Dans quel quartier loger à Calais ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Calais Voir les offres

Vous partez découvrir la Côte d’Opale ? Voici dans quel quartier vous loger à Calais, la porte de l’Angleterre !

Calais est une ville… du Pas-de-Calais, comptant 75 000 habitants, faisant face aux falaises de Douvres dont elle n’est séparée que par la Manche. Principal point de passage des ferrys assurant la liaison entre la France et l’Angleterre, elle est également le point de sortie français du tunnel sous la Manche. Outre ces considérations pratiques, la ville se caractérise par ses spécificités urbanistiques (la vieille ville occupant une île artificielle entourée de canaux), son patrimoine historique impressionnant (dont témoignent les vestiges des conflits passés, notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale où les trois quarts de la ville furent détruits !), ainsi que la beauté des paysages typiquement Manchois.

De nombreuses activités vous attendent dans cette cité d’échanges et de culture dont l’importance régionale ne cesse de croître : Calais est aujourd’hui un point névralgique dans la gestion des flux migratoires entre la France et le Royaume-Uni.. qui, s’il confirme sa sortie de l’Union Européenne, fera de la ville la première connexion entre l’Union et la Grande Bretagne.

Alors, désireux de venir visiter cette ville au caractère bien trempé ? Allez, on vous emmène et vous confie les meilleures astuces pour trouver le logement de vos rêves où dormir à Calais.

Centre historique

Le centre historique de la ville de Calais a ceci de particulier qu’il est bâti tout entier sur une presqu’île artificielle et s’avère l’endroit idéal pour profiter des charmes de la ville : en effet, il compte de nombreux bâtiments historiques parmi lesquels on peut citer la Tour du Guet, le splendide Phare de Calais ainsi que de nombreux musées, parmi lesquels on vous conseille le célèbre Musée des Beaux-Arts abritant des collections de Rodin.

Cerise sur le gâteau, de charmantes chambres proposées dans les maisons d’hôtes sont disponibles toute l’année si on cherche à se loger à Calais tout en bénéficiant d’un accès privilégié à ce secteur.

Trouver un hôtel dans le centre historique de Calais
Trouver un gîte ou une maison d’hôtes à Calais

Centre-ville moderne

Salle de spectacle Le Channel, Calais

Crédit photo : Facebook – ©Bonopac

Secteur bourgeois et animé qui propose aux visiteurs de nombreux magasins et, pour les plus fêtards, des espaces de vie nocturne, bars et discothèques, une panoplie d’hôtels complète ainsi que des logements à louer : appartements plus ou moins vastes sont disponibles toute l’année via les plateformes locatives.

Où dormir à Calais en famille ? Au centre-ville urbain de la ville, bien entendu ! Et cela tombe bien, le Channel est un lieu culturel apprécié : cette salle de spectacle située au bout du boulevard Gambetta vous accueille quelle que soit la saison pour vous divertir. Pour se remettre de ses émotions, rien de tel qu’une boisson dégustée dans les allées du parc Saint-Pierre, ou d’une part de « calais » (un gâteau qu’on ne trouve que dans cette ville, à la saveur exquise) engloutie dans une pâtisserie locale.

Trouver un hôtel dans le centre-ville de Calais
Trouver un logement Airbnb dans le centre-ville de Calais

Sangatte

Tout à l’ouest de la ville, la bourgade de Sangatte propose une immense plage de 8 km de sable fin et de dunes qui parcourt le littoral jusqu’aux falaises du Cap Blanc-Nez : vous pourrez vous y essayer au char à voile, au kite-surf, au cerf-volant ou à..la randonnée, sur les chemins balisés serpentant à travers les dunes ! Ne pas manquer aussi de visiter le fabuleux arrière-pays du Calaisis, afin d’y admirer les célèbres « watergangs », ces ouvrages permettant d’assécher artificiellement les zones -nombreuses dans la région!- situées en deçà du niveau de la mer.

Pour ne rien gâcher, se loger à Calais dans la ville de Sangatte est d’une facilité déconcertante : il suffit de choisir entre hôtels, appartements et maisons à louer à la nuit ou à la semaine, voire auberges typiques et peu onéreuses pour profiter pleinement du terroir calaisien.

Trouver un hôtel à Sangatte
Trouver un gîte à Sangatte
Trouver une maison de vacances à Sangatte

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

Les meilleurs endroits où loger à Calais Voir les offres