Les 16 choses incontournables à faire dans le Parc Naturel Régional du Morvan

avatar

La Bourgogne est un territoire au riche patrimoine culturel et historique. Pour votre séjour estival, voici 16 lieux incontournables à visiter dans le Parc Naturel Régional du Morvan !

Aux confins de la Côte d’Or et de la Nièvre, les touristes viennent visiter le le Parc naturel régional du Morvan, la plus petite zone montagneuse de France. Ce massif se compose des mêmes propriétés géologiques que le Massif Central, avec d’anciennes roches volcaniques. S’élevant à plus de neuf-cent mètres d’altitude, son relief est considéré comme montagnard, tout comme son climat particulier.

Cette réserve régionale s’étend sur plus de 290 000 hectares et accueille chaque année de nombreux visiteurs. En effet, elle est forte de son extraordinaire végétation, de son relief atypique et de sa faune variée. De plus, elle a l’avantage d’offrir un petit écrin de verdure à ses visiteurs, dénué de toute pollution. Les habitants du massif disent même qu’en été, on peut apercevoir la Voie Lactée depuis ses sommets.

Toujours pas convaincu·e·s ? On vous emmène à la découverte de 16 choses insolites et incontournables à faire dans le Parc Naturel Régional du Morvan !

À lire aussi :
8 week-ends insolites en amoureux dans le Morvan
Les 15 choses incontournables à faire en Bourgogne
Les 14 plus beaux villages de Bourgogne Franche-Comté
2 endroits où faire du rafting dans le Parc Naturel du Morvan

1. Le Lac des Settons

Lac Settons

Crédit photo : Shutterstock – Jordan21000

Découvrir les lacs est une des activités incontournables à faire dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Celui de Settons se situe à la frontière du département de la Nièvre, à plus de cinq-cents mètres d’altitude.

Il s’agit d’un point d’eau artificiel, créé à la suite du barrage de la Cure. Durant la saison estivale, il attire de nombreux visiteurs de la région grâce aux multiples loisirs qu’il propose. Pédalos, voiliers, canoës, et bien d’autres encore. Votre journée au bord du lac promet d’être des plus amusantes !

2. La Basilique de Vézelay

L'ancienne abbaye de Vézelay, patrimoine mondial de l'Unesco, Bourgogne, France

Crédit Photo : Shutterstock – Traveller70

La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est une ancienne abbatiale, située dans la ville éponyme. Sa construction, au XIIe siècle, n’aurait duré qu’une trentaine d’années selon les archives. Toutefois, son architecture romane en fait un magnifique monument à visiter dans le Parc Naturel Régional du Morvan.

Aussi, elle a la particularité de mêler deux styles bien particuliers. En fait, sa structure a été entièrement inspirée de l’art roman, mais son chœur est d’inspiration gothique. Sa découverte sera donc des plus intéressantes pour les féru·e·s d’Histoire et de culture !

3. Le Château de Bazoches

Château de Bazoches

Crédit photo : Shutterstock – Traveller70

La forteresse de Bazoches est une visite incontournable à faire dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Elle se situe dans la commune éponyme, et surplombe le relief depuis le XIIe siècle. Au fil des âges, la bâtisse a été rénovée, et son aménagement a été modernisé.

Au début de sa construction, il s’agissait effectivement d’un édifice médiéval. Or, lors de son rachat au XVIIe siècle, sa structure a été naturellement mise au goût du jour. Aujourd’hui, elle est un véritable joyau architectural, qui vous invitera à vivre un authentique moment d’Histoire.

4. L’abbaye de la Pierre qui Vire

L’abbaye de la Pierre qui Vire

Crédit photo : Wikipédia – Patrick89

Cette abbaye bénédictine au nom amusant est une découverte fascinante à faire dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Elle a été bâtie au XIXe siècle, selon l’art roman, en référence au lieu-dit où elle est implantée.

La légende de la Pierre-qui-Vire, toutefois, est beaucoup plus ancienne. Il s’agit d’une énorme pierre en équilibre sur un rocher, qui est désormais scellée avec du ciment. Mais le mythe explique qu’auparavant, la pierre virait trois fois chaque midi, lorsque le soleil frappait le dolmen. Une histoire amusante pour accompagner votre visite de cette bâtisse exceptionnelle !

5. Les Gorges de Narvau

Les Gorges de Narvau

Crédit photo : Wikipédia – Ifurin

Tout près de Lormes, les Gorges de Narvau sont un incontournable à faire dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Ce lieu exceptionnel est classé depuis plus de vingt ans comme site historique protégé.

Il a été creusé par le ruissellement de l’Auxois dans le granite du Morvan. Ses parcours de randonnées et son paysage insolite sauront aisément séduire les amateurs de nature. De plus, les mordus de sensations fortes pourront s’essayer à l’escalade sur l’un des nombreux spots du parc !

6. Le Château de Chastellux

Le Château de Chastellux

Crédit photo : Wikipédia – Giogo

Visiter le Parc Naturel Régional du Morvan est une occasion unique de découvrir cette région unique. Entre Histoire et nature, le site invite ses voyageurs à découvrir ses fabuleux secrets. Datant du XIe siècle, le Château de Chastellux est un des monuments majeurs du parc. En effet, sa structure a l’avantage d’avoir été constamment restaurée au fil du temps.

Lors de votre visite, vous pourrez admirer ses tours médiévales, ses salles de style Renaissance, ainsi que sa structure classiciste. Cet édifice vous invitera donc à traverser les âges, et à faire un véritable bond dans le temps.

7. Le Musée Zervos

Visiter le parc naturel régional du Morvan : Musée Zervos

Crédit Photo : Wikipédia – Havang(nl)

Le musée Zervos est une visite des plus atypiques à faire dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Il se situe dans l’ancienne maison de maître de l’écrivain Romain Rolland, à Vézelay.

L’établissement abrite toutefois les magnifiques œuvres léguées par le critique Christian Zervos, à sa mort en 1970. Entre ses murs atypiques, vous pourrez admirer de fabuleuses peintures de Picasso, Gonzalès, Kandinsky et Ernst. Mais vous pourrez également découvrir des sculptures de Calder, et Giacometti. C’est donc un arrêt obligatoire pour les amateurs d’art et de culture !

8. Le Domaine de la Croix Montjoie

Visiter le parc naturel régional du Morvan : Le Domaine de la Croix Montjoie

Crédit photo : Facebook – Domaine La Croix Montjoie – Vins de Vézelay

Si la Bourgogne est un territoire historique, elle est également forte de son terroir exceptionnel. Aussi, il existe de nombreux vignobles à visiter dans le Parc Naturel Régional du Morvan.

L’un des plus réputés est le Domaine de la Croix Montjoie, qui abrite de merveilleux cépages de Chardonnay. La bâtisse du XIXe siècle retrace d’ailleurs plus d’un centenaire de viticulture et de traditions. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir les secrets de cette boisson exceptionnelle, et de sa culture.

9. La Forteresse de Thil

Visiter le parc naturel régional du Morvan : Visiter la Côte d'Or : château de Thil

Crédit photo : Shutterstock – Traveller70

Le Château de Thil est un autre site historique insolite à visiter dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Les vestiges de cette forteresse médiévale sont classés parmi les Monuments Historiques de l’Hexagone depuis 1905.

De nos jours, il est possible d’explorer ses impressionnantes fortifications et d’admirer son donjon. Presque hors du temps, il surplombe la région depuis près d’un millénaire. Ainsi, son exploration risque à coup sûr de séduire petits et grands !

10. Le Lac de Chamboux

Visiter le parc naturel régional du Morvan : Lac de Chamboux

Crédit photo : Wikipédia – Christophe.Finot

Le lac de Chamboux fait partie des plus grands lacs du massif du Morvan. Il se situe à plus de 500 m d’altitude, à Saint-Martin-de-la-Mer. Toutefois, il ne ressemble pas aux autres points d’eau régionaux puisqu’il se divise en trois réservoirs distincts. Son atmosphère paisible et les sentiers qui l’entourent invitent donc naturellement à la promenade.

Sur votre chemin, vous pourrez notamment admirer les paysages alentours et découvrir leur fabuleuse végétation. Au cœur du massif, ce lac est assurément un incontournable à visiter dans le Parc Naturel Régional du Morvan.

11. Cardoland

Visiter le parc naturel régional du Morvan : Cardoland

Crédit photo : Wikipédia – Cardoland

Les familles n’auront pas à réfléchir longtemps à que faire dans le Parc Naturel Régional du Morvan. En effet, le site de Cardoland est une activité amusante pour les petits comme pour les grands.

Ce parc préhistorique vous invite à découvrir la nature comme vous ne l’avez jamais vue ! Entre reconstitutions de dinosaures, cavernes ornées et fossiles, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cardoland vous invite à vivre un authentique moment d’Histoire et d’aventure !

12. AB Loisirs

Visiter le parc naturel régional du Morvan : AB Loisirs

Crédit photo : Facebook – AB Loisirs

Sur les rives de la Cure, AB Loisirs vous propose de multiples activités à faire dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Cette base se spécialise dans le plein air et les loisirs nautiques. Les mordu·e·s de sensations fortes pourront alors s’essayer au rafting, à l’accrobranche, au quad ou à la spéléo.

De leur côté, les amoureux de la nature opteront plutôt pour le VTT, la randonnée ou le canoë. Mais les plus téméraires pourront se lancer dans un véritable stage de survie à travers les bois. Ainsi, on ne doute pas que vous allez trouver de quoi vous amuser !

13. Bibracte

Bibracte

Crédit photo : Wikipédia – Jochen Jahnke

Le site de Bibracte est un incontournable pour les féru·e·s d’Histoire. En effet, il fait partie des plus beaux sites à visiter dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Cette ancienne capitale Gauloise a pu conserver de nombreux vestiges de son passé.

Depuis sa découverte, le site abrite un musée de la civilisation celtique et se classe parmi les Monuments Historiques du pays. Lors de votre visite, vous pourrez admirer des remparts, des habitations, ainsi que d’anciens lieux de cultes. Notre pays ne comptant que très peu de ruines de nos ancêtres, ce site est un véritable joyau archéologique.

14. Le Musée de la Résistance en Morvan

Visiter le parc naturel régional du Morvan : Le Musée de la Résistance en Morvan

Crédit photo : Musée de la Résistance en Morvan

Si le massif est fortement marqué par l’époque médiévale et préhistorique, il a également été le théâtre de conflits récents. Ainsi, ce musée est un lieu des plus intéressants à visiter dans le Parc Naturel Régional du Morvan. La région a effectivement eu un rôle essentiel dans les mouvements résistants durant la Seconde Guerre Mondiale.

En 1944, c’est d’ailleurs les actions des maquisards qui ont obligé les troupes allemandes à la libérer. Aujourd’hui, le site vous invite à découvrir l’histoire de ces morvandiaux et de leur lutte contre l’occupation nazie.

15. La Basilique Saint Andoche

La Basilique Saint Andoche

Crédit photo : Wikipédia – PMRMaeyaert

La Basilique de la commune de Saulieu est une visite inévitable à faire dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Cette église construite au XIe siècle est un authentique trésor de l’architecture Romane. Sa structure atypique a heureusement pu traverser les siècles, et conserver toute sa splendeur.

À l’intérieur, vous pourrez admirer son imposante orgue du XVIIe siècle, et ses fresques exceptionnelles.

16. Découverte de la gastronomie morvandelle

Visiter le parc naturel régional du Morvan : Tarte aux myrtilles

Crédit photo : Shutterstock – HandmadePictures

Le Morvan est sans aucun doute l’une des plus belles régions de France. Aussi, elle ne tient pas uniquement sa réputation de ses paysages exceptionnels. Ce territoire de légendes est également à l’origine de nombreuses traditions culinaires.

Au cours de votre voyage, vous pourriez ainsi faire un arrêt dans un délicieux restaurant de spécialité. Les chefs locaux vous inviteront ainsi à savourer des tartes aux myrtilles, des mets de charcuterie ou même la succulente râpée morvandelle. Parmi les meilleurs restaurants du Parc Naturel, on pense notamment à l’incontournable « Au Vieux Morvan ». Mais les curieux pourront également s’essayer à la cuisine traditionnelle de « L’auberge du Goupil ».

À voir aussi dans le Parc Naturel Régional du Morvan

Il existe évidemment de multiples autres activités à faire dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Vous pourrez notamment visiter d’autres sites historiques comme les Fontaines Salées, le Château de Lantilly ou la Maison Jules-Roy. De la même manière, les amoureux de la nature pourront s’adonner à diverses randonnées. Ils pourront, par exemple, essayer de rejoindre le pic du Haut Folin, ou découvrir les Gorges de la Canche. Cet extraordinaire site naturel n’attend, en effet, plus que vous pour être découvert !

Comment se rendre dans le Parc Naturel Régional du Morvan ?

En avion

Si vous désirez visiter le Parc Naturel Régional du Morvan, vous pourriez opter pour la voie des airs. Néanmoins, les villes du massif ne disposent d’aucun aéroport. Il vous faudra donc atterrir à Lyon pour rejoindre le site. Afin de trouver le meilleur vol à bas prix, nous vous recommandons de visiter le site de notre partenaire, Skyscanner. Vous serez donc assuré·e·s de trouver le meilleur trajet pour votre voyage !

Toutefois, il vous faudra louer une voiture sur place afin de vous rendre jusqu’au parc.

En voiture

Comme il s’agit d’un site naturel, il est préférable de prendre la voiture pour visiter le Parc Naturel Régional du Morvan. En effet, cela vous permettra de vous déplacer plus facilement à travers ses différents lieux incontournables. Les voyageurs qui partent du Sud ou de l’Ouest devront alors emprunter l’A6 ou l’A71.

De leur côté, les habitants de l’Est et du nord de la France devront passer par l’A5 ou l’A31.

Où loger dans le Parc Naturel Régional du Morvan ?

Avant de réserver ses vacances, il est important d’user d’un comparateur d’hôtels. C’est le meilleur moyen de trouver un logement exceptionnel pour son séjour, à un bas prix. Si vous souhaitez visiter le Parc Naturel Régional du Morvan, vous pourrez donc louer une chambre dans un hôtel ou un gîte. En effet, les différentes communes de la région regorgent de locations intéressantes pour les voyageurs. En été, un logement dans le parc coûte entre 60 et 150€ pour une nuit.

Toutefois, vous pourriez opter pour une location plus atypique pour votre séjour en Bourgogne. Avec des sites comme Abracadaroom ou Airbnb, vous pourrez en effet choisir un habitat insolite. Dans des cabanes, des chalets ou des bulles, vous profiterez alors pleinement du cadre sauvage de ce parc régional. On parie d’ailleurs que vos vacances seront inoubliables !

Vézelay reste le plus bel endroit où loger dans le Morvan. Toutefois, Saulieu est une alternative intéressante. Tout dépend de ce que vous cherchez !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. Hôtelier, je suis sidéré que vous puissiez proposer comme comparateur d’hotel, Booking.com… les meilleurs tarifs ne s’y trouvent pas, et bien au contraire, les tarifs y sont souvent plus cher…. le meilleur tarif se trouve très souvent en direct chez l’hôtelier.

Laisser un commentaire