Cap sur l’aventure : voici les croisières les plus passionnantes à faire en Islande

Cap sur l’aventure : voici les croisières les plus passionnantes à faire en Islande

croisière en islande
Réservez vos visites & activités:

Avec leurs faux airs d’Écosse ou de Groënland, on adore admirer les côtes de l’Islande. Cap au nord pour une croisière inoubliable !

La terre de feu et de glace est un vrai paradis pour les amateurs de nature. Faire un voyage en Islande, c’est découvrir des sites naturels époustouflants : champs de lave, chutes d’eau, geysers… Vous avez le pied marin ? Ça tombe bien : certains d’entre eux ne se dévoilent jamais aussi bien que depuis un petit bateau de croisière.

Une croisière en Islande, c’est l’opportunité de découvrir un autre visage de l’île. C’est admirer des formations rocheuses étonnantes, des glaciers éblouissants, et toutes sortes d’espèces d’oiseaux. C’est aussi prendre le temps d’explorer en douceur les fjords, les lagons, les lacs et les rivières qui irriguent le pays.

Tentés par l’expérience ? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des croisières pour tous les goûts, et à tous les tarifs. Vous n’aurez aucun mal à trouver celle qui vous ressemble, surtout avec l’aide de cette sélection ! Montez à bord : on vous emmène.

Une croisière autour de l’Islande, destination : émotion

Personnes qui devaient

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : l’impression d’infini quand on plonge le regard dans l’océan Atlantique
  • 🌿 Meilleure période : les mois de juillet, août et septembre

C’est décidé : vous passerez vos prochaines vacances tout au nord de l’Europe, à la découverte de la terre de feu et de glace. Et si vous placiez tout votre séjour sous le signe des embruns en faisant une grande croisière autour de l’Islande ? De nombreux opérateurs proposent ce type de séjours d’exception à bord d’élégants paquebots. Comptez une dizaine de jours pour faire le tour de l’île, et prévoyez un budget conséquent : les tarifs de ce type de circuits sont souvent élevés.

Mais une chose est sûre : si vous vous offrez cette expérience, vous ne le regretterez pas ! À bord de votre navire, vous aurez un aperçu complet de la diversité des paysages de l’île. Les fjords de l’ouest, les glaciers de l’est et les falaises de centaines de mètres de haut du sud du pays n’auront plus de secrets pour vous. Au passage, vous rencontrerez certainement de nombreuses espèces d’oiseaux, et peut-être même quelques phoques ou baleines.

D’autres options existent pour ceux qui souhaitent faire un long séjour croisière. Vous pouvez par exemple rejoindre le Groënland, les îles Féroé, ou même le pôle nord, au départ de l’Islande. Si en revanche vous manquez de temps, vous pouvez vous contenter de faire le tour de la petite île volcanique de Heimaey, au large de la côte sud.


Une croisière d’exception pour admirer les baleines

voir des baleines en islande pendant une croisière

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : la curiosité des baleines de Minke, qui viennent souvent à la rencontre des bateaux de visiteurs
  • 🌿 Meilleure période : juillet et août

L’Islande est l’un des rares pays au monde où l’on chasse encore la baleine. Si nous vous déconseillons fortement de vous lancer dans ce type d’aventure, il existe de belles manières d’approcher ces animaux majestueux. Pour ce faire, rien de tel, bien sûr, qu’>une croisière.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est assez facile de faire la rencontre de ces animaux au départ de la ville de Reykjavik. Une croisière en Islande de quelques heures vous permettra de croiser la route des petites baleines Minke, et peut-être d’un marsouin ou d’un dauphin. Le tout, pour un tarif raisonnable.

Si en revanche vous souhaitez découvrir les grandes baleines à bosse, mieux vaut vous tourner vers la côte nord et la baie de Skjálfandi. Côté embarcation, vous n’aurez que l’embarras du choix. Du navire traditionnel au hors-bord pneumatique en passant par les bateaux à moteur et les catamarans, il y en a pour tous les goûts.


Une croisière en Islande à la découverte des aurores boréales

aurore boréale Islande cascade cercle d'Or

aurore boréale Islande cascade cercle d’Or

  • 💙 On aime : quand l’aurore boréale aux couleurs de l’arc-en-ciel se reflète sur l’océan
  • 🌿 Meilleure période : la saison hivernale, pour une obscurité maximale

L’Islande est l’un des meilleurs endroits au mondevoir des aurores boréales. Et ce, en particulier lorsque les nuits se font très longues et l’obscurité particulièrement profonde, autour du solstice d’hiver. En visitant le pays à cette période, vous multipliez vos chances d’observer ce phénomène aussi époustouflant qu’insaisissable.

La croisière en Islande est notre manière préférée de partir à la recherche des aurores boréales. En partant sur l’océan ou dans un fjord en bateau, on s’éloigne de la pollution lumineuse, ce qui facilite l’observation de cette incroyable danse céleste. Ce type d’excursion est proposé au départ de Reykjavik, mais aussi d’Akureyri, si vous séjournez au nord du pays. Les plus chanceux pourront même embarquer à bord d’un luxueux yacht pour l’occasion.

Même en Islande, l’aurore boréale demeure un phénomène rare. Nous vous recommandons de surveiller attentivement les prévisions météo afin de profiter des conditions les plus propices à son observation.


Une croisière paisible sur le lac Mývatn

Croisière sur le lac en Islande

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : découvrir pas loin d’une douzaine d’espèces de canards différentes !
  • 🌿 Meilleure période : d’avril à septembre, quand les oiseaux sont de sortie

Situé à l’intérieur des terres, dans le nord du pays, le lac Mývatn est l’un des plus riches écosystèmes d’Islande. Cette lagune d’eau chaude dégage une atmosphère paisible. Elle n’est troublée que par le frémissement de l’activité géothermique, et par les très nombreuses espèces d’oiseaux qui y vivent.

Faire une croisière en Islande sur le lac Mývatn, c’est s’offrir un moment apaisant et hors du temps. C’est aussi avoir l’opportunité d’observer une faune et une flore particulièrement riches.

Si vous prévoyez une sortie en bateau sur le lac Mývatn, prenez le temps de visiter aussi ses environs. Avec ses chutes d’eau, sources chaudes, grottes et fumerolles, le lieu est un petit condensé d’Islande. Et ça tombe bien : on trouve de nombreuses excursions à la journée incluant une croisière à Mývatn.


Une croisière dans les fjords, comme en Norvège

croisière en islande

Croisière sur le lac en Islande

  • 💙 On aime : les eaux turquoise du Stórurd
  • 🌿 Meilleure période : toute l’année, selon le fjord choisi

Saviez-vous qu’on compte pas moins de 109 fjords à l’est et au nord-ouest de l’Islande, et donc presque autant de possibilités de croisières ? Ces anciennes lagunes glaciaires offrent des paysages très variés qui rivalisent de beauté. Lagon, montagnes, falaises et chutes d’eau s’y mêlent souvent, pour le plus grand bonheur de nos yeux.

Pour découvrir ces décors enchanteurs, il n’y a rien de mieux que d’y faire une petite croisière en Islande. Vous voyagerez ainsi en plein cœur du fjord et pourrez admirer toute sa richesse. Les formules sont aussi variées que les paysages des différents fjords. La plus économique ? Embarquer à bord d’un simple ferry !


Une croisière en Islande pour s’approcher des glaciers à tout prix

croisière en islande

Croisière sur le lac en Islande

  • 💙 On aime : s’immerger dans le décor magique du Jökulsárlón
  • 🌿 Meilleure période : juin et septembre, pour profiter du beau temps sans la foule

Envie de vivre une aventure un peu plus intense ? Nous avons ce qu’il vous faut : une mini croisière sportive pour approcher un (ou plusieurs) glacier(s). Notre cadre préféré pour cela ? L’incroyable lagune glaciaire de Jökulsárlón, au sud de l’Islande.

Pour vivre cette croisière magique en Islande, l’option la plus tranquille est de monter à bord d’un petit bateau amphibie. Ceux qui souhaitent s’offrir un petit frisson choisiront plutôt les Zodiacs à moteur. Enfin, les plus motivés pourront se tourner vers une excursion en kayak. Le plus ? C’est un mode de déplacement plus doux pour l’environnement, qui ne trouble pas le calme majestueux des lieux.


Luxueuse, écolo, sportive, nocturne… Il existe des croisières pour toutes les envies en Islande. Laquelle vous fait le plus rêver ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Nez en l'air et baskets aux pieds, j'arpente villes, villages et nature pour dénicher des trésors cachés et curiosités, sans oublier les meilleures terrasses de café !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Des aventures inoubliables
Logo allibert
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo