Les 16 festivals de musique à faire cet été en France

Solidays

Le retour de la saison des festivals de musique en France annonce une période pleine de fêtes et de bonnes énergies !

Le printemps pointe le bout de son nez, et les beaux jours font leur apparition. Les sourires reviennent sur les lèvres, les couleurs sur les pommettes et le soleil illumine le ciel bleu. Les journées s’allongent, et l’atmosphère se détend… Dans le même temps, certains groupes font leur apparition sur les réseaux sociaux, et les notifications se mettent à annoncer le retour d’une saison si particulière en France, celle des festivals de musique !

Quelles que soient vos préférences musicales, et peu importe votre région, vous trouverez forcément votre bonheur sur notre territoire. En effet, en France, il existe plus de deux cents festivals chaque année. Alors pour vous aider à faire votre choix et à organiser votre programme, Generation Voyage vous présente sa sélection des meilleurs festivals de musique en France.

Région île de France

1. We love Green

festival

Crédit photo : Pixabay – bbolender

We Love Green, c’est le festival chill, accessible et particulièrement plaisant pour la jeunesse parisienne ! Situé dans le bois de Vincennes depuis 2016, le festival réunit chaque année, le premier week-end de juin, les plus grands artistes francophones ainsi que quelques têtes d’affiches internationales.

Cette année, c’est le légendaire groupe de rock Gorillaz qui tiendra ce rôle ! Pour fêter leurs 20 ans de carrière, le groupe se réunira ici pour son unique date parisienne.

Vous pourrez également retrouver sur scène le meilleur du hip-hop français avec la présence de PNL, SCH (titulaire de l’album rap le plus vendu en France en 2021), Laylow, Dinos ou encore Angèle. Enfin, vous pourrez profiter de la sublime voix de Jorja Smith, qui viendra interpréter sa master class « Blue Lights ».

2. Solidays

Solidays

Crédit photo : Wikimedia – Thesupermat

Voici certainement le festival de musique le plus connu d’Île de France, voire même de France ! Célébré chaque année depuis 1999, dans le but de récolter un maximum de fonds pour aider la recherche dans la lutte contre le SIDA, mais aussi pour aider la jeunesse, les Solidays sont LA référence en matière de festivals francophones !

Concernant la programmation, comme toujours, le festival de l’hippodrome de Longchamp vous propose le meilleur de la musique française. Retrouvez tout d’abord Ninho, Orelsan, Damso, Niska ou encore PLK, ainsi que tous les autres grands noms du rap francophone. De plus, vous pourrez profiter des concerts de M, de Justice, et aurez même la chance de voir se reformer un groupe mythique des années 2000, celui… des Black Eyed Peas !

3. Lollapalooza

Lollapalooza

Crédit photo : Wikimedia – Ric Wallace

Le festival mondial, qui enchaîne des villes comme Chicago ou Buenos Aires, prendra place à Paris pour une nouvelle édition pleine de surprises ! Au cours du troisième week-end de juillet, découvrez à l’hippodrome de Longchamp un attroupement des meilleurs artistes au monde.

Ainsi, vous pourrez apprécier les prestations d’Imagine Dragons, de David Guetta, d’A$AP ROCKY, mais également d’artistes plus urbains tels que Josman ou Guy2Bezbar. Plusieurs styles musicaux, donc, dispersés sur plusieurs scènes à travers ce grand festival de musique.

4. Rock en Seine

festival

Crédit photo : Pixabay – Pexels

C’est au Domaine National du Parc de Saint Cloud que se tiendra comme chaque année, le dernier week-end d’août, la prochaine édition du Rock en Seine. Si comme son nom l’indique, le festival était premièrement destiné à la musique rock, cela fait bien longtemps que ce dernier s’est diversifié.

En effet, bien que l’ambiance festive et fraternelle du rock se fasse toujours sentir comme à ses débuts, la programmation est quant à elle multiple. Ainsi, retrouvez notamment Stromae qui viendra interpréter les plus gros titres de son dernier album, Multitude. Pour cette nouvelle édition, vous pourrez également redécouvrir les Arctics Monkeys, Tame Impala et même Jamie xx !

Région Ouest

5. Festival Art Rock

festival

Crédit photo : Pixabay – tookapic

Direction la Bretagne désormais, et plus particulièrement la ville de Saint-Brieuc pour découvrir l’un des meilleurs festivals de musique en France ! Événement pluridisciplinaire, présentant de nombreuses prestations artistiques (musique, danse, théâtre, art visuel et numérique…), le festival Art Rock prend chaque année place le premier week-end de juin.

Cette année, retrouvez-y les meilleurs artistes de variété de la scène française, comme Clara Luciani et Gaël Faye. Vous pourrez par ailleurs y découvrir sur scène le meilleur de la scène urbaine actuelle, grâce à Gazo, Josman ou encore Laylow.

6. Hellfest

Hellfest

Crédit photo : Wikimedia – Thesupermat

C’est non loin de Nantes, dans la commune de Clisson que se prépare « le festival du siècle », selon son patron, Ben Bardaud. En effet cette année, le Hellfest regroupera plus de 350 artistes sur dix jours, pour un festival français sans précédent.

Après avoir dû faire face à de nombreuses annulations des groupes de rock en raison de l’épidémie, le festival a su trouver des solutions ! Ainsi, le line-up de cette année proposera des groupes comme Judas Priest, Deftones, Deep Purple, Korn, Megadeth ou encore Dropkick Murphys le premier week-end, ainsi que Scorpions, Gun’s and Roses, et même Metallica qui clôturera le festival !

7. Papillons de nuits

festival

Crédit photo : Pixabay – mikewallimages

En place depuis 2001, celui que l’on surnomme P2N est connu pour être « le plus grand festival de musique en France dans le plus petit lieu ». En effet, c’est a Saint Laurent de Cuves, en Normandie, que le festival prend place chaque année.

Pour cette nouvelle édition des « Papillons de nuits », vous retrouverez des artistes tel que Julien Doré, Vladimir Cauchemar, Macklemore ou Angèle. Une scène hétéroclite, donc, pour que chacun y trouve son bonheur.

8. Festival de Poupet

festival

Crédit photo : Pixabay – Pexels

S’étalant de mi-juin à mi-juillet en Vendée, près du Puy du Fou, le festival Poupet est une véritable référence en la matière. En effet, celui qui représente l’un des plus longs festivals de France sait comment occuper ses festivaliers ! La programmation de cette année ne laissera aucun visiteur en reste.

Mc Solaar, Julien Doré, Sting, Stromae, Ninho ou encore PLK, il y en aura pour tous les goûts ! Et n’oubliez pas le fameux « Poupet déraille », le feu d’artifice de clôture du festival, qui vous réservera son lot de surprises… On ne vous en dit pas plus !

9. Les Vieilles Charrues

vieilles charues

Crédit photo : Wikimedia – Thesupermat

Voici certainement le festival le plus connu de France ! Les Vieilles Charrues sont en effet un grand classique de la scène festive française depuis 30 ans. Et pour ce trentième anniversaire, les organisateurs bretons n’ont pas fait dans la demi-mesure concernant la line-up !

Retrouvez ainsi sur différentes scènes des artistes en tout genre, comme le grandiose DJ Snake, mais également Orelsan, Angèle, Vianney, Clara Luciani, Juliette Armanet, Stromae, Bob Sinclar, Rilès ou Vladimir Cauchemar…

10. Les Francofolies

festival

Crédit photo : Pixabay – stokpic

Découvrez une programmation audacieuse, populaire et créative pour les prochaines Francofolies de La Rochelle ! En plein milieu du mois de juillet, vous retrouverez les plus grands artistes mondiaux qui viendront jouer leurs titres les plus connus, dans une ambiance joviale et récréative.

Les Francofolies se jouent dans la bonne humeur et la fraternité, pour apprécier les prestations musicales et artistiques comme il se doit. Retrouvez ainsi des artistes comme Asaf Avidan, Angèle, Orelsan, et ne ratez surtout pas la carte blanche de Booba !

Région Sud

11. Festival de Nîmes

Road Trip Occitanie : Au départ de Nîmes...

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

Direction le sud et la belle ville de Nîmes, pour laisser les artistes entrer dans l’arène ! C’est dans ce monument historique, témoin du passage de l’Empire romain, que des artistes français et internationaux se produisent chaque été depuis 1997 !

Dans ce festival de musique de plus d’un mois, en plein cœur de l’été, vous retrouverez une programmation diverse. Ainsi, choisissez vos places pour Orelsan, Gorillaz, PNL, ou pour des concerts atypiques, comme celui de l’orchestre symphonique reprenant la bande originale du film Gladiator.

12. Garorock

festival

Crédit photo : Pixabay – thosewhodream

Situé à Marmandes, le Garorock est un festival de musique en France dont les ambiances pop rock, électro et techno séduisent chaque année de plus en plus de participants. Il faut dire que son ambiance familiale est tout à fait appréciable, pour toutes les générations et tous les genres de public.

Au cours du dernier week-end de juin, appréciez la performance de DJ Snake qui enflammera la scène principale tout au long de la nuit. De plus, vous retrouverez le groupe pop rock légendaire Green Day, en même temps que les meilleurs artistes urbains français. N’hésitez pas à profiter de la performance de IAMDDB, une perle de musique angolaise qui égaillera votre passage au Garorock !

13. Festival de Carcassonne

Road Trip Occitanie : De Carcassonne à Collioure, en passant par Perpignan

Crédit photo : Shutterstock – Iakov Filimonov

Réparti sur l’ensemble du mois de juillet, le festival de Carcassonne est davantage un enchaînement de concerts qu’un véritable festival. Chaque jour, les ambiances divergent, afin que tous les publics puissent y trouver leur compte. Entre ballets, opéras, concerts urbains ou prestations de rock, le panel est effectivement large.

Le cadre du festival est quant à lui particulièrement intéressant, puisqu’il prend place au pied des fortifications de Carcassonne, animé par un jeu de lumières particulièrement travaillé.

Autres régions

14. Foire aux vins d’Alsace

festival

Crédit photo : Pixabay – Ghelyr

C’est durant les deux derniers week-ends de juillet que vous retrouvez, chaque année, la Foire aux Vins d’Alsace ! Ce festival de musique en France est également un festival gastronomique, basé sur le partage et l’expérience immersive mêlant foire commerciale, vitrine des vins d’Alsace et festival musical éclectique.

Créée en 1948, cette foire est l’une des plus grandes du territoire français, et propose chaque année un regroupement d’artistes internationaux ! Cette année, les têtes d’affiches seront évidemment Damso et PLK, alors que vous pourrez également retrouver la voix de Johnny avec Jean-Baptiste Guegan, ainsi qu’Angèle et Julien Doré, pour une ambiance plus apaisée.

15. Cabaret Vert

festival

Crédit photo : Pixabay – Ilury

Le Cabaret Vert, en référence au poème éponyme d’Arthur Rimbaud, prend place depuis 2005 à Charleville-Mézières, le troisième week-end d’août. Et cette année, le festival revient en force, avec une nouvelle édition de haute volée, et compte bien mettre à l’honneur des styles de musiques éclectiques, allant du rock à la variété française, en passant par le rap ou encore l’électro.

Ainsi, retrouvez Stromae, Eddy de Pretto, SCH et Orelsan, tout comme Liam Gallagher, le chanteur du groupe Oasis. En plein air et dans une ambiance détendue et familiale, vous pourrez vous promener au milieu des scènes en appréciant les stands de street-food avec vos proches !

16. Ardentes

ardentes

Crédit photo : rtbf

Pour clôturer cette sélection des meilleurs festivals de musique en France, c’est en… Belgique que nous nous rendons ! En effet, Lièges accueille chaque année le festival urbain des Ardentes, dans une ambiance de folie et avec une line-up toujours plus poussée. Le premier week-end de juillet, vous découvrirez à moindre prix des artistes urbains de toutes catégories, et de tous horizons.

Ainsi, redécouvrez des artistes particulièrement généreux sur scène comme Stromae ou Orelsan, assistez à la reformation de la Sexion d’Assaut, ou à l’œuvre artistique de Tyler the Creator. Pour combler le tout, des artistes comme Ninho, Damso, ou encore Ferg viendront alimenter les différentes scènes, pour un spectacle total.

2562
Laisser un commentaire ou