avoir de petits lacs qui se forment au fond du cratère. Ils prennent de belles couleurs turquoise qui contrastent avec le noir du volcan et le blanc de la neige.

Amateurs de volcans et de randonnée, vous l’aurez compris, l’Islande a de quoi vous séduire. Cet article n’est qu’un petit aperçu des meilleurs volcans d’Islande, parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Faites votre choix selon le type de volcan, la saison, les paysages recherchés, votre condition physique… Et vous, quel est votre volcan islandais préféré ? Partagez vos expériences en commentaire.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Le voyage, c’est comme la potion magique d'Obélix. Dès qu’on tombe dedans, c’est pour la vie. D’abord en couple, maintenant en famille, j’aime explorer le monde et m’extasier devant sa beauté. Mon rêve ? Transmettre à mes filles la passion des découvertes et de l’aventure.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Des aventures inoubliables
Logo allibert
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo