Comment aller en Irlande depuis la France en ferry ?

avatar
Réservez votre ferry France-Irlande Voir les offres

Vous souhaitez partir en vacances en Irlande ? Voici notre mini-guide conseil pour aller en Irlande depuis la France en ferry !

Terre de civilisation et de mythologie celtiques, l’Irlande est une destination au patrimoine captivant. Arpentez Dublin, sa vibrante capitale, en vous offrant une chope de bière mousseuse dans un pub traditionnel ou en visitant sa mythique université. Amoureux·ses de la nature, allez crapahuter dans les chemins de randonnée serpentant sur des côtes rocailleuses et abruptes. Le pays est riche en grands espaces révélant des panoramas magistraux sur l’Océan Atlantique. Les petits villages irlandais, témoins du folklore passé et présent du pays, vous accueilleront à bras ouverts pour partager leur richesse culturelle. Vous êtes convaincu·e·s et souhaitez aller explorer celle que l’on appelle encore parfois Erin en référence à son héritage celte ? Cela tombe bien : il est très simple de partir en Irlande depuis la France en ferry. A vous grands espaces, plaines, lacs et montagnes !

À lire aussi :
Les 16 plus beaux endroits à visiter en Irlande
Les 30 plus beaux endroits à visiter en France
Comment aller en Angleterre depuis la France en ferry ?

De quels ports partent les ferries pour aller en Irlande ?

Cherbourg France ferry

Crédit Photo : Shutterstock / Peter Titmuss

Pour partir en vacances en Irlande en ferry depuis la France, les options sont quelque peu limitées. En effet, vous aurez le choix entre un départ depuis le port de Roscoff ou celui de Cherbourg pour vous rendre en terre celtique. Ainsi, trois compagnies différentes se partagent les traversées en Irlande depuis la France en ferry :

Les traversées en ferry depuis Cherbourg

Le port de Cherbourg est situé dans le département de la Manche en Normandie. Vous pourrez vous y rendre par l’autoroute mais aussi en train, car il est directement relié aux installations ferroviaires. Deux itinéraires de ferry sont opérés depuis celui-ci :

  • Cherbourg – Rosslare : il est assuré par une seule compagnie de ferry : Stena Line. C’est un itinéraire relativement fréquent puisqu’il est opéré 3 fois par semaine. Pour atteindre votre destination 17h vous seront requises. Stena Line met le bien-être de ses passagers au premier plan : un accueil chaleureux ainsi que des films vous attendent, sans parler de votre cabine tout confort.
  • Cherbourg – Dublin : la compagnie qui effectue le trajet de Cherbourg à Dublin est Irish Ferries. Là aussi sont proposés 3 voyages hebdomadaires pour une durée de 18h environ. La croisière s’amuse, et c’est le cas de le dire : votre voyage sera réalisé sur un ferry de croisière équipé du Wi-Fi et abritant plusieurs restaurants et bar lounge.

Voir les ferries entre Cherbourg et Rosslare

Les traversées en ferry depuis Roscoff

Le port breton de Roscoff, quant à lui, se trouve dans le département du Finistère. Celui-ci est accessible par voies express depuis Morlaix, Brest et même Rennes. De plus, les gares de Roscoff et Morlaix sont régulièrement reliées par un service de cars et de TER. Partir du port de Roscoff vous permettra de rejoindre Cork, la deuxième plus grande ville du pays, ainsi que Rosslare, située à mi-chemin entre Dublin et Cork. Pour les locaux, Cork est la grande ville qui incarne le mieux l’âme de l’Irlande.

  • Roscoff – Cork : vous embarquerez avec la compagnie Brittany Ferries. Comptez environ 14h pour arriver à bon port. Elle réalise 2 traversées par semaine à bord de ferries de croisière munis de restaurants, boutiques et autres services à bord grâce auxquels vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !
  • Roscoff – Rosslare : Brittany Ferries s’occupe également des trajets de Roscoff à Rosslare, d’une durée de plus ou moins 13h. Selon l’époque de l’année, elle réalise 2 à 3 traversées par semaine. Là encore, vous voyagerez sur un ferry de croisière tout équipé.

Voir les ferries entre Roscoff et Cork

Comment se passe l’enregistrement ?

StenaLine

Crédit Photo : Shutterstock / Yulia Plekhanova

Les modalités de votre voyage en Irlande en ferry depuis la France sont différentes selon la compagnie avec laquelle vous voyager.

  • Irish Ferries : présentez-vous à la porte 1h avant que le bateau lève les voiles si vous êtes un passager piéton. Dans le cas où vous voyagez avec un véhicule, rendez-vous deux heures préalablement à l’embarquement pour obtenir votre billet.
  • Britanny Ferries : la procédure d’enregistrement implique que les vacanciers piétons soient sur place 45min avant le départ.
  • Stena Line : la compagnie demande à ses passagers de se manifester à la porte d’embarquement 45min avant l’heure indiquée sur votre itinéraire. L’heure limite d’enregistrement est la même que vous soyez à pied ou avec votre véhicule.

Si vous êtes accompagné·e·s de votre compagnon à quatre pattes, prévoyez toujours de vous présenter plus tôt à l’enregistrement.

L’embarquement et le débarquement

Irish Ferries

Crédit Photo : Shutterstock / Ian_Stewart

Si vous n’avez pas l’habitude de prendre le bateau, prenez le temps de lire ce qui suit avant de réaliser la traversée en Irlande depuis la France en ferry. Ce paragraphe a pour but de vous éviter certaines surprises liées aux modalités d’un voyage en ferry. Cependant, même si vous n’avez jamais pris de ferry, pas de panique : vous serez guidé·e·s du début à la fin par le personnel du port et l’équipage.

  • Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous munir au préalable de votre e-mail de confirmation imprimé ou sur votre smartphone afin de faciliter votre enregistrement.
  • Bien sûr, prenez vos papiers d’identité avec vous. Ici, on parle de votre passeport puisqu’il s’agit d’un trajet international. Une fois que vous avez procédé à votre enregistrement, vous êtes prêt pour l’embarquement.
  • Si vous voyagez en voiture, retenez bien l’emplacement de votre véhicule dans la soute avant de quitter le parking ! Vous êtes maintenant au courant de toutes les informations utiles au bon déroulement de votre voyage.
  • Avant le départ, n’oubliez pas de glisser dans votre sac un tube de crème solaire si vous voyagez en été : ça peut cogner sur le pont !

Comment réserver son trajet en ferry ?

Stena Superfast X

Crédit Photo : Shutterstock / noel bennett

Un voyage à l’international, ça se prépare ! Il est donc préférable de réserver votre billet de ferry pour l’Irlande depuis la France à l’avance. Pour cela, la solution la plus complète est d’utiliser le site Direct Ferries. Il s’agit d’un comparateur international de trajets en ferry.

  • Une fois sur la page d’accueil de Direct Ferries, renseignez les informations liées à votre itinéraire dans l’encadré : ports de départ et de destination, nombre de passagers, date et heure du voyage et les éventuels animaux de compagnie et véhicules à embarquer.
  • En validant les informations, vous allez déboucher sur la page de résultats. Prenez connaissance des horaires et des tarifs des ferries pour l’Irlande depuis la France et sélectionnez celui qui vous convient le mieux.
  • A cette étape, il ne vous manque plus qu’à choisir vos options de voyage : préférez-vous avoir une place en cabine 2 places ? 4 places ? A vous d’opter pour l’alternative que vous souhaitez avant de sortir votre carte bancaire pour procéder au paiement. Le paiement est bien entendu sécurisé.
  • N’oubliez pas de surveiller votre boîte de réception, car un e-mail de confirmation contenant les informations nécessaires à votre enregistrement fleurira prochainement dans celle-ci.

Voir les ferries entre la France et l’Irlande

A l’abordage, moussaillon ! Bon séjour en Irlande !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire