10 bonnes raisons de partir en séjour linguistique en Angleterre

avatar

Vous souhaitez partir à l’étranger pour apprendre ou perfectionner votre anglais ? Direction l’Angleterre et ses nombreux avantages pour y passer un séjour linguistique !

De plus en plus prisés quel que soit l’âge et la motivation, les séjours linguistiques ont la côte depuis quelques années. Et pour cause, véritable expérience, ils sont aussi et surtout un excellent tremplin pour quiconque souhaite apprendre une langue en totale immersion.

Proche de la France, l’Angleterre est une destination qui présente beaucoup d’avantages pour ceux et celles qui souhaitent bénéficier de cette expérience sans forcément partir à l’autre bout du monde. Alors pourquoi choisir la Grande Bretagne pour un séjour linguistique ? Le point sur les bonnes raisons de partir à l’aventure côté Outre-Manche.

À lire aussi :
Pourquoi l’anglais est un indispensable pour voyager ?
Les 50 phrases à apprendre en anglais pour voyager

1. Être proche de la France

C’est souvent la première question qui se pose lorsque l’on cherche à partir à l’étranger pour apprendre une langue. Où partir ? Quelle est la meilleure alternative en termes d’apprentissage, d’expérience, mais aussi de coût ?

Si l’Angleterre occupe la première place des destinations pour un séjour linguistique (au départ de la France), c’est parce que sa proximité avec l’Hexagone présente de nombreux avantages. En avion, en train ou en ferry, le Royaume Uni n’est à quelques heures de la France, ce qui permet aux intéressé.e.s de tout âge d’y trouver son compte. A titre d’exemple, une personne en activité professionnelle peut profiter d’un congé pour se rendre en Angleterre le temps d’un séjour linguistique, sans être pénalisé·e par les aléas d’un plus long voyage comme le temps passé dans les transports ou le décalage horaire (seulement une heure d’une heure Outre Manche). De son côté, l’étudiant·e en quête d’une première expérience immersive bénéficie d’un séjour linguistique sans engager trop de frais annexes. Il ou elle peut notamment assurer une certaine communication avec ses proches : n’oublions pas que le départ à l’étranger -aussi excitant qu’il soit-peut être angoissant pour l’intéressé·e comme pour les parents.

2. Simplifier le côté administratif

Les formalités pour partir en Angleterre

Crédit photo : Unsplash – Helloquence

Partir en séjour linguistique en Angleterre en tant que résident Européen, c’est aussi bénéficier d’une formalité administrative simplifiée. Un avantage et pas des moindres, puisque il n’y pas besoin de passeport : une carte d’identité suffit pour entrer dans le territoire. Pour les mineur·e·s, un accord de sortie de territoire avec photocopie de la carte d’identité du ou de la signataire/parent·e sont demandés.

Côté santé, pensez à la Carte Européenne d’Assurance Maladie qui assure une couverture une fois sur place.

3. Partir à moindre coût

Ce n’est un secret pour personne, apprendre une langue à l’étranger nécessite un effort financier. L’avantage de faire un séjour linguistique en Angleterre réside notamment dans l’aspect économique. Si le quotidien coûte tout aussi cher voire plus cher qu’en France, le prix du billet d’avion, les formalités et le coût des séjours linguistiques dans ce pays permettent d’économiser jusqu’à 1500 euros en moyenne : les USA et l’Australie par exemple, coûtent bien plus chers !

Aussi une fois sur place, il existe de nombreuses alternatives pour s’y retrouver financièrement. Loger en famille d’accueil ou en colocation est une option très répandue au même titre que choisir une carte bancaire multi-devises ou encore profiter du tarif étudiant sur les transports en commun.

4. Profiter de cours sur mesure

Avec peu de décalage horaire et donc moins de fatigue due au voyage dans son ensemble, le séjour linguistique en Angleterre permet aussi de passer plus de temps à apprendre l’anglais sur place. Avec des cours sur-mesure, les structures qui accueillent ce type de formation ont l’avantage de correspondre à n’importe quel profil. Ainsi, quel que soit votre âge, votre niveau et vos objectifs, la syntaxe, la conjugaison, l’orthographe mais aussi la compréhension écrite et orale intègrent un apprentissage complet et optimisé dans le temps dans un contexte plus ludique que celui des salles de classe.

5. Développer l’accent British

Apprendre l’anglais, c’est aussi travailler son degré de compréhension. Partir en séjour linguistique en Angleterre vous offre la possibilité de découvrir plusieurs accents et donc de développer votre apprentissage sur un plus large spectre. En effet, de Londres à Manchester, de la ville à la campagne, le parler de la population peut changer du tout au tout ! L’occasion pour quiconque choisit d’apprendre l’anglais en Angleterre de progresser dans cet apprentissage en adaptant la pratique selon les conditions et/ou le contexte. Un challenge en plus pour des bagages supplémentaires !

6. Découvrir la culture anglaise

Culture anglaise

Crédit photo : Unsplash – abi ismail

Parler une langue, c’est intimement se rapprocher de la culture du pays. En Angleterre, cela passe avant tout par des paysages aux contrastes saisissants : de la ville et ses lieux branchés aux grandes étendues comme Cornouailles, il n’y a -presque- qu’un pas. Une diversité culturelle réputée notamment pour ses us et coutumes, notamment linguistique : comme nous l’évoquions dans le précédent paragraphe, il suffit parfois de changer de lieu pour découvrir une toute autre langue, de toutes nouvelles expressions mais aussi et surtout de nouveaux modes de vie qui vont de pair avec l’apprentissage de la langue et la différenciation culturelle dans son ensemble.

Outre la culture linguistique du pays, l’Angleterre renferme une histoire aux incontournables qui fascinent. Un avantage pour les étudiant·e·s qui bénéficient le plus souvent de tarifs très accessibles voire même d’entrées gratuites pour découvrir les différents lieux qui racontent la culture locale comme le British Museum et le Musée National d’Ecosse. Et si les musées ne sont pas votre tasse de thé, alors optez pour les événements locaux : les villes du Royaume-Uni regorgent d’activités divertissantes notamment en périodes phares comme la Saint Patrick ou Halloween.

7. Progresser en immersion

Qui dit séjour linguistique dit forcément immersion. Apprendre l’anglais en Angleterre, c’est aussi et avant tout s’ouvrir au monde. Les rencontres et le vivre ensemble promettent d’élargir son cercle social au delà des frontières, ce qui, au sens de tou·te·s n’a pas de prix.

Le pays étant réputé pour accueillir un grand nombre d’étudiant·e·s du monde entier, l’immersion est totale et surtout enrichissante : d’une épicerie à une verre partagé, en passant par la famille d’accueil ou la colocation, chaque environnement est propice à l’apprentissage de la langue et promet surtout d’en découvrir bien des pratiques. L’occasion de comprendre et de se faire comprendre dans des situations différentes pour créer des liens, apprendre un nouveau vocabulaire s’entraider mais aussi et surtout progresser de la meilleure des façons.

Et puis dans un contexte immersif, n’oubliez pas que les autres apprenti·e·s sont à la même enseigne. L’effort demandé n’est pas le même que dans une salle de classe ou dans un séminaire d’entreprise où les niveaux peuvent être plus ou moins « marqués » et induire la peur du jugement. En immersion, il est donc plus facile de s’exprimer sans avoir peur d’être considéré·e·s sur son accent ou ses compétences. Somme toute, l’immersion c’est oser !

8. Faire des rencontres

Faire des rencontres en séjour linguistique

Crédit photo : Unsplash – Jens Johnsson

Vous l’aurez compris, l’immersion va de pair avec les rencontres. Au delà du contexte d’apprentissage propre au séjour linguistique, apprendre une langue en Angleterre pousse indéniablement à faire tomber certaines barrières ! Une expérience sociale gratifiante et pleine de promesses où tous âges et pays confondus appellent à la rencontre. Quel que soit le contexte, vous serez donc forcément emmené·e·s à tisser des liens et à communiquer, ce qui indéniablement, vous poussera à travailler on ne peut mieux votre pratique de la langue et bénéficier ainsi de cet avantage social qui, au delà de l’aspect théorique, transforme l’apprentissage en une véritable aventure humaine.

9. Gagner en autonomie

Partir en séjour linguistique en Angleterre, c’est apprendre doucement mais sûrement à se débrouiller seul·e. Nous vous l’évoquions plus haut, la proximité du Royaume Uni avec la France permet à un premier départ à l’étranger de sortir de sa zone de confort sans trop de contrastes. Cependant et heureusement d’ailleurs, comme tout projet le séjour linguistique appelle à l’autonomie et à l’organisation : avant de partir et au-delà des cours d’anglais, il faut aussi penser au logement par exemple. A vous donc, de choisir une formule tout compris proposée par l’organisme du séjour linguistique ou bien de carrément vous débrouiller une fois sur place !

D’ailleurs une fois en Angleterre, les challenges sont aussi nombreux : rencontrer des gens, faire ses courses, organiser sa journée, sortir, vivre en communauté ou bien participer à des activités quelles qu’elles soient passe par la débrouillardise ! L’avantage de l’Angleterre réside par l’aspect cosmopolite propre à ce type de séjour : nombreux·ses sont ceux·celles qui viennent dans le but d’apprendre la langue ! A quelques heures de la France donc, l’exercice du séjour linguistique permet de sortir de sa zone de confort pas à pas et ainsi gagner en autonomie et maturité.

10. Préparer son avenir

Si l’apprentissage d’une langue étrangère était jusqu’à peu une option, il est aujourd’hui indispensable. Plus encore, l’objectif ne se tient pas à quelques mots de vocabulaire mais à une maîtrise de la langue en question pour sortir du lot et répondre à une demande de plus en plus anglophone, notamment dans les pays émergents.

Pratiquer se résume donc à une expérience immersive à part entière qui entre de plus en plus dans les objectifs de carrière pour faire la différence. C’est en ce sens que le séjour linguistique en Angleterre prend tout son sens : outre l’expérience en plus sur le CV, il offre notamment la possibilité de s’ouvrir à d’autres perspectives comme se rapprocher des établissements locaux pour y poursuivre un cursus d’études supérieures. Pour les professionnel·le·s, c’est aussi la possibilité d’étendre son réseau au-delà des frontières en apprenant une langue qui se veut universelle mais aussi en poussant aux rencontres et aux opportunités une fois sur place.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Excellent article.
    Après il est également possible d’apprendre autrement que par un séjour linguistique.
    Personnellement, je suis parti faire un chantier international de volontariat.
    Je me suis rendu utile (reconstruction d’un chateau médival avec des archélogues) et j’ai pratiqué la langue.

    Je suis partie avec l’asso Service Volontaire International en Erasmus, c’etait gratuit (programme europeen).

Laisser un commentaire