Dans quel quartier loger au Havre ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger au Havre Voir les offres

Vous partez découvrir les falaises normandes ? Voici dans quel quartier vous loger au Havre, une ville portuaire au caractère bien trempé !

Fondée en 1517 par le roi François 1er lui-même, Le Havre est une ville comptant 170 000 habitants : c’est la commune la plus peuplée de Normandie. Grande ville industrielle ouverte sur le monde avec son port orienté sur le marché du transport de matières premières, puis de passagers avec l’apparition des premiers paquebots transatlantiques, cette ville meurtrie par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale vit son centre historique intégralement reconstruit et inscrit, depuis, sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Entre tradition et modernité, toute à la fois ville charmeuse et cité industrielle, Le Havre est une commune comme on en rencontre peu et qui ne manque pas d’atouts pour séduire le visiteur de passage : pour vous en convaincre, empruntez le « parcours des escaliers » donnant des vues sur Le Havre et l’estuaire de la Seine, un immanquable entre ciel et mer !

Alors, prêts à venir visiter cette ville si particulière, entre mer et béton brut ? Allez, on vous emmène et vous confie les meilleures astuces pour trouver le logement de vos rêves où se loger au Havre.

Saint Vincent

Ce quartier est situé tout près du front de mer et du centre reconstruit, et s’articule autour de l’église Saint-Vincent au style roman. Sur la rue d’Étretat, partez à la découverte des splendides maisons du XIX° siècle, parfaitement préservées, ou de l’Alhambra : véritable institution locale, c’est le plus grand cinéma de la ville ! Vous ne savez pas où dormir au Havre dans ce quartier : un conseil, jetez donc un œil sur l’offre hôtelière fournie et accessible quel que soit le budget prévu.

Trouver un hôtel à Saint-Vincent
Trouver un Airbnb à Saint-Vincent

Le nouveau centre-ville

Après la seconde guerre mondiale, l’architecte Auguste Perret se vit confier la conception d’une « ville nouvelle » en lieu et place des immeubles bombardés : aujourd’hui, ce site de 150 hectares comprenant commerces, logements, bâtiments administratifs divers, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco !

Partez découvrir ces bâtiments incroyables, la fascinante église Saint-Joseph, l’imposant Hôtel de Ville et le colossal Front de Mer Sud, qu’on aperçoit lorsqu’on arrive au Havre en paquebot ! Cerise sur le gâteau : il est simple comme bonjour de trouver où dormir au Havre dans ce secteur qui grouille d’hôtels et d’offres de logements à louer !

Trouver un hôtel dans le centre-ville
Trouver un Airbnb dans le centre-ville

Centre-Historique

Ces quartiers anciens furent plutôt épargnés par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale ; parmi les bâtiments en brique datant du XIX° siècle, vous pouvez aller au « MuMa« , le musée consacré à André Malraux, qui présente une des premières collection impressionniste de France : juste en face de la mer, son architecture lumineuse est épatante.

Ce quartier abrite aussi la cathédrale Notre-Dame du Havre, une imposante bâtisse du XVI° siècle ! Où dormir au Havre au coeur de ce quartier charmant ? Pas de souci, il suffit de réserver une chambre dans un des nombreux hôtels que compte l’endroit.

Trouver un hôtel dans le centre historique
Trouver un Airbnb dans le centre historique

Saint-François

Le quartier Saint-François, surnommé le « quartier breton » car il abrite une importante communauté de cette région, s’organise autour de l’église Saint-François : c’est un des plus vieux quartiers du Havre, et on y trouve de nombreux points d’intérêt touristiques comme l’hôtel Dubocage de Bléville ou la maison de l’armateur.

Mais c’est aussi dans cette rue festive et animée comptant de nombreux bars et discothèques que se déroulent les festivités emblématiques de la commune, comme la Fête de la Mer ou la Fête Saint-Yves ! En plus, se loger au Havre est extrêmement simple dans ce quartier, puisque les hôtels variés y côtoient auberges modestes, studios à louer voire offres de couch-surfing pour les routards endurcis.

Trouver un hôtel à Saint-François
Trouver un Airbnb à Saint-François

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter
Les meilleurs endroits où loger au Havre Voir les offres