×

Que faire en Islande: idées pour passer quelques jours de dépaysement total

Comparez et trouvez vos activités voyage
Que faire en Islande: idées pour passer quelques jours de dépaysement total

À travers des paysages sauvages composés par des volcans, des glaciers, des champs de lave, des plages de sable noir et des zones géothermiques, l’Islande vous propose assurément le dépaysement total à trois heures seulement de Paris. Une destination encore trop peu connue des touristes, découvrez que faire en Islande.

Vous avez besoin d’une bonne dose de dépaysement mais pas de temps pour partir loin et longtemps ? Sachez qu’il existe à trois heures de vol de Paris, un pays qui a de quoi vous offrir le top du dépaysement et qui vous en mettra plein la vue, c’est l’Islande. Cet état insulaire à l’identité viking très marquée est idéal pour un court séjour de 3 ou 4 jours, notamment sa capitale, Reykjavik qui est un trésor d’hospitalité et d’attraits culturels.

En arrivant, partez vous détendre au Blue Lagoon

À votre arrivée à l’aéroport, vous vous trouverez à Keflavík, qui est une ville proche de l‘une des attractions touristiques les plus en vue, le Blue Lagoon. Ce grand lac à 40°C au milieu des glaciers dont l’eau est bleue fluo est quand même une expérience unique. Rendez vous ensuite directement à Reykjavik pour passer la nuit et être au cœur des activités à faire pour le reste de votre séjour.

Lagon Bleu Reykjavik

Crédit photo: Flickr – Rene Passet

Reykjavik, l’une des capitales les plus accueillantes d’Europe

La capitale islandaise est étonnante car elle a plusieurs visages, dans un petit périmètre, vous pourrez vous déplacer à pied dans toute la ville. Passez au moins une journée à l’arpenter, mille choses sont à découvrir !

La culture à Reykjavik :

– La curiosité de la ville est sans doute son église, la Hallgrímskirkja, à la hauteur vertigineuse, qui vous aidera souvent à vous repérer. Il est possible de monter au sommet, ce qui vous offrira un panorama extraordinaire sur toute la ville et ses alentours, magique.

Le musée d’art contemporain « Art Museum »: Reykjavik recèle un certain nombre de musées, à choisir bien sûr selon vos centres d’intérêts, ceux-ci vont du musée de l’histoire Viking, du musée national d’Islande et même du musée phallologique islandais, à sélectionner selon vos goûts donc… L’un des plus dignes d’intérêt est le musée d’art contemporain, qui présente l’avant-garde artistique islandaise. Un conseil, ne passez pas votre journée dans les musées, il est intéressant d’en visiter un ou deux mais l’intérêt de la ville s’expérimente surtout à l’extérieur.

Maisons Reykjavik

Visiter la ville à pied, les lieux d’intérêts

Le port: Longer le port constitue une très belle balade, avec ses immenses bateaux de pêche, et les glaciers au loin, c’est un lieu unique. Si vous allez jusqu’à la baie de Reykjavik, vous pourrez admirer la célèbre sculpture « le voyageur du Soleil » ou « Solfar » qui surplombe la baie. À cet endroit, certains chanceux ont pu admirer des aurores boréales, lorsque la saison et la météo le permettent. Ne passez surtout pas à côté du mythique stand de hot-dogs, situé à l’entrée du port. Les hot-dogs servis ici sont connus dans toute la ville et s’avèrent être vraiment savoureux, avec ce froid, un encas chaud n’est jamais malvenu !

Le cœur de la ville: Déambulez dans les quelques rues du centre ville, afin d’admirer les très belles vitrines, les magnifiques graffitis sur les murs et la beauté de ce paysage urbain, si calme, tranquille et propre. On a plus l’impression de se promener dans un village que dans une capitale tant l’ambiance y est sereine. Achetez-vous un café à emporter puis allez le déguster sur les bords du magnifique lac Tjörnin. Situé en plein centre de la ville, où cohabitent cygnes et canards, avec les façades colorées des petites maison tout autour, c’est un paysage typiquement scandinave et enchanteur qui s’offre à vous. Arrêtez-vous dans un de ces charmants petits coffee-shops, où vous dégusterez d’excellents burgers, gâteaux et cafés, dans des ambiances très cosy, le Laundromat Café est parmi les meilleures adresses.

Mais l’Islande a bien d’autres tours dans son sac, comme la singularité de ses campagnes par exemple, il faut donc absolument prévoir au moins une journée d’excursion en dehors de Reykjavik.

Le Cercle d’Or: Vous trouverez dans l’office du tourisme de nombreuses offres d’excursions à la découverte des paysages islandais. La plus grandiose est celle du Cercle d’Or, où dans un rayon de 300 km autour de Reykjavik, vous pourrez admirer geysers, cascades, paysages lunaires, champs et moutons à perte de vue. C’est absolument grandiose et inoubliable.

Thingvellir, Cercle d'Or, Islande

Crédit photo: Flickr – Bryan Pocius

Le Festival Iceland Airwaves: Une des meilleures périodes pour se rendre en Islande est entre octobre et novembre, avant le très grand froid. Un festival de musique se tient chaque année à Reykjavik début novembre, le Iceland Airwaves et apporte un vent de folie légère à la ville, tout en gardant un étonnant climat calme, bienveillant et sécurisant. De plus en plus connu, il se déroule partout, des plus petits cafés à la grande salle de spectacle Harpa. Vous pourrez assister à de nombreux petits concerts intimistes dans toute la ville même sans pass-festival.

Quels souvenirs rapporter d’Islande ?

Vous aurez l’embarras du choix, car les boutiques sont très attrayantes à Reykjavik. Si vous aimez les vêtements, ne repartez pas sans votre pull tricoté traditionnel islandais, vous serez paré pour affronter les froids les plus polaires.

Les herbes islandaises sont réputées pour leurs vertus médicinales, vous trouverez de la tisane ou des cosmétiques aux herbes très surprenants. N’hésitez pas à acheter la fameuse sauce des hot-dogs au super-marché, introuvable en France et délicieuse. Plus difficile à rapporter, n’oubliez pas de goûter le fameux yaourt « skyr » très consistant et frais, il fait partie des spécialités islandaises à ne pas rater.

Crédit photo principale : Flickr – Claudia Regina

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Islande
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi