Les 12 plus beaux endroits à visiter sur la Côte Amalfitaine

avatar

Envie de visiter la Côte Amalfitaine en Italie ? Découvrez sans plus attendre les plus beaux endroits de cette région de rêve !

Entre mer et ciel, la Côte Amalfitaine fascine par sa beauté. Dans le sud de l’Italie, de Sorrento à Salerno, la route du littoral serpente au-dessus de la Méditerranée. Les villages perchés alternent avec les petites forêts verdoyantes. Ce paysage sublime fait de la région le lieu privilégié de bien artistes d’hier et d’aujourd’hui, à l’instar de l’écrivain Italo Calvino ou du célèbre architecte Le Corbusier. Visiter la Côte Amalfitaine, c’est parcourir ses montagnes abruptes, se perdre dans ses bourgades pittoresques, vivre la dolce vita dans ses ports et ses villas luxueuses… Positano, Amalfi, Ravello : des noms qui évoquent tout le charme de l’Italie, aux portes de Naples.

Pour ne rien manquer de ce joyau inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, suivez notre sélection des plus beaux endroits de la Côte Amalfitaine !

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire en Campanie
Les 26 plus beaux endroits à visiter en Italie

1. Sorrento

Visiter la Côte Amalfitaine en passant par Sorrente

Crédit photo : Shutterstock – BAHDANOVICH ALENA

Idéalement située au sud de Naples, la ville portuaire de Sorrento est une cité maritime de toute beauté. Sur la péninsule sorrentine, adossée à la montagne, elle domine la mer et fait face à l’île de Capri.

Dès le matin, on profite de son merveilleux lever de soleil surgissant derrière le Vésuve, tandis que le soir, les derniers rayons illuminent Capri. Son ensoleillement, sa végétation méditerranéenne et ses citrons connus dans toute l’Italie lui donnent de merveilleuses couleurs. D’ailleurs, la célèbre liqueur de Limoncello, à base de citron, trouverait son origine ici. On se plaît à flâner dans ses rues piétonnes, s’attabler à une terrasse du port, arpenter ses environs. Des bateaux font la navette pour Capri. Sorrento est sans nul doute un point de départ idéal pour visiter la Côte Amalfitaine !

2. La corniche

Routes à flanc de falaise sur la Côte Amalfitaine

Crédit photo : Shutterstock – Gustavo Frazao

Depuis Sorrento, on rejoint rapidement le village de Sant’Agata, d’où part officiellement la route de la Côte Amalfitaine. Longue de 80 kilomètres, cette corniche sinueuse longe les falaises de la péninsule, au-dessus des flots translucides de la mer Tyrrhénienne. Villas grandioses, arbres fruitiers et bougainvilliers bordent la route et créent la surprise à chaque virage.

Le paysage est pittoresque, son histoire aussi : il n’y avait pas de route jusqu’au XIXe siècle, obligeant à passer par la mer, de port en port. Il a fallu éventrer la falaise, y creuser des tunnels, tout cela à flanc de montagne. On vous conseille de parcourir la route en scooter, en voiture, ou même en bus, pour profiter tranquillement du panorama.

3. Positano

Visiterla Côte Amalfitaine en passant par Positano

Crédit photo : Shutterstock – Ekaterina Pokrovsky

De jolies maisons colorées, une ruelle pentue menant directement à une petite plage de sable gris, des escaliers escarpés, le tout adossé à une colline surplombant la mer… Bienvenue à Positano, village de charme à visiter sur la Côte Amalfitaine ! Au cœur de la bourgade, ne manquez pas l’église de Santa Maria Assunta. Son dôme en céramique majolique est somptueux. Ses tuiles jaunes, vertes et bleues scintillent aux rayons du soleil. En observant les tables des bars et restaurants, vous constaterez que la céramique est vraiment une spécialité de Positano !

Le meilleur point de vue pour admirer le village se trouve tout en bas, au niveau de la mer. Si vous avez l’occasion de faire une excursion en bateau, vous verrez Positano sous son meilleur profil.

4. Praiano

Visiter la Côte Amalfintaine en passant par Praiano

Crédit photo : Shutterstock – Alex Tihonovs

Visiter la Côte Amalfitaine, c’est se perdre dans ses petits villages, tous plus charmants les uns que les autres. Aussi, on croise souvent beaucoup de monde sur le parcours. Vous cherchez un peu de tranquillité ? Rendez-vous à Praiano. Voisin de Positano, ce petit bourg accroché à son promontoire rocheux s’avère bien moins fréquenté. Son dédale de ruelles fleuries, de plantes grimpantes ou encore de figurines en céramique représentant le monde marin, fait le bonheur des flâneurs.

Deux plages permettent de se détendre après la promenade dans ses ruelles escarpées. Pour une expérience poétique loin du tourisme de masse, on vous conseille d’admirer le lever de soleil depuis Praiano.

5. Le Sentier des Dieux

Randonnée du Sentiers des Dieux, paths of the gods, Italie

Crédit photo : Shutterstock – Nicole Kwiatkowski

Au-dessus de Positano, c’est au village de Bomerano que débute le Sentier des Dieux (il sentiero degli Dei). Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce chemin panoramique relie Bomerano à Nocelle. Il se poursuit, pour les plus courageux, jusqu’à Positano (1 700 marches à descendre). Le sentier sinue à flanc de montagne, dans la garrigue, avec des échappées époustouflantes sur la mer Tyrrhénienne.

Des points de vue splendides sur la côte, de Praiano à Capri, font de cette randonnée la plus belle de la région. Depuis Bomerano, il faut prévoir 2-3 heures pour rejoindre Nocelle, avec pas mal de dénivelé.

6. Amalfi

Intérieur de la Cathédrale d'Amalfi

Crédit photo : Shutterstock – Gabriele Maltinti

Amalfi se situe sur le golfe de Salerne, sous des falaises rocheuses dominées par le mont Cerreto (1 315 mètres d’altitude). La ville s’ouvre sur le port, témoin d’une riche histoire maritime. En effet, la cité est connue pour être devenue au Xe siècle la première république maritime italienne.

Si vous aimez flâner dans les ruelles, les petits escaliers, passages voûtés et placettes, le village devrait beaucoup vous plaire. D’imposants édifices sont à visiter, comme le Duomo, la cathédrale. De style byzantin, elle possède une porte en bronze réalisée à Constantinople et une façade polychrome.

7. Ravello

Village de Ravello, Italie

Crédit photo : Shutterstock – Maciej Matlak

Loin de l’agitation d’Amalfi et pourtant tout proche, le village de Ravello séduit pour son calme et ses jardins de bougainvilliers, palmiers et pins. Nombre d’artistes y ont produit leurs œuvres, à l’instar du compositeur Wagner ou de l’écrivain D.H Lawrence, auteur de L’Amant de Lady Chatterley. En traversant la petite place à l’entrée de la ville, vous découvrirez la Villa Rufolo. Outre son magnifique jardin exotique, cette villa d’époque angevine accueille chaque année des concerts. Si vous avez la chance de passer par là un jour de représentation, ne manquez surtout pas ce moment hors du temps, au-dessus de la mer.

8. Villa Cimbrone

Villa Cimbrone, Campanie, Italie

Crédit photo : Shutterstock – Maciej Matlak

La villa Cimbrone est une autre demeure remarquable à Ravello. Un petit chemin fleuri à flanc de colline vous conduit à ce petit palais du XIXe siècle. Si on ne visite pas son intérieur – aujourd’hui un hôtel de luxe – ce sont les jardins qui méritent un détour ! Sur une surface de six hectares surplombant la mer Tyrrhénienne, un petit paradis de fleurs se niche sur ce balcon suspendu. Magnolias, dahlias, camélias, hortensias attirent les papillons qui virevoltent au-dessus d’elles. Quelques statues et bosquets complètent le décor de ce sublime havre de paix.

Nombre de célébrités en ont fait autrefois leur lieu de villégiature romantique, trouvant que le site était parmi les plus beaux d’Europe !

9. Maiori

Village de Maiori, Côte Amalfitaine, Italie

Crédit photo : Shutterstock – Pfeiffer

Proche de Salerne, le village de Maiori est moins fréquenté que ses voisins, peut-être parce qu’il ne se trouve pas à flanc de colline. Avec sa plage de sable fin, sa belle promenade au bord de mer et ses cafés, c’est une halte parfaite pour qui veut profiter de la Côte Amalfitaine dans le calme. Quelques belles églises sont à découvrir, à l’instar de Santa Maria a Mare, avec sa grande coupole ornée de majoliques. Les cinéphiles aimeront aussi cette cité, lieu de tournage de nombreux films, notamment de Rossellini. Des restaurants ont d’ailleurs repris les thèmes du réalisateur pour leur décoration.

La cuisine de Maiori est délicieuse, avec produits locaux, spécialités de fruits de mer et des curiosités, comme l’association de l’aubergine et du chocolat !

10. Minori et le sentier des citrons

Eglise dans le village de Minori, Côte Amalfitaine, Italie

Crédit photo : Shutterstock – bezikus

Vous aimez les vieilles pierres ? Rendez-vous à Minori. Ce petit village abrite une villa romaine très intéressante. Ce complexe archéologique a été construit au premier siècle pour héberger les nobles romains. Ses allées sentent bon les citronniers, la vue sur la mer est partout. De nombreuses mosaïques de céramiques ornent la villa. Non loin de Minori, Erchie mérite aussi votre visite, notamment pour sa jolie plage peu fréquentée.

De Minori, il est possible de rejoindre Maiori par un sentier pédestre d’une heure environ, pauses comprises. Le Sentiero dei Limoni grimpe (beaucoup de marches) par de petites rues puis serpente au milieu des citronniers. Sur la fin du parcours, ne manquez pas de photographier les sublimes vues sur Maiori. Il est possible de le réaliser en sens inverse.

11. Atrani

Village et plage d'Atrani, Campanie, Italie

Crédit photo : Shutterstock – IgorZh

Savourer une ambiance authentique dans un petit village de pêcheurs fait partie des moments inoubliables lorsqu’on vient visiter la Côte Amalfitaine. Atrani est un bourg d’à peine un millier d’habitants. De petits lumières rouges éclairent la mer quand les pêcheurs s’en vont travailler. Le village jouit d’une vue imprenable. Son cachet lui vaut d’être un lieu de vacances privilégié des nantis italiens et étrangers. Sa photogénie est telle que de nombreux tournages y ont lieu, notamment sur la Piazza Umberto. De belles places, des fontaines et des églises baroques participent à l’intérêt touristique de la ville.

12. La plage de Marina di Cetara

Plage Spiaggia Lannio, Cetara, Italie

Crédit photo : Shutterstock – Pfeiffer

Difficile de choisir parmi les plages de la Côte Amalfitaine. Chacune a ses charmes et ses particularités. Ce qui caractérise la plage de Marina di Cetara (appelée aussi Spiaggia Lannio) est certainement son calme. Nichée dans le village de pêcheur pittoresque de Cetara, peu avant Salerne, on peut facilement y passer la journée à se baigner, loin de la foule de vacanciers.

Les jours de vent, de nombreux véliplanchistes en font leur terrain de jeu, offrant un beau spectacle.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée