Les 4 plus belles randonnées à faire à Étretat

avatar
rando-etretat
Trouvez des idées de randonnées à faire à Étretat Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Avec les plus belles randonnées à Etretat, il n’y a pas de secret : tout se passe autour des célèbres falaises ! Depuis le sommet ou au pied de ces impressionnantes parois calcaires, la marche est le meilleur moyen d’apprécier pleinement toute la beauté de ce décor unique.

Nichée au fond d’une valleuse caractéristique du pays de Caux, Etretat est comme encastrée entre les falaises d’Amont et les falaises d’Aval : dans les deux directions, des sentiers mènent au sommet de ces falaises et sillonnent toute la côte, offrant des panoramas à couper le souffle, vertigineux par endroit ! Les plus belles randonnées d’Étretat, sans grande difficulté dans l’ensemble, ne sont pas pour ceux qui souffrent de vertige, vous êtes prévenus…

Les falaises culminent facilement à 100 m au-dessus de la mer, alors même lorsque la tentation est grande de jeter un coup d’œil au plus près du vide, gardez toujours vos distances avec le bord. Si vous empruntez les itinéraires par la grève, au pied des falaises, pensez toujours aux heures des marées, car on se retrouve facilement piégé sur un rocher ou une plage de galets lorsque la mer monte : 6 heures d’attente avant de repartir, cela fait réfléchir !

1. Les falaises d’Etretat

Les falaises d’Etretat

Crédit photo : Alltrails

Absolument incontournable, ce sentier serpente en contre-haut des falaises d’aval, les plus spectaculaires et les plus emblématiques d’Etretat. Depuis la plage, cet itinéraire très emprunté par les vacanciers n’est absolument pas difficile à suivre, et grimpe directement à la porte d’Aval pour un premier point de vue vertigineux sur l’Aiguille, qui se détache de l’eau.

Le chemin continue ainsi en passant par la Manneporte, puis à la Pointe de la Courtine, en enchaînant les beaux panoramas sur les falaises et la Manche : c’est la carte postale d’Etretat sous vos yeux. Possibilité de descendre à la plage d’Antifer avant de rebrousser chemin par le même itinéraire.

Un chemin facile et accessible à tous, restez tout de même prudent par rapport aux bords de falaise… Spectaculaire par tous les temps, qu’il fasse gris et mauvais ou beau et ensoleillé, toujours la plus belle randonnée d’Etretat !

Une variante intéressante consiste à passer, à l’aller ou au retour, par le bas des falaises : attention aux horaires des marées, choisissez bien votre créneau pour ne pas vous retrouver coincé en chemin. Depuis la plage d’Etretat, enfoncez-vous dans le Trou à l’Homme, puis continuez ainsi de pointe en pointe par les plages, jusqu’à la plage d’Antifer, d’où vous pouvez remonter et rattraper l’itinéraire précédent pour rentrer à Etretat.

2. De Etretat à Bénouville

De Etretat à Bénouville

Crédit photo : Alltrails

Après les falaises d’Aval, nous passons aux falaises d’Amont, autre très belle randonnée d’Etretat. Le point de départ est identique, depuis la plage, mais dans la direction opposée de la randonnée précédente. Le chemin grimpe au-dessus de la valleuse d’Etretat en direction de la Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, qui la protège : belle vue sur le village et la Porte d’Aval plus loin, véritable image d’Épinal !

De hautes falaises à perte de vue composent l’essentiel du décor de cette randonnée, avec d’un côté la mer, de l’autre les champs. Faites étape au petit village de Bénouville, avec un crochet au château de Bénouville (XVe siècle) pour les curieux, puis revenez sur vos pas par le même itinéraire. Une superbe balade à faire en fin de journée, avec la lumière déclinante sur Etretat et ses falaises au retour.

3. Les falaises d’Amont et les falaises d’Aval

rando-etretat

Crédit photo : Alltrails

Les plus belles randonnées d’Etretat sont jusqu’à présent spectaculaires mais plutôt faciles à parcourir et relativement courtes. Cette fois, nous vous proposons un bel itinéraire de marche qui combine à la fois les beautés des falaises d’Amont à celles des falaises d’Aval, pour une grande boucle de plus de 14 km au total. Voilà de quoi vous dégourdir les jambes !

A faire dans un sens ou dans l’autre, selon l’heure de la journée ou vos préférences : empruntez le GR21 en direction de Notre-Dame de la Garde, et gardez le sentier principal jusqu’à Bénouville. Ensuite, Halte au hameau, avant de revenir vers Etretat, à travers champ cette fois.

Du fond de la valleuse, vous contournez le golf d’Etretat, côté campagne : pour une fois, la mer n’est plus en vue ! Mais pas pour longtemps, car le sentier retrouve assez vite la Pointe de la Courtine, et reprend le GR21 au-dessus des falaises jusqu’à Etretat. En ajoutant les pauses et les points de vue, c’est une balade à la journée avec plus de 300 m de dénivelé au total qui vous attend.

4. De Fécamp à Etretat par le GR21

De Fécamp à Etretat par le GR21

Crédit photo : Alltrails

La plupart des randonnées d’Etretat emprunte le GR21, un long sentier côtier de grande randonnée qui relie Le Tréport au Havre. Ici, il est question de s’offrir un tronçon du GR21, en linéaire, de Fécamp à Etretat. Cette randonnée, assez longue en termes de temps de marche, ne présente cependant pas de difficulté majeure. Ainsi, vous suivez une grande partie du temps le tracé de la côte, à travers champs ou en surplomb des falaises.

A ce titre, prenez le temps au départ d’admirer celles de Fécamp, un port de pêche normand encore bien dans son jus. Le sentier traverse le charmant port puis Vaucottes pour deux escales sympas, avant de passer au niveau de Bénouville puis de la Chapelle Notre-Dame de la Garde : un bel échantillon de la côte d’Albâtre !

Si la randonnée est plate, le dénivelé total s’accumule malgré tout à force de descendre au fond des différentes valleuses, puis de remonter en haut des falaises : prévoyez une belle grande journée de marche.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1256
Laisser un commentaire ou