Dans quel quartier loger à Dunkerque ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à DunkerqueVoir les offres

Vous partez en vacances dans le Nord ? En itinérance vers la Belgique ? Voici où dormir à Dunkerque !

La ville de Dunkerque souffre d’une mauvaise réputation : grise, froide, pluvieuse, mais elle a bien des atouts cachés. Baignée par la mer du Nord, la commune se situe à moins de 300 kilomètres de Bruxelles, Amsterdam, Londres et du Luxembourg. Plus grande ville la plus septentrionale de France, Dunkerque compte 88 108 habitants et est la cinquième plus peuplée de la région Hauts-de-France, dont Lille est le chef-lieu, avant Calais et Boulogne-sur-Mer.

Fondée avant le premier millénaire, Dunkerque était un village de pêcheurs installés sur les bancs de sable. Le nom de Dunkerque provient de son nom initial, « L’église des dunes ». Vous ne savez pas où loger à Dunkerque ? En choisissant de dormir à Dunkerque ou juste en y passant, vous découvrirez une ville agréable à vivre, dotée de plusieurs espaces verts et lieux de promenade, et un patrimoine historique, culturel, culinaire et architectural conséquent. Certains bâtiments datent du 15ème siècle ! N’attendez plus pour découvrir Dunkerque à travers cet article, notamment les quartiers où dormir !

La ville se subdivise en plusieurs grands quartiers, où vous pourrez trouver votre logement, notamment Dunkerque-Centre, Dunkerque-Sud, Malo-les-Bains, Petite-Synthe, Rosendaël et Glacis-Victoire.

Dunkerque-Centre

Dunkerque-centre est le quartier central, comme son nom l’indique, de la ville. Il constitue un îlot de canaux, et abrite l’Hôtel-de-Ville, la Gare SNCF, les ports de plaisance, et les centres commerciaux majeurs de la ville. C’est le berceau de l’agglomération, c’est-à-dire là où vivaient autrefois les pêcheurs.

Vous voulez loger à Dunkerque-centre ? Découvrez le Beffroi de l’Hôtel de ville, le Musée Portuaire, la Halle aux Sucres, la jetée du Grand Port maritime, les châteaux d’eau de Dunkerque, le Port du Grand Large, le Musée Dunkerque 1940 Opération Dynamo – sanglante opération de rembarquement de 400 000 soldats Français et Anglais vers l’Angleterre, pris en étau à Dunkerque par l’Allemagne nazie en mai 1940 -, flânez au Jardin des Sculptures ou au Parc de la Marine, derrière la Porte éponyme.

Ce quartier conviendra à tous les profils : amateurs de shopping, il abrite la majeure partie des boutiques; noctambules, on y trouve des bars et des pubs à foison; gourmets, on ne peut même pas compter les salles de restaurants ! Se loger à Dunkerque-centre est un bon choix pour tout découvrir à pied !

Trouver un hôtel à Dunkerque-Centre
Trouver un Airbnb à Dunkerque-Centre

Malo-les-Bains et Rosendaël

Ce quartier jouxte le centre-ville sur son flanc oriental, et est bordé par la mer et la plage du même nom que le quartier. On l’appelle « la reine des plages du Nord » : il faut dire que Malo-les-Bains est une station balnéaire réputée depuis plus d’un siècle. C’est un cordon de sable long de 4 kilomètres ! Le quartier abrite également un casino et le Palais des Congrès, ce qui en fait une zone prisée des classes aisées et mondaines.

A faire et à voir dans le quartier ? Le Monument du Cinquantenaire de Rosendaël, de belles balades en front de mer, et une pluralité d’espaces verts où flâner. Au sud de Malo-les-Bains, s’étire un quartier très commerçant, attenant au centre-ville.

Si les hôtels où loger à Dunkerque sont tous pris d’assaut au bord de la plage, c’est un quartier à viser car il est relativement central. Rosendaël est une ancienne commune fusionnée dans l’agglomération de Dunkerque. Vous aimez la bière ? N’hésitez pas à venir goûter ce breuvage des brasseries du Nord, il en existe plus d’une centaine ! Vous souhaitez vous rendre à De Panne pour s’amuser à Plopsaland ? C’est le quartier idéal car le parc d’attraction ne se trouve qu’à 17 kilomètres !

Trouver un hôtel à Malo-les-Bains
Trouver un Airbnb à Malo-les-Bain

Petite-Synthe

Quartier au sud de la ville, Petite-Synthe est le plus étendu de la ville, abritant une zone commerciale. Il attire des primo-accédants à budgets modérés qui y acquièrent de petites maisons. C’est donc un quartier résidentiel, à privilégier si vous rechercher à loger à Dunkerque dans une zone plutôt calme. Pour flâner aux beaux-jours, vous apprécierez le Fort de Petite-Synthe.

Trouver un hôtel à Petite-Synthe
Trouver un Airbnb à Petite-Synthe

Vous savez désormais où dormir à Dunkerque ! Bon séjour !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
Laisser un commentaire