15 excursions à la journée à faire depuis Naples
Profitez de votre séjour au sein de la capitale de la Campanie pour découvrir la région ! Voici notre sélection des excursions à la journée depuis Naples.
Particulièrement réputée pour ses pizzas et son Histoire tumultueuse, Naples abrite aussi la plus grande concentration de monuments historiques au monde. Rien d’anormal puisque d’après l’Unesco, il s’agirait de l’une des plus anciennes villes d’Europe !
Une fois que vous aurez découvert les trésors de la cité, vous pourrez poursuivre votre route du côté des magnifiques opportunités touristiques qui l’entourent : stations balnéaires, îles paradisiaques, sites archéologiques…
Vous cherchez encore l’inspiration ? On vous propose un florilège des meilleures excursions depuis Naples !
1. Le mont Vésuve
- 📍 20 kilomètres
- 🚗 En voiture : 30 minutes
- 📷 A voir / à faire : monter sur les hauteurs du mont Vésuve pour en admirer le cratère
Toujours actif, le mont Vésuve est le volcan responsable de la disparition de Pompéi et Herculanum, il y a des milliers d’années.
De nos jours, ce terrain sans danger est idéal pour pratiquer la randonnée, c’est l’une des meilleures excursions depuis Naples. Parfois difficile, le sentier vous conduira notamment jusqu’au cratère. Pour compléter cette aventure, on vous conseille de visiter les ruines de Pompéi.
2. Pompéi
- 📍 25 kilomètres
- 🚗 En voiture : 20 minutes
- 🚆 En train : départ de la gare de Naples-Centrale, 40 minutes de trajet
- 📷 A voir / à faire : se perdre dans les ruines de Pompéi en imaginant la vie Antique
Au pied du mont Vésuve, les ruines de l’éruption la plus célèbre du monde s’offrent à votre regard. Détruite en 79 après J-C et redécouverte au XVIIIe siècle, la ville romaine de Pompéi est aujourd’hui un site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Remarquablement préservée, elle est devenue une attraction touristique majeure près de Naples !
3. Herculanum
- 📍 10 kilomètres
- 🚗 En voiture : 10 minutes
- 🚆 En train : départ de la gare de Naples-Centrale, descente à Ercolano Scavi, 15 minutes de trajet
- 📷 A voir / à faire : se balader sur les bords de l’ancien port, accompagné d’un guide
Moins populaire que Pompéi, la ville romaine d’Herculanum est tout aussi remarquable, c’est l’une des meilleures excursions depuis Naples.
Anéantie par la même éruption, la cité antique était un lieu de prédilection pour la noblesse qui y avait établi des villas somptueuses. On notera notamment la présence de la Villa des Papyrus, lieu de retraite du beau-père de Jules César.
4. Palais royal de Caserte
- 📍 30 kilomètres
- 🚗 En voiture : 20 minutes
- 🚆 En train : départ de la gare de Naples-Centrale, 40 minutes de trajet
- 📷 A voir / à faire : découvrir les immenses chambres du Palais Royal
Somptueuse résidence des Bourbon de Naples, le Palais royal de Caserte est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ses dimensions impressionnantes – 5 étages, 1 200 chambres, 34 escaliers et 1 742 fenêtres – font de lui l’un des plus vastes palais d’Europe !
Ouvert à la visite, l’édifice du XVIIIe siècle permet de sortir des traditionnelles excursions depuis Naples, généralement tournées vers l’Antiquité ou l’époque médiévale.
5. Ile de Capri
- ⛴️ En ferry : départ toutes les heures, 50 minutes de trajet
- 📷 A voir / à faire : les plages, l’Arco Naturale, la Grotte Bleue, la Via Krupp
L’île de Capri est l’une des plus belles excursions depuis Naples. Située dans la Baie, elle séduit grâce à ses plages, ses criques, ses ruelles animées et ses panoramas époustouflants.
Lors de votre passage, ne ratez surtout pas l’Arco Naturale, une arche naturelle de roche calcaire, la Grotte Bleue, une étonnante cavité sous-marine et la Via Krupp, considérée comme l’un des plus beaux chemins du monde !
6. Ile d’Ischia
- ⛴️ En ferry : départ toutes les heures, 1h de trajet
- 📷 A voir / à faire : les plages, le Castello Aragonese, les thermes, le mont Epomeo
Surnommée « l’île verte », Ischia a su conserver son atmosphère sauvage et tranquille malgré l’affluence touristique. Ici, les vacanciers viennent profiter des plages et des bienfaits des eaux de la station thermale sans se marcher les uns sur les autres.
Sur l’île, les curieux pourront visiter le Castello Aragonese (XVe siècle) pendant que les sportifs rejoindront le sommet du mont Epomeo.
7. Paestum
- 📍 100 kilomètres
- 🚗 En voiture : 1h15
- 🚆 En train : départ de la gare de Naples-Centrale, 1h15 de trajet
- 📷 A voir / à faire : le site archéologique, les temples grecs, le musée archéologique
Paestum abrite les ruines d’une ancienne ville grecque construite autour du Ve siècle avant notre ère. Remarquable, le site archéologique héberge trois impressionnants temples grecs à piliers. Ces monuments comptent parmi les mieux conservés de toute la Méditerranée !
On vous conseille de poursuivre la visite du côté du musée archéologique de Paestum et sa célèbre fresque de la Tombe du Plongeur (Ve siècle avant J-C), c’est une véritable mine d’informations !
8. Côte amalfitaine
- 📍 60 kilomètres
- 🚗 En voiture : 1 heure
- 📷 A voir / à faire : Sorrente, Positano, Amalfi
Longue d’une cinquantaine de kilomètres, la côte amalfitaine s’étend de Sorrente à Salerno. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en raison de son importance culturelle et touristique, elle est constellée de hautes falaises, de ruines, de plages et de petits villages colorés qui ne demandent qu’à être explorés.
Pour réaliser un parcours intéressant, on vous incite à réunir les visites de Sorrente, Positano et Amalfi.
9. Positano
- 📍 55 kilomètres
- 🚗 En voiture : 1 heure
- 📷 A voir / à faire : la plage, l’église de Santa Maria Assunta
Située sur la côte amalfitaine, Positano est une vraie destination paradisiaque en Italie. La ville possède en effet de jolies maisons colorées sur flanc de colline, une ruelle pentue qui traverse la cité de son sommet à la plage de sable gris, des cafés et restaurants de charme… C’est un plaisir de s’y balader !
Côté patrimoine, l’église de Santa Maria Assunta, avec son dôme de tuiles jaunes, vertes et bleues, est éblouissante !
10. Champs Phlégréens
- 📍 15 kilomètres
- 🚗 En voiture : 20 minutes
- 🚆 En train : départ de la gare de Montesanto, descente à Gerolomini, 25 minutes de trajet
- 📷 A voir / à faire : le parc archéologique de Cumes, les thermes de Baies, l’amphithéâtre romain de Pouzzoles
Cette vaste zone éruptive, parsemée de cratères, de roches volcaniques et de sources chaudes, est composée d’une quarantaine de volcans.
Baptisée littéralement « champs brûlés », elle abrite des sites remarquables tels que le parc archéologique de Cumes, sur lequel figure les vestiges d’une ancienne colonie grecque, les ruines des thermes antiques de Baies et l’amphithéâtre romain de Pouzzoles.
11. Pouzzoles
- 📍 20 kilomètres
- 🚗 En voiture : 20 minutes
- 🚆 En train : départ de la gare de Montesanto, 30 minutes de trajet
- 📷 A voir / à faire : l’amphithéâtre Flavius, le macellum
La renommée de Pouzzoles est liée à ses impressionnants vestiges de l’époque romaine. Les plus incontournables sont l’amphithéâtre Flavus, un monument antique en excellent état de conservation, et le Macellum, un ancien marché romain construit entre les Ier et IIe siècles après J-C.
Plus insolite encore, Pouzzoles est soumise à un phénomène volcanique rare appelé « bradyséisme », causé par une poche qui se trouverait sous la ville. Caractérisée par des mouvements d’enfoncement et d’élévation du sol, cette singularité a conduit à la submersion répétée de certains quartiers de la cité.
12. Bénévent
- 📍 70 kilomètres
- 🚗 En voiture : 1h10
- 🚆 En train : départ de la gare de Naples-Centrale, 1h45 de trajet
- 📷 A voir / à faire : l’Arc de Trajan, le Théâtre Romain, le Ponte Leproso, les églises, le musée du Sannio
La richesse historique de Bénévent est illustrée par la présence de sites archéologiques fascinants : l’Arc de Trajan, le Théâtre Romain, le Ponte Leproso, le Dôme, la Basilique Santa Madonna delle Grazie, la Basilique San Bartolomeo…
En complément, des centaines d’objets historiques et archéologiques sont visibles dans le musée du Sannio, un espace implanté dans la forteresse des recteurs, bâtie au XVe siècle.
13. Matera
- 📍 240 kilomètres
- 🚗 En voiture : 2h50
- 📷 A voir / à faire : les sassi, les églises rupestres, le musée MUSMA, la Casa Grotta di Vico Solitario
Inscrite par l’Unesco sur sa liste du Patrimoine mondial, Matera est un village troglodyte célèbre pour ses sassi, des habitats rupestres taillés dans le tuf.
Outre ces habitations, les éléments de patrimoine les plus saisissants de Matera sont les églises Santa Maria de Idris et Santa Lucia alle Malve, le musée MUSMA (l’unique musée troglodyte du monde) et la Casa Grotta di Vico Solitario.
14. Parc national du Cilento et du Val de Diano
- 📍 190 kilomètres
- 🚗 En voiture : 2h50
- 📷 A voir / à faire : Paestum, Elée Vélia, la chartreuse, les grottes di Castelcivita, les activités outdoor
Cet espace naturel de 1 810 km² abrite une biodiversité exceptionnelle. C’est aussi un terrain formidable pour de nombreuses activités outdoor (randonnées, VTT, plongée sous-marine, spéléologie, kayak…).
Les sentiers du parc vous conduiront jusqu’à Paestum et Elée Vélia, des sites prodigieux sur lesquels figurent des vestiges de la Grèce Antique et la plus grande chartreuse de l’Italie, datant du XIVe siècle.
Ne loupez pas aussi les Grottes di Castelcivita, des cavités aménagées depuis la préhistoire.
15. Bari
- 📍 260 kilomètres
- 🚗 En voiture : 2h50
- 📷 A voir / à faire : le centre historique, les églises, Castello Svevo, le musée archéologique, la plage
Capitale des Pouilles, Bari dispose de 40 kilomètres de plages ouvertes sur la mer Adriatique. Cet atout naturel est complété par une longue liste de monuments historiques : le cloître Sainte-Bénédicte, la Vallisa, la <
em>Chiesa di Gesù, l’Arco delle Meraviglie, la maison de Nicolo Piccinni, le musée archéologique…
Ses points d’intérêt les plus remarquables sont la Basilique Saint-Nicolas, symbole religieux de la cité, et le Castello Svevo, son emblème historique. Nous vous conseillons de réserver deux journées pour cette excursion !
Alors, quelle excursion allez-vous choisir pour vos prochaines vacances à Naples ?