Les 11 choses incontournables à faire au Cap Ferret

La Pointe du Cap-Ferret

Préparez votre visite de la célèbre presqu’île girondine en découvrant les incontournables à faire et à voir au Cap Ferret !

Située en Gironde, entre le bassin d’Arcachon et l’océan Atlantique, la presqu’île du Cap Ferret est une destination au charme exceptionnel. Là, à seulement 1 heure de Bordeaux, cette célèbre station balnéaire offre un cadre de rêve où de petits villages pittoresques côtoient des paysages sauvages à couper le souffle. Verdoyante et authentique, elle plonge les visiteurs dans une atmosphère unique qui sent bon les vacances.

De ses plages de sable à sa pinède, en passant par ses nombreuses animations et ses lieux emblématiques, le Cap Ferret possède une multitude d’atouts qui en ont fait sa renommée. Idéal pour vous évader le temps d’un week-end, il est la garantie d’instants enchanteurs. Vous prévoyez d’y faire escale prochainement ? Voici les incontournables à faire et à voir au Cap Ferret !

1. Découvrir les Villages ostréicoles

Visiter Cap Ferret

Crédit photo : Flickr – Bernard Blanc

Lors de votre passage sur la fameuse presqu’île du bassin d’Arcachon, impossible de faire l’impasse sur ses villages typiques. S’ils peuvent tous se targuer d’être accueillants, charmants et bourrés d’authenticité, chacun d’entre eux est néanmoins pourvu d’une ambiance unique et d’une histoire qui lui est propre. Découvrez leurs particularités en vous y arrêtant quelques heures et en prenant le temps d’y rencontrer les locaux.

Baladez-vous entre les cabanes colorées, marchez au bord de l’eau, humez l’air salin et n’hésitez pas à rendre visite aux ostréiculteurs pour un moment gourmand en toute simplicité. Vous verrez, vous ne serez pas déçus du voyage !

Parmi ces villages, deux d’entre eux se démarquent tout de même : L’Herbe et le Canon. Considérés comme étant les plus beaux du Cap Ferret, ils sont le gage d’instants mémorables et de qualité. Après une matinée à flâner entre les habitations ou un après-midi passé sur l’une de leurs superbes plages, vous n’aurez qu’une seule envie : y revenir au plus vite.

Vous êtes décidés à les découvrir un par un ? Voici les autres villages à visiter au Cap Ferret :

  • Lège ;
  • Claoue ;
  • Le Four ;
  • Les Jacquets ;
  • Petit Piquey ;
  • Grand Piquey ;
  • Piraillan ;
  • La Vigne ;
  • Cap Ferret.

2. Les Dégustations d’huîtres face au bassin

Cabane à huîtres

Crédit photo : Flickr – patrick janicek

Impossible de parler des villages ostréicoles sans faire un zoom sur les dégustations du savoureux mollusque star de la région. À l’heure du déjeuner, lorsque la faim se fait sentir, ravissez vos papilles en mettant le cap sur l’une des nombreuses cabanes à huîtres dont regorgent les hameaux de pêcheurs.

Une fois installés à table, vous pourrez déguster des huîtres bien sûr, mais aussi des assiettes de crevettes ou encore de bulots accompagnées par une bonne bouteille de vin blanc. Le tout face à une vue imprenable sur le bassin. Véritablement une expérience à ne pas rater lors de votre visite du Cap Ferret !

3. Visiter le Marché du Cap Ferret

Le Marché du Cap Ferret

Crédit photo : Shutterstock – arcachonphoto.com

Le soleil brille, les oiseaux chantent et le marché du Cap Ferret s’anime pour le plus grand plaisir des visiteurs. Le week-end ou en période estivale, armé d’un cabas ou d’un panier, plongez dans sa douce effervescence et écumez ses divers étals. Au programme : des produits de la mer, évidemment, mais pas que ! Entre les fruits et légumes, viandes, produits laitiers et traiteurs, le marché couvert ravira tout un chacun.

À l’extérieur, vous trouverez plusieurs stands proposant des vêtements, accessoires, décorations et bien plus encore. L’occasion pour vous de dénicher des petits cadeaux à offrir à vos proches.

4. Admirer le phare du Cap Ferret

Le phare du Cap Ferret

Crédit photo : Flickr – Adrien Sifre

Vous cherchez une activité familiale à faire au Cap Ferret ? Optez pour une balade bucolique et faites une halte au phare. Construit en 1840 puis reconstruit après la guerre, ce monument — haut de 53 mètres — domine depuis tout ce temps le bassin d’Arcachon. En arrivant à son point culminant, vous êtes garantis d’en avoir plein les yeux. Mais sa vue panoramique se mérite et il vous faudra grimper pas moins de 258 marches pour y avoir droit.

C’est à bout de souffle peut-être mais plein de satisfaction que vous arriverez à son sommet. Entre la Dune du Pilat, les parcs à huîtres, l’île aux Oiseaux et l’océan se dressant face à vous, vous serez émerveillés.

Après l’ascension, la descente. Au rez-de-chaussée, apprenez-en plus sur le phare en découvrant une exposition retraçant notamment son histoire. À la fin de votre visite, n’hésitez pas à vous arrêter à la petite boutique d’où vous pourrez ramener de jolis souvenirs.

5. Profiter des plages

Plage de Truc Vert

Crédit photo : Shutterstock – arcachonphoto.com

Les beaux jours arrivent et vous n’avez qu’une seule idée en tête : de longues journées à vous prélasser sur les plages. Et ça tombe bien, ce n’est pas ce qui manque sur la presqu’île. Avec 20 km de côte sur l’océan Atlantique et tout autant sur le bassin d’Arcachon, la station balnéaire compte pas moins de 20 plages toutes aussi différentes les unes que les autres.

Que vous souhaitiez passer de bons moments en famille sur une plage touristique ou que vous préfériez étendre vos serviettes sur une étendue de sable sauvage un peu plus confidentielle, pas de doute que vous trouverez votre bonheur. Plages océanes — réputées pour la pratique des sports de glisse — ou plages du bassin appréciées pour une baignade tranquille ? À vous de choisir selon vos envies.

Voici une liste non exhaustive des plages à visiter au Cap Ferret :

  • La Pointe aux Chevaux ;
  • L’Herbe ;
  • Le Truc Vert ;
  • La Plage du Centre ;
  • Les Américains.

6. S’initier au surf

Surf au Cap-Ferret

Crédit photo : Shutterstock – arcachonphoto.com

Des étendues de sable à perte de vue et une eau bleue troublée par les vagues. Les plages océanes effraient peut-être les simples baigneurs mais font la joie des surfeurs !

Lors de votre escapade, laissez-vous tenter par une initiation à ce sport de glisse en vous rapprochant des professionnels et écoles enseignant la discipline. Enfilez une combinaison, partez planche sous le bras et jetez-vous à l’eau pour faire le plein de sensations fortes.

7. Aller jusqu’à la Pointe du Cap-Ferret

La Pointe du Cap-Ferret

Crédit photo : Shutterstock – arcachonphoto.com

Baignée à la fois par l’océan Atlantique et les eaux du bassin d’Arcachon, la Pointe du Cap Ferret est un petit joyau naturel qui ne laisse personne indifférent. Avec ses airs de bout du monde, elle offre un spectacle époustouflant que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Ouvrez grands les yeux, sortez vos appareils photo et immortalisez ce lieu incroyable façonné par les éléments. À l’horizon vous pourrez voir se dessiner la majestueuse Dune du Pilat et le Banc d’Arguin.

À noter : en été, victime de son succès, le lieu est pris d’assaut… Ce qui peut vite rendre la visite un peu moins paisible.

8. Réaliser une balade en pinasse

Balade en pinasse

Crédit photo : Shutterstock – arcachonphoto.com

Découvrez le Cap Ferret de façon insolite en embarquant sur un bateau traditionnel du bassin d’Arcachon : la pinasse. Cette petite embarcation à fond plat, à l’origine destinée aux pêcheurs et ostréiculteurs, est un excellent moyen de voir la région d’un œil nouveau.

Accompagnés d’un marin ou en optant pour la location d’une pinasse seule, et depuis n’importe où sur la presqu’île, rendez vous vers les plus beaux sites qu’abrite le bassin. Seuls, à deux ou en groupe, pour une croisière ludique ou un moment romantique, une balade en bateau est toujours une bonne chose à faire au Cap Ferret.

Trouvez un bateau à louer pour explorer le Cap Ferret

9. Découvrir l’île aux Oiseaux

L’Île aux Oiseaux

Crédit photo : Shutterstock – arcachonphoto.com

Posée au milieu du bassin d’Arcachon, l’île aux Oiseaux est un petit trésor changeant de visage au fil des marées. Accessible en bateau ou même en canoë depuis la presqu’île, elle vous accueille dans un cadre idyllique où trônent les iconiques Cabanes Tchanquées. Si vous décidez d’y accoster, ou si vous souhaitez voir de plus près ses maisons sur pilotis, notez que cela est uniquement possible en kayak.

L’île étant un espace protégé où l’on peut observer une centaine d’espèces d’oiseaux tout au long de l’année, il vous faudra l’explorer avec toutes les précautions nécessaires. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du gardien. Pour des instants emplis de magie, choisissez de faire cette excursion au coucher du soleil.

À noter : pensez à vérifier le calendrier des marées avant votre départ.

10. Se poser au Banc d’Arguin

Le Banc Arguin

Crédit photo : Shutterstock – Francois BOIZOT

Vous avez fait le tour des plages du Cap Ferret et êtes à la recherche d’un lieu d’exception où prendre un bain ou faire bronzette ? Le Banc d’Arguin vous ravira à coup sûr. Dessinée et redessinée au gré des vents et des courants marins, cette réserve naturelle est un petit coin de paradis parfait pour de belles journées d’été.

Enfilez vos maillots, préparez vos serviettes et montez à bord d’un bateau pour rejoindre — en 20 minutes environ — cette langue de sable faisant face à la Pointe du Cap Ferret. Lézardez au soleil, partagez des moments conviviaux et plongez dans ses eaux translucides rappelant les Caraïbes.

En juillet et en août, tous les mercredis après-midi, vous pourrez en apprendre plus sur le banc en participant à des visites gratuites. Vous pourrez aussi observer des oiseaux à la longue-vue.

À noter : le Banc d’Arguin est également une zone protégée pour plusieurs oiseaux migrateurs. Le camping et le bivouac y sont notamment interdits.

11. Se rendre à la Dune du Pilat

La Dune du Pilat

Crédit photo : Shutterstock – Stanislav Simonyan

Rendez-vous là où le sable atteint des sommets, là où le temps semble s’être suspendu : la célèbre Dune du Pilat. Cernée par la forêt et se jetant fabuleusement dans les eaux bleues du bassin d’Arcachon, cette grande dame de 106 mètres de haut et de 2,7 km de long attire et impressionne. Quelque soit la saison, grimpez jusqu’à son sommet et laissez-vous éblouir par le splendide panorama qu’elle vous offre sur le bassin, le Banc d’Arguin, la forêt et la presqu’île du Cap Ferret.

Mais bien plus qu’un paysage incroyable, la plus haute dune d’Europe c’est aussi des siècles d’histoire et une myriade de secrets qui peuvent vous être dévoilés grâce aux différentes animations organisées par le Grand Site de la Dune du Pilat. Le temps d’un pique-nique ou simplement pour le plaisir de l’ascension, vous verrez, elle en vaut réellement le détour.

Comment aller au Cap Ferret ?

Comment se rendre au Cap Ferret ?

En avion

Vous souhaitez venir au Cap Ferret en avion ? Vous trouverez des vols depuis la France entière vers l’aéroport de Merignac. Pour être sûrs de trouver les billets au meilleur prix, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de vol tel que Ulysse.

Une fois sur place, vous pourrez opter pour plusieurs options afin d’atteindre votre destination finale :

  • La location de voiture : comptez environ 1 heure de route en empruntant la D106 direction Cap Ferret ;
  • Le Taxi : prévoyez une course d’environ 105 € ;
  • Le Bus : comptez un trajet de 1h30 pour 2,70 €.

En train

Pour venir visiter le Cap Ferret, vous pourrez aussi prendre le train à destination de la gare de Bordeaux Saint Jean.

Une fois sur place, afin de rejoindre la presqu’île, ce sont les mêmes options que celles de l’aéroport qui s’offrent à vous.

En voiture

Vous avez choisi de vous rendre en voiture au Cap Ferret ? Voici la marche à suivre :

  • Empruntez l’une des autoroutes menant à Bordeaux ;
  • Rejoignez la rocade puis prenez la sortie 10 direction Lège-Cap Ferret ;
  • Suivez la D213 sur environ 20 km puis la D106 sur 25km jusqu’à la Presqu’île du Cap Ferret.

Comment se déplacer au Cap Ferret ?

Une fois arrivés à bon port, vous chercherez sûrement le meilleur moyen de vous déplacer sur place. Ici aussi, plusieurs options s’offrent à vous :

Les bus et navettes

Parfaits pour vous déplacer à petits prix, les bus et les navettes vous permettront d’accéder à la quasi totalité de la presqu’île. Le Cap Ferret possédant un très bon réseau de bus, vous n’aurez aucun mal à en trouver.

Le vélo

Alternative écologique, le vélo est un bon moyen de sillonner le Cap Ferret tout en profitant de la beauté des paysages. Petit plus : la presqu’île regorge de pistes cyclables.

Le bateau

Au départ du bassin d’Arcachon, vous trouverez plusieurs types de bateaux pour vous déplacer en toute tranquillité : les navettes Trans Bassin, les bus et taxis de mer.

La voiture

Enfin, vous pourrez choisir l’option la plus classique en prenant la voiture. Que vous soyez venus avec la vôtre ou que vous ayez opté pour la location.

Où loger au Cap Ferret ?

Si vous souhaitez loger au Cap Ferret, vous vous rendrez compte que ce ne sont pas les villages ni les hébergements qui manquent pour cela. Des maisons sur pilotis aux villas de vacances, en passant par les cabanes en bois, vous trouverez forcément la petite pépite qui convient à vos goûts et vos envies.

Afin de trouver l’offre qui vous correspond totalement lors de votre visite du Cap Ferret, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels. Pour séjourner comme un local et vivre l’expérience à fond, vous pourrez également jeter votre dévolu sur les divers Airbnb disséminés sur la presqu’île.

Carte des hôtels et logements - Cap Ferret,fr
3459
Laisser un commentaire ou