Les meilleurs spots de plongée pour explorer les fonds marins islandais

Les meilleurs spots de plongée pour explorer les fonds marins islandais

fonds marin, islande
Réservez vos visites & activités:

Même sous la mer, la terre de feu et de glace recèle des trésors. Voici les meilleurs sites de plongée sous-marine en Islande.

Entre les volcans, les glaciers, les sources chaudes et les cascades, les terres d’Islande ne manquent pas d’attraits. Mais les fonds marins auraient presque de quoi leur voler la vedette. Sous l’eau aussi, le pays abrite une faune incroyablement variée, des formations rocheuses ébouriffantes et des phénomènes géothermiques étonnants. De quoi se faire une belle session de plongée en Islande !

Certes, l’Islande n’est pas le plus célèbre spot de plongée au monde. Il faut dire que le type de plongée qu’elle propose est plutôt du genre rafraîchissant ! Mais avec ses grandes richesses aquatiques, elle sait offrir des expériences uniques aux plongeurs aventureux.

Avant de vous présenter les plus beaux endroits où plonger autour de la terre de glace, rappelons les règles élémentaires à suivre. En Islande, vous serez souvent amenés à plonger à des dizaines de mètres de profondeur, dans une eau très froide. Il est donc indispensable de se vêtir d’une combinaison étanche spéciale, et de toujours être accompagné d’un moniteur professionnel. Prêts pour le grand frisson ? C’est parti !

La faille de Silfra

Pour plonger entre les plaques tectoniques
ffaille de silfra en islande

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : l’émotion de voir de ses propres yeux la rencontre des deux plaques tectoniques

S’il y a un site de plongée à ne pas manquer en Islande, c’est sans hésitation la faille de Silfra, dans le parc national de Þingvellir ! Il se dit même qu’il s’agit de l’un des plus beaux endroits où plonger au monde. En tout cas, pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, car l’eau y est particulièrement glaciale ! Le bon côté ? Elle est, du coup, d’une pureté et d’une clarté extrême, ce qui offre une visibilité optimale aux plongeurs.

Mais ce qui rend la faille de Silfra si exceptionnelle, c’est avant tout ses caractéristiques géologiques. Elle est tout simplement le lieu de rencontre entre deux plaques terrestres, la plaque américaine et la plaque européenne. Plonger littéralement entre deux continents, ça vous tente ? Si oui, vous avez bien raison : c’est un paysage sous-marin unique qui s’offre à vous dans la faille de Silfra, avec en bonus une foule de petits poissons !

Les plongeurs aguerris pourront y pratiquer la plongée avec bouteilles. Pour les autres, le snorkeling est une option plus accessible, mais tout aussi magique. Si on vous dit qu’en plus, Reykjavik n’est qu’à une quarantaine de kilomètres au sud, vous comprendrez pourquoi tous les opérateurs de plongée se bousculent à Silfra !

La cheminée de Strýtan

Un spot unique au monde
Le soufre de l'eau turquoise jaillit près du Blue Lagoon, péninsule du Sud. Iceland

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : s’y baigner au soleil de minuit, pour une expérience encore plus féérique

Direction le fjord d’Eyjafjörður, tout au nord de l’Islande, pour découvrir notre deuxième spot de plongée, lui aussi vraiment hors du commun. Eh oui : la source chaude de Strýtan est le seul endroit au monde où l’on peut plonger dans une cheminée géothermique. Ailleurs, ces cheminées sont enfouies à plusieurs kilomètres sous les mers, ce qui les rend inaccessibles.

A Strýtan, vous n’aurez « qu’à » plonger avec une bouteille à 70 mètres sous l’eau pour découvrir un incroyable paysage marin. La silhouette de la cheminée, qui se dresse telle une tour aquatique, est un spectacle étonnant à elle seule. Les émissions de vapeur l’entourent de volutes hypnotisantes. Et les plongeurs font la rencontre de nombreux poissons dans ce cadre féérique, où l’on profite d’une visibilité à 10 mètres environ.

Une eau réchauffée par le magma s’échappe des cheminées, ce qui est fort appréciable quand on s’en approche. Cependant, la température globale de l’eau sur le site reste très froide. Il est donc indispensable de bien s’équiper, et de ne plonger qu’en compagnie d’un guide du centre de plongée local.

Davíðsgjá

La petite sœur de Silfra
exploration sous marine en islande

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : l’ambiance mystérieuse des lieux

Retournons du côté du parc de Þingvellir pour découvrir la petite sœur de Silfra : la crevasse de David, a.k.a Davíðsgjá. Située au cœur du paisible lac de Þingvallavatn, cette fissure géologique immerge les plongeurs dans une ambiance mystérieuse et secrète. Moins célèbre que Silfra, elle offre malgré tout de super conditions de plongée, avec généralement des eaux cristalline et une excellente visibilité.

Elle partage avec sa grande sœur une profondeur de plusieurs dizaines de mètres, et des formations rocheuses aux reflets bleutés. Mais, calme oblige, on y croise une faune plus variée, avec notamment de grands poissons d’eau douce.

Parcourir les centaines de mètres de la crevasse Davíðsgjá dans les eaux glacées est une expérience mémorable. Bien sûr, elle demande une excellente préparation, des bouteilles de plongée, et quelques précautions. Mais vous ne regretterez pas l’aventure si vous vous sentez d’attaque !

L’île de Grímsey

Pour plonger dans la nature à l’état pur
nager avec les baleines en Islande

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : nager dans les mêmes eaux polaires que les baleines d’Islande

L’Islande est décidément pleine de surprises. Saviez-vous qu’il était possible de faire de la plongée sur le cercle polaire ? Pour cela, direction l’île de Grímsey, à une quarantaine de kilomètres au large de l’île principale. Les fonds marins qui l’entourent abritent quelques grottes immergées qui valent le coup d’œil.

Habité depuis l’époque des Vikings, et à l’amorce d’un essor touristique, cet îlot est malgré tout resté un havre de paix. Les rares habitants et visiteurs cohabitent avec une foule d’oiseaux (on estime la population ailée à 1 million d’individus !), de phoques et de baleines.

En tant que site de plongée océanique, Grímsey séduit avant tout pour sa faune. Il fait le bonheur des amateurs de photo naturaliste. Au fil de votre expédition sous-marine, vous croiserez de nombreux poissons, quelques phoques, et peut-être même une baleine. Mais ce qu’on aime par-dessus tout, c’est voir les oiseaux plonger sous l’eau pour pêcher leur repas !

Les sources chaudes de Kleifarvatn

Pour plonger en Islande l’été comme l’hiver
plongée dans les fonds marins islandais

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : coupler la plongée avec une balade dans le paysage lunaire qui entoure le lac

À une trentaine de kilomètres de Reykjavik seulement se cache l’un de nos spots préférés. Il s’agit du Kleifarvatn, qui est le plus grand lac de la péninsule de Reykjanes, mais aussi le plus profond d’Islande. Ses 97 mètres de profondeur en font un excellent spot pour la plongée avec bouteilles.

Niché au cœur des volcans, le lac offre un cadre lunaire y compris sous l’eau. L’activité volcanique intense a façonné des fissures sous-marines et d’intrigantes formations rocheuses. De plus, le calme de ses eaux est troublé par la présence de sources chaudes. Celles-ci ne suffisent cependant pas à empêcher le lac de geler en hiver, et la plongée n’est donc pas possible toute l’année.

La légende dit que le lac de Kleifarvatn abrite une baleine mythique, qui est en quelque sorte le monstre du Loch Ness islandais. Mais notre petit doigt nous dit que cela ne suffira pas à refroidir nos lecteurs aventureux !

Le canyon Hvalfjörður

Au cœur du fjord de la baleine
plongée dans les fonds marins islandais

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : admirer les étoiles de mer

A l’ouest de l’Islande, non loin de Reykjavik, se cache un spot de plongée insolite. Il est situé dans la baie de Hvalfjörður, apprécié par les plongeurs pour ses eaux claires et sa grande diversité de poissons.

Le lieu recèle aussi un trésor plus inattendu. Il s’agit d’une ancienne jetée portuaire abandonnée et immergée. L’édifice de béton est devenu un étonnant refuge pour la faune et la flore. Il s’est paré d’un beau manteau d’algues et de plantes aquatiques, et offre mille et une cachettes aux étoiles et escargots de mer ainsi qu’aux poissons.

Saviez-vous que le nom « Hvalfjörður » signifie « le fjord de la baleine » ? Peut-être aurez-vous la chance d’y croiser un majestueux spécimen !

Les îles Vestmann

Pour faire une plongée en Islande aux côtés de la faune
Silfar en Islande

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : admirer les macareux, oiseaux emblèmes de l’Islande

Si vous aimez la nature sauvage, nous ne pouvons que vous recommander de passer quelques jours aux îles Vestmann durant votre voyage en Islande. Ce petit archipel se trouve au large de la côte sud de l’Islande. Il est le refuge d’une multitude d’animaux marins : des oiseaux, dont le fameux macareux, mais aussi des baleines, des phoques, des dauphins

Certains centres de plongée proposent des séjours spéciaux aux îles Vestmann. Vous aurez alors l’occasion d’explorer de mystérieuses grottes sous-marines et d’admirer d’impressionnantes formations rocheuses. Surtout, vous irez à la rencontre des multiples espèces animales qui peuplent les eaux au large de l’archipel. Une expérience unique !

Les fjords de l’ouest

Un cadre de rêve pour plonger en Islande
Plongée en Islande

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : explorer les épaves de bateau échouées dans les fjords

À l’écart des sites touristiques les plus fréquentés, la région des Westfjords (fjords de l’ouest) est pourtant l’une des plus belles d’Islande. Pendant des millénaires, des glaciers aujourd’hui disparu ont creusé de profondes lagunes dans les montagnes. Elles sont aujourd’hui emplies d’une eau océanique cristalline et d’une foule d’espèces marines.

Plonger dans ces fjords, c’est croiser toutes sortes de poissons, et peut-être même quelques dauphins et baleines. C’est aussi découvrir les épaves et artefacts échoués au fond de l’eau au fil des années, car les Westfjords ont aussi été l’une des principales régions d’Islande pour la pêche. Mille et une surprises en perspective !

Les spots de snorkeling

Plongée en Islande

Crédit photo : Shutterstock

  • 💙 On aime : pouvoir découvrir la faune marine islandaise en toute sécurité

Vous l’aurez compris : l’Islande abrite des spots de plongée particulièrement spectaculaires. Mais du fait de la température de l’eau, souvent glacée, et des conditions géologiques, ceux-ci sont généralement réservés aux plongeurs experts. Heureusement, les centres de plongée proposent des alternatives plus sûres et tranquilles pour les débutants qui souhaitent s’essayer au snorkeling.

Notre préférée ? Litlaá, dont le nom signifie « la petite rivière« . Situé sur la côte nord, ce spot a l’intérêt d’être le seul site de snorkeling où l’eau est à une température douce.

Pour les moins frileux, d’autres options existent. Il est notamment possible de faire des sorties plongée faciles dans les baies de Þingvellir, Grindavik ou Hópsnes, en admirant au passage leurs jolies plages de sable noir. Le lac de Kleifarvatn offre aussi des zones moins profondes qui feront le bonheur des plongeurs inexpérimentés. Quel que soit le spot choisi, ne vous y aventurez pas sans un guide professionnel, bien sûr.

Alors, prêts pour le grand plongeon ? On a hâte que vous nous racontiez vos expérience d’exploration des fonds marins d’Islande en commentaire !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Nez en l'air et baskets aux pieds, j'arpente villes, villages et nature pour dénicher des trésors cachés et curiosités, sans oublier les meilleures terrasses de café !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

sidebar_alliberthiver_islande_05_01
Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo