Où et comment observer les baleines en Islande ?

avatar
Réservez votre croisière d'observation des baleines

Ah l’Islande ! Ses geysers, ses glaciers et ses sources chaudes vous attirent ? Saviez-vous qu’on peut également observer des baleines en Islande ? Nous vous expliquons où et comment le faire !

Qui n’a pas rêvé d’apercevoir une baleine, ou au moins une bosse, un jet de vapeur ou mieux encore un saut de l’animal qui nous permet de le contempler en entier ? Il faut cependant souvent voyager bien loin pour avoir la chance d’en apercevoir. Encore faut-il y aller à la bonne saison !

Inutile, toutefois, d’aller jusqu’au Canada. On peut observer des baleines en Europe, en Méditerranée ou près des îles des Açores, Baléares ou Canaries.

Cependant, pour être assuré du spectacle et contempler les plus gros spécimens et la plus grande variété d’espèces, le mieux est d’aller en Islande, à 3 heures d’avion de Paris.

À lire aussi : Les 12 plus beaux endroits à visiter en Islande

Les baleines et l’Islande : une grande histoire

Observation de baleines, Islande

Crédit Photo : Shutterstock / Alex Cimbal

Entre l’Islande et les baleines, c’est une longue histoire qui date d’avant même les sagas. Rappelons que les sagas sont l’équivalent islandais des histoires contées par nos trouvères et troubadours. Ces récits historiques, transmis de génération en génération, ont été transcrits au cours des XIIe et XIIIe siècles. On apprend ainsi qu’un sorcier envoyé par le roi danois Harald la Dent Bleue (Bluetooth…) s’était transformé en baleine dans le but de leurrer les Islandais pour mieux les envahir. La ruse n’a pas fonctionné et les Islandais sont restés libres.

Côté gastronomie, il semble qu’ils aient commencé à consommer de la baleine en récupérant la chair des baleines échouées, ce qui représentait une manne pour eux (le mot hvalreki, qui les qualifie, signifie également « Jackpot »). Ils se sont plus tard armés de harpons pour pouvoir les chasser. À l’heure actuelle, l’Islande fait partie, avec la Norvège et le Japon, des pays qui n’ont pas signé le moratoire sur l’arrêt de la pêche. Toutefois, devant l’intérêt grandissant du public pour ces cétacés, elle envisage de plus en plus de cesser, pour se consacrer uniquement aux sorties touristiques. Une bonne raison de joindre une excursion d’observation des baleines en Islande !

Plus près de nous, c’est l’histoire de Willy — devenu vedette à Hollywood — qui relie l’Islande aux baleines. Keiko, l’orque mâle qui l’interprète, venait des côtes islandaises et y est retourné après la période de gloire. Bien qu’ayant bénéficié d’une période d’adaptation avant d’être remis en mer, il n’a pas vraiment réussi son retour à la liberté, étant toujours à la recherche des contacts avec les humains et est décédé peu après.

Où observer les baleines en Islande ?

Observation de baleines, Islande

Crédit Photo : Shutterstock / Krit Thiparporn

C’est environ une vingtaine d’espèces de cétacés qui peuvent être observées en Islande. Les baleines à bosse et le petit rorqual sont les plus courants, mais on trouve également des baleines bleues, des baleines pilotes, des baleines de Minke, ainsi que des cachalots, des orques et des marsouins.

En outre, quel que soit l’endroit que vous choisirez, le dauphin à nez blanc se retrouve dans toutes les excursions d’observation des baleines en Islande. Le nombre important de cétacés dans les eaux islandaises vient de la richesse de ses eaux, en poissons et surtout en plancton et en krill, qui constituent leur alimentation de base.

Si vous êtes chanceux, vous pourrez les observer depuis la côte, mais elles ont tendance à rester en pleine mer. Vous aurez plus de succès si vous participez à une sortie en bateau organisée depuis les principaux lieux qu’elles fréquentent.

Húsavik

Husavik, Islande

Crédit Photo : Shutterstock / Alexey Stiop

Port le plus important pour partir en observation des baleines en Islande, Húsavik est une bourgade de 2 300 habitants, située au Nord du Pays. En voiture, elle est accessible en 6 heures de route depuis Reykjavik, par la route n°1, puis la 87. Elle est desservie par un aérodrome, éloigné de seulement 11 km.

De nombreuses compagnies de bateaux organisent des croisières de 2 à 3 heures, dans des embarcations variées. Les espèces représentées sont la baleine à bosse, la baleine bleue, la baleine de Minke et quelques orques. Vous pouvez en apprendre plus sur ces cétacés au Centre Baleinier de Húsavik. De là, vous pouvez aussi rejoindre Ásbyrgi et son fameux canyon, à 1h de bus.

Akureyri

Au creux du fjord d’Eyjafjörður, Akureyri est la capitale de la région du Nord et compte environ 20 000 habitants. On y accède en 5h de route depuis Reykjavik et en 48 minutes en avion jusqu’à l’aéroport, situé à 4 km du centre. Quelques expéditions ont lieu chaque jour pour observer principalement des baleines à bosse dans le fjord.

Dalvik

Toujours dans la même région, il est possible de partir observer les baleines en petit groupe, à partir de Dalvik, une quarantaine de kilomètres au nord d’Akyreyri. Outre les baleines à bosse, vous aurez peut-être la chance d’admirer des baleines bleues. Vous pourrez même profiter de la sortie pour expérimenter la pêche à la ligne en mer.

Reykjavik

Nul besoin d’aller très loin après avoir atterri près de Reykjavik. Dans la péninsule de Reykjanes, où se trouve l’aéroport principal, des sorties d’observation des baleines ont lieu depuis le port de Keflavik, ou celui de Grìndavìk, plus au sud.

Depuis la capitale, on peut partir à la découverte de magnifiques spécimens. Dans la baie de Faxaflói, ce sont les baleines à bosse et de Minke que vous pourrez observer, avec en prime des rorquals, des dauphins à bec blanc et des marsouins. Vous pouvez également les voir depuis une croisière partant du vieux port.

Hólmavík

Dans les fjords de l’Ouest, c’est à partir de la petite ville d’Hólmavík que vous pourrez voir évoluer la baleine à bosse, dans un décor sauvage de toute beauté.

Snæfellsnes

C’est sur la côte de Snæfellsnes — au sud de la péninsule des fjords de l’ouest — que vous aurez le plus d’opportunités d’observer les orques, également dénommées baleines tueuses dans la baie de Breiðafjörður. Cette région est également très riche au niveau ornithologique. Vous aurez ainsi l’occasion d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux, comme les sternes arctiques et les macareux.

Îles Vestmann

Au sud-est de Reykjavik, les baleines s’approchent parfois des Îles Vestmann. Ici, pas d’excursion pour observer les baleines d’Islande, mais il n’est pas rare d’en rencontrer au cours d’un des tours en bateau qui font découvrir les nombreuses grottes que comptent les îles.

C’est aussi à cet endroit qu’un sanctuaire a été aménagé, afin d’accueillir deux baleines blanches bélugas venues de Chine. À terme, cette vaste baie, dont la taille et la profondeur assurent des conditions idéales aux animaux, pourrait accueillir jusqu’à 3 000 spécimens actuellement en captivité. Il sera doté d’un centre d’accueil pour que les visiteurs puissent les observer.

Comment observer les baleines en Islande ?

Observation de baleines, Islande

Crédit Photo : Shutterstock / Denis Kichatof

Les excursions destinées à observer les baleines en Islande sont très variées, que ce soit du fait du type de bateau utilisé ou des activités annexes. Dans tous les cas, cette activité prenant une place grandissante parmi les visiteurs de l’Islande et le nombre de places étant limité, il est préférable de réserver à l’avance. Faites-le sans crainte, car la plupart du temps, elles sont annulables sans frais jusqu’à 24 heures à l’avance. Vous êtes assurés à 99% du succès de la sortie.

Si toutefois, celle-ci se terminait sans observation de baleine, la compagnie vous propose souvent un remboursement ou vous propose une autre excursion gratuite.

Voici quelques façons d’observer les baleines en Islande (comptez en moyenne 2h30 à 3h par sortie) :

Sortie en zodiac

À Reykjavik ou Húsavik, vous pouvez faire une sortie en mer dans un bateau zodiac. Cette petite embarcation, conçue pour une douzaine de personnes, a l’avantage de pouvoir approcher les baleines de très près. Les passagers sont équipés de combinaisons et gilets de sauvetage.

Sortie en bateau en bois traditionnel

Bateau traditionnel, Islande

Crédit Photo : Shutterstock / Bubble_Tea Stock

Dans un ancien bateau de pêche en chêne, vous irez observer les baleines dans les mêmes conditions que les pêcheurs islandais d’autrefois. Vous pouvez aller et venir dans le bateau, disposer de plusieurs angles d’observation, y compris depuis une plateforme au-dessus de la cabine de pilotage.

Tour en bateau rapide ou ultra-rapide

Sortez en hors-bord pneumatique à coque semi-rigide (RIB), bien installé dans des sièges à suspension pneumatiques et filez observer baleines et Macareux dans la baie de Faxaflói depuis Reykjavik ou celle de Skjálfandi depuis Húsavik. Ces croisières durent entre 2h et 2h30.

Excursion en bateau écologique

Depuis Húsavik, expérimentez une sortie en mer en bateau écologique, afin d’observer les baleines dans les meilleures conditions. Le bateau électrique est particulièrement silencieux et il n’émet pas de dioxyde de carbone.

Observation des baleines sous le soleil de minuit

Pour une expérience dans une atmosphère unique au monde, partez observer les baleines d’Islande en toute fin de journée, afin de bénéficier de la lumière incroyable du soleil de minuit.

Quelle est la meilleure période pour observer les baleines en Islande ?

Vous vous êtes décidés à mettre le cap sur l’Islande pour observer ces spectaculaires cétacés ? Vous ne savez pas trop quand vous y rendre ? Ne vous inquiétez pas !

Il est possible de voir des baleines tout au long de l’année, mais la meilleure période se situe entre juin et octobre.

Quelque soit la période que vous aurez choisie, pensez à vous équiper convenablement pour bien profiter de votre sortie : 

  • Veste chaude
  • Coupe-vent
  • Bonnet et gants (pour vous protéger contre le froid, l’humidité et le vent)
  • Lunettes
  • Crème solaire
Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire