Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 16 choses incontournables à faire à Beaune

basilique Notre-Dame
Découvrez toutes les expériences à vivre

Vous préparez des vacances en Bourgogne ? Découvrez toutes les visites incontournables à faire pour visiter Beaune.

Capitale des vins de Bourgogne, Beaune est une ville tout entière tournée vers l’art de vivre. Située au cœur des vignobles, elle cache à l’intérieur de ses remparts une foule de délicieux restaurants et caves de premier choix. Mais Beaune abrite également un patrimoine remarquable, qui ravit les amateurs d’histoire de passage en Côte-d’Or.

Si c’est avant tout pour les vins que deux millions de visiteurs se pressent chaque année à Beaune, la ville a bien d’autres joyaux à leur offrir. Alors, que faire à Beaune ? Nous avons répertorié les principales visites et activités incontournables pour visiter Beaune.

1. Visiter les Hospices

visiter Beaune

Crédit photo : Shutterstock – JeniFoto

Avec son architecture singulière et son toit couvert d’une mosaïque de tuiles vernissées, l’Hôtel-Dieu de Beaune est un véritable emblème de la Bourgogne. Bâti au XVe siècle, il était à l’époque destiné à accueillir et soigner les miséreux. Aujourd’hui, l’institution des Hospices de Beaune regroupe à la fois cet ancien hospice transformé en musée et un centre hospitalier moderne. Plus étonnamment, l’institution est également propriétaire d’un grand et prestigieux vignoble !

La visite de l’Hôtel-Dieu est un véritable voyage dans le temps, qui permet de découvrir différentes facettes du soin du XVe au XXe siècle. Surtout, son architecture typique est un véritable bijou, au point que son cloître est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. De plus, le lieu abrite de nombreuses œuvres d’art léguées par de riches bienfaiteurs. En somme, s’il y a bien une visite à faire à Beaune, c’est celle-ci !

2. Déguster les vins régionaux

Visiter Beaune

Crédit photo : Shutterstock – elitravo

Le vin de Bourgogne est bien entendu l’autre trésor de Beaune, et vous pourrez difficilement faire l’impasse sur une dégustation lors de votre séjour. Pour ce faire, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Vous pourrez par exemple vous rendre au marché au vin, mais aussi dans des caves spécialisées, comme les fameuses caves Patriarche. Par ailleurs, il est bien sûr possible de déguster les vins directement sur les domaines où ils sont produits, autour de la ville.

3. Flâner dans le centre historique

visiter Beaune

Crédit photo : Shutterstock – Borisb17

Saviez-vous que les plus anciennes mentions connues du nom de Beaune remontent au VIIe siècle ? Riche d’une longue et fastueuse histoire, la ville en a conservé un beau patrimoine. Celui-ci se dévoile au fil des ruelles pavées du centre historique, où il fait bon flâner. Admirez les façades et n’hésitez pas à pousser les portes des monuments, mais aussi des petites boutiques indépendantes du quartier.

4. Parcourir les remparts

visiter Beaune

Crédit photo : Shutterstock – Lev Levin

Le cœur historique de la ville est ceint d’un rempart dont les premières traces remontent à l’Antiquité gallo-romaine. Maintes fois modifiés, reconstruits et complétés au fil du temps, ces remparts offrent une foule de témoignages historiques. Ils se parcourent aujourd’hui à pied, le temps d’une balade ponctuée de 17 sites remarquables.

Parmi eux, le château de Beaune, de multiples tours, ou encore un grand lavoir. Sans aucun doute, les remparts sont l’une des attractions les plus remarquables de Beaune et une visite à ne pas manquer !

5. Visiter le Musée des vins de Bourgogne et la Maison des Climats

visiter Beaune

Crédit photo : Shutterstock – fotografia juan reig

Déguster le vin bourguignon, c’est bien. Mais apprendre les secrets de sa production, c’est encore mieux ! Beaune partage généreusement ce savoir ancestral dans deux musées qui valent le coup d’œil.

Le premier est le Musée des vins de Bourgogne. Dans ce musée ethnologique consacré au patrimoine viticole, on découvre l’Histoire de la culture de la vigne et les métiers et méthodes associés. Quant à la Maison des Climats, elle met en avant les spécificités du terroir bourguignon en dévoilant les secrets des climats, ces parcelles ancestrales aujourd’hui classées à l’Unesco.

6. Découvrir la moutarderie Fallot

visiter Beaune

Crédit photo : Wikimédia Commons

Autre grand produit du terroir bourguignon, la moutarde est aussi mise à l’honneur à Beaune. Et justement, les coulisses de sa production sont dévoilées à la moutarderie Fallot, véritable institution locale. Fondée en 1840, elle est aujourd’hui la dernière moutarderie familiale et indépendante de Bourgogne. Son parcours muséographique passionnera les petits comme les grands, qui pourront ensuite se régaler à la boutique-atelier.

7. Admirer les Lumières de Beaune en été

festival des Lumières

Crédit photo : Flickr – molaire2

La Fête des Lumières de Lyon a fait des émules, et Beaune propose chaque été son propre festival des Lumières. Celui-ci se décline en sept scénographies lumineuses projetées sur les monuments les plus emblématiques de la ville. Ce parcours-spectacle constitue une activité poétique à faire à Beaune pour découvrir le patrimoine autrement.

8. Faire de la barque au parc de la Bouzaize

visiter Beaune

Crédit photo : Wikimédia Commons

Le parc de la Bouzaize est le poumon vert de la ville, où locaux et visiteurs se détendent tout au long de l’année. Ce beau jardin à l’anglaise de 5 hectares a été fondé en 1883 et est aujourd’hui classé. En son centre se trouve un plan d’eau où l’on peut faire une balade en barque. Une escapade romantique à faire si vous visitez Beaune en amoureux.

9. Survoler les vignobles en montgolfière

vignobles en montgolfière

Crédit photo : Shutterstock – Gordon Swanson

Si vous souhaitez vivre une expérience encore plus romantique lors de votre séjour à Beaune, voici l’activité à faire absolument. Imaginez : d’infinis paysages de vignobles caressés par une lumière dorée ; et vous, qui survolez ce joli décor à bord d’une montgolfière. En faut-il plus pour vous séduire ?

10. Admirer la basilique Notre-Dame

visiter Beaune

Crédit photo : Shutterstock – Borisb17

Parmi les monuments incontournables à visiter à Beaune figure la basilique Notre-Dame. Bâtie au XIIe siècle dans un style roman, cette collégiale remarquable est inscrite sur la liste des monuments historiques. Au-delà de sa belle architecture, elle vaut aussi le détour pour les superbes tapisseries qu’elle abrite.

11. Aller au marché de la place de la Halle

marché de la place de la Halle

Crédit photo : Shutterstock – Nigel Jarvis

La place des Halles est en quelque sorte l’épicentre historique de Beaune et de la vie de ses habitants. Aujourd’hui encore, elle accueille chaque samedi matin un grand marché. Les étals colorés se déploient aussi bien sous les halles que sur les places voisines. En été, ce marché alimentaire est complété par une brocante qui se tient sur la place Carnot.

12. Déguster la gastronomie bourguignonne

visiter Beaune

Crédit photo : Shutterstock – Irina Meliukh

La Bourgogne est une terre à l’art de vivre raffiné, tant en ce qui concerne les vins qu’en matière de gastronomie. Beaune est l’un des plus fiers emblèmes de ce terroir et offre une concentration exceptionnelle de très bons restaurants.

On y déguste toutes les spécialités locales, du bœuf bourguignon au coq au vin en passant par les œufs en meurette, les gougères, les escargots ou le pain d’épices. La région est également à la pointe en matière de fromages, avec une trentaine de variétés souvent corsées, dont l’époisses ou le chaource.

13. Monter dans le beffroi

visiter Beaune

Crédit photo : Flickr – Thierry de Boulard

Prenez de la hauteur en visitant le beffroi de Beaune. Bâtie entre le XIIe et le XIVe siècle, cette tour carrée coiffée d’une flèche est l’un des emblèmes historiques de Beaune. Aujourd’hui, ses trois premiers étages se visitent sur réservation et avec l’accompagnement d’un guide. De quoi faire un joli voyage dans le temps à Beaune !

14. Emprunter la Voie des Vignes à vélo

Voie des Vignes à vélo

Crédit photo : Shutterstock – CTatiana

Et si vous vous échappiez du cœur de la ville le temps d’une escapade à vélo ? La Voie des Vignes est une véloroute qui traverse la Bourgogne du nord au sud en passant par Beaune. Pour le plus grand bonheur des cyclistes épicuriens, elle suit le tracé de la route des Grands Crus et sillonne les beaux paysages des vignobles. Depuis Beaune, il vous faudra pédaler pendant 46 kilomètres pour rejoindre Dijon au nord, ou 22 kilomètres pour aller à Santenay au sud.

15. Randonner au départ de Beaune

randonnée Beaune

Crédit photo : Shutterstock – jef77

Si vous préférez la marche au vélo, vous ne manquerez pas d’opportunités pour explorer les environs de Beaune. En effet, la ville est le point de départ de nombreux chemins de randonnée. Ceux-ci vous emmèneront au cœur du vignoble mais aussi des collines, forêts et villages des environs. Nous vous recommandons notamment de faire le tour de la montagne de Beaune ; le sentier vous fera traverser les vignobles des premiers crus de Beaune.

16. Explorer les alentours de Beaune

Côte-d’Or

Crédit photo : Shutterstock – duchy

Il y a maintes choses à faire à Beaune et la ville vaut en elle-même une visite. Mais elle est aussi un point de départ idéal pour explorer l’un des plus jolis coins de France par les petites routes. En effet, la Côte-d’Or offre de beaux paysages modelés par les vignobles, mais aussi de nombreux sites d’intérêt.

Une foule d’abbayes et de châteaux, abritant pour certains des domaines viticoles, constitue son patrimoine que nous vous encourageons à prendre le temps de découvrir au départ de Beaune. Le plus immanquable d’entre eux est sans doute la célèbre abbaye de Cluny, située à un peu plus d’une heure de la ville.

Comment aller à Beaune ?

Beaune est desservie par plusieurs autoroutes et lignes de train. Ainsi, la gare de Beaune est située à 2h15 de Paris avec correspondance à Dijon, mais aussi à 1h45 de Mulhouse et 1h40 de Lyon en liaison directe.

Pour les voyageurs qui viennent de loin, les aéroports internationaux les plus proches sont situés à Lyon, Genève et Bâle. Pour trouver le vol qui vous convient, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner.

Où loger à Beaune ?

Pour visiter Beaune sans peine, la meilleure option est de loger dans le centre historique, à proximité des principales attractions. Vous y trouverez un joli choix d’hôtels. Pour trouver la perle rare adaptée à vos besoins/envies, vous pouvez utiliser un comparateur d’hôtels.

Si vous souhaitez un confort plus intimiste et créer une proximité avec les habitants, de nombreuses charmantes locations Airbnb sont disponibles à Beaune. De quoi garder un souvenir inoubliable de votre séjour en pays beaunois !

Carte des hôtels et logements - Bourgogne-Franche-Comté
3587
Laisser un commentaire

Organisez votre voyage: Bourgogne-Franche-Comté Bourgogne-Franche-Comté