Les excursions pour découvrir les cascades les plus spectaculaires d’Islande

Les excursions pour découvrir les cascades les plus spectaculaires d’Islande

Photo de paysage islandais d'une jeune fille courageuse, fièrement debout, les bras levés devant le mur d'eau de la puissante cascade.
Découvrez les meilleures excursions pour découvrir les belles cascades de l'Islande

Envie de vous envoler vers l’Islande ? Découvrez 7 cascades parmi les plus spectaculaires de l’île, ainsi que les meilleures excursions pour s’y rendre.

Ce n’est pas pour rien qu’on appelle l’Islande « le pays du feu et de la glace ». Située dans les terres glacées du Nord de l’Europe, l’île volcanique est à cheval entre deux failles continentales. Une position qui lui confère une palette de paysages richissime ! Parmi eux, un grand nombre de cascades majestueuses à ne pas louper si vous prévoyez une épopée islandaise. Ça tombe bien, on a sélectionné pour vous 7 des cascades les plus incontournables de l’Islande ainsi que les meilleures excursions pour s’y rendre.

Entre Dettifoss, la plus féroce cascade de toute l’Europe, Svartifoss la chute d’eau sculptée par la lave, Hengifoss et ses 120m de haut (pour ne citer que celles – là), on a l’embarras du choix. Hautes, larges, puissantes, d’une forme étonnante ou bien nichées dans un décor insolite ; elles ont chacune leur charme et leurs petites particularités. Bref, elles méritent autant le détour que les glaciers ou les fjords de l’Islande.

Alors, vous êtes prêt à partir à la découverte de ces beautés aquatiques ? Enfilez votre k-way, prenez votre appareil photo, munissez – vous de solides chaussures de randonnée et préparez vous à en prendre plein les yeux. Et attention, avant de partir, notez bien qu’il vaut mieux éviter les sorties pendant l’hiver islandais. En effet, sa rudesse entraîne souvent la fermeture des routes ou bloque tout simplement leur accès. Prudence est de mise.

La cascade de Gullfoss

La perle du Cercle d’Or
excursion cascades islande chutes de gullfoss sud-ouest

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍 Ville la plus proche : Reykholt
  • 🚗 Accessible via : la route n°1 (la route principale qui fait le tour de l’île)
  • 💙 On aime : son débit titanesque

Gullfoss est sans nul doute la plus célèbre cascade de l’Islande. Située sur la rivière Hvítá, au Sud-Ouest du pays, elle fait la joie des voyageurs. Il faut dire qu’avec ses deux chutes de 11m et 21m (elle est sur deux étages) et son débit féroce (130 m² d’eau vive par seconde tout de même), Gullfoss est tout simplement spectaculaire. D’ailleurs, vous saviez que son nom signifie « chutes d’or » en islandais ?

Il existe plusieurs moyens de découvrir cette perle des terres du Sud. La première est bien évidemment de s’y rendre en voiture. Bonne nouvelle : deux parkings vous permettent d’accéder aisément à Gullfoss, soit par le haut, soit par le bas. La partie haute est certes la plus fréquentée mais c’est aussi celle qui offre les plus beaux point de vue (on y trouve le Gullfoss Center où vous pourrez accéder à une boutique, un café resto, des toilettes et même une expo thématique). La partie basse, elle, vous permettra d’approcher au plus près de la chute. Dans les deux cas, sachez que l’endroit est très fréquenté.

Vous pouvez aussi visiter Gullfoss à l’occasion d’une excursion d’une journée (ou plus) autour des sites naturels du cercle d’or. Le cercle d’or ? C’est une zone à proximité de Reykjavik où se trouvent les coins les plus touristiques de l’Islande. Dont le parc national de Thingvellir, les geysers de Geysir et la cascade de Gullfoss. Un bon moyen de faire une pierre trois coups ! Enfin, pour les amateurs d’équitation, il reste l’option balade à cheval.

La cascade de Seljalandsfoss

Pour admirer le paysage derrière un rideau de pluie
 excursion cascades islande chutes de Seljalandsfoss sud-ouest

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍 Ville la plus proche : Hvolsvöllur>
  • 🚗 Accessible via : la route n°1 
  • 💙 On aime : la belle vue depuis l’arrière de la cascade

Restons dans le Sud-Ouest avec la cascade de Seljalandsfoss, qui compte parmi les plus belles chutes d’eau de l’Islande. Elle nait de la rivière Seljalands, qui vient elle-même du volcan Eyjafjallajökull (vous savez celui qui a mis la pagaille dans le trafic aérien en 2010). Imaginez un filet d’eau vive qui s’élance depuis les falaises et se jette dans un gouffre de 65m, au sein d’un décor verdoyant à souhait. Le must : on peut se glisser derrière la chute d’eau et admirer le paysage à travers !

Plusieurs options s’offrent à vous pour la découvrir. Comme pour Gullfoss, vous pouvez opter pour une excursion 100% prise en charge depuis la capitale jusqu’à Seljalandsfoss. Et même en profiter pour découvrir d’autres trésors naturels du coin comme Geysir ou Thingvellir le temps d’une journée ou plus !

Mais vous pouvez aussi choisir l’option randonnée, en toute liberté ou via une sortie groupée. Cette deuxième option est là encore l’occasion de découvrir d’autres coins spectaculaires de la région et aussi d’apprendre un tas de choses grâce au savoir faire de guides passionnés. Vous préférez la première option ? Dans ce cas, on vous suggère de venir l’été au moment du soleil de minuit* pour profiter d’une lumière rouge et or fantastique. C’est le moment de dégainer l’appareil photo.

*soleil de minuit : période de l’été où le soleil ne se couche pas 

La cascade de Godafoss

Surnommée la cascade des dieux
Vallée de Bardardalur, rivière Skjalfandafljot, Islande, Europe

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍 Ville la plus proche : Akureyri
  • 🚗 Accessible via : la route n°1 
  • 💙 On aime : sa jolie forme en arc de cercle

Dans la catégorie chutes incontournables à découvrir en Islande, il y a aussi Godafoss. Son nom signifie littéralement « la cascade des dieux ». Située au Nord du Pays, dans la région de Myvatn, elle coule depuis une petite falaise en forme d’arc de cercle de 12m de haut. Ce n’est peut être pas la plus grande, mais c’est assurément l’une des plus larges : la bougresse s’étale sur 30m. Rien que ça.

On peut très facilement y accéder avec une voiture de tourisme. Deux parkings sont à disposition, l’un sur la rive gauche du fleuve, l’autre sur la rive droite. Attention le lieu est prisé par les voyageurs. Le mieux est donc d’y aller tôt le matin ou alors en soirée pour éviter la foule et profiter au passage des belles lumières de l’aube et du crépuscule.

Sinon il y a toujours l’option excursion en bus depuis la ville d’Akureyri (à 30mn). Vous pouvez ainsi vous offrir une escapade de quelques heures autour des chutes de Godafoss ou bien choisir une journée complète autour des beautés naturelles de la zone. Auquel cas la plupart des circuits intègrent la découverte du lac Myvatn et de ses bains naturels (un autre incontournable du secteur Nord de l’Islande).

Enfin sachez que vous pouvez aussi combiner l’excursion avec… l’observation des baleines. Eh oui la baie d’Husavik, qui n’est qu’à 50km de là, est connue pour abriter un grand nombre de ces majestueux cétacés. À tel point qu’on la considère comme la capitale européenne d’observation des baleines… ce serait dommage de louper un tel spectacle, vous ne croyez pas ? De toute évidence, si.

La cascade de Svartifoss

Dite la cascade noire du Sud
chutes de Svartifoss islande parc national de skaftafell

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍 Ville la plus proche : Vik
  • 🚗 Accessible via : le parc national de Skaftafell
  • 💙 On aime : ses impressionnantes colonnes de balsalte

Aaah, Svartifoss. La célèbre cascade noire du parc national de Skaftafell en fait rêver plus d’un. Nichée dans le Sud de l’Islande, Svartifoss a en effet la particularité de s’écouler le long de grandes colonnes en basalte d’une belle teinte noire. Ces colonnes sont en fait constituées d’anciennes coulées de lave. Quelle vision fascinante que celle de cette chute d’eau de 12m entourée d’orgues sombres !

Contrairement à ses consœurs Gullfoss, Seljalandsfoss et Godafoss, elle n’est pas directement accessible en voiture. Pour la rejoindre, il faut donc s’offrir une petite randonnée à pied par le parc de Skaftafell. Rendez-vous au camping de Skaftafell pour cette balade balisée d’environ 2h. On l’appelle le sentier des cascades – car vous croiserez sur votre route deux autres merveilles, les chutes d’Hundafoss et de Magnúsarfoss.

Il existe cela dit d’autres sentiers passant par la fameuse cascade, vous en trouverez quelques uns sur le site Alltrails offrant de beaux panoramas sur les paysages de Skaftafel. L’hiver les stalactites de glace ont tendance à recouvrir les orgues de basalte, ce qui enlève au paysage une part de sa majesté. On vous conseille donc d’y aller plutôt à l’automne, en été ou au printemps. Préférez la matinée à l’après midi pour avoir une meilleure lumière.

La cascade d’Hengifoss

L’une des plus hautes du pays
excursion cascades islande chutes d’Hengifoss

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍  Ville la plus proche : Egilsstadir
  • 🚗 Accessible via : la route 933
  • 💙 On aime : sa roche striée de rouge

Direction l’Est de l’Islande pour admirer la cascade d’Hengifoss, près du lac Lögurinn. Avec ses 120m de haut, elle se hisse dans le top 3 des chutes d’eau les plus élevées du pays. Comme Svartifoss, Hengifoss est entourée de basalte (une roche volcanique) mais dans son cas celle-ci est striée de fines couches d’argile rouge. Le spectacle est presque apocalyptique, vous ne trouvez pas ? En tout cas c’est du plus bel effet.

Il n’y a pas 36 options pour parvenir jusqu’à cette beauté volcanique. Il faudra vous garer sur le parking de la cascade depuis la route 933 puis marcher au moins 2h pour parvenir à ses pieds. Notez que la balade se fait en deux étapes ; la première vous amène d’abord voir sa petite sœur, la cascade de Litlanesfoss. Parfait pour un deux-en-un. Bien balisée, la randonnée d’Hengifoss ne fait cela dit pas partie des plus faciles ! Son dénivelé est de 217 mètres.

La cascade de Dynjandi

La plus impressionnante chute des fjords de l’Ouest
excursion cascades islande chutes Dynjandi

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍 Ville la plus proche : Hrafnseyri
  • 🚗 Accessible via : la route 933
  • 💙 On aime : sa forme poétique

On vous l’a dit, les cascades ne manquent pas en Islande. Cette fois on file vers le territoire des fjords de l’Ouest pour saluer Dynjandi. Dynjandi ça veut dire « étourdissant » en islandais et ça annonce plutôt bien la couleur. Surnommée « le voile de la mariée« , cette cascade de 100 mètres de haut se niche au coeur du fjord d’Arnarfjorour et épouse parfaitement la forme de la montagne d’où elle s’écoule (d’où son nom). Poétique n’est-ce-pas ?

Dynjandi s’intègre en fait dans un ensemble de 7 chutes d’eau. Une randonnée comprise entre 30mn et 2h permettra aux curieux de toutes les découvrir depuis un parking à proximité où garer sa voiture de location. Avec en clou du spectacle, la plus grande et la plus étourdissante de toutes ! On a rarement l’occasion de voir autant de chutes d’eau d’un seul coup, croyez nous. Pour mieux apprécier le spectacle, on vous conseille d’y aller à la belle saison, là où la vallée est la plus verdoyante.

La cascade de Dettifoss

La plus puissante de toute l’Europe
chutes Dettifoss islande

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍 Ville la plus proche : Hrafnseyri
  • 🚗 Accessible via : la route 1
  • 💙 On aime : son débit hyper puissant

Vous êtes fasciné par la puissance déchaînée des éléments ? Alors il faut absolument que vous alliez voir la chute de Dentifoss. Rendez vous au Nord de l’Islande, dans le canyon du fleuve Jökulsá á Fjöllum, pour admirer celle qui n’est ni plus ni moins que la cascade la plus puissante de toute l’Europe. Haute de 44 mètres, son débit moyen estimé à 400m² par seconde. Une vraie force de la nature.

Premièrement, notez que Dettifoss est un peu au milieu de nulle part. Deuxièmement, que les routes qui y conduisent ne sont pas toujours en bon état. On peut y venir en voiture par l’Est ou par l’Ouest, cependant la route Ouest (route 862) est à privilégier car elle a été rénovée il y a quelques années. Attention, elle peut cela dit être fermée en cas de mauvais temps (neige, boue, verglas).

Il vous faudra 30mn à 1h pour rejoindre la chute d’eau depuis le parking. À noter : il y a là une plateforme d’observation qui vous donnera un point de vue sensationnel sur ce colosse d’eau vive et sur le canyon. Ouvrez grand vos oreilles et écoutez le rugir ! Autre option : opter pour une excursion plus poussée autour des sites naturels du Nord. La plupart se font au départ d’Akuyreri et intègrent également la cascade de Selfoss. En minibus ou en jeep, c’est vous qui voyez.

Vous avez donc un tas options pour aller découvrir ces cascades incontournables de l’Islande ! Randonnée solitaire, excursion en minibus, en jeep ou bien à cheval, ou encore sortie en groupe d’une ou de plusieurs journées … À vous de voir celle qui vous convient le mieux. 

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Passionnée par l'écriture et perpétuellement en vadrouille, j'aime tout particulièrement les randonnées dans la nature, l’Art (avec un grand A), l'histoire et les bonnes adresses qui font pétiller le palais.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo