Comment aller en Angleterre depuis la France en ferry ?

avatar
Réservez votre ferry France-Angleterre Voir les offres

Pourquoi ne pas rejoindre l’Angleterre depuis la France en ferry ? Voici notre mini-guide sur les traversées de la Manche.

La Grande-Bretagne est quasiment notre voisine et pourtant, elle diffère, attire, dépayse, déroute. L’Angleterre fait partie de son royaume, aux cotés du Pays de Galles, de l’Écosse et de l’Irlande. Un voyage en Angleterre depuis la France en ferry, ça vous dit ?

Si Londres fait souvent de l’ombre au reste de son patrimoine culturel, historique et naturel, ses intérêts sont bien plus vastes. Les terres anglaises affichent une palette de verts et d’infinis, jonchée de châteaux et encerclée de falaises. Ce pays est également figé dans ses légendes et dans une atmosphère tantôt romantique, tantôt excentrique. Quant à ses coutumes et traditions, elles sont aussi passionnantes qu’énigmatiques. Puis, disons-le, nos amis anglais sont plein de charme, d’humour bien particulier et de flegme inimitable. Ils incarnent un véritable art de vivre qui n’a jamais su s’exporter.

Mais avant tout, comment viendriez-vous chez les anglais·es ? Pourquoi pas par la Manche, tout simplement. L’Angleterre depuis la France en ferry, on vous dit tout.

À lire aussi :
Les 15 plus beaux endroits à visiter en Angleterre
Les 30 plus beaux endroits à visiter en France
Comment aller en Irlande depuis la France en ferry ?

De quels ports partent les ferries pour aller en Angleterre ?

ferry portsmouth

Crédit Photo : Shutterstock / Peter Titmuss

L’Angleterre est une île qui se gagne très facilement en ferry, via de nombreux ports français. À l’arrivée, plusieurs portes d’entrée vous tendent également les bras : l’emblématique port vert de Portsmouth, ou encore les ports de Plymouth, Douvres et Newhaven. Parmi les compagnies de ferry les plus populations pour effectuer une traversée en Angleterre depuis la France en ferry :

Notez que les fréquences de départs sont variables selon les saisons ainsi que les temps de trajets selon les horaires.

Depuis Calais

La traversées vers l’Angleterre depuis la France en ferry la plus demandée se fait depuis Calais. Vous arrivez alors par le détroit de Douvres. Cette liaison est prise en charge par deux compagnies :

  • P&O Ferries : fonctionne 24 fois par jour et dure 1h30
  • DFDS Seaways : fonctionne 15 fois par jour et dure 1h30

Calais se situe dans le nord de la France. Cette ville portuaire renferme quelques sites intéressants comme ses sentiers le long des falaises blanches, sa vieille ville, sa Tour du Guet et sa place d’armes. Il est facile de rejoindre le port de Calais puisque le terminal se trouve à moins de 20min à pieds de la gare ferroviaire de Calais Ville. Un mini-bus fait également la liaison, gratuitement, tous les jours.

Voir les ferries entre Calais et Douvres

Depuis Dunkerque

Afin d’effectuer la traversée vers l’Angleterre depuis Dunkerque en ferry, la compagnie DFDS Seaways assure 11 départs par jour. Après 2h en mer, vous arrivez à Douvres.

Située au nord de la France, à une dizaine de kilomètre de la Belgique, Dunkerque est une ville industrielle prédominante. Elle possède le troisième plus grand port de France. Avant votre traversée, accordez-vous un petit plateau de fruit de mer ou un traditionnel plat de moules frites. Ensuite, pour rejoindre le port, suivez les panneaux indiquant Car Ferry à la sortie de l’autoroute A16. Si vous êtes venu·e·s en train, la gare ferroviaire du centre-ville se trouve à une 20min en taxi.

Voir les ferries entre Dunkerque et Douvres

Depuis Dieppe

Dieppe se tient dans en Normandie. Sur le littoral de la Manche, célèbre pour son château et ses Saint-Jacques, c’est avant tout une patrie de marins. Pour aller à Dieppe via les transports communs vous avez le choix entre le train et le bus. Il existe notamment des liaisons directes depuis Paris. Le centre ville se trouve seulement à 3km du port.

La compagnie DFDS Seaways opère la traversée jusqu’à l’Angleterre 21 fois par semaine. Le trajet dure 4h au minimum et vous amène jusqu’au port de Newhaven. Il se situe sur la côte sud de l’Angleterre située dans le Sussex de l’Est à environ 20min de Brighton.

Voir les ferries entre Dieppe et Newhaven

Depuis Le Havre

Depuis Le Havre (deuxième port de France) la compagnie Brittany Ferries effectue 11 traversées par semaine vers l’Angleterre. Le trajets dure 5h15 et vous débarquez à Portsmouth.

Afin de rejoindre le port du Havre, situé en Haute-Normandie, rien de bien compliqué. La gare se trouve à 1,5km du port et des navettes gratuites relient les deux points. Sinon des taxis sont disponibles aux heures des départs et arrivées des navires. En arrivant en centre-ville, vous aurez au moins l’occasion de jeter un œil à cette ville entièrement rebâtie après la guerre et inscrite à l’UNESCO. Cependant, si vous arrivez au Havre en voiture, quittez l’autoroute et roulez seulement 15km avant d’atteindre le port. Accès par l’A13 et en suivant les panneaux sur la E5.

Voir les ferries entre Le Havre et Portsmouth

Depuis Caen

La traversée vers l’Angleterre depuis Caen (port Ouistreham) vous fait débarquer au port de Portsmouth. Au sud du pays, ce port largement bombardé pendant la Seconde Guerre Mondiale, mêle aujourd’hui le neuf et l’ancien le long de ses plages.

Pour arriver au port depuis le périphérique suivez les panneaux Ouistreham/Car Ferry et sortez Porte d’Angleterre. Le port de Caen se situe à 20km du centre-ville. Une ligne de bus relie les deux. Enfin, des taxis sont disponibles aux heures des départs et arrivées des ferries.

Depuis Caen, il y a 21 traversée par semaine, durant 5h45 et opérées par Brittany Ferries.

Voir les ferries entre Caen et Portsmouth

Depuis Cherbourg

Si vous allez en Angleterre depuis la France en ferry depuis Cherbourg, deux traversées sont opérées par Brittany Ferries.

  • L’une va jusqu’à Poole et part 10 fois par semaine, pour une traversée de 4h30. Vous arrivez donc sur le côte Sud de l’Angleterre, dans le comté de Dorsert, en pleine cité médiévale.
  • L’autre va jusqu’à Portsmouth. Ces départs ont lieu 9 fois par semaine et la traversée dure environ 3h.

Cherbourg, patrie de Vikings, hissée dans le Nord-Ouest de la France est une ville touristique pleine d’attrait. L’accès en voiture à son port s’effectue via la D901. Ensuite, vous n’avez plus qu’à suivre les panneaux. La gare se situe à 5min en taxi du port. Autrement, des taxis attendent aux heures des départs et arrivées des ferries.

Voir les ferries entre Cherbourg et Portsmout

Depuis Saint-Malo

Saint-Malo est une ville phare de Bretagne, pleine de charme et fabuleusement fortifiée. Elle abrite un port qui organise, 7 fois par semaine, des traversées vers Portsmouth. Embarquez donc sur un ferry de la Brittany Ferries pour 8h50 de traversée de la Manche.

Le port de Saint-Malo se situe à quelques minutes du centre ville. Les panneaux indiquent Le port et Terminal Ferry du Naye. Les taxis sont disponibles aux horaires des départs et d’arrivées des ferries. Ils vous amènent au port pour 10€ depuis le centre-ville ou la gare. Cette dernière se situe environ à 25min à pied du terminal. Sinon, les liaisons ville/port et gare/port sont effectuées par un bus, payant, qui passe toutes les 20min.

Voir les ferries entre Saint-Malo et Portsmouth

Depuis Roscoff

La traversée en Angleterre depuis la France en ferry à partir de Roscoff est opérée par Brittany Ferries. Le trajet est effectué 9 fois par semaine et dure 5h30 minimum. Vous arrivez cette fois à Plymouth, réputé pour son patrimoine maritime et son quartier historique.

La ville portuaire de Roscoff, située en Bretagne, est quant à elle connue pour son architecture sublime. L’occasion de goûter aux spécialités bretonnes ou profiter d’une séance en thalassothérapie avant votre voyage !

La voie express permet un accès très facile au terminal de Roscoff. Il suffit de suivre la nationale 12 jusqu’à Morlaix, puis finalement Roscoff et enfin les panneaux d’indication. La gare et le centre-ville sont proches du port (environ 20min à pied). Des taxis sont disponibles sur réservation. Sinon, un bus régulier permet de rejoindre Roscoff depuis Morlaix en 35min environ.

Voir les ferries entre Roscoff et Plymouth

La traversée via l’Eurotunnel avec Le Shuttle

La traversée vers l’Angleterre depuis la France en ferry, la plus rapide, est celle qui empreinte le Tunnel sous la Manche. Au départ de Calais, la compagnie Eurotunnel vous propose, en 35min, de rejoindre le port de Folkestone. Les départs sont très fréquents, jusqu’à 4 par heure.

Pour vous rendre à l’Eurotunnel Le Shuttle, prenez la sortie 42 de l’autoroute A16 et suivez les panneaux indiquant Tunnel sous la Manche.

Voir trajets du Shuttle entre Calais et Folkestone

Comment se déroulent les formalités de contrôle ?

P&O ferry france angleterre

Crédit Photo : Shutterstock / Paul J Martin

Afin d’effectuer une traversée de l’Angleterre depuis la France en ferry, veillez à posséder un passeport en cours de validité. De plus, les mineurs doivent détenir une autorisation de sortie de territoire à présenter au moment de l’embarquement. Elle doit être signée par un des titulaires de l’autorité parentale et accompagnée de la photocopie de la pièce d’identité de ce dernier. S’ils ont moins de 16 ans ne peuvent pas voyager seuls. Quant aux femmes enceintes, elles doivent posséder un certificat médical autorisant le voyage.

  • L’enregistrement : afin de monter à bord, vous devrez d’abord passer les contrôles frontaliers (impliquant la vérification de votre passeport et de votre véhicule si vous embarquez avec). Ensuite, vous pourrez attendre dans un espace de détente incluant cafés et/ou restaurants.
  • L’embarquement : le jour du départ, veillez à arriver 1h avant l’embarquement. Si vous effectuez une traversée l’Angleterre depuis la France en ferry, avec votre animal de compagnie, venez au moins 1h30 avant le départ. Idem si vous traversez en groupe de 10 personnes ou plus.
  • Le débarquement : à l’approche du débarquement, des consignes vous sont données et vous êtes invité·e·s à libérer en avance les fauteuils ou cabines. À terre, vous aurez toujours de nombreux moyens de rejoindre votre destination finale. Taxis, bus, navettes gratuites, sont disponibles.

Comment réserver sa traversée pour l’Angleterre depuis la France en ferry ?

Calais, France

Crédit Photo : Shutterstock / Roger Utting

  • Rendez-vous sur le site Direct Ferries et renseignez les détails de votre traversée : destinations, nombre de passagers et leur âge, traversée piétonne ou avec un véhicule.
  • Ensuite, à votre convenance, prenez des assurances annulation ou modification supplémentaires. De plus, le site vous permet d’affiner directement vos préférences : type de place, accès au salon lounge.
  • Renseignez finalement les détails sur les passagers ainsi que vos coordonnées.
  • Enfin, vous payez et recevez votre confirmation de réservation, le plus souvent par mail. Celle-ci est à conserver et indique notamment l’heure d’enregistrement.

La réservation de votre traversée vers l’Angleterre depuis la France peut se faire en ligne. Toutefois, vous pouvez également acheter votre billet sur place, sous réserve de disponibilité. C’est donc une option plutôt risquée.

Voir les ferries entre la France et l’Angleterre

A l’abordage, moussaillon ! Bon séjour en Angleterre !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire