Les 15 plus beaux endroits à visiter au Pays de Galles

avatar

À l’ouest de la Grande-Bretagne, une nation murmure ses secrets. Des montagnes à la mer, découvrez les 15 plus beaux endroits à visiter au Pays de Galles.

Terre de châteaux et de vallées, le Pays de Galles est le paradis des amoureux de paysages majestueux. Il est vrai que la région réserve bien des surprises aux voyageurs en quête d’émotions et de sensations. Dévoilez les mystères du Pays de Galles en visitant villages balnéaires, parcs verdoyants et monuments grandioses. Au fil de la route, les rencontres avec l’histoire et les habitants accueillants se mêlent à vos excursions en pleine nature. Votre épopée celte commence maintenant.

Prenez place à bord et laissez-vous conter les 15 plus beaux endroits à visiter au Pays de Galles ! La liste est non-exhaustive tant la région abonde en merveilles.

À lire aussi : Le Pays de Galles en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. Snowdonia

Snowdon, Pays de Galles

Crédit photo : Shutterstock – Valery Egorov

Bienvenue dans le plus grand parc du Pays de Galles. Offrez-vous une bouffée d’oxygène dans ce décor dessiné de lacs, crêtes et plages. Ces paysages poétiques sont une invitation à la rêverie, à l’évasion de l’esprit. Lors de votre périple, une kyrielle d’activités convie à explorer le parc de manière plus intime.

Gravir le Mont Snowdon

Culminant à 1 085 mètres d’altitude, le Mont Snowdon est le pic le plus haut d’Angleterre et il est à visiter au Pays de Galles. Pour atteindre son sommet, plusieurs sentiers sont tracés. Si vous n’êtes pas d’humeur sportive, un petit train vous conduit à votre destination. Quelque soit l’option retenue, vous serez récompensé d’une vue époustouflante à l’arrivée mais également tout le long de votre ascension.

Randonner jusqu’aux Swallow Falls

Entendez-vous l’eau clapoter ? De la magie émane de la forêt galloise de Gwydir grâce aux Swallow Falls. Visiter le Pays de Galles sans sa touche de féerie est inimaginable. Et ce cadre naturel baigné par une succession de cascades pourrait parfaitement être la demeure de créatures légendaires. Succombez à cette balade presque surnaturelle.

Descendre dans les entrailles de Llechwedd

Les profondeurs de la terre vous appellent pour un instant inoubliable. Les mines d’ardoise de Llechwedd sont l’une des attractions phares de Snowdonia. Plongez dans leur obscurité en embarquant dans un téléphérique. Après quelques minutes de trajet, cavernes colossales et tunnels surgissent, mis en scène par des effets de lumière très modernes.

Contempler l’étrange Portmeirion

Visiter le Pays de Galles est souvent synonyme d’étonnement. Vous en ferez l’expérience au cœur du parc de Snowdonia où se love un surprenant village, Portmeirion. Aventurez-vous dans cette folie architecturale, presque surnaturelle, de Sir Clough Williams-Ellis. Aménagé entre 1925 et 1978, Portmeirion vous propose une balade au pied de ses cottages, de ses palais et de ses jardins d’influence italienne. Vous pouvez vous attabler à l’un des cafés et restaurants ou réserver une chambre d’hôtel pour une nuit dans ce lieu des plus insolites.

2. Cardiff

Cardiff, Pays de Galles

Crédit photo : Shutterstock – Lois GoBe

La capitale du Pays de Galles sonne comme une étape évidente lors de votre séjour britannique. Cardiff foisonne de sites remarquables qu’il serait dommage de manquer. Musées, baie et stade sportif raviront plus d’un voyageur.

Citons également son fameux château ! Depuis l’époque romaine, il a traversé les âges en subissant moult modifications. Les contrastes créent pourtant un joyau patrimonial. Tantôt austère, tantôt exubérant, le château aime impressionner ses spectateurs venus visiter le Pays de Galles.

3. Le château de Conwy

Château de Conwy, Pays de Galles

Crédit photo : Shutterstock – Samot

Partez à l’assaut de l’un des châteaux les plus fréquentés de la contrée, celui de Conwy. Les deux ponts monumentaux au pied du fort constituent une introduction à la hauteur de la construction militaire. Avec ses huit tours et sa muraille à créneaux, l’édifice se dresse fièrement sur les bords de la rivière Conwy. L’ouvrage s’impose sans conteste en tant qu’atout défensif. Bâti entre 1283 et 1289 sur demande du roi Édouard Ier, le château invite de nos jours à découvrir une vue spectaculaire. Depuis ses remparts, vous apercevrez, entre autres, le mont Snowdon.

4. La cathédrale Saint-David

La Cathédrale Saint-David

Crédit photo : Shutterstock – Charlesy

Faites un crochet par la cathédrale Saint-David, la plus ancienne à visiter au Pays de Galles. Érigée aux XIIe-XIIIe siècles, elle rend hommage à saint David, patron des Gallois. Le bâtiment reflète parfaitement le style anglican de l’époque avec son clocher carré. Pénétrez dans la cathédrale pour un moment d’extase. Le plafond en chêne a fait l’objet d’un travail remarquable.

Petit trésor à quelques pas du monument, les ruines d’un palais épiscopal. Vous pourrez prolonger votre découverte d’architecture religieuse à la cathédrale de Gloucester, tout aussi somptueuse.

5. Le parc national côtier du Pembrokeshire

Pembrokeshire

Crédit photo : Shutterstock – Billy Stock

Poursuivons notre tour des parcs à visiter au Pays de Galles avec la visite de Pembrokeshire. Ici, les falaises abruptes succèdent aux plages dorées. Pour les voir de près, empruntez les sentiers de randonnée. Ils parcourent près de 300 km !

D’un côté, la mer d’Irlande caresse le rivage, de l’autre côté, les collines verdoyantes laissent apparaître menhirs et chapelles. Ouvrez l’œil, dauphins et phoques se laissent quelques fois apercevoir. Par ailleurs, pensez à faire une escale à Tenby, petit port aux maisons colorées.

6. Le château de Caernarfon

Château de Caernarfon

Crédit photo : Shutterstock – peresanz

Nous ne vous l’avions pas caché, les châteaux à visiter au Pays de Galles fleurissent. Également commandé par le roi Édouard Ier, le château de Caernarfon est l’un des plus grands édifices médiévaux d’Europe. Son allure massive affiche sa vocation défensive, tout comme le château de Conwy. Aventurez-vous dans les multiples tours, sur les remparts et dans les moindres recoins de l’édifice. Il mérite amplement son classement à l’Unesco.

7. La vallée de l’Elan

Vallée d'Elan

Crédit photo : Shutterstock – Billy Stock

Pour visiter le Pays de Galles sous toutes ses facettes, nous vous conseillons de suivre la Route des réservoirs. Elle serpente la vallée de l’Elan, dotée de lacs artificiels. Ceux-ci permettaient d’alimenter en eau Birmingham, localisée à plus de 100 km. Entourés de collines, les lacs se désemplissent grâce à des barrages. Arrêtez-vous un moment afin de contempler ces paysages à couper le souffle. Le barrage de Craig Coch en est l’une des plus belles illustrations.

8. Llandudno

Station balnéaire Llandudno, Pays de Galles

Crédit photo : Shutterstock – Anna Mente

Llandudno est la station balnéaire la plus prisée de la région. Elle est surtout connue pour sa longue et belle jetée au bout de laquelle ont été installés des jeux. Demeures victoriennes et front de mer participent pleinement à la beauté des lieux. Cette halte est une destination en vogue l’été. Cependant, certains lui préféreront peut-être Aberystwyth, surnommée « la Biarritz du Pays de Galles ».

9. L’abbaye de Tintern

Abbaye de Tintern

Crédit photo : Shutterstock – Billy Stock

Les âmes romantiques ne résisteront pas à la découverte de l’abbaye de Tintern. Ce chef-d’œuvre cistercien du XIIe-XIIIe siècle est aujourd’hui en ruine. Flânez entre ses murs. Les rayons du soleil se laissent découper par les nefs et les arcs encore debout. Ce qui confère au lieu une atmosphère divine. L’abbaye a inspiré un grand nombre d’artistes, tels que le peintre William Tuner. À 50 km de là, le prieuré de Llanthony est tout aussi ravissant.

10. Le château de Penrhyn

Le Château de Penrhyn

Crédit photo : Shutterstock – Joe McDaniel

Un château médiéval ? Que nenni ! L’édifice n’a été bâti que dans les années 1820-1830 pour le compte de Georges Hay Dawkins-Pennant. Ce riche héritier de carrières d’ardoise a souhaité doter sa nouvelle demeure de pas moins de 300 pièces. Luxueux et élégant, le château est une excursion des plus plaisantes. À visiter au Pays de Galles sans attendre.

11. Le parc national des Brecon Beacons

Parc National de Brecon Beacons

Crédit photo : Shutterstock – Albert Pego

L’un des plus beaux lieux est niché dans le sud du Pays de Galles ! Avec ses 1 350 km², le parc réunit une variété de paysages spectaculaires. Hautes montagnes, cascades et vestiges préhistoriques se rencontrent au détour des chemins. Enveloppés par la bruyère, ils vous conduisent à des points de vue exceptionnels. Des petits villages, à l’instar de Hay-on-Wye, constellent également les Brecon Beacons.

12. Llangollen

Llangollen, Pays de Galles

Crédit photo : Shutterstock – asiastock

Llangollen a des airs de petite ville paisible bercée par le doux chant de la rivière Dee. Le meilleur moyen d’explorer Llangollen est une balade en bateau sur le canal. Vous longerez les maisons en brique aux jardins fleuris et voguerez sur le Pontcysyllte, un pont-canal juché sur des piliers monumentaux. Tout près, le castell Dinas Brân dévoile ses ruines surplombant Llangollen.

13. La péninsule de Gower

Péninsule de Gower

Crédit photo : Shutterstock – AdamCarra

Reconnue pour sa splendeur, la péninsule de Gower présente une mosaïque de reliefs. Ses 22 km de côtes ne manquent pas d’atouts entre les vallons couverts de landes et les criques sauvages. Mention spéciale pour la baie de Rhossili. Elle recèle l’une des plus belles plages du Royaume-Uni. La péninsule de Gower se ferait presque voler la place par sa rivale, la péninsule de Llyn.

14. Le château de Powis

Château de Powis

Crédit photo : Shutterstock – Sinead_photography

Dernier château de notre sélection, Powis est lui aussi l’une des pépites architecturales à visiter au Pays de Galles. Éléments élisabéthains et italiens se marient subtilement du monument en pierre rose jusqu’aux jardins en terrasses. Vous serez surpris de la magnificence des lieux. La cerise sur le gâteau ? La collection de Robert Clive, ancien gouverneur du Bengale, regroupe des objets rapportés d’Inde et d’Extrême-Orient.

15. L’île d’Anglesey

L'île d'Anglesey

Crédit photo : Shutterstock – Helen Hotson

Prenez le large en direction d’Anglesey, un incontournable à visiter au Pays de Galles. Cette parenthèse permet de profiter des panoramas marins et des sites historiques sans effectuer de grandes distances. Par exemple, le château de Beaumaris et le phare de Trwyn Du, vos principaux rendez-vous, ne sont éloignés que de 8 km. L’île est telle une bulle hors du temps.

Alors, conquis·e·s ? Par conséquent, foncez !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire